> Tous les forums > Forum Linux
 installation linpus linux liteSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
balou83_pca
  Posté le 02/07/2018 @ 19:26 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

bonsoir,

je possède un acer aspire one (notebook) qui fonctionnait (je crois) sous XP, j'ai installé W7 dessus mais bon ça rame un peu

j'ai vu, au hasard, de ma navigation sur internet que l'Aspire ONE avait été livré avec une version linux (modèle ci-dessous) qui est une version Linpus™ Linux® Lite

a priori, ça a l'air très sympa et surtout très convivial

en effet, je reproche à LINUX d'être un peu austère

mon notebook fonctionne en 32 bits et j'aimerai savoir si je peux installer cette version sur mon pc

en fin de compte et au vu des performances de mon PC, je souhaite pouvoir me connecter à internet, faire un peu de bureautique et du multimédia

avec une interface sympa comme celle-ci

est ce possible????

merci d'avance

Lien vers une image externe

Publicité
icedragon
 Posté le 03/07/2018 à 00:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir

Cela date de 2013 voir s'il y a encore des mises à jour ou si tu upgrader

http://telecharger.cnet.com/Linux-Linpus-Lite/3000-18513_4-75206172.html

sinon tu peu installé un linux plus récent style linux mint :

https://www.linuxmint.com/release.php?id=32

le plus leger c'est xfce , puis mate à voir selon les caratéristiques de ton pc.

Bien sur il y à d'autre distributions n'hésite pas à posé des questions

Slyvester
 Posté le 03/07/2018 à 10:29 
Astucien

Bonjour,

Dommage de ne pas avoir communiqué les carctéristiques du p.c. Acer incriminé, ce que tu peux toujours utilement faire.
Installer une vieille distribution Linux : https://distrowatch.com/?newsid=08336
comme Linpus Linux Lite (qui n'est plus mise à jour depuis plus de quatre ans) ne me semble pas une bonne idée. Pourquoi ne pas tenter l'installation d'une distribution légère & fiable ? C'est obligé, surtout avec un ordinateur qui ne dispose - sans doute - que de 512 Mo ou 1 Go de Ram.

Linuxien173 nous a proposé - sur ce forum - une distribution fort prometteuse : MX 17.1 Debian qui a l'avantage d'exister en 32 bits : https://forum.pcastuces.com/mx_171_debian-f8s15753.htm

Quant à Linpus Linux Lite, oublie la. Il existe quantité de distributions Linux légères & fiables bien plus intéressantes ...

paul74
 Posté le 03/07/2018 à 12:07 
Astucien

Bonjour,

Il y a de moins en moins de versions Linux actualisées livrées en 32 bits.

Mais cela toujours prolmonger la vie de ce PC pendant 2 ou 3 ans.

Pour internet et bureautique, 1 GB de mémoire c'est jouable ; mais pour le multimédia, ça risque de ramer un peu.

hido
 Posté le 03/07/2018 à 12:09 
  Astucien

Bonjour

Evitez les distributions qui sont peu connues, même si elles sont basées sur debian...

Je recommande toujours de choisir des distributions parmi les plus connues et les plus utilisées, cela facilite pour avoir de l'aide.

Pour cet aspire one il ne doit pas être tres puissant, essaie d'installer xubuntu ou ubuntu mate ou lubuntu :

http://xubuntu.fr la version 32 bits correspond à i386

https://ubuntu-mate.org/

http://www.lubuntu.fr/

Modifié par hido le 03/07/2018 12:10
Sil33
 Posté le 03/07/2018 à 13:28 
Petit astucien

Bonjour.

Tout à fait d'accord avec Hido. J'ai entre autres (voir ma configuration) un notebook Aspire V5 où Linux Mint 18 Xfce pourrait tourner mieux. 2 Go RAM et un CPU AMD de 1 Ghz. Idem pour la Debian 9 en dual-boot. Celui-ci m'avait été livré en effet avec Linpus, je m'étais empressé de formater et réinstaller selon mes souhaits.

Linpus est un ersatz de distribution selon moi. Préfère le grand public; Hido a raison.

J'inclinerais à te proposer Lxde comme environnement, plus léger; Lubuntu est un bon choix. Tu profites du support LTS de la 18.04; tu en as donc pour 5 ans de maintien, avec une distribution en 32 bits, qui plus est car, Paul74 le souligne bien, de moins en moins de distributions Linux sont maintenues en 32 bits.

Le lien ICI. Tu sélectionnes 32-bit et LTS.

Bonne suite.

@+

balou83_pca
 Posté le 03/07/2018 à 14:40 
Petite astucienne

ouah!!!!! que de réponses et de précieux renseignements

autant pour moi, j'aurais déjà du annoncer la configuration, voilà:

ACER ASPIRE ONE modèle KAV 10 (D150, je crois)

processeur intel atom N270 1,6 Ghz

RAM 2 Go DDR2 265 Mhz

carte graphique intégré intel 945 express

voilà, c'est fait

en fin de compte, j'ai déjà installé en dual boot linux mint 18.2 (choix au démarrage)

mais l'interface ne me plait pas beaucoup et en voyant celle de linpus, j'ai flashé dessus

étant néophyte sur linux, j'aurais bien aimé avoir une interface plus conviviale

mes beaux-parents (plus âgés) ont acheté un "ordissimo" (très cher d'ailleurs)

mais l'interface est plus proche de celle de linpus

autre question : au point de vue réactivité: sempiternelle question, est ce que linux est plus fluide que W7????

alors peut-être que sur linux mint, on peut avoir une interface plus sympa????

merci encore pour vos avis

paul74
 Posté le 03/07/2018 à 16:14 
Astucien

Perso, j'ai installé Linux Lite 32 bits sur un vieux PC utilisé sous Win XP, avec 1 GB de RAM et un Pentium4, ça devenait galère....puis j'ai ajouté 1 GB de RAM, très nette amélioration !

Slyvester
 Posté le 03/07/2018 à 18:28 
Astucien

Re,

autre question : au point de vue réactivité: sempiternelle question, est ce que linux est plus fluide que W7????

Alors là, pas d'hésitation. Je sais que je vais méconcontentrer beuacoup de windowsiens, mais tant pis ! : Linux est beaucoup plus rapide, plus véloce et souple que Windows 10.
Je constate cette grande différence lorsque je passe sur l'ordinateur (récent) doté de Windows 10 de mon épouse venant de l'une de mes trois distros Linux : dès le démarrage, à l'ouverture des logiciels, sans parler de la lenteur de l'application des mises à jour sous Windows ... il n'y a pas photo. Je me suis tout dernièrement escrimé pour telécharger et installer la mise à jour kb 4284848 sur son p.c. Je ne ferai pas d'autres commentaires puisque je suis - trop souvent - obligé de consulter le forum Windows 10 pour arriver à mes fins.
J'imagine qu'il en est de même pour Windows 7 (j'aurais dû relire ton texte ...).

... alors peut-être que sur linux mint, on peut avoir une interface plus sympa????

Une fois de plus, tu ne précises pas l'environnement de bureau que tu as choisi : Cinnamon (le plus lourd = le moins réactif), ou Mate ou encore XFCE (le préféré des linuxiens de ce forum, mon choix étant LXDE) ...

E... en fin de compte, j'ai déjà installé en dual boot linux mint 18.2 (choix au démarrage) ...

Pourquoi avoir installé Linux Mint 18.2 alors que Linux Mint 18.03 est sorti depuis belle lurette ! Et plus récemment Linux Mint 19. Dans ce dernier cas, mieux vaut ne pas se précipiter de l'installer (et laisser les "bugs" aux autres)!

Modifié par Slyvester le 04/07/2018 11:05
Publicité
R136a1
 Posté le 03/07/2018 à 18:50 
Petit astucien
balou83_pca a écrit : autre question : au point de vue réactivité: sempiternelle question, est ce que linux est plus fluide que W7????

Tout dépend du matos que tu as. Sur un PC puissant, on ne voit pas de différence (les derniers CPU et GPU font tourner n'importe quoi comme des horloges), sur un vieux pc ou un pc peu puissant (genre netbook), la différence est flagrante si tu installes une distribution avec une interface légère (lxde, xfce, mate etc).

J'ai un GPD Pocket livré à l'origine avec Windows 10. J'ai gardé cet OS quelques heures, histoire de pouvoir comparer. Et bien conclusion, Windows n'a absolument rien à faire sur cette machine. En installant Linux, j'ai gagné en vélocité et en autonomie (plusieurs heures de plus).

aug
 Posté le 03/07/2018 à 19:22 
Astucien
bonsoir, je plussoie avec ceux qui te déconseillent cette distribution,qui a été arrêtée. Il me semble que tu recherches une distribution avec un menu simplifié. A ma connaissance, il y avait handylinux qui avait ce genre de menu entre autres. Handylinux est devenu DFLinux ( basée sur Debian). https://dflinux.frama.io/documentation/dfl05-presentation/ N'ayant pas installé cette distribution depuis un moment, je ne sais si les dernières versions ont conservé ce menu, bien pratique pour un débutant. Un Linuxien utilisant cette distribution ou l'ayant utilisé récemment pourrait le confirmer.
balou83_pca
 Posté le 04/07/2018 à 10:10 
Petite astucienne

bonjour,

eh bien effectivement, je crois que je vais abandonner cette version qui pourtant me paraissait sympa et me tourner

vers dflinux et voir si c'est plus fluide

en tout cas merci à tous pour vos avis éclairés

fiche
 Posté le 04/07/2018 à 20:47 
Astucien

Bonsoir,

Je pense que DFLinux est un bon choix : stabilité de Debian, légèreté et côté pratique du bureau Xfce (mais un peu austère pour certains), documentation claire intégrée au système, menu simplifié.

https://dflinux.frama.io/home/

balou83_pca
 Posté le 05/07/2018 à 10:44 
Petite astucienne

bonjour,

merci beaucoup fiche pour ce lien

allez maintenant au boulot, je vais me consacrer à l'étude de cet OS

bonne journée

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Installation Linux Mint
Guide d'installation de Linux Mint
creqtion d une clef bootable pour lite sous linux
installation linux fastidieuse
Débutant Linux, questions pour l'installation.
installation Arch linux
Aide à l'installation d'une distribution LINUX
problème installation imprimante sous linux
Pb installation Handy Linux
Pas de connexion Wifi après installation Linux Mint 17.1
Plus de sujets relatifs à installation linpus linux lite
 > Tous les forums > Forum Linux