× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 installation grub impossible
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pimprenelle1
  Posté le 15/12/2006 @ 18:19 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

bonjour à tous, j'ai crée une partition en troisième position sur mon troisième DD

sur ce DD il y a WIN XP 32 bits, une partition de sauvegarde et une partition etendue de 60 gigas sur laquelle je tentia sdd'installer fediora, mise en échac depuis 2 semaines, je viens de passer à suse 10.2

mais idem, je n'y arrive tjrs pas

lorsque je veux installer suse 10.2, au moment d'installer grub j'ai le message

grub error 23 error while parsing number

et donc l'installation stoppe

si je fais installer grub manuellement il me dit à chque fois que là où je veux l'installer c'est impossible

est ce une question de formatage de la partition sur laquelle je voudrais installer ma suse?

la partition sur laquelle on veut installer une distribution linux doit elle être principale, ou etendue, ou active?

cette partition doit être formatée comment avant le lancement de l'installation? la taille des clusters a t elle une importance après ntfs ou fat32?

merci d'avance

Publicité
Anonyme
 Posté le 15/12/2006 à 23:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Je comprends pas trop ce qui t'arrive. Normalement Grub s'installe de lui-même sur le MBR. Sauf si à l'install tu précises un autre chemin.

pimprenelle1
 Posté le 16/12/2006 à 00:11 
Petite astucienne
Torrent a écrit :

Je comprends pas trop ce qui t'arrive. Normalement Grub s'installe de lui-même sur le MBR. Sauf si à l'install tu précises un autre chemin.

justement, je laisse tout en automatique exprès et j'ai un message d'erreur qui dit que grub ne peut pas s'installer

et mon MBR est irrécupérable mm avec fdisk, plus de windows,

[minimal bashlite line editing is supported. For the first word ,Tab lists possible command completions. Anywhere else tab lits the possible completions of a device/file name]

j'ai aussi eu ce message des le démarrage des certains essais

je suis en train de sauvegarder tout ce qui était à côté et vais carrément tout formater ce DD de 300 gigas,

j'aurais aimé savoir comment préparer ce disque dur, comment le partitionner et le formater pour l installation de XP en premiere partie et linux suse10.2 ou fedora en seconde ou mm troisième partition de préférence

ds mon UC, ce DD est le troisième et je l'ai déclaré en first boot ds le bios

Anonyme
 Posté le 16/12/2006 à 11:44 
Nouvel astucien
Dans ton UC il est en troisième position et déclaré dans le bios comme bootable.............. On peut savoir dans quel ordre sont tes DD sur les nappes ???? Et qu'est-ce qu'il y a dessus ???? C'est du SATA ou IDE ??? Pour préparer ton disque, jettes un oeil ici : http://www.maytorrent.com Pour les messages de boot avec un shell minimal, ca implique un problème hardware Tu devrais démonter tes disques, laisser uniquement celui objet de problèmes, et "l'écraser" avec un liveCD genre knoppix en tant que "su" avec la commande dd (#dd if=/dev/zero of=/dev/hdx ) Il y en a pour un moment, tu peux "raccourcir en écrasant seulement les tables et le mbr avec #dd if=/dev/zero of=/dev/hdx count=100000000
pimprenelle1
 Posté le 17/12/2006 à 08:02 
Petite astucienne

tu avais raison torrent, j'ai effacé tout mon DD , en me servant d'un CD d'install de XP, avec S , j'ai recéé trois partitions et pu installer fedora, maiss bon, je n'ai pas de connexion internet alors que avec suse je l'avais eue de suite

ce devait être un pb de partitionnement, un truc entre partitions logiques logiques et partitions principales, je ne sais pas

à moi un monde inconnu et franchement, ceux qui disent que linux c'est facile, j'ai bien envie de leur dire qques vérités! grrrrrrrrrrrrrr

j'ai appris au bout de plusieurs heures où est cette foutue console!!! pas un mot qui ressemble à XP! quasi imùossible de trouver un site pour vrais débutants, quand on vous dit de taper les lignes de commandes, pas un qui vous dirait de trouver la console, de l'ouvrir et alors seulement de taper ces lignes et pas de copié collé, quelle galère pour respecter la synatxe!!!

faudrait tout de mm reconnaître que xp est beaucoup plus convivial et accessible à tout le monde, moins intérressant, certes, mais tellement plus facile

re... quelle galere : XP nomme les DD différemment de partition magique, de linux.... et si je suis sous XP 32 bits mes dd ont un certains ordre et si je suis sous le 64 bits, un autre ordre et encore un autre ordre si je suis sous linux

pour répondre à ta question : si on change l ordre des DD ds le bios, cela influe-il sur l ordre des DD ds windows?

qu'est ce qui est prioritaire, l'ordre sur les nappes ou l'ordre déclaré ds le bios?

l'ordre de montage des DD doit il correspondre à l'ordre déclaré ds le bios?

vui que j'en ai 5, je n'ose penser au désordre que j'ai dû faire

je me bats avec des difficultés mais suis loin de m'ennuyer!!! et merci pour ta réponse

Anonyme
 Posté le 17/12/2006 à 14:07 
Nouvel astucien
qu'est ce qui est prioritaire, l'ordre sur les nappes ou l'ordre déclaré ds le bios?

Rien à voir l'un avec l'autre & vice-versa. Les nappes, les "slave" & "masters" répondent à une arborescence logique.
Sinon ca marche pas, parceque cet ordre est "électrique" , fondamentalement hardware

Ca empêche pas le bios de commander un ordre de boot différent (les bios sont plus évolués que jadis)
Parceque le bios c'est "software", sur une puce intégrée à la carte mère

l'ordre de montage des DD doit il correspondre à l'ordre déclaré ds le bios?
Non. Ca rejoint la question du dessus. Les DD répondent à la physique, le boot à la programmation.

Exemple : sur mon PC j'ai Linux en "master" sur IDE0
J'ai aussi un W2K sur disque en rack, branché en "master" sur IDE1
Mon bios est programmé comme suit :
-First boot device CDROM
-Second boot device IDE1
-Third boot device IDE0

Ainsi, je boot sur Linux quand le rack est absent (et qu'il n'y a pas de CD présent)
Si j'enclenche le rack, c'est W2K qui boot
Le bios cherche de lui-même un truc "bootable", et dès qu'il a trouvé, l'amorcage se poursuit à partir de ce chemin

Il faut comprendre qu'à l'allumage, la gestion du PC est sous contrôle du bios; La première chose qu'il fait, c'est de mesurer le temps (pour ça, faut que le CPU fonctionne). Ensuite le bios passe au contôle "hardware". Il faut que ce "hardware" soit lui-même dans une logique "électrique" avec ses "slave" & "masters". Sinon ca marche pas. Par exemple tu ne peux faire fonctionner un disque en master (cavaliers arrièrs positionnés en master) s'il est raccordé en milieu de nappe (à cet endroit, le périphérique doit avoir ses cavaliers sur slave). Le bios va rouspéter.
Si tout est bien "branché", le bios va ensuite suivre les instructions de boot. Ici, il va chercher sur le CDrom. Mais point de CD, rien à booter. Donc il passe en second boot device. Mais nada, point de hardware. Donc il continue jusqu'au troisième boot device. Il trouve Grub, à qui il passe la main. Grub amorce alors le chargeur Linux, un mini noyau qu'il décompresse à la volée, contenu dans /boot. Et ce chargeur passe ensuite la main au noyau natif, qui lui-même prend le hardware en charge, sans passer par le bios (contrairement à windows qui utilise le bios pour commander les périphériques) D'où ton problème de shell minimaliste

Modifié par Anonyme le 17/12/2006 14:19
pimprenelle1
 Posté le 17/12/2006 à 17:36 
Petite astucienne

super explication, merci

seulement dans mon cas , vu que je n'avais rien changé aux nappes, ce devait être un pb de partionnement

Modifié par pimprenelle1 le 17/12/2006 17:37
Anonyme
 Posté le 17/12/2006 à 18:03 
Nouvel astucien
Probablement..... En effet, si les tables de ce disque étaient "cochonnées", le chemin devait alors être considré comme corrompu, la logique est rompue, le système panique et passe en mode réduit
raicy
 Posté le 19/12/2006 à 16:20 
Astucien

kikou pimprenelle

linux lol ,je suis d'accord avec toi , facile qui disent ,la console ? apparement c'est le terminal ?? dites moi si je me trompe ? j'ai re et recommencé avec ubuntu c'est pas mal,mais faut beaucoup chercher au debut ,nous les habitué de win ,je suis comme toi ,et j'ai encore souvent envie d'abandonné lol

la semaine passée a la 1ere install le boot (grub) a fonctionner env. 6 fois puis plu moyens d'aller sur xp grrr ,linux est sur un 2ième DD tout seul j'ai enlevé mon DD en espèrant rebooter sur xp ,rien a faire lol ,j'ai supp toutes les partitions du DD ou linux est dessus rien a faire , une solution c presentée j'ai reinstaller ubuntu et la j'ai de nouveau mon xp en dual boot qui ce lance depuis qq jour espèront que cela dure

j'ai un tuto si tu veut pour les débutants http://ubuntustartguide.free.fr/Ubuntu-doc/Simple_Comme_Linux.pdf

si tu en as le courrage ,lis le, c'est assé interressant

bon courrage avec nunux

Modifié par raicy le 19/12/2006 16:21
Publicité
pimprenelle1
 Posté le 22/12/2006 à 01:11 
Petite astucienne

oui la console = le terminal

faut pouvoir suivre les explications!!! On dirait que les reponses ne sont faites que pour des affranchis

mm si je les suis à la lettre , parfois cela bugue!!

me...!! deja 7 jours que je suis la dessus!!

et je cumule, en étant sous amd 64, les problemes!!

par exemple : flash et java impossible

mon cher test de vitesse adsl de 30 millions de consommateurs désormais interdit et IE, n'en parlons mm pas, tout aussi interdit de présence, je voulais tester java avec , llol, j'ai mm poussé le vice en installant un IE pour linux, mais tjrs pas le test adsl

par contre j'adore donner des ordres à yum, et j'ai essayé de lui demander de me faire un café , vu qu'il semble tout faire, mais , là, non, il a fait le sourd

et mon affichage! quelle horreur!

par contre; le bureau 3d, amusant ... un moment... je le coupe très vite ... m"énerve, moi, ces fenres qui se barrent pour un oui ou un non

mais bon.. je m'accroche, merci pour tes encouragements raicy

raicy
 Posté le 22/12/2006 à 12:55 
Astucien

kikou pimprenelle

avec quel système travaille tu ? moi avec ubuntu au plus j'y travaille(plutôt jouer,essayer) au plus il me plait ex: j'avais une version sur cd de l'année passée et la quel misére ,j'ai fait une maj vers une version de cette année automatiquement 6.06 ,et je suis étonné des changements et ameliorations ,un peu plus façile a travaillé avec, les choses principale fonctionne parfaitement ,internet,reseau (favoris reseau)installé automatiquement a l'install.,musique,mp3,wma etc..,dvd, msn,jeu ,le système est relativement rapide

enfin je trouve que pour ceux qui employent des versions de win non officiel cela vaut la peine d'essayé ubuntu pour être dans la legalité

voili voila mon z'avis

bonne journée a tous

pimprenelle1
 Posté le 22/12/2006 à 13:09 
Petite astucienne

je suis en train des tester fedora core 6 zod

je viens d'installer en 5 minutes un ftp et là, je coince pour le serveur DHCP, encore une fois, je ne comprends plus à un moment les explications qui doivent être claires et simplissimes pour qui s'y connaît

exemple , là où je ne peux pas suivre

http://doc.fedora-fr.org/Mise_en_place_d%27un_serveur_DHCP_Simple

3 Configuration

Une fois installé il va falloir éditer le fichier /etc/dhcpd.conf.

ddns-update-style none;
ignore client-updates;
authoritative;
subnet 192.168.22.0 netmask 255.255.255.0 {
option routers 192.168.22.1; # passerelle par défaut
option subnet-mask 255.255.255.0; # masque de sous-réseau
option domain-name "home.lan"; # nom de domaine
option domain-name-servers 192.168.22.1;# serveurs DNS
range 192.168.22.20 192.168.22.100; # plage d’adresse
default-lease-time 21600; # durée du bail en secondes
max-lease-time 43200 ; # durée maxi du bail en sec.
#Si on veut faire des réservations (attribuer tout le temps la même IP
# a un certain équipement) on les insérera ici.

moi, ds ce fichier , j'ai

#
# DHCP Server Configuration file.
# see /usr/share/doc/dhcp*/dhcpd.conf.sample
#

est ce que je supprime les premi-ères lignes ou est ce que je dois écrire ce qu'ils donnent juste en dessous? en sautant une ligne, à la suite?

192.168.22.0 coorespondrait à MON IP ? !je ne vois pas bien comment configurer mon serveur parce que en plus, bien sur, je ne sais pas le lancer lol, j'aurais plus su ailleurs que sous terminal je me suis arrêtée à lancer le service, ok, mais après??

et moi, je voudrais enfin connaître ce monde libre dont je lis tant d'éloges

mais comme quoi la liberté a un prix

Modifié par pimprenelle1 le 22/12/2006 13:11
Anonyme
 Posté le 23/12/2006 à 00:15 
Nouvel astucien
Je connais pas FC, mais visiblement, tu n'as qu'à faire un copier/coller. Pour l'IP, là aussi c'est visiblement celle de la passerelle que l'auteur utilise. A toi de trouver la bonne qui te va. Par exemple, si tu es chez Orange, via un routeur, peut-être tu peux laisser comme ça. Chez lz neuf, je crois me souvenir que c'est plutôt genre 82.xx.xx.xx C'est pas grave, t'as qu'à lancer IPTraf et naviguer sur un site quelconque, tu verras tout de suite ta passerelle
pimprenelle1
 Posté le 23/12/2006 à 00:33 
Petite astucienne

un copié - collé, ok, mais où avant, après, en laissant, supprimant, ces lignes?

vu qu'elle n'apparaissent mm opas ds le fichier du tuto!!

#
# DHCP Server Configuration file.
# see /usr/share/doc/dhcp*/dhcpd.conf.sample
#

je commence àme lasser, pas un tuto suivable jusqu'à la fin pour un profane, tu veux un autre exemple?

j'ai voulu installer un grefon à gimp, sur cette page

http://members.ozemail.com.au/~hodsond/dbp.html

il y est dit :

There is no configure file, use make to build and install in your local gimp plugins directory. You will need g++ and the gimp-devel packages for the appropriate Gimp version - if you can compile C++ and can build any other Gimp plugin, you should have no problems. The Makefiles are very primitive and can be edited directly if needed.

hein? on fait comment ce make? yum ne connaît pas, ds le dossier si je fais make, idem

sur cette page, on y dit , tjrs à prospos de ce David's batch processor. processor. ,http://www.linuxgraphic.org/forums/viewtopic.php?p=12176&sid=910636fc2e0fdf00e26a8c84ed3bd9e6

pour installer un plugins sous linux
gimp --install plug.c
mv plug (obtenu) dans le repertoire .gimp-2.XWZ/plug-ins/ de la racine de l'utilisateur.

hein? que veut dire mv plug (obtenu) dans le repertoire .gimp-2.XWZ/plug-ins/ de la racine de l'utilisateur.

mer.. ds les forums windows, on apprend en une heure que les logiciels s'installent ds programmes files, les images ds mes images, que le systeme a ses habitudes ds windows/ sys 32 etc.... bon sang quelle anarchie avec linux, en un mois, je n'en ai pas encore saisi la nomenclature parce que chacun fait comme il veut et a mm la gentillesse de nous donner plusieurs chemins au choix!!!!
avec linux, parfois le log apparait ds applications(gFTP), parfois il faut aller le chercher..heu..heu..ben là où une gourde comme moi aura bien pulaisser yum l'installer

bon sang, quel cacafouilli l archicteture de fedora!!! en un mois, je n'ai pas encore saisi comment elle fonctionne, et je me targue de faire partie des personnes douées et capables de lire et suivre des tutos pourtant!!!

Anonyme
 Posté le 23/12/2006 à 00:45 
Nouvel astucien
Bin pour moi aussi ce fût un choc il y a 6 ans quand j'ai installé Linux...... Pour ton fichier, le copier/collé importe peu qu'il soit dessus ou dessous. En effet, le #dièse placé devant fait que rien de ce qui est écrit derrière n'est pris en compte (en général c'est juste des instructions à lire) Donc, pour le système, tout ce qui est précédé d'un #dièse est "transparent" (instructions non prises en compte) Pour Gimp c'est étonnant que tu doives installer des plugins, chez SuSE, The Gimp est installé par défaut avec tous les plug-in. Donc les HowTo m'ont l'air clair : tu fais un make truc.xx (pour que ca marche, tu dois d'abord avoir le gimp-devel et GCC ou G++ d'installés.) C'est parfois comme ça Linux, pour installer quelque chose, tu dois d'abord installer autre chose. C'est à cause de ça que j'ai choisis SuSE (chez nous, la PostInstall concerne le MultiMedia, mais maintenant c'est facile)
pimprenelle1
 Posté le 23/12/2006 à 00:58 
Petite astucienne

gimp est aussi en natif sur fedora, le grefon est juste pour pouvoir renommer plusieurs images d'un coup, lol, tu vois l'importance de s'en faire à ce point et y passer des heures et se démoraliser!!

quand au make, si je double clic dessus il s'ouvre avec l editeur de texte!! quand à l ouvrir avec gimp; il ne veut pas!!

j'ai suse 10.2 gravée et je pense que si je ne m'en sors pas d'ici 15 jours max, je repasse sous suse,

j'avais testé 15 jours la suse 10, et j'ai dû faire autre chose, en juin et je ne me souviens pas avoir eu tant de galère

quand j'ai voulu la reprendre, il y a un mois environ, j'avais eu un message disant que vu que je ne l'avais pas utilisée depuis 196 jours, je devais faire je ne sais plus quoi, vu que alors je l'avais plantée, je me suis dit pourquoi ne pas tester fedora quite à tout reinstaller

parce que encore une fois, je n'avais pas trouvé de réponse utilisable à mon problème et je jure que vraiment j'avais cherché!!!

pimprenelle1
 Posté le 23/12/2006 à 01:01 
Petite astucienne
comment interpreter mv plug (obtenu) dans le repertoire .gimp-2.XWZ/plug-ins/ de la racine de l'utilisateur. ??
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
85,50 €Disque dur Seagate BarraCuda 4 To à 85,50 € avec le code AFFAIRE10
Valable jusqu'au 25 Octobre

Cdiscount propose actuellement le disque dur Seagate BarraCuda - 4 To (ST4000DM004) à 85,50 € grâce au code promo AFFAIRE10. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III tourne à 5400tr/min et possède 256 Mo de cache. On le trouve ailleurs autour de 95 €. 

> Voir l'offre
100,50 €Adobe Photoshop Elements 2020 + Premiere Elements 2020 à 100,50 €
Valable jusqu'au 24 Octobre

Amazon fait une promotion sur le pack comprenant les dernières versions complètes des célèbres logiciels de retouche photo Adobe Photoshop Elements 2020 et de montage vidéo Adobe Premiere Elements 2020 et le propose à 100,50 € seulement. On trouve ailleurs ce pack dédié à vos loisirs numériques à partir de 150 €. Une fois acheté, vous pourrez télécharger légalement le pack directement dans votre bibliothèque de logiciels Amazon.

> Voir l'offre
18,60 €Coffret Bosch X-Line Titanium de 50 pièces à 18,60 €
Valable jusqu'au 25 Octobre

Amazon fait une promotion sur le coffret Bosch X-Line Titanium de 50 pièces qui passe à 18,60 € au lieu de 30 € ailleurs. Ce pack comporte 11 forets à métaux HSS-TiN Ø 1,5-6,5 mm, 6 forets à matériaux au carbure Ø 4 -10 mm, 5 mèches à bois Ø 4-10 mm 2 mèches plates, titane, Ø 16/22 mm, 18 embouts de vissage, L = 25 mm PH 1/2/2/3 PZ 1/2/2/3 Plat 4/6/7 HEX 3/4/5/6 T 15/20/25, 3 douilles Ø 7/8/10 mm, 1 adaptateur pour douille,1 gabarit à diamètre, 1 cutter, 1 porte-embout universel, magnétique, 1 fraise conique à lamer.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Installation de grub impossible
installation grub sur virtual box
Installation Ubuntu impossible
Surveiller Installation de Grub; Ubuntu 10.04
Tuto : Installation de grub-customizer sous LMDE
choix impossible dans grub
installation ubuntu 10.10 impossible
Problème installation GRUB Suse Linux
Grub et dual boot vista impossible
Installation par Wubi d'Ubuntu impossible