> Tous les forums > Forum Linux
 Installation Debian Stretch : grub donne accès à tous mes OS sauf ArchSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 07/04/2018 @ 14:02 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Comme certains le savent (salut Paul), j'ai dû remplacer ma Debian Jessie (bousillée par ma faute) par Debian Stretch 9.04 64 bits stable.

Je viens de le faire avec la version netinstall et tout s'est bien passé.

A la fin de l'installation, il est demandé où installer Grub et, naturellement, j'ai opté pour /dev/sda avec l'arrière pensée qu'ensuite, je reconstruirais le Grub d'origine généré par Mint 17.3.

Donc, je redémarre le PC : c'est l'affichage Grub de Debian qui apparaît et qui me montre tous les éléments du Grub de Mint (dans le désordre évidemment).

Je teste chacun des OS qui démarrent normalement SAUF archlinux qui m'affiche un beau Kernel Panic.

Je repasse sous Mint et j'exécute sudo update-grub /dev/sda qui est censé écrasé le grub installé par Debian.

Hélas, il n'en est rien : après re-démarrage, toujours le menu Grub Debian et évidemment, chaque tentative de démarrer Arch affiche Kernel Panic.

Comment contourner ce problème étrange ?

Merci d'avance

Modifié par Mimile le 18/04/2018 16:20
Publicité
m_n
 Posté le 07/04/2018 à 14:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Tu peux essayer ceci :

----------------------------------

sudo blkid

sudo grub-install /dev/sdX?

sudo update-grub

ou ceci :

sudo apt-get install --reinstall grub-pc grub-common <----- dans ton cas, je crois pas cela fonctionne bien ..

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub

==========================================================

Si cela ne fonctionne pas .. --> https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=8&s=15648

telechargement du cd-hybrid de Rescatux :

http://downloads.sourceforge.net/rescatux/rescatux-0.41b1.iso

ou --> le cd de Super Grub2 qui vraiement Excellent ..

https://www.supergrubdisk.org/super-grub2-disk/

https://www.supergrubdisk.org/category/download/supergrub2diskdownload/super-grub2-disk-stable/

Modifié par m_n le 09/04/2018 02:32
Mimile
 Posté le 07/04/2018 à 15:21 
  Astucien

Salut M_n et merci.

J'ai simplement exécuté ceci :

sudo grub-install /dev/sdX? (/sda).

sudo update-grub

Et maintenant, je peux accéder à ma Arch (ouf !) avec le menu grub de Mint que j'utilise depuis toujours (enfin, depuis que j'ai Mint ).

Juste un petit inconvénient : pendant le défilement des opérations en cours, j'ai une interruption de 1 minute 30 secondes au terme de laquelle la séquence de lancement se poursuit normalement.

Je n'ai malheureusement pas noté la cause de ce retard mais je pense qu'il pourrait s'agir d'un problème d'UUID quelque part.

Donc, mis à part cet inconvénient, tout roule !

Reste à agrémenter ma nouvelle Debian (ultra moderne : Stretch 9.04) parce que, pour l'instant, c'est le désert quand mon bureau s'affiche.

Mais, c'est vraiment secondaire dans la mesure où ce que m'importait était de régler ce problème de Debian Jessie euthanasiée par ma maladresse.

Encore merci et - probablement - à bientôt.

Mimile

EDIT : Puisque tu es manifestement compétent en la matière, je me pose cette question :

Quand j'ai démarré sur Linux et que j'ai donc dû affronter la question du partitionnement, j'avais retenu que sur un disque, il ne pouvait y avoir que 4 partitions (3 ou 4 primaires ou 3 primaires et une étendue - dans laquelle on pouvait mettre une grande quantité de partitions logiques).

Or, voici à quoi ressemble mon /dev/sdb :

Comme on le voit : une seule partition primaire (sdb1) et une partition étendue (sdb2) contenant 2 partitions logiques, ce qui me semble en totale contradiction avec ce que j'ai lu au cours de ces dernières années.

A moins que les disques SATA permettent ça ... (jusqu'à récemment, je n'utilisais que des disques IDE sur mes anciens PC).

Qu'en penses-tu ?

Modifié par Mimile le 07/04/2018 15:31
m_n
 Posté le 07/04/2018 à 15:34 
Astucien

Pour le temps d'attente d'une minute 30... ----> :

il ne faut surtout pas formater la partition de swap lors de l'installation de la 2ième distribution...
Bref, corrige simplement l'UUID du swap

----------------------

Pour la partition ( extended ) .. c'est que ( extended ) permet de faire des partitions ( logique ) --> à l'infini ..

Modifié par m_n le 08/04/2018 14:01
m_n
 Posté le 07/04/2018 à 15:59 
Astucien

Etant donné que tu as plus qu'une distro d'installé en dual-boot ..

As-tu fait la commande pour faire que Grub se souvienne de la dernière distro utilisé afin qu'il puisse rebooter sur cette dernière distro utilisé ?

Pour que l'ordi redemarre sur la derniere distro utilisé .. il faut le faire --> sur la dernière distro installé :

---------------------------

dans ( /etc/default/grub ) :

-----------------------------------------------------

GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_SAVEDEFAULT=true
GRUB_TIMEOUT=4

-----------------------------------------------------

avec Debian --> sudo update-grub

avec Arch -- l'update-grub --> sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

Modifié par m_n le 08/04/2018 13:58
Mimile
 Posté le 08/04/2018 à 15:02 
  Astucien

Salut à tous,

Pas de problème pour intégrer ma nouvelle Debian (Stretch 9.04) dans le menu grub généré par Linux Mint 17.3.

Un simple copier/coller du menuentry de la nouvelle Debian dans le 40_custom de Mint, un update-grub et hop, le tour est joué.

J'accède sans problème à ma nouvelle Debian qui apparaît dans le menu.

Debian a détecté la partition swap sans problème et son UUID est identique à celle de Arch et Mint.

Donc, en nous référant au titre de mon poste et grâce à l'intervention de M_n, je peux maintenant accéder à tous mes OS, y compris Arch.

Conclusion : problème résolu.

Merci à tous

Sil33
 Posté le 08/04/2018 à 19:16 
Petit astucien

Bonsoir Mimile.

Pour l'attente de 1 min 30, m_n a donné l'explication. Il faut juste vérifier dans le /etc/fstab que l'UUID déclaré du swap corresponde avec celui de la partition.

@+

Mimile
 Posté le 18/04/2018 à 16:26 
  Astucien

Je réponds avec retard : excuse-m'en.

l'UUID de la swap était identique à celles des deux autres OS linux (Arch et Mint).

Pour une raison inconnue, cette interruption de une minute trente secondes a disparu sans que j'y sois pour quelque chose.

Encore un mystère linuxien de plus ...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
installation Arch linux
Configurer le menu de grub sous debian
Problème son qui grésille depuis installation nouveau kernel Debian
installation grub sur virtual box
Prévenir l'installation d'un paquet sous Debian et dérivées
Arch : question sur menuentry de grub 2
Arch Linux, image d'installation 2012.07.15
Arch : passage de grub2-bios à grub-bios
Surveiller Installation de Grub; Ubuntu 10.04
Arch : bloqué par pb de Grub ?
Plus de sujets relatifs à Installation Debian Stretch : grub donne accès à tous mes OS sauf Arch
 > Tous les forums > Forum Linux