> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Installation Fibre SFR : Beaucoup de questions
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Zankrow44
  Posté le 06/12/2016 @ 09:40 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour à vous,

Lundi 12, un Technicien SFR va venir installer la Fibre dans notre Maison et nous souhaiterions que tout soit prêt pour qu'il puisse faire son installation dans les meilleurs conditions possibles.

Le petit soucis, c'est que notre installation est un peu une installation à l'arrache. Déjà, en matériel actuellement connecté en Ethernet chez nous, on a 3 PCs, un situé dans le bureau à côté de la Box et les deux autres situés dans les chambres. Le reste (Consoles, Tablettes, etc.) est connecté en Wi-Fi.

Celui situé dans le bureau, étant donné qu'il est à côté de la Box, il est directement connecté via un câble court.

Par contre, les deux autres PCs eux c'est un peu plus "bourrin", les deux câbles Ethernet qui les relient à la Box partent donc du Bureau. Ils passent à l'aide de trous faits dans le plafond dans les combles puis arrivent là aussi par le biais de trous faits dans le plafond directement dans les chambres (de 15 à 25 m de distance). Il n'y a donc pas de prises Ethernet ou autre type d'installation propre. De plus, notre débit n'étant pas suffisant, nous n'avons pas la TV via Internet.

Avec la fibre, il faudra donc ajouter la connexion à la TV par le biais du Décodeur, Télé qui se trouve dans le salon à environ 15-20m en passant par les murs/combles.

Maintenant la question qu'on se pose est : comment modifier cette installation pour que tout soit propre ? Et là, étant donné qu'on est pas très à l'aise sur le sujet, il y a vraiment pas mal de choses que ce soit sur le forum ou sur Internet globalement, du coup, on se pose pas mal de questions et on a du mal à se faire une image claire de ce qui est le mieux.

L'idéal de notre point de vue serait déjà au niveau des Chambres, du Bureau et du Salon d'avoir des prises Ethernet. Prises Ethernet qui arriveraient donc directement dans le Bureau.

Et là, comment faire la liaison avec la Box ? Est-ce qu'il faut simplement mettre d'autres prises Ethernet toutes simples qui serait ensuite reliées à la Box via des petits câbles Ethernet ? Mais est-ce que ce sera vraiment optimisé niveau Débit ? Ou est-ce qu'il faudrait mettre des Switchs, Panneaux de Brassages ou autres (voui, j'suis pas à l'aise là-dessus :-\) ?

Ensuite deuxième problématique, notre panneau électrique avec tout ce qui est DTI, câbles Coaxial Parabol/Tel se trouve dans une autre pièce jointe au Garage et qui se trouve à environ 10 m (distance d'un câble en passant par les murs+combles) du Bureau et de la Box. J'imagine que c'est ici que la fibre arrivera, non ? Ou dans le bureau ? Celle-ci sera reliée à une prise optique (PTO ?) qui sera ensuite reliée à la Box, c'est bien ça ?

En gros on aura, or Switch/Panneaux de Brassages ou je ne sais quoi : Fibre Optique --> PTO --> Box --> PCs/Décodeur ?

J'ai encore d'autres questions mais je préfère quand même m'arrêter là pour l'instant, si jamais vous trouvez un peu de temps pour répondre à ces questions, ce serait vraiment top de chez top et ça nous dépannerait énormément !

Bien sûr, si vous avez besoin de plus de précisions, je ferais de mon mieux pour vous les apporter !

Merci à vous

Publicité
w36xb2w
 Posté le 06/12/2016 à 09:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

Je vais être dans ta situation l'année prochaine.

Je me pose les mêmes questions mais je pense avoir une solution sans câble.J'ai déjà le souci avec la distance 10 mètres entre Box,et TV WIFI et ampli home cinéma prise ethernet.

Je vais avoir donc la box reliée directement a la fibre car je payerais pour que ce soit direct de la rue a la box

Ensuite je passerai en Wifi via un répéteur que j'ai déjà qui comporte un câble Ethernet pour relier mon Ampli Home cinéma, ma Tv est aussi en Wifi, il ne me resterais que le décodeur TV si d'aventure je le demande dans ce cas je rachèterais un répéteur supplémentaire

Zankrow44
 Posté le 06/12/2016 à 10:47 
Nouvel astucien

C'est sûr qu'avec uniquement du Wifi ce sera plus simple et plus pratique mais on souhaite vraiment utiliser du câble.

Le Wifi serait uniquement pour tous les équipements style Consoles, Tablettes, Smartphones et autres équipements qui ne sont pas branchés en "continu".

aug
 Posté le 06/12/2016 à 10:55 
Astucien

Bonjour,

Habitant en campagne,suis pas concerné, pour le moment, par ce problème mais simplement pour vous suggérer de faire une recherche dans votre navigateur comme " schema installation fibre".

Vous y trouverez peut-être des liens qui pourraient apporter quelques réponses.

Jean_Aymard
 Posté le 06/12/2016 à 13:05 
  Astucien

Bonjour

Tu sais que ce n'est pas considéré comme la fibre.

"Qu'est que la vraie fibre optique ? Orange et Free, engagés dans le FTTH, la fibre jusqu'à l'abonné, accusent régulièrement SFR/Numericable de "publicité mensongère" car il utilise une technologie différente, le FTTB (fibre jusqu'à l'immeuble) ou plus précisément le FTTB Docsis 3.0, basée sur la fibre mais aussi le câble coaxial en tant que liaison terminale dans le foyer."

http://www.zdnet.fr/actualites/sfr-devra-indiquer-que-sa-fibre-n-est-pas-directement-raccordee-au-foyer-39834666.htm

Qu'il y a beaucoup de mécontent chez SFR

https://www.quechoisir.org/actualite-sfr-les-clients-voient-de-plus-en-plus-rouge-n2067/

Tant et si bien que l'UFC propose des lettres Types pour les nombreux problèmes que ce FAI n'a pas réglé malgré ses promesses

https://www.quechoisir.org/conseils-litiges-sfr-conseils-et-lettres-types-pour-faire-valoir-vos-droits-n23063/?utm_source=shorturlqcm&utm_medium=shorturl&utm_campaign=shorturlqcmsfr553p7

w36xb2w
 Posté le 06/12/2016 à 13:09 
  Astucien

Zankrow44 a écrit :

C'est sûr qu'avec uniquement du Wifi ce sera plus simple et plus pratique mais on souhaite vraiment utiliser du câble.

Le Wifi serait uniquement pour tous les équipements style Consoles, Tablettes, Smartphones et autres équipements qui ne sont pas branchés en "continu".

Bonjour

comme je l'ai écrit le répéteur envoi via un cable Ethernet également sur les matériels.

Je n'ai pas beaucoup de débit 69 db d'abattement, 7.5 km du noeud ,réception 2.4 mbs ,envoi 0.26 mbs , latence 53.78 ms ,mais j'arrive a voir en wifi Canal + via mes matériels (tablettes, smartphone, pc portable) sans ralentissement

beckendid
 Posté le 06/12/2016 à 13:15 
Petit astucien

Bonjour

Ce qui va changer dans votre installation est le matériel :

1 nouvelle box

1 nouveau décodeur (si vous aviez déjà la TV par Internet)

1 boitier sur lequel arrivera la fibre, qui lui-même sera relié à la box par un câble ethernet.

A part cela, rien ne changera. Vous pourrez donc reliez vos câbles réseau à la nouvelle box : le câble court vers le pc de bureau et les 2 autres câbles vers les pc des chambre.

Pour cela, il faudra bien-sûr que la nouvelle box soit installée à l'emplacement de l'ancienne. A ce sujet, théoriquement les installateurs demandent à quel endroit ont veut avoir la box, mais parfois il faut insister car certains installateurs vont au plus simple.

Pour la WIFI, ce sera pareil qu'avec votre ancienne box, excepté le fait qu'il faudra changer les codes d'accès sur les appareils connectés.

Si auparavant, vous n'aviez pas la TV par Internet, il vous faudra donc le connecter à la box, soit par un câble Ethernet ou à l'aide de 2 prises CPL.

Il y a quelques mois, je me suis abonné à la fibre Orange et du fait que ma nouvelle box a été installé au même endroit que l'ancienne, je n'ai eu qu'à rebranché le câble ethernet qui est relié à mon PC fixe et celui qui est relié à mon décodeur.

Bonne installation.

Cdlt

jcesar06
 Posté le 06/12/2016 à 15:10 
Petit astucien

Bonjour,

Je ne sais pas si ma réponse peu vous faire avancer, perso étant en appartement SFR a branché l'arrivée de la fibre du placard technique sur le câble antenne existant,j'avais pensé un moment que le technicien allait tirer une ligne spéciale pour la fibre mais il n'en est rien ,donc la seule chose négative que j'ai eue c'est qu’auparavant j'était chez orange réception ADSL abonné Canalsat et que je n'ai pas pu transférer celui ci sur la fibre parce que ça ne marche pas avec la fibre SFR ,donc 10 mois d'abonnement fichu a la poubelle a raison de 39 € par mois.

fgondard
 Posté le 06/12/2016 à 15:12 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Beaucoup de rumeurs au sujet de la fibre et peut-être quelques préjugés.

Tout d'abord à propos de la distribution finale coax. Ce medium permet sans problème un débit de 100 bits/s et même bien d'avantage. On a rarement plus sur une arrivée directe fibre. Avec la fibre jusqu'au domicile il n'y a pas besoin de modem (transmission en bande de base) mais c'est peut-être aussi le cas avec la distribution en coax puisqu'on est sur de très courtes distances.

Ce n'est pas parce qu'on a la fibre jusqu'à chez soi qu'on est tout seul dessus. D'après ce que j'ai lu, chez Orange par exemple, le débit d'une fibre (2,5 Gbits/s) est partagé entre 64 abonnés. Si tous téléchargeaient en même temps un très gros fichier chacun ne disposerait que de 40 Mbits/s.

Côté installation, un câblage rationnel est plus satisfaisant pour l'esprit et plus souple à l'installation mais ça fonctionne aussi très bien avec un câblage à la Dubout.

L'idéal est de tout regouper en un endroit unique : le DTI si on est en ADSL, l'arrivée fibre ou coax sinon, le modem routeur, un éventuel commutateur ethernet supplémentaire et un dispositif de brassage sur lequel arriveront tous les câbles réseau venus des prises réparties dans le logement. On peut ainsi distribuer sur ces prises soit de l'ethernet soit de la téléphonie. Jusqu'à 100 m pas de problème pour la longueur des câbles.

Dans les pièces on peut si besoin installer des prises RJ45 doubles. Par exemple pour brancher un téléphone en plus d'un ordianteur, ou bien le décodeur télé et le téléviseur lui-même.

Là où l'on envisage des travaux de tapisserie/peinture les câbles réseau et les prises seront de préférences encastrés sinon il faut se dé...brouiller. Des goulottes en plastique peuvent éventuellement faire l'affaire si on ne les juge pas trop disgracieuses.

Remarque : il faut absolument éviter le cheminement en // avec les fils du secteur.

Publicité
jcesar06
 Posté le 06/12/2016 à 15:18 
Petit astucien

Autre chose dans la BOX SFR tout est incorporé dans le boitier même un disque dur qu'il faut juste mettre en place.

Suivant également abonnement.

Zankrow44
 Posté le 07/12/2016 à 16:13 
Nouvel astucien

Bonjour et merci à tous,

Je vais essayer d’apporter quelques petites précisions si cela peut vous être utile :

1. Tout d’abord je confirme bien que je préfère une installation filaire à du WIFI et à du CPL (même si on pourrait car 1 seul disjoncteur sur Pc(s) de la maison). Mon installation électrique, et plus particulièrement le tableau principal a été refait.
  2. Ensuite voici le plan de notre maison avec l’emplacement du tableau électrique (buanderie), la box SFR + 1PC (bureau), le séjour (TV principale), les Chambres (PCs + TVs).
  3. Tout mon réseau Ethernet interne et filaire sera réalisé sous Câble F/UTP Catégorie 6 Gris LSZH distribué sous gaine de 20mm.
  4. Mes prises (nouvelles) seront intégrées dans les cloisons et seront du type prise MOSAIC RJ45 + boite + grille LEGRAND + embouts RJ 45 à sertir côté BOX dans le bureau.
  5. Le réseau SFR est tout neuf sur notre commune (1/12/2016)
  6. On a la box NB6, et SFR viendra installer (a priori) une petite boite derrière la box et un décodeur + DD+ télécommande derrière la TV (séjour).
  7. Le réseau SFR sera bien du type fibre optique en FFTH

Donc mes questions et demandes de confirmations reposent :

1. Sur le câblage (surtout arrivé Fibre Optique et liaison jusqu'à la BOX) :

• La fibre SFR optique Venant de la rue et passant dans un fourreau existant (celui du Téléphone) s’arrêtera-t-elle au niveau de :
  • La buanderie comme c’est le cas à ce jour pour le téléphone ? Au vu de ce que vous me dîtes, ce sera bien là vu qu'on y trouve l'actuel DTI.

Si OUI :

• Le PTO sera donc installé près de l'actuel DTI donc dans la buanderie. Derrière on aura le PTO qui sera relié à un ONT c'est ça ?
  • Mais est-ce que l'ONT sera installé au même niveau que le PTO, près de l'actuel DTI ou directement près de la Box ? Sachant que la box est dans le bureau et qu'on ne souhaite pas l'avoir dans la buanderie, il y a quand même un peu de distance entre les deux.
  • La liaison entre l'ONT et la Box se fait via RJ45 ? Et celle entre le PTO et l'ONT via un câble fibre ?

Si NON :

• Dans le bureau où se trouve ma Box SFR ?

• Quel type de câble dois-je installer entre la Box et la TV principale (séjour) ? C'est bien RJ 45 ??

Le téléphone (le câble existant) PTT sera-t-il conservé entre le tableau (rue) et la maison (buanderie) ??

2. Sur les connexions

• On a vu un coffret de communication à + de 400€ chez CASTO, et il y a l'air d'en avoir pour tous les prix. Mais bon ça j'imagine qu'on pourra demander conseil après sur tel ou tel modèle. Ma question est surtout : est-ce que avoir un coffre de communication + baie de brassage vaut vraiment le coup ? Est-ce que disposer d'un simple Switch au niveau de la Box pour les connexions supplémentaire suffirait ? En tout on aura : 2 PC/TV (vous) + 1 TV séjour + 1 PC bureau + 1 TVchambre.
  • L'installation sans "coffret de communication" sera-t-elle sécurisée et permettra-t-elle de regarder TV, de surfer sans baisse de débit ?
  • Puis-je côté box, faire que mes câbles (nouveaux) arrivant des prises Mosaic RJ45 soient raccordées à des prises murales Mosaic RJ45 et que la liaison entre la box et ces prises murales soient réalisées par des petits câbles ethernet de 20cm ?
  • Est-ce que cela peut réduire ou influer sur le débit ?
  • On a 2 câbles Ethernet reliés au PC des chambres partant directement de la BOX sans prises Ethernet. Ça fonctionne bien actuellement même si ce n'est pas très propre. Si ça fonctionne, est-ce qu'il vaut mieux laisser cela ainsi ou est-ce qu'installer des prises apportera un vrai plus (propreté d'installation, impact sur le débit ?) ?

Merci à tous pour vos réponses :)

fgondard
 Posté le 07/12/2016 à 19:52 
  Grand Maître astucien

A priori tu peux faire installer l'ONT là où tu veux. Il sera relié au PTO en fibre, laquelle peut cohabiter avec n'importe quoi, même le secteur, dans une gaîne. L'ONT nécessite une alimentation électrique.

Entre l'ONT et le modem routeur on est en ethernet Gigabit. RJ45 désigne un type de prise (remote jack 45) pas ce à quoi elle sert.

Je ne vois pas trop l'intérêt de ce coffret de communication. Je ne suis pas bien sûr que le décodeur télé supporte qu'on y connecte plusieurs téléviseurs simultanément et même si c'est le cas il y aura la même chaîne sur tous. Et comme la télécommande doit être du type infrarouge il faut que le décodeur soit en vue pour s'en servir.

Quant à la distribution de la téléphonie il ne faut pas rêver non plus. La puissance disponible ne permet pas d'avoir derrière plus de deux ou trois postes classiques (sans alimentation). De plus il n'y a pas de connecteur pour la sortie téléphone, c'est la prise gigogne qui en tient lieu ! Il faudrait démonter cette prise pour voir quels fils sont utilisés et remplacer le cordon fourni par un fait maison.

La liaison entre décodeur et télé est en HDMI ou en Péritel. Si le téléviseur dispose d'un adaptateur réseau ethernet celui-ci doit être raccordé à l'un des ports de la Neufbox (ceci ne sert qu'à permettre l'accès direct du téléviseur à internet pour des fonctions spéciales comme la MàJ de son logiciel embarqué).

Le dispositif de brassage (qui peut n'être qu'une batterie de prises RJ45) devra se trouver à côté de la Neufbox. Donc si tu veux la laisser dans le bureau c'est de là que devront partir tous les câbles réseau de distribution vers les différentes prises (y compris les prises téléphone). Ça risque de faire désordre.

Les prises murales encastrables RJ45 Mosaïc sont un bon choix (ce n'est que mon avis). On peut mettre 2 modules par prise et il n'y a pas besoin de pince à sertir.

Chaque raccordement RJ45 introduit une faible atténuation mais qui est sans influence sur le débit. Celui-ci est fixé par la fréquence d'un quartz au niveau de chaque adaptateur réseau.

galoupia
 Posté le 07/12/2016 à 20:01 
  Astucien

Passe chez Orange l'installation est plie poil ou et comme tu souhaite ,je peux te parrainer et te faire toucher 50€ et plus

y.bli
 Posté le 08/12/2016 à 17:15 
  Maître astucien
galoupia a écrit :

Passe chez Orange l'installation est plie poil ou et comme tu souhaite ,je peux te parrainer et te faire toucher 50€ et plus

Bonjour,

Attention quand même, en tous cas chez Orange et certainement également chez les autres...

quand vous prenez la fibre, vous ne pouvez plus revenir en arrière et reprendre l'ADSL, votre n° (en portabilité) devient un n° fibre et ne pourra être plus être réutilisé
est-ce que ce ne serait pas un moyen pour empêcher les changements de FAI quand une nouvelle offre est plus intéressante... ? sauf à demander l'ouverture d'une nouvelle ligne (en payant), avec obligatoirement un nouveau n°....

@+

galoupia
 Posté le 08/12/2016 à 19:47 
  Astucien

y.bli a écrit :
galoupia a écrit :

Bonjour,

Attention quand même, en tous cas chez Orange et certainement également chez les autres...

quand vous prenez la fibre, vous ne pouvez plus revenir en arrière et reprendre l'ADSL, votre n° (en portabilité) devient un n° fibre et ne pourra être plus être réutilisé
est-ce que ce ne serait pas un moyen pour empêcher les changements de FAI quand une nouvelle offre est plus intéressante... ? sauf à demander l'ouverture d'une nouvelle ligne (en payant), avec obligatoirement un nouveau n°....

@+

Tout n'est pas vrai et faux il est toujours possible de revenir à l'ADSL ,à l'installation de la fibre Orange ne supprime pas la ligne cuivre au cas d'un retour en adsl et ils laisse l'ancienne box ;oui le N° devient fibre le but c'est qu'il se trouve en fin de disponibilité de N° classique .

est-ce que ce ne serait pas un moyen pour empêcher les changements de FAI ;pas du tout

jol60
 Posté le 09/12/2016 à 01:25 
Petit astucien

pour moi , la fibre arrive l'année prochaine, mais particularité de l'Oise, seul opérateur qui intervient .... SFR , surprenant mais pas de chance pfffffffffffff

Cela ne fait pas vraiment envie donc, alors question , je voudrai vraiment être sur de pouvoir revenir à l'adsl classique si l'expérience SFR me refroidit ou si le coût des abonnements avec eux s'envole

y.bli
 Posté le 09/12/2016 à 08:34 
  Maître astucien
galoupia a écrit :
y.bli a écrit :
galoupia a écrit :

Bonjour,

@+

Tout n'est pas vrai et faux il est toujours possible de revenir à l'ADSL ,à l'installation de la fibre Orange ne supprime pas la ligne cuivre au cas d'un retour en adsl et ils laisse l'ancienne box ;oui le N° devient fibre le but c'est qu'il se trouve en fin de disponibilité de N° classique .

est-ce que ce ne serait pas un moyen pour empêcher les changements de FAI ;pas du tout

Qu'est-ce qui n'est pas vrai ? as-tu posé la question à Orange ?

Pour revenir à l'ADSL, il faut demander l'ouverture d'une nouvelle ligne, comme s'il n'y en avait pas eu auparavant et c'est facturé au même prix. Le fait que les fils de cuivre soient restés ou non (chez moi ils sont restés, chez mon voisin non, car pour passer la fibre dans le fourreau enterré il a fallu retirer les fils cuivre), ne change rien à la facturation.
Et la portabilité n'est plus possible, le n° étant devenu un n° fibre.

Le but est, même si c'est toujours possible moyennant une procédure complexe, de créer des entraves pour changer de FAI.

Quant à SFR, je viens de voir des amis confrontés à une tentative de vente forcée. Avec une proposition de baisse de tarif de leur abonnement ADSL, ils se sont aperçus qu'en réalité c'était la fibre qui était proposée. En effet, un technicien devait passer, ce qui a éveillé les soupçons, mais le conseiller maintenait que ça ne changerait rien.
Ensuite un SMS reçu immédiatement pour confirmer l'installation, parlait bien de "fibre"... l'annulation de cette installation a été compliquée et ne s'est concrêtement réalisée qu'en refusant d'ouvrir la porte au technicien qui se présentait quand même quelques jours plus tard...

@+

Modifié par y.bli le 09/12/2016 08:41
Publicité
DLUC
 Posté le 09/12/2016 à 08:39 
  Astucien

Bonjour,

" Cela ne fait pas vraiment envie donc, alors question , je voudrai vraiment être sur de pouvoir revenir à l'adsl classique si l'expérience SFR me refroidit ou si le coût des abonnements avec eux s'envole"

Tu as déjà la réponse, si tu gardes ta ligne classique y a pas de raison que ça ne marche pas.

On entend partout SFR ce n'est pas de la fibre complète parce qu'il y a un câble coaxial en fin de ligne entre le boitier fibre et la box , mais est se moins rapide que chez les autres qui eux utilisent un câble Ethernet entre le boitier connexion et la box, la fibre n'arrive jamais directement sur une box y a toujours un câble intermédiaire.

" si le coût des abonnements avec eux s'envole"

Si le cout des abonnement s'envole chez eux chez les autres se sera pareil.

A+

y.bli
 Posté le 09/12/2016 à 08:48 
  Maître astucien
DLUC a écrit :
Tu as déjà la réponse, si tu gardes ta ligne classique y a pas de raison que ça ne marche pas.

Si tu es dégroupé et que tu passes à la fibre, tu ne gardes pas ta "ligne classique"

@+

Modifié par y.bli le 09/12/2016 08:48
hido
 Posté le 09/12/2016 à 13:36 
  Astucien

DLUC a écrit :

Bonjour,

" Cela ne fait pas vraiment envie donc, alors question , je voudrai vraiment être sur de pouvoir revenir à l'adsl classique si l'expérience SFR me refroidit ou si le coût des abonnements avec eux s'envole"

On entend partout SFR ce n'est pas de la fibre complète parce qu'il y a un câble coaxial en fin de ligne entre le boitier fibre et la box , mais est se moins rapide que chez les autres qui eux utilisent un câble Ethernet entre le boitier connexion et la box, la fibre n'arrive jamais directement sur une box y a toujours un câble intermédiaire.

" si le coût des abonnements avec eux s'envole"

Si le cout des abonnement s'envole chez eux chez les autres se sera pareil.

A+

bonjour

SFR fait aussi du FTTH, mais c'est vrai qu'en majorité ils font ducoaxial

galoupia
 Posté le 09/12/2016 à 19:59 
  Astucien

Pour revenir à l'ADSL, il faut demander l'ouverture d'une nouvelle ligne, comme s'il n'y en avait pas eu auparavant et c'est facturé au même prix.: exact

câble Ethernet entre le boitier connexion et la box, la fibre n'arrive jamais directement sur une box y a toujours un câble intermédiaire :exact pour tous les opérateurs

car c'est de ADSLFIBRE pour Orange ça ressemble à un petit DD qui transforme la Fibre =lumière en ADSL

si le coût des abonnements avec eux s'envole" :Non +5€ pour la fibre en 100/100 meg

Si tu es dégroupé et que tu passes à la fibre, tu ne gardes pas ta "ligne classique" :exact mais le N° en 05... reste le même ,gratuit en illimité mais le N° internet en 09 est supprimé.

y.bli
 Posté le 10/12/2016 à 22:40 
  Maître astucien
galoupia a écrit :

Si tu es dégroupé et que tu passes à la fibre, tu ne gardes pas ta "ligne classique" :exact mais le N° en 05... reste le même ,gratuit en illimité mais le N° internet en 09 est supprimé.

et surtout, en ouvrant une nouvelle ligne tu ne récupéreras pas ton numéro

la portabilité fonctionne de l'ADSL à la fibre mais pas dans l'autre sens.

@+

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
14,44 €16 Piles rechargeables AmazonBasics AAA 800 mAh à 14,44 €
Valable jusqu'au 18 Janvier

Amazon fait une promotion sur le lot de 16 piles rechargeables AAA de sa marque AmazonBasics à 14,44 € seulement. Ces piles ont une capacité de 800 mAh et sont livrés préchargées. Si vous avez besoin d'un chargeur de piles, vous pouvez vous tourner vers ce modèle.

> Voir l'offre
-40%Mois du Blanc : jusqu'à -40% sur une sélection Linge de Maison
Valable jusqu'au 13 Février

Couettes, matelas, linge de lit et bien plus encore : c'est le mois du blanc sur Amazon avec jusqu'à -40% sur une sélection de produits.

> Voir l'offre
58,95 €Disque dur Seagate BarraCuda 2 To à 58,95 €
Valable jusqu'au 18 Janvier

Amazon propose actuellement le disque dur Seagate BarraCuda - 2 To (ST2000DM008) à 58,95 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs autour de 69 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III tourne à 7200tr/min et possède 64Mo de cache. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Infos sur installation BOX Miami Fibre
installation box fibre numericable
Fibre optique: des questions
INSTALLATION fibre optique Free-Sfr.........
UTILISATION WIFI AVEC FIBRE OPTIQUE
pré-installation reseaux wifi
Problème modem suite passage fibre FTTH
2 questions sur les switches
Qui a une BBox MIAMI Fibre ?
Répartiteur fibre optique
Plus de sujets relatifs à Installation Fibre SFR : Beaucoup de questions
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux