> Tous les forums > Forum Linux
 Installation DualBoot => Windows 7 // LinuxSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
la_ vueltosa
  Posté le 08/09/2014 @ 18:29 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Comme toujours cela fessait un moment que je n’étais pas passé par ici :)
Alors avant tout je tiens à vous remercier de lire mon post et si jamais vous pouvez m'aider c'est encore mieux :)

Enfin commençons dont par le vive du sujet j’ai acquis une machine (Pc portable)

Caractéristiques:

Marque : Asus
Modèle : R500VD
Processeur : Intel Core i7-3610QM* Vitesse du processeur 2.3 GHz
Chipset : HM76
Mémoire cache externe: 6 Mo
Mémoire: RAM 8 Go DDR3
Disque dur: SATA 750 Go 5400 tours/min.

Installation Actuelle:

Windows 7
Disque en 2 partitions (3 avec le système d’installation de Windows)

C : 372 GO =>
Windows 7 // SP1 - 64 bits

D : 533 GO => Dans cette deuxième partition j’aimerais procéder a l’installation
du système Linux.

Questions :

1) J’hésite entre ces distribution de Linux:

- Je suis plus que familier avec Ubuntu (Utilisé dans mon école)
- J’ai eu testé Mint sur CD a la beta et l’interface me convenait c’était entre Debian et Ubuntu.
- Debian professionnelle et a mes yeux accessible.

2) Ce qui me fait hésiter:

- Compatibilité avec mes périphériques.
En faisant des recherches par rapport a mon PC et la compatibilité j'ai trouvé ça sur le site d'Ubuntu...

- Faisabilité du Dual boot en fonction de la distribution (MBR, UEFI, ou autre).
- La volonté de pas détruire ma première partition
(Non pas que celle ci soit irréparable etc mais j'y tiens c'est avec cette même que je m'adresse a vous)

3) Si vous étiez a ma place comment procéderiez vous ?

Modifié par la_ vueltosa le 08/09/2014 18:31
Publicité
Logicien
 Posté le 08/09/2014 à 23:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

d'abord, il faudrait que tu saches si ton portable peut démarrer en mode BIOS et/ou en mode UEFI. S'il est récent, il supporte le démarrage dans les deux modes.

Ensuite, dans quel mode a été installé Windows, en mode BIOS ou en mode UEFI?

Il convient d'installer le système Linux dans le même mode que Windows. Les médias Ubuntu (CD/DVD/USB) supportent le démarrage autant dans le mode UEFI que dans le mode BIOS. Ça doit être pareil pour Mint. Donc il n'y a pas de problème de ce côté.

Il est aussi important de savoir quel type de table de partitions utilise ton disque dur, DOS/MBR ou GTP. Le plus souvent, en mode BIOS, on a une table DOS/MBR et en mode UEFI, on a une table GPT.

Si ton disque D ne contient rien d'important, tu peux le supprimer avant ou au moment de l'installation, afin de transformer sa taille en espace libre. Ubuntu s'installara dans cet espace en créant les partitions dont il a de besoin.

Sinon, il faut déplacer les données sur la partition C avant de supprimer D, ou rapetisser le disque D afin de libérer de l'espace pour Ubuntu. Avec 20 gigaoctets, tu peux faire un bon bout de chemin, mais plus tu donnes d'espace à Ubuntu, plus tu peux installer de choses.

Supprimer la partition D peut être obligatoire. En plus de l'espace libéré tu permet à Ubuntu de pouvoir créer une partition principale étendue. Cela peut être nécessaire avec une table de partitions DOS/MBR qui ne peut avoir que 4 partitions principales.

Si Windows est installé en mode BIOS avec table de partitions DOS/MBR, Ubuntu va installer son chargeur dans le MBR du disque dur, à moins que tu en décides autrement à l'installation. C'est donc le chargeur de Ubuntu qui s'occupera de démarrer Windows ou Ubuntu. Le chargeur de Windows sera écrasé.

Dans le cas d'une installation de Windows en mode UEFI avec table de partitions GPT, le chargeur de Ubuntu s'installera dans la partition système UEFI. Tu devras possiblement utiliser une touche de démarrage pour accéder au menu du firmware UEFI afin de sélectionner Ubuntu. Sinon, il se peut que Windows qui soit démarré automatiquement sans possibilité de sélectionner Ubuntu.

Si tu n'as pas de partition système UEFI en FAT 16 ou 32, Windows est installé en mode BIOS probablement avec table de partitions DOS/MBR. Une partition système UEFI est différente d'une partition de restauration et de démarrage. C'est ce que tu dois vérifier.

Je recommande autant que possible d'utiliser la version la plus récente d'une distribution Linux. Avec Ubuntu c'est 14.04. Une installation à jour et un système à jour sont importants. Si tu as un problème, le cas d'une installation et d'un système qui ne sont pas à jours sont exclus d'emblée comme sources du problème.

Modifié par Logicien le 09/09/2014 00:28
Wullfk
 Posté le 09/09/2014 à 13:36 
Astucien

Bonjour,

à ce qu'a dit Logicien, bien qu'utilisateur d'Ubuntu 14.04LTS je n'irais pas le contredire car je comprend pas bien l'histoire d'UEFI ou pas.

Je prêcherais donc (et pour cause) pour le choix d'Ubuntu 14.04LTS (Trusty Thar), si tu n'es pas réfractaire à l'interface Unity (par défaut), je viens pourtant de la version 10.10 (Maverick) d'Ubuntu, et je me suis fait assez rapidement à l'utilisation d'Unity

sinon Linux Mint 17 à la cote et il n'y a pas à ma connaissance l'interface Unity, ça peut être aussi un critère de choix.

Les autres distribs je ne les connais pas.

Voila si cela peut t'aider dans ton choix

la_ vueltosa
 Posté le 10/09/2014 à 00:52 
Petit astucien

Bonsoir tout le monde

Merci bien pour vos messages les gars (Logicien & Wullfk )
Voici mes conclusions; pour l'instant, j'ai mis en pratique vos conseils
et je suis passé en phase d'amorçage (je m’explique):

Partie 1

Premiers points relevés par Logi.

- Je dispose bien d'une machine récente qui peut démarrer sur Bios et UEFI.

Pour savoir quel mode d'installation Bios ou UEFI à été choisi lors de l'installation j'ai procédé comme suit:

1- Ouvert un invite de commande cmd.exe, ou via les touches ("Windows" + "R")

2- Saisi la commande "diskpart"+ "Entrée"
Cette commande permet de lancer l’exécution de l'utilitaire Diskpart de Windows.

3- Dans le quel j'ai saisi la commande "list disk"+ "Entrée"
Si l’intitulé GPT apparaît à côté du disque 0, nous pouvons en déduire qu'on est en UEFI.

Puis j'ai fermé la fenêtre.

Pour vérifier si mes données étaient bonnes, je suis allé dans les propriétés de mon C:

Onglet [Matériel] → Sélectionner mon disque dur (Lecteur de disque) puis propriétés.

Sur l'interface graphique j'ai donc pu vérifier via le type de partition qu'elle était bien GUID//GPT et par la même UEFI.

Partie 2

Pour mon disque D: tu m'as donné plusieurs choix:

J'ai choisi de réduire la taille du lecteur, pour laisser de l'espace non alloué dans mon disque,
pour en laisser disponible pour Linux.

Pour se faire je suis allé dans le gestionnaire des disques de Windows,
accessible depuis le menu de Windows:

-Clic sur Démarrer
-Clic droit sur Ordinateur
-Clic sur Gérer

Dans la fenêtre de gestion de l'ordinateur j'ai sélectionné dans le sous-menu de gauche
Gestion de disques sous rubrique de la partie Stockage

-Clic droit sur la partions D: et clic sur "Réduire"
Que j'ai souhaité réduire de moitié environ.
*via le même menu on dispose de 2 autres choix Supprimer ou Étendre.

Puis j'ai redémarré mon ordinateur pour que les modifications que je venais d'apporter sur l'étendue de ma partition D:

soient prises en compte.

Conclusions

1- Je te cite Logi "Dans le cas d'une installation de Windows en mode UEFI avec table de partitions GPT, le chargeur de Ubuntu s'installera dans la partition
système UEFI. Tu devras possiblement utiliser une touche de démarrage pour accéder au menu du firmware UEFI afin de sélectionner Ubuntu.
Sinon, il se peut que Windows qui soit démarré automatiquement sans possibilité de sélectionner Ubuntu."

On verra bien ce que cela va donner. J’espère pouvoir accéder au menu du firmware pour sélectionner Ubuntu,
dans l’hypothèse du cas échéant je vous tiendrais au courant, vu que je l’espère, j'arriverais toujours a Booter sur Windows
pour vous faire un Feedback et qu'on trouve une solution.

2- Pour Wullfk, Merci pour tes conseils :)

Pour choisir entre les deux je suis allé chercher quelques infos, mais dans ton propos quelque chose m'a interpellé quand tu as dit :
"sinon Linux Mint 17 à la cote et il n'y a pas à ma connaissance l'interface Unity, ça peut être aussi un critère de choix"

Et ce que je me suis dit c'est que les interfaces Unity, Gnome et autres sont installables,

j'ai vérifié si je ne faisais pas erreur et voilà ce que j'ai trouvé
- Environnements de bureau Doc Ubuntu

En voyant qu'il était possible d'avoir sur Ubuntu 12.10 une interface MATE 1.4.2.

je pense donc confirmer ce que je disais et j'ai pour ma part une petite préférence pour l'interface Cinnamon.
Je l'installerais plus-tard si besoin.

Du coup j'opte pour le téléchargement d'Ubuntu LTS 14.04 64bits que je modifierais avec une interface Cinnamon//Mate plus proche de Mint.

"Cinnamon est un environnement de bureau initialement développé par/pour Linux Mint. Il s'agit d'un fork de GNOME Shell,
qui se veut plus proche de la métaphore du bureau(avec par exemple un menu présentant les applications classées par catégories,
plutôt qu'une liste d'icônes) délaissée par les dernières versions de GNOME..2 "

Bon, croisez les doigts pour moi
@+tard, je vous tiendrais au courant de l'avancée de la théorie à la pratique.

Ps: j'ai pris le soin de plus ou moins détailler pour que mon post puisse servir a d'autres :
j'ai en effet trouvé étonnant qu'il m'ait été impossible de trouver ces informations facilement, même avec l'aide de notre ami Google... Si vous pensez que ce que je dis n'est pas clair ou nécessite d'être reformulé, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Modifié par la_ vueltosa le 10/09/2014 01:20
la_ vueltosa
 Posté le 10/09/2014 à 02:27 
Petit astucien

Re-bonsoir !

Voila ou en est l'avancée a l'heure actuelle, il manque encore de personnaliser un petit-peu le tout;
de redémarrer après avoir fait les premières mises a jour
et voir si j'arrive bien a booter sur Windows
mais pour l'instant tout se passe plutôt bien pas eu de soucis de clavier ou touchpad
& même les touches de fonctions du volume et luminosité marchent.

@demain pour la suite.

Modifié par la_ vueltosa le 10/09/2014 02:31
la_ vueltosa
 Posté le 10/09/2014 à 03:54 
Petit astucien

Suite au redémarrage, j'ai pu booter sur Windows du coup tout va bien !
Maintenant c'est le Grub qui se charge du lancement de la machine il me propose 3 choix.

- Ubuntu
- Ubuntu ( options avancées)
- Windows

J'ai installé l'interface Cinnamon, pour l'instant je suis quelque peu déçu du resultat mais une fois installé l'interface
reste interchangeable avant le lancement de la session, (petite icône en haut a droite a coté de la case prévue pour le mot de passe).

Je vous remercie pour votre aide comme toujours, je marque le sujet comme résolu

Wullfk
 Posté le 10/09/2014 à 09:42 
Astucien

merci pour les remontés d'infos.

Je te propose un peu de lecture sur Ubuntu 14.04

28 Astuces pour Ubuntu 14.04

Ma Logithèque Ubuntu 14.04 (non exhaustive)

Installation de Java 8 via PPA

Bien que tu es opté pour l'interface Cinnamon quelques réglages pour Unity dans le cas ou tu reviendrai dessus.

Une page Web dans le lanceur Firefox d'Unity

Minimiser d'un clic avec le lanceur Unity

Raccourci vers le dossier "Images" dans la barre Unity

Enfin pour finir, si tu venais à refaire ton installation Ubuntu sur un SSD:

Optimisation SSD avec Ubuntu (valable pour toute les distributions Linux)

Salut et bonne continuation ;)

Logicien
 Posté le 10/09/2014 à 18:29 
  Astucien

Même en mode UEFI, Linux s'utilise très bien. Heureux de voir que ça marche. Dit-toi la_ vueltosa que c'est la présence d'une partition système UEFI qui te dit le plus que Windows a été installé en mode UEFI.

Une table de partitions GPT ne signifie pas nécessairement une installation en mode UEFI, puisqu'il est possible de créer et d'utiliser une table de partitions GPT en mode BIOS.

Je pense aussi qu'il peut y avoir une partition système UEFI et qu'un système d'exploitation (se dit aussi d'opérations) soit installé en mode BIOS grâce du mode compatibilité BIOS du firmware UEFI.

C'est dans les variantes que se trouve la subtilité.

Bonne journée, soirée.

Modifié par Logicien le 10/09/2014 18:36
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC NiPoGi H1 (Ryzen 7 6800HU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
333,48 € 429 € -22%
@Amazon
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -22%
@Geekbuying
Câble RJ45 Cat6 KabelDirekt 30M, Gigabit/LAN
14,48 € 20 € -28%
@Amazon
Casque sans fil à réduction de bruit Sony WH-1000XM5 (Hi-Res Audio, Bluetooth/NFC)
246,61 € 300 € -18%
@Amazon
Alimentation modulaire Corsair RM850e 80+ Gold 850W PCIe5, ATX 3.0
109,90 € 149 € -26%
@Amazon
Carte mémoire microSDXC Samsung Pro Plus 128 Go
16,52 € 20 € -17%
@Amazon Allemagne

Sujets relatifs
Installation simple de Linux depuis Windows
Lenteur s/windows depuis installation Linux
windows ou linux
installation raté de CentOs en dualboot, l'ordinateur est bloqué.
Pas de connexion Wifi après installation Linux Mint 17.1
Installer linux sur un portable avec Windows 8 ?
installation linux mint
[unetbootin-windows] clef USB LINUX bootable
enorme soucis, jai remplacer linux par windows !
Windows XP Mode + Linux Mint + VBox
Plus de sujets relatifs à Installation DualBoot => Windows 7 // Linux
 > Tous les forums > Forum Linux