| ||||||||
Petit astucien | Bonjour,
J'aurais besoin d'installer flah player sur mandriva 2006 pour utilisation d'e-carte bleue.
J'en suis arrivé au stade du fichier :
"install_flash_player_linux.tar.gz" qui se trouve sur le bureau.
Pour la suite du processus un coup de main serait le bienvenu, n'ayant jamais eu recours au passage par les décompressions, utilisant le programme "urpmi" pour les installations logicielles. Une grosse lacune !
merci de votre aide.[chinois]
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | Message original par Kaora
Salut, c'est trÞs simple en fait, il suffit de dÚcompresser le fichier dans un dossier (/home/toi/temp par exemple), d'ouvrir un termial (pas besoin d'Ûtre en root), de te placer dans le bon rÚpertoire (cd /home/toi/temp pour suivre l'exemple de dessus), de fermer tous les navigateur (firefox, opera, etc), tappe ensuite ls -l pour t'assurer que flashplayer-installer est bien prÚsent et surtout qu'il peut Ûtre executer (reprÚsenter par un x dans les droits). Il ne reste qu'a tapper ./flashplayer-installer, et suivre les instructions qui normalement ne pose pas de problÞme.[bierre]
Tient nous au courant!!!Bonjour, J'aurais besoin d'installer flah player sur mandriva 2006 pour utilisation d'e-carte bleue. J'en suis arrivÚ au stade du fichier : "install_flash_player_linux.tar.gz" qui se trouve sur le bureau. Pour la suite du processus un coup de main serait le bienvenu, n'ayant jamais eu recours au passage par les dÚcompressions, utilisant le programme "urpmi" pour les installations logicielles. Une grosse lacune ! merci de votre aide.[chinois] | |||||||
Petit astucien | Bonsoir,
Merci Ó tous deux mais je voudrais saisir l'occasion de faire une dÚcompression.
Pourrais-tu me dÚtailler la manip pour se placer dans :"home/tmp".
C 'est un point que je n'ai jamais bien assimilÚ
merci | |||||||
Petit astucien | Kaora a Úcrit :
Salut, dÚsolÚ de t'avoir fait attendre mais je n'Útait pas chez moi.
Bon on va tout reprendre depuis le dÚbut parceque visiblement tu est nouveau sous linux[hello] et dans ce cas bien venu.
Pour nformation je n'y suis que depuis un mois donc si certain truc ne marche pas trÞs bien ne m'en veut pas mais rien de ce que je te dirait n'endomagera ton systÞme rassure toi[clindoeil].
Bon pour l'archive, il faut que tu utilise ton archiveur pour le dÚcompresser, chez moi c'est Ark mais je ne conna¯t pas ta distrb donc je ne peux pas t'assurer que tu as le mÛme (je suis sous mandriva 2006 free).
Normalement avec un double clic sur ton archive, il doit s'ouvrir automatiquement avec ton archiveur par dÚfaut sinon clic droit et tu le sÚlectionne (si tu utilise kad il doit se trouver dans menu K>SystÞme>Archivage>Archiveur).
bon une fois ton archive ouverte, il faut l'extraire et lÓ tu choisi o¨ tu vas l'extraire (je t'avait conseiller de le mettre dans /home/toi/tmp).
Bon ceci fait, il n'y a plus grand chose Ó faire[fete].
Tu ferme tous les navigateurs ouverts et tu ouvre un terminal.
Par dÚfaut quand tu ouvres un terminal, il te place dnas le rÚpertoire /home/toi.
Bonsoir, Merci Ó tous deux mais je voudrais saisir l'occasion de faire une dÚcompression. Pourrais-tu me dÚtailler la manip pour se placer dans :"home/tmp". C 'est un point que je n'ai jamais bien assimilÚ merci
[toi@localhost ~]$
Mais si tu est bien dans /home/toi, c'est þa que reprÚsente le ~ avant la fermeture des crochets. Tu peux t'en assurer en utilisant la fonction pwd.
[toi@localhost ~]$ pwd
/home/toi
Tu vois[birthday]...
Bon ensuite pour te dÚplacer dans les diffÚrent rÚpertoire tu dois utiliser la fonction cd, je te prÚsente quelqu'eux exemples.
-Pour savoir o¨ tu est.
[toi@localhost ~]$ pwd
/home/toi
-Pour entrer dans le rÚpertoire tmp qui se trouve dans /home/toi.
[toi@localhost ~]$ cd tmp/
[toi@localhost tmp]$ pwd
/home/toi/tmp
"Le pwd c'est juste pour que tu visualise bien mais n'est pas obligatoire, tu dois aussi remarquer que le ~ a ÚtÚ remplacer par tmp dans les crochets"
-Pour entrer dans un rÚpertoire qui n'est pas dans celui o¨ tu te trouves.
[toi@localhost tmp]$ cd /home/toi/VidÚo/
[toi@localhost VidÚo]$ pwd
/home/toi/VidÚo
"Tu vois bien que le dossier VidÚo n'est pas dans le dossier tmp mais tu peux quand mÛme y accÚder en entrant sa localisation depuis la racine (c'est le premier /). LÓ non plus pwd n'est pas obligatoire et tu remarque que tmp a ÚtÚ remplacer par VidÚo."
-Pour remonter au dossier parent de celui dans lequel tu es.
[toi@localhost VidÚo]$ cd..
[toi@localhost ~]$ pwd
/home/toi
"VoilÓ, j'espÞre t'avoir un peu Úclairer sur cette fonction cd, tu vera on s'abitue trÞs vite."
Bon maintenant, l'installation...[chinois]
Bon tu te place donc dans le rÚpertoire tmp (ou celui o¨ tu as extrait ton archive), et tu commence par vÚrifier que le fichier flashplayer-installer est bien prÚsent, pour ca utilise la fonction ls.
[toi@localhost ~]$ ls
amsn_received/ Documents/ Incoming/ Musique/ tmp/
Desktop/ GNUstep/ Java/ RealPlayer/ verlay-on=1
Desktop1/ Images/ mp3/ TÚlÚchargement/ VidÚo/
[toi@localhost ~]$
Je t'ai donner l'exemple avec mon dossier d'utilisateur mais toi tu dois le faire lorsque tu est dans tmp.
Si flashplayer-installer n'est pas prÚsent, l'extraction de ton archive ne s'est pas effectuer ou tu n'es pas plasser dans le bon rÚpertoire (tu peux vÚrifier Ó cotÚ de ton terminal avec une fenÛtre graphique).
Si il est prÚsent, il faut t'assurer que tu as les droits pour executer ce fichier et pour ca c'est encore la fonction ls mais avec une option, ls -l.
[toi@localhost ~]$ ls -l
total 7
drwx------ 2 toi toi 96 mar 22 19:26 amsn_received/
drwx------ 2 toi toi 352 mar 27 17:43 Desktop/
drwx------ 2 toi toi 176 mar 28 01:44 Desktop1/
drwxrwxr-x 2 toi toi 104 mar 28 13:10 Documents/
drwxr-xr-x 3 toi toi 72 mar 10 11:40 GNUstep/
drwxrwxr-x 3 toi toi 328 mar 28 13:25 Images/
drwxrwxrwx 2 toi toi 48 mar 24 11:57 Incoming/
drwxrwxr-x 3 toi toi 80 mar 12 17:46 Java/
drwxrwxr-x 2 toi toi 48 mar 10 21:02 mp3/
drwxrwxrwx 39 toi toi 1224 mar 16 10:03 Musique/
drwxr-xr-x 11 toi toi 432 mar 24 13:00 RealPlayer/
drwxrwxrwx 2 toi toi 80 mar 28 13:10 TÚlÚchargement/
drwx------ 7 toi toi 248 mar 28 14:36 tmp/
-rw-r--r-- 1 root root 3304 mar 7 02:46 verlay-on=1
drwxrwxrwx 3 toi toi 1704 mar 28 15:05 VidÚo/
C'est le dernier x qui t'indique si tu as les droits d'execusion o¨ pas.
Si c'est le cas (sinon dis le moi et je t'expliquerais), tu peux alors tapper ./flashplayer-installer et suivre les instructions qui sont Ó l'Úcran.
VoilÓ, tiens moi au courrant et bonne chance.[hello] | |||||||
Petit astucien | Bonsoir,
Merci de me venir en aide sur ce point :
VoilÓ j'ai dÚtarÚ le fichier compressÚ dans /home/moi/tmp.
[big_boss@localhost tmp]$ tar xvzf install_flash_player_7_linux.tar.gz
install_flash_player_7_linux/
install_flash_player_7_linux/Readme.txt
install_flash_player_7_linux/Readme.htm
install_flash_player_7_linux/libflashplayer.so
install_flash_player_7_linux/flashplayer-installer
install_flash_player_7_linux/flashplayer.xpt
[big_boss@localhost tmp]$ ls -l
total 1812
-rw------- 1 big_boss big_boss 331264 mar 8 19:49 40_ans_et_plus.pps
-rw------- 1 big_boss big_boss 50176 fÚv 28 18:21 femmes mages.doc
-rw------- 1 big_boss big_boss 6563 mar 1 14:28 forum keys.sxw
drwxr-xr-x 2 big_boss big_boss 4096 nov 3 00:06 install_flash_player_7_linux/
-rw-rw-r-- 1 big_boss big_boss 989217 mar 28 17:20 install_flash_player_7_linux.tar.gz
drwx------ 2 big_boss big_boss 4096 mar 28 17:23 kde-big_boss/
drwx------ 2 big_boss big_boss 4096 mar 28 17:21 ksocket-big_boss/
drwx------ 2 big_boss big_boss 4096 fÚv 26 18:25 mc-big_boss/
drwx------ 2 big_boss big_boss 8192 mar 28 17:17 orbit-big_boss/
-rw-rw-r-- 1 big_boss big_boss 332520 fÚv 28 11:06 PROCRATE-1.ps
-rw------- 1 big_boss big_boss 73167 fÚv 27 14:25 PROCRATE.pdf
-rw------- 1 big_boss big_boss 550 jan 18 13:16 qs7z56qz
-rw------- 1 big_boss big_boss 8585 mar 15 19:49 rescan-scsi-bus.sh
[big_boss@localhost tmp]$
Encore une petite indication pour la suite.
Ce serait sympa
merci [chinois] | |||||||
Petit astucien | Kaora a Úcrit :
Tu arrive au bout mon brave[bierre], si tu regarde bien, dans ton fichier tmp, un nouveau dossier a ÚtÚ crÚer (dÚsolÚ j'ai oublier de prÚcisser avant), et ce dossier porte le mÛme nom que ton archive.
Bonsoir, Merci de me venir en aide sur ce point : VoilÓ j'ai dÚtarÚ le fichier compressÚ dans /home/moi/tmp. ********************************* [big_boss@localhost tmp]$ tar xvzf install_flash_player_7_linux.tar.gz install_flash_player_7_linux/ install_flash_player_7_linux/Readme.txt install_flash_player_7_linux/Readme.htm install_flash_player_7_linux/libflashplayer.so install_flash_player_7_linux/flashplayer-installer install_flash_player_7_linux/flashplayer.xpt [big_boss@localhost tmp]$ ls -l total 1812 -rw------- 1 big_boss big_boss 331264 mar 8 19:49 40_ans_et_plus.pps -rw------- 1 big_boss big_boss 50176 fÚv 28 18:21 femmes mages.doc -rw------- 1 big_boss big_boss 6563 mar 1 14:28 forum keys.sxw drwxr-xr-x 2 big_boss big_boss 4096 nov 3 00:06 install_flash_player_7_linux/ -rw-rw-r-- 1 big_boss big_boss 989217 mar 28 17:20 install_flash_player_7_linux.tar.gz drwx------ 2 big_boss big_boss 4096 mar 28 17:23 kde-big_boss/ drwx------ 2 big_boss big_boss 4096 mar 28 17:21 ksocket-big_boss/ drwx------ 2 big_boss big_boss 4096 fÚv 26 18:25 mc-big_boss/ drwx------ 2 big_boss big_boss 8192 mar 28 17:17 orbit-big_boss/ -rw-rw-r-- 1 big_boss big_boss 332520 fÚv 28 11:06 PROCRATE-1.ps -rw------- 1 big_boss big_boss 73167 fÚv 27 14:25 PROCRATE.pdf -rw------- 1 big_boss big_boss 550 jan 18 13:16 qs7z56qz -rw------- 1 big_boss big_boss 8585 mar 15 19:49 rescan-scsi-bus.sh [big_boss@localhost tmp]$ ****************************************** Encore une petite indication pour la suite. Ce serait sympa merci [chinois]
drwxr-xr-x 2 big_boss big_boss 4096 nov 3 00:06 install_flash_player_7_linux/
-rw-rw-r-- 1 big_boss big_boss 989217 mar 28 17:20 install_flash_player_7_linux.tar.gz
La premiÞre ligne reprÚsente un dossier, tu peux le voir de 2 faþon, il y a un "d" au dÚbut de l'ÚnumÚration des droits et la ligne se termine par "/" ce qui signifie que ce fichier a un ou des fils (c'est donc un dossier).
alors voilÓ l'archive que tu as extrait, ce trouve ici, il ne te reste plus qu'a entrer dans ce dossier.
[toi@localhost ~]$ cd tmp/
[toi@localhost tmp]$ ls
install_flash_player_7_linux/ orbit-root/
[toi@localhost tmp]$ cd install_flash_player_7_linux/
[toi@localhost install_flash_player_7_linux]$ ls
flashplayer-installer* libflashplayer.so* Readme.txt
flashplayer.xpt Readme.htm
[toi@localhost install_flash_player_7_linux]$ ls -l
total 2158
-r-xr-xr-x 1 toi toi 23614 dÚc 9 01:44 flashplayer-installer*
-r--r--r-- 1 toi toi 856 dÚc 9 01:44 flashplayer.xpt
-rwxr-xr-x 1 toi toi 2154768 dÚc 9 01:44 libflashplayer.so*
-rw-r--r-- 1 toi toi 12265 dÚc 9 01:45 Readme.htm
-rw-r--r-- 1 toi toi 5684 dÚc 9 01:45 Readme.txt
[toi@localhost install_flash_player_7_linux]$
VoilÓ ce que tu dois avoir et il ne te reste plus qu'a faire ce que je t'ai dis prÚcedement.
Au fait, quand tu utilise le terminal, tu n'ais pas oubliger de tapper tout le nom qui t'interesse, si tu appuie sur la touche "tab" celle juste Ó gauche de la lettre "A", le nom sera automatiquement complÚter ou te proposera tous les fichiers disponibles qui commence par ce que tu as commencer Ó tapper ; et cela marche aussi avec les diffÚrentes fonctions.
[toi@localhost install_flash_player_7_linux]$ pw
pwd pwdx
[toi@localhost install_flash_player_7_linux]$ pwd
Si c'est la fonction pwdx qui t'interesse, il ne te reste plus qu'a tapper le x et valider. Cette astuce est trÞs pratique et j'espÞre que tu la connaissait dÚjÓ sinon heureux de te l'apprendre, le terminal te parraitra moins chiant avec cette astuce[dent].
Bon tiens moi au courrant et bonne chance.Modifié par van kindo le 28/03/2006 20:22 | |||||||
Petit astucien | salut,
L'impasse que j'avais faite sur les dÚtarages est maintenant comblÚe grÔce Ó ton aide patiente. Tout est bien assimilÚ et je remercie infiniment pour toutes tes explications.
amicalement [chinois][chinois][chinois] | |||||||
Petit astucien | Il n'y a vraiment pas de quoi, je suis trÞs heureux d'avoir pu aider quelqu'un, comme je te l'ai dÚjÓ dis, je suis assez nouveau sous GNU/linux et tu est la premiÞre personne que j'arrive Ó aider du dÚbut Ó la fin[bierre].
J'utilise ce forum depuis aussi lontemps que je suis sous linux et j'y passe de plus en plus de temps, au debut, c'Útait surtout pour recevoir de l'aide mais je pense que c'est aussi bien d'en donner quand on en est capable[clindoeil].
Sur ce je te laisse et Ó la prochaine, n'oublie pas de marquer ton sujet comme Útant rÚsolu, c'est dans le titre du premier message que tu peux le faire.[chinois] Modifié par van kindo le 29/03/2006 13:08 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|