× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Installation Linux Mint..Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
philumj
  Posté le 24/03/2020 @ 10:00 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Un collègue m'a mis sur un disque dur Sata HDD Linux Xubuntu 32 bits,comme maintenant j'ai un ordinateur de bureau avec un ssd et windoze 10, comme je veux rajouter le disque dur dans l'ordinateur comment faire pour supprimer Xubuntu 32 bits et installer dessus Mint 64 bits.

Pour faire l'installation le SSD sera débranché. Une autre information l'installation de Xubuntu a été fait avec la fonction :Autre.

Si pour l'installation de Linux, que je prenne la première ligne cela doit être :Effacer le disque et installer Linux Mint d’où ma question est-ce faisable ,n'aurais-je pas de gros problèmes lors de l’installation....???

Par avance merci de vos conseils.

Publicité
enigma7
 Posté le 24/03/2020 à 11:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Il faut déjà que tu nous dises si ton ordi avec windows 10 est avec un bios UEFI ou non.

S'il est en UEFI je passe la main car les miens en sont dépourvus

Modifié par enigma7 le 24/03/2020 12:00
Ikewdu_
 Posté le 24/03/2020 à 12:08 
Astucien

Salut,

Marque et modèle ? C'est la première chose à déterminer. Puis, capture du gestionnaire de disques depuis ton Windows. On en saura déjà plus.

philumj
 Posté le 24/03/2020 à 14:40 
Petit astucien

ordinateur Desktop-Qh9b2tr

carte mère Gigabyte B450 AORUS M AM4

Processeur AMD RYZEM 3 3200G

BIOS UEFI

Mémoire DDR4 8 Go

Voila ce que j'ai pu copié avec les moyens du bord....alors a vous de jouer !!!!

Ikewdu_
 Posté le 25/03/2020 à 08:20 
Astucien

Re,

Tu as donc plusieurs choses à faire au préalable :

- Depuis w10, tu tapes la commande msinfo32 afin de vérifier si ton Ws est installé en mode efi ou Legacy (hérité). Cela apparaîtra dans le résumé. C'est pour que les OS soient compatibles.

- Débrancher le ssd sur lequel est installé Ws pour ne pas risquer de faire de bêtise. .

- Démarrer sur le liveCD ou liveUSB pour vérifier que tout fonctionne (wifi, graphisme, etc).

- Vérifier que tu as démarré le live dans le bon mode d'installation en tapant ou en copiant dans un terminal :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session UEFI" || echo "Session Hérité - Legacy"

La commande doit répondre la même chose que la commande msinfo32 de Windows.

- Vérifier que le disque dur est au bon format : "gpt" pour le mode UEFI, "dos " pour le mode hérité. Tu peux le voir avec gparted et avec la commande sudo fdisk -l

- En cas de besoin, modifier le format de disque avec gparted en créant soit une table de partition gpt, soit une table dos. Ça effacera l'ancien Linux dans la foulée.

- Et là, si tout est bon, tu peux lancer l'installation.

Modifié par Ikewdu_ le 26/03/2020 10:44
philumj
 Posté le 25/03/2020 à 11:14 
Petit astucien

Bonjour Ikewdu,

j'ai fait ce que vous m'avez demandé il y a une ligne : Mode Bios UEFI

Pour installer Linux,automatique je débranche les deux connecteurs qui sont sur le disque dur,n'ayez crainte j'ai toujours fait comme cela.

Ou alors je vais attendre la fin de la maladie et j'irais cherché un D Dur Sata pour installer Linux. Là cela sera un disque neuf et vide.

Aux yeux de certains le win 10 est peut-être bien mais je trouve que là avec ce truc c'est le bazar le plus complet....malheureusement j'ai des logiciels qui ne tournent qu'avec ce bazar et pour le complément moi je n'utiliserais que Linux qui est bien moins embêtant .

Bon je sais que je ne vais pas être apprécié par ces remarques ,je m'en moque.

Ikewdu_
 Posté le 25/03/2020 à 11:40 
Astucien

Re,

Bon je sais que je ne vais pas être apprécié par ces remarques ,je m'en moque.

Je suis d'accord à 100 %. J'ai cru que j'allais devoir utiliser un Windows hier pour mon boulot... Et fort heureusement, j'ai trouvé une solution Linux. Et j'en suis bien content tellement les outils M$ me sont devenus insupportables.

philumj
 Posté le 28/03/2020 à 09:35 
Petit astucien

Bonjour Ikewdu

Lorsque j'aurais mes disques dur ,je reprendrais contact avec vous ou des Linuxiens qu'il y a sur ce forum.

Le truc de Win 10 il y en a plus que marre de toutes les âneries qu'il y a dessus...dire qu'avant on avait Win 7 Pro et je n'ais jamais eu de soucis avec ,alors que là ....

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
206,25 €Tablette 10.1 pouces Galaxy Tab A 2019 (64 Go, Wifi, Full HD+, RAM 3 Go) à 206,25 € livrée
Valable jusqu'au 10 Août

Amazon Allemagne fait une promotion sur la tablette 10.1 pouces Galaxy Tab A 2019 qui passe à 200,66 € (avec la TVA ajustée). Comptez 5,59 € pour la livraison en France soit un total de 206,25 € livrée. On la trouve ailleurs à partir de 260 €. Cette tablette possède un écran 10.1 pouces FullHD+ (1920x1200), un processeur octa-core 1.8 GHz, 3 Go de RAM, un espace de stockage de 64 Go extensible par MicroSD, le WiFi, le bluetooth et tourne sous Android 9. La tablette pourra être mise en français dès le premier démarrage et vous bénéficiez d'une garantie européenne de 2 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
58,99 €SSD Western Digital Blue 500 Go à 58,99 €
Valable jusqu'au 13 Août

Amazon fait une promotion sur le SSD Western Digital Blue 500 Go qui passe à 58,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 70 €. Ce SSD à mémoire TLC offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. La durée moyenne de fonctionnement avant panne est de 1,75 million d'heures, ce qui en fait un SSD extrêmement fiable. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre
13,79 €Adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 à 13,79 €
Valable jusqu'au 10 Août

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 qui passe à 13,79 € au lieu de 20 €. Cet adaptateur vous permettra de rajouter une prise Ethernet Gigabit à votre ordinateur portable (ou votre tablette via un adaptateur OTG) qui en est dépourvu.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Installation Linux Mint
Guide d'installation de Linux Mint
Pas de connexion Wifi après installation Linux Mint 17.1
installation linux mint
installation linux mint
Aperçu et infos Linux Mint 19.3 Tricia Cinnamon et Xfce
Linux Mint, ProFTPd problème de connexion TSL
Affichage texte Linux Mint
pas de démarrage sur linux mint dans le grub w10/linux mint
Problème partition installation Mint
Plus de sujets relatifs à Installation Linux Mint..
 > Tous les forums > Forum Linux