| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous,
Lors de l'installation de mandriva 2006,je veux l'installer sur mon deuxième dd (D)qui est vierge, et qui fait 120 go, mandriva semble vouloir me demarer l'installation sous c et me dit que mon dd est de trop petite quantite pour pouvoir le partitinner !Quelq'un a-t-il la réponse
Avec mes remerciements
Tiennou le déb en linux
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | salut
Ca nous aiderait si tu donnais ta config matÚrielle : type de hdd (ide, sata), nombres etc... Bon, imaginons que tu ais 2 disques SATA. Windows est installÚ alors sur sda je suppose et tu aimerais installer linux sur ls sdb (si tu as de l'IDE, alors c'est hda et hdb).
Bref, demande Ó mandriva un partionnement personalisÚ, tu verras alors tes 2 disques et leur Útat de partitionnement.
Tu veux utiliser tout le disque sdb/hdb pour linux ? ok, fais alors 3 partitions. Une appellÚe /swap faisant comme taille le double de ta RAM. Puis une partition appellÚe / faisant 6 Go, et enfin crÚÚ une partition /home occupant le reste du disque. Note que si tu veux tester d'autres distri linux, mieux vaut se laisser de la marge. A toi de voir.
Si jamais le disque hdb/sdb est dÚjÓ partionnÚ, mÚfie toi. Ca peut Ûtre des partitions windows. Sois tu regardes le mauvais disque, sois windows a partitionnÚ ce disques. Si tu es s¹r qu'il n'y a rien dessus, efface ces partitions. FAIS ATTENTION.
[url="http://207.150.178.97/~guidelin/articles.php?lng=fr&pg=62"]Tuto[/url] plus complet.
si ca ne marches pas, reviens. mais je penche plut¶t pour une mauvaise comprÚhension de ta part plut¶t qu'un bug. On verra. Dis nous quoi.
bienvenue sous GNU/Linux !
a+
Modifié par luteola le 07/03/2006 17:47 | |||||||
Petit astucien | luteola a Úcrit :
salut Ca nous aiderait si tu donnais ta config matÚrielle : type de hdd (ide, sata), nombres etc... Bon, imaginons que tu ais 2 disques SATA. Windows est installÚ alors sur sda je suppose et tu aimerais installer linux sur ls sdb (si tu as de l'IDE, alors c'est hda et hdb). Bref, demande Ó mandriva un partionnement personalisÚ, tu verras alors tes 2 disques et leur Útat de partitionnement. Tu veux utiliser tout le disque sdb/hdb pour linux ? ok, fais alors 3 partitions. Une appellÚe /swap faisant comme taille le double de ta RAM. Puis une partition appellÚe / faisant 6 Go, et enfin crÚÚ une partition /home occupant le reste du disque. Note que si tu veux tester d'autres distri linux, mieux vaut se laisser de la marge. A toi de voir. Si jamais le disque hdb/sdb est dÚjÓ partionnÚ, mÚfie toi. Ca peut Ûtre des partitions windows. Sois tu regardes le mauvais disque, sois windows a partitionnÚ ce disques. Si tu es s¹r qu'il n'y a rien dessus, efface ces partitions. FAIS ATTENTION. [url="http://207.150.178.97/~guidelin/articles.php?lng=fr&pg=62"]Tuto[/url] plus complet. si ca ne marches pas, reviens. mais je penche plut¶t pour une mauvaise comprÚhension de ta part plut¶t qu'un bug. On verra. Dis nous quoi. bienvenue sous GNU/Linux ! a+ windows xp, athlon 2400+, 1024 ddr, 2 dd, c de 80 go et d de 120 go. Windows sous c et je voudrai linux sous d. J'ai achetÚ la revue linux+ giga pack avec les cd d'installation de linux mandriva 2006. lorsque je sÚlÚctionne l'onglet hdd, il me mentionne :"pÚriphÚrique hdd 114 go" lorsque je sÚlÚctionne partition automatique il me rÚpond : "pas assez d'espace pour le partitionnement automatique"?? Si je connais pas mal windows, je n'y connait absolument rien en linux, c'est la premiÞre fois que je tente l'expÚrience, je crois qu'il va falloir que je m'accroche dur dur... Merci d'abvance Etienne | |||||||
Astucien | salut
linux n'est pas plus dur Ó installer que windows. C'est mÛme plus simple je trouve. Bref. Ne demande pas un partitionnement automatique. C'est dangereux car tu ne maitrises rien . Pour Ûtre honnete d'ailleurs, je n'ai jamais essayÚ, je ne sais mÛme pas Ó quoi ca peut ressembler.
Bref, en partionnement perosnalisÚ, tu verras tes disques. Choisis le bon et regarde ce qu'il a dans le ventre.
PS. inutile de citer les messages prÚcÚdents au fait, surtout si tu inclus tes commenntaires dedans ;-)
a+ | |||||||
Petit astucien | OK, c'est Úgalement la premiÞre fois que je vai sur un forum, j'ai 62 ans et j'ai commencÚ le pc avec un pet de commodore cela remonte Ó un temps certain.Je vai donc suivre tes conseils et je recommencerai tout demain
Grand merci Etienne | |||||||
Petit astucien | Bonjour,
Voila, aprÞs tes conseils þa marche ouf !!!
Reste Ó voir pour les pÚriphÚrique et les logiciels mais Paris ne s'est pas fait en un jour.
Encore merci et surement Ó bient¶t
Etienne[hello] | |||||||
Astucien | [fete]
bravo !
bienvenue dans un monde meilleur :-)
Beaucoup de tes habitudes vont devoir Ûtre revues sous linux, mais au final tu verras que ce n'est pas si mal que þa... Les habitudes windows (setup.exe, defragm, antivirus, scandisk etc etc,) sont de mauvaises habitudes.
a+ | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|