| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Un collègue m'a mis sur un disque dur Sata HDD Linux Xubuntu 32 bits,comme maintenant j'ai un ordinateur de bureau avec un ssd et windoze 10, comme je veux rajouter le disque dur dans l'ordinateur comment faire pour supprimer Xubuntu 32 bits et installer dessus Mint 64 bits. Pour faire l'installation le SSD sera débranché. Une autre information l'installation de Xubuntu a été fait avec la fonction :Autre. Si pour l'installation de Linux, que je prenne la première ligne cela doit être :Effacer le disque et installer Linux Mint d’où ma question est-ce faisable ,n'aurais-je pas de gros problèmes lors de l’installation....??? Par avance merci de vos conseils. | |||||||
Publicité | ||||||||
Astucien ![]() | Il faut déjà que tu nous dises si ton ordi avec windows 10 est avec un bios UEFI ou non. S'il est en UEFI je passe la main car les miens en sont dépourvus Modifié par enigma7 le 24/03/2020 12:00 | |||||||
Astucien | Salut, Marque et modèle ? C'est la première chose à déterminer. Puis, capture du gestionnaire de disques depuis ton Windows. On en saura déjà plus. | |||||||
Petit astucien | ordinateur Desktop-Qh9b2tr carte mère Gigabyte B450 AORUS M AM4 Processeur AMD RYZEM 3 3200G BIOS UEFI Mémoire DDR4 8 Go Voila ce que j'ai pu copié avec les moyens du bord....alors a vous de jouer !!!! | |||||||
Astucien | Re, Tu as donc plusieurs choses à faire au préalable : - Depuis w10, tu tapes la commande msinfo32 afin de vérifier si ton Ws est installé en mode efi ou Legacy (hérité). Cela apparaîtra dans le résumé. C'est pour que les OS soient compatibles. - Débrancher le ssd sur lequel est installé Ws pour ne pas risquer de faire de bêtise. . - Démarrer sur le liveCD ou liveUSB pour vérifier que tout fonctionne (wifi, graphisme, etc). - Vérifier que tu as démarré le live dans le bon mode d'installation en tapant ou en copiant dans un terminal : [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session UEFI" || echo "Session Hérité - Legacy" La commande doit répondre la même chose que la commande msinfo32 de Windows. - Vérifier que le disque dur est au bon format : "gpt" pour le mode UEFI, "dos " pour le mode hérité. Tu peux le voir avec gparted et avec la commande sudo fdisk -l - En cas de besoin, modifier le format de disque avec gparted en créant soit une table de partition gpt, soit une table dos. Ça effacera l'ancien Linux dans la foulée. - Et là, si tout est bon, tu peux lancer l'installation.
Modifié par Ikewdu_ le 26/03/2020 10:44 | |||||||
Petit astucien | Bonjour Ikewdu, j'ai fait ce que vous m'avez demandé il y a une ligne : Mode Bios UEFI Pour installer Linux,automatique je débranche les deux connecteurs qui sont sur le disque dur,n'ayez crainte j'ai toujours fait comme cela. Ou alors je vais attendre la fin de la maladie et j'irais cherché un D Dur Sata pour installer Linux. Là cela sera un disque neuf et vide.
Aux yeux de certains le win 10 est peut-être bien mais je trouve que là avec ce truc c'est le bazar le plus complet....malheureusement j'ai des logiciels qui ne tournent qu'avec ce bazar et pour le complément moi je n'utiliserais que Linux qui est bien moins embêtant . Bon je sais que je ne vais pas être apprécié par ces remarques ,je m'en moque. | |||||||
Astucien | Re,
Je suis d'accord à 100 %. J'ai cru que j'allais devoir utiliser un Windows hier pour mon boulot... Et fort heureusement, j'ai trouvé une solution Linux. Et j'en suis bien content tellement les outils M$ me sont devenus insupportables. | |||||||
Petit astucien | Bonjour Ikewdu Lorsque j'aurais mes disques dur ,je reprendrais contact avec vous ou des Linuxiens qu'il y a sur ce forum. Le truc de Win 10 il y en a plus que marre de toutes les âneries qu'il y a dessus...dire qu'avant on avait Win 7 Pro et je n'ais jamais eu de soucis avec ,alors que là .... | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|