× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Installation de Windows sur un disque GPTSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 4 ... Fin
Page 2 sur 4 [Fin]
Ikewdu_
 Posté le 02/09/2018 à 19:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Re,

J'ai horreur d'écrire dans le vide et c'est ce qu'il se passe dans ce sujet.

- J'ai demandé si Géodoc veut W8 ou W10 ? Pas de réponse. Or, l'idée était de fabriquer une clé d'installation de l'un ou de l'autre puisque le DVD ne boote pas en uefi. Avec la clé usb, on peut "contrôler" plus aisément le type de démarrage.

- Le DVD contient quelle version, d'ailleurs ?

- La partition d'usine. Moi je veux bien qu'on l'utilise (directement ou avec dism), mais encore faut-il que geodoc veuille repartir de zéro. Est-ce bien le cas ?

- Le secure boot est désactivé sans que personne n'ait touché au bios. C'est impossible, car c'est la condition pour que la licence inscrite dans le bios soit prise en compte lors de l'activation.

- Le message d'erreur "partition gpt". On peut le convertir en mbr (c'est nettement mieux qu'un formatage simple) et l"installation se poursuivra. Mais attention, si on fait ça, outre le fait que tout sera effacé, si W10 n'a pas été activé au moins une fois sur le PC, la licence dans le bios ne sera très probablement pas prise en compte, car le boot-secure n'est en principe pas actif en mode Legacy.

Bref, il faudrait savoir ce que veut vraiment Géodoc, et ensuite, on saura quelle piste suivre.

Edit.

- Dans le bios/uefi, il y a une option de remise à défaut. Utilise-la.

- Une clé d'installation a été fabriquée : de quoi, comment, avec quel type de formatage, et quel logiciel ?

Modifié par Ikewdu_ le 02/09/2018 19:25
Daneel Olivaw
 Posté le 02/09/2018 à 19:33 
  Maître astucien

Ikewdu_ a écrit :

Re,

J'ai horreur d'écrire dans le vide et c'est ce qu'il se passe dans ce sujet.

+1

Modifié par Daneel Olivaw le 02/09/2018 19:33
geodoc
 Posté le 02/09/2018 à 19:42 
Petit astucien

Desolé de ne pas répondre instantanément mais je ne suis pas en permanence sur ce pc.

Bon pour répondre le pc d'origine est sur W8 je voudrai le remettre sur W8 car Asus ma signalé que ce pc n’était pas prévu pour W10 et j'ai voulu revenir à l'origine .

J'ai les dvds de W10 W8 W7 Etc

Repartir a zero je n'ai pas de problème avec

La clef est une Clef formatée en FATS32 et installe W8.1French x32.iso .

J espère ne pas avoir oublié une question

Bien merci

Ikewdu_
 Posté le 02/09/2018 à 19:44 
Astucien

La clef est une Clef formatée en FATS32 et installe W8.1French x32.iso .

Comment l'as-tu rendue bootable ? Quel outil as-tu utilisé pour la créer ?

geodoc
 Posté le 02/09/2018 à 19:45 
Petit astucien

dessolé mais j'ai seulement copier le fichier iso

Ikewdu_
 Posté le 02/09/2018 à 19:55 
Astucien

Ca ne risque pas de démarrer.

Utilise Rufus, et choisis les options suivantes : mbr pour gpt et uefi, fat32 (vérifie à la fin que c'est bien le cas, car Rufus joue parfois des tours), et choisis l'iso que tu as téléchargée...

https://www.oueta.com/wp-content/uploads/2018/01/Rufus_create_bootable_usb.png

Modifié par Ikewdu_ le 02/09/2018 19:56
geodoc
 Posté le 02/09/2018 à 20:01 
Petit astucien

Bon je ne peut rendre la clef Bootable elle ne fait que 3.8G formatée . donc demain je vais cherché une + grosse Merci et utilisera Windows Usb dvd Windows 7.

peut être a demain

geodoc
 Posté le 02/09/2018 à 20:03 
Petit astucien

OK Rufus a l air bien encore merci

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 02/09/2018 à 20:06 
Astucien

En principe, ça tient sur une clé de 4 Go ( 3,8 Gio = 4 Go).

Modifié par Ikewdu_ le 02/09/2018 20:07
geodoc
 Posté le 02/09/2018 à 20:37 
Petit astucien

Ok donc cela démarre

sous dos ?

Ikewdu_
 Posté le 02/09/2018 à 21:02 
Astucien
geodoc a écrit :

Ok donc cela démarre

sous dos ?

Ca n'existe plus depuis les années 2000...

geodoc
 Posté le 02/09/2018 à 22:35 
Petit astucien

dessolé j'ai mal lu mais c était plus facile a l"époque ( j'ai connu Tandy ) pour la clef W8 en 32Bits ok mais en 64 trop petite

Merci

Daneel Olivaw
 Posté le 03/09/2018 à 01:42 
  Maître astucien

geodoc a écrit :

dessolé j'ai mal lu mais c était plus facile a l"époque ( j'ai connu Tandy )

C'était la belle époque.

geodoc
 Posté le 04/09/2018 à 10:00 
Petit astucien

après pour essai j'ai installé sur la clef USB W8 32bits avec Rufus mais bizarre le pc ne BOOt pas dessus idem avec Windows USB DVD Download Tool . Usb Configuration Legacy USB support mis sur Auto XHCI Pré-boot mode egalement sur Auto

Bon si je supprime toutes les partitions et récupéré un DD complet puis formaté cela serait t il possible ou installé un nouveau DD ?? le problème est dans le bios on ne peut pas changer le mode GPT ou MBR

bon merci

Ikewdu_
 Posté le 04/09/2018 à 10:21 
Astucien

Récapitulons :

- Ton PC fonctionne bien en uefi ce que prouve cette capture d'écran qui montre un disque au format gpt : https://forum.pcastuces.com/img/81cce0cad5c62fcd94f64a5d79947ce2.jpg Or, tu démarres sur ton DVD en mode Legacy, ce qui conduit à ton fameux message d'erreur.

- Il te faut une version 64 bits et non une 32 bits. Ton PC est prévu pour cela. Tes essais en 32 bits ne servent absolument à rien.

- Tu n'as pas d'option pour passer de gpt à mbr dans le bios. C'est normal, puisque c'est un format de disque et non de bios. Dans ton bios, tu dois avoir soit un choix entre uefi et legacy ("hérité" si en français) ou un choix permettant d'activer une option csm (ou csm-rom), ce qui correspond là aussi à l'option legacy.

Maintenant, comme tu sembles vouloir effacer tout le disque et le convertir en mbr (moi, je trouve que c'est une mauvaise idée pour des raisons dites plus haut), eh bien, je te donne la méthode et tu assumeras ton choix. Tu bootes sur ton fameux dvd du début jusqu'au message d'erreur, et là, tu fais shift gauche et F10, ce qui ouvre une invite de commandes. Là, tu tapes :

diskpart
sel disk 0
clean
convert mbr
exit

Tu refermes l'invite de commandes, et tu cliques sur actualiser. Tu n'auras plus le message d'erreur et l'installation pourra continuer.Mais tu auras installé Ws en mode Legacy... Je ne garantis pas l'activation du produit à la fin, et tu auras perdu ta partition d'usine. Voilà.

geodoc
 Posté le 04/09/2018 à 10:52 
Petit astucien

mon problème est que je ne trouve pas dans le Bios le choix entre Uefi et Legacy ce que l'on retrouve sur une carte mère d'un pc mais ici un portable ?

Merci

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 04/09/2018 à 11:07 
Astucien

Les portables ont souvent une option "csm" activable ou non. Une chose est sûre, ton DVD d'installation boote en Legacy, alors que ton Windows fonctionnait en uefi. Il y a nécessairement les deux choix possibles.

geodoc
 Posté le 04/09/2018 à 12:37 
Petit astucien

J'ai effectivement Launch CSM Enabled

Lauch PXE OpRom Disabled

geodoc
 Posté le 04/09/2018 à 15:44 
Petit astucien

Comment reconnaître la version 32 ou 64 Bits de mon Windows 8.1 pro cela pourrait être la cause de mon problème si version 32 bits .

geodoc
 Posté le 04/09/2018 à 15:47 
Petit astucien

Réponse d'Asus .???

Dés l'allumage de votre ordinateur, tapotez rapidement (comme si vous pianotez) sur la touche "F2" afin d'accéder au BIOS. en y accédant, veuillez faire les étapes suivantes :

1- appuyer sur "F9" pour le chargement des paramétres par défaut du BIOS.

2- sélectionner YES et appuyer sur ENTREE pour valider le choix.

3- appuyer sur "F10" pour sauvegarder les modifications.

4- sélectionner YES et appuyer sur ENTREE pour valider le choix.

Ikewdu_
 Posté le 04/09/2018 à 18:36 
Astucien

Insère un support d'installation 64 bits (DVD ou USB), tapote esc, et fais une photo de ce qui s'affiche.

geodoc
 Posté le 04/09/2018 à 19:10 
Petit astucien

Voila la photo avec l'os telecharger 64Bits

avec mon W8 je n'ai pas la ligne UEFI cependant avec la version 64 il me refuse ma clef

geodoc
 Posté le 04/09/2018 à 20:53 
Petit astucien

Je viens d'acheter sur internet une clef w8 64 bits j'ai télécharge l'iso 64 bits et gravé l'iso sur DVD . le tout en moins 1 heure

mais toujours un refus clef ne correspond pas je crois que je vais renvoyer le PC chez Asus

Ikewdu_
 Posté le 04/09/2018 à 21:29 
Astucien

Remets le secure-boot sur Enabled, et retente l'opération.

geodoc
 Posté le 05/09/2018 à 11:37 
Petit astucien

aucune amélioration toujours le même problème est ce que la clé numérique me bloque l’installation de Windows et me refuse la nouvelle clé si je change de DD comment installer Windows si la clé est inscrite sur le bios va elle me refuse toutes nouvelle clé d’installation.

De Asus je n'ai aucun réponse correcte a croire qu il n ont jamais ce problème car remettre le bios par défaut ne me sert à rien après de doit le modifié pour avoir accès au Lecteur .

Publicité
Pages : 1 [2] 3 4 ... Fin
Page 2 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
67,40 €Kit de 16 Go (2x8Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB Pro 3200 MHz à 67,40 € livré (via coupon)
Valable jusqu'au 27 Octobre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB Pro 3200 MT/s CL16 à 62,67 € (avec la TVA ajustée) grâce à un coupon de réduction automatiquement appliqué au paiement. Comptez 4,73 € pour la livraison en France soit un total de 67,40 € livré alors qu'on le trouve ailleurs autour de 119 €. Vous pourrez personnaliser la palette de couleurs directement depuis le logiciel Corsair iCU.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
18,60 €Coffret Bosch X-Line Titanium de 50 pièces à 18,60 €
Valable jusqu'au 29 Octobre

Amazon fait une promotion sur le coffret Bosch X-Line Titanium de 50 pièces qui passe à 18,60 € au lieu de 30 € ailleurs. Ce pack comporte 11 forets à métaux HSS-TiN Ø 1,5-6,5 mm, 6 forets à matériaux au carbure Ø 4 -10 mm, 5 mèches à bois Ø 4-10 mm 2 mèches plates, titane, Ø 16/22 mm, 18 embouts de vissage, L = 25 mm PH 1/2/2/3 PZ 1/2/2/3 Plat 4/6/7 HEX 3/4/5/6 T 15/20/25, 3 douilles Ø 7/8/10 mm, 1 adaptateur pour douille,1 gabarit à diamètre, 1 cutter, 1 porte-embout universel, magnétique, 1 fraise conique à lamer.

> Voir l'offre
3,46 €Boîtier externe Orico USB 3.0 pour disque dur ou SSD à 3,46 €
Valable jusqu'au 30 Octobre

Gearbest fait une promotion sur le boîtier disque dur Orico qui passe à 3,46 €.  Ce boîtier va vous permettre de transformer un disque dur 2.5 pouces ou un SSD interne en disque dur externe portable (voir notre dossier pratique Fabriquer un disque dur externe portable). Compatible USB 3.0, ce boitier vous permettra de profiter de transferts rapides. Un câble USB 3.0 est fourni. Disponible en noir ou en blanc.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une vingtaine de jours. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Installation Windows 7:disque dur non reconnu
Installation disque dur interne - problème detection Windows
Remplacement disque dur interne et installation windows
Problème installation de Windows suite a un changement de disque dur
disque dur absent lors de l'installation de windows
Installation Windows XP sur Disque dur vierge ??
Installation de Windows sur Disque Dur Externe
Pas de connection Wi-Fi après installation Windows 10
formater un disque dur sans passer par windows
Clé Windows après reformatage disque dur
Plus de sujets relatifs à Installation de Windows sur un disque GPT
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis