> Tous les forums > Forum Linux
 Installation Linux Mint 22.x en BIOS legacy/UEFISujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 5 [Fin]
Gaby-Jo
  Posté le 04/03/2025 @ 18:00 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,

Je tente d'installer Linux Mint sur le PC n° 3 et cela ne passe pas comme prévu.

J'ai bien créé le swap et la partition ext4 :

Et quand je clique sur installer, j'ai cette boite de dialogue alors que l'installation devrait démarrer :

Je n'ose pas continuer. Merci de me dire que faire.

Modifié par Gaby-Jo le 14/05/2025 08:01
Publicité
enigma7
 Posté le 04/03/2025 à 18:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Si le pc a booté en legacy si c'est normal, il y a un bug a réparer si tu installes en dual boot. Vas jusqu'au bout. Le swap ne sert plus à rien mais tu peux laisser comme cela, tu n'as pas choisi la première option, CAD installer à coté de Windows?

C'était dans ce sujet là : https://forum.pcastuces.com/souci_installation_linux_mint-f8s17240.htm

Modifié par enigma7 le 04/03/2025 18:30
Gaby-Jo
 Posté le 04/03/2025 à 18:32 
  Astucien

Bonjour enigma7,

Non j'ai suivi un tuto vidéo qui procédait ainsi mais je peux revenir en arrière car j'ai arrêté l'installation.

enigma7
 Posté le 04/03/2025 à 18:34 
  Maître astucien

J'ai les tutos dans mon lien de signature rouge. Mais tu pouvais continuer avec le swap.

Ikewdu_
 Posté le 04/03/2025 à 18:34 
  Astucien

Salut,

La dernière version de Mint est optimisée pour booter en uefi. D'où la demande de création d'une partition fat32 avec drapeau /boot (la fameuse EFI, ce qui est absurde sur un disque mbr). Dès lors, Mint (idem Ubuntu) installe un GRUB dans le mbr qui pointe sur un GRUB efi qui lance ton système.

Moi, je trouve ça foireux et je ne sais même pas si ça sait gérer un dual-boot avec Windows (il me semble même que non, au vu d'un autre sujet).

Du coup, j'installe en lançant la commande ubiquity -b depuis le terminal, ce qui a pour spécificité de ne pas installer de GRUB. Dès lors, je peux passer outre l'avertissement de l'installateur (ta capture) et installer avec la garantie de ne pas planter mon Windows. À la fin de l'installation, je ne reboote pas (ma Mint ne se lancerait pas) et j'exécute d'abord boot-repair qui est sur le live-cd en lui demandant de faire la réparation recommandée. Il fait très bien le job en installant les bons fichiers, à savoir grub-pc. Et là, au redémarrage, j'ai le bon GRUB et, en principe, le dual-boot.

PS. Installe la version Mate ou Xfce, car ton PC est un peu léger pour Cinnamon.

Modifié par Ikewdu_ le 04/03/2025 18:47
Gaby-Jo
 Posté le 04/03/2025 à 18:42 
  Astucien

@ enigma7 : Je suis revenu en arrière et j'ai choisi "Installer à côté de Windows". C'est reparti. A suivre.

(Je n'avais pas choisi cela car les messages d'avertissement au sujet des partitions ne me paraissaient pas assez clair, vu mon niveau de connaissance).

@ Ikewdu_: tu es un champion, je ne suis pas capable de faire cela. Je suis débutant mais je me lance car je sais qu'il y a des experts pour aider.

J'installe Mint Xfce sur ce PC.

enigma7
 Posté le 04/03/2025 à 18:46 
  Maître astucien

Dans le lien que j'ai cité au dessus, il a réparé le dual boot legacy en installant boot-repair depuis le mint installé , ici : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=8&s=17240&REP_ID=6742936

Modifié par enigma7 le 04/03/2025 18:46
Ikewdu_
 Posté le 04/03/2025 à 18:48 
  Astucien
Gaby-Jo a écrit :

@ Ikewdu_: tu es un champion, je ne suis pas capable de faire cela. Je suis débutant mais je me lance car je sais qu'il y a des experts pour aider.

Ça me paraît simple. C'est exactement pareil, sauf qu'au lieu de cliquer sur installer, tu ouvres un terminal et tu tapes ubiquity -b .

Tout le reste sera strictement identique. Ton partitionnement était d'ailleurs parfait si tu voulais une partition swap.

La différence que tu vas rencontrer en suivant la procédure normale, c'est que boot-repair va devoir virer les fichiers efi en plus. Ça augmente la difficulté et les risques d'échec. Mais boot-repair est un bon outil. En revanche, tu vas stresser si tu rebootes sans réparer en ne voyant pas ton Windows...

Modifié par Ikewdu_ le 04/03/2025 18:57
Gaby-Jo
 Posté le 04/03/2025 à 18:53 
  Astucien

Ikewdu_ a écrit :
Gaby-Jo a écrit :

Ça me paraît simple. C'est exactement pareil, sauf qu'au lieu de cliquer sur installer, tu ouvres un terminal et tu tapes ubiquity -b .

Tout le reste sera strictement identique.

Ok, il suffit de se lancer. J'ai l'installation de la même version prévue sur le PC n°4, jeudi.

Merci.

L'installation des logiciels de Mozilla est en cours, donc c'est en bonne voie, merci à vous 2 .

Gaby-Jo
 Posté le 04/03/2025 à 20:00 
  Astucien

Bonsoir,

L'installation est arrivée à son terme et j'ai lancé des mises à jour "l'installation des paquets" est en cours.

Merci et bonne soirée.

enigma7
 Posté le 04/03/2025 à 20:13 
  Maître astucien

Bonne soirée à toi aussi!

Ikewdu_
 Posté le 05/03/2025 à 08:27 
  Astucien

Salut,

Peux-tu préciser si tu es passé (ou as dû passer) par boot-repair à la fin de l’installation ? Et si « non », as-tu obtenu directement un dual-boot avec ton Windows ? C’est pour ma culture personnelle.

Modifié par Ikewdu_ le 05/03/2025 08:29
Gaby-Jo
 Posté le 05/03/2025 à 09:13 
  Astucien

Bonjour Ikewdu_,

Je suis revenu en arrière et j'ai choisi l'option "Installer à côté de Windows". L'installation s'est déroulée sans problème mais au redémarrage, je n'ai pas de dual-boot, seulement Mint. J'avais vu une vidéo, (je ne sais pas la retrouver) ou il fallait modifier le bios pour obtenir le dual-boot mais je ne l'ai pas encore obtenu. Pas le temps aujourd'hui de creuser, je vais m'y remettre demain mais l'ordinateur est fonctionnel, c'est important.

Bonne journée

Edit : la vidéo à propos du dual-boot retrouvée :

https://tinyurl.com/24la5uou

Modifié par Gaby-Jo le 05/03/2025 09:41
enigma7
 Posté le 05/03/2025 à 09:40 
  Maître astucien

Je t'avais mis le lien au dessus pour le dual boot : https://forum.pcastuces.com/souci_installation_linux_mint-f8s17240.htm?page=2&#6742936

Absent pour la journée...

Gaby-Jo
 Posté le 05/03/2025 à 09:43 
  Astucien

Bonjour enigma7,

Merci pour ta réponse, j'ai édité mon post car j'ai retrouvé la vidéo :

https://tinyurl.com/24la5uou

Absent également une bonne partie de la journée. Je creuserai demain.

didier_b
 Posté le 05/03/2025 à 11:03 
Astucien

Bonjour,

Je me greffe sur le sujet, toutes mes excuses.

Après avoir lu d'autres fils ici sur cette installation de Linux Mint sur PC BIOS, il semble que Linux, ou au moins Mint, commence à délaisser ces "vieux" PC BIOS, en ne prévoyant qu'une installation UEFI, et donc un multiboot foireux.

C'est dommage et ça fait un peu peur pour faire justement évoluer ces PC, qui pourtant retrouvent une nouvelle jeunesse avec Linux.

Existe-t-il une autre distribution Linux qui ne souffre pas de ce défaut, et qui permette une installation "à côté" de Windows avec double boot sans avoir à parcourir Internet pour trouver comment corriger un problème d'install ?

Merci.

Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

Gaby-Jo
 Posté le 05/03/2025 à 12:13 
  Astucien

Bonjour Didier,

Ta question est tout à fait pertinente et la réponse m'intéresse.

enigma7
 Posté le 05/03/2025 à 16:10 
  Maître astucien

Mint 22 est basé sur l'installateur d'Ubuntu 24.04.x LTS qui a le même défaut en legacy. C'est réparé en 2 clics avec boot-repair qui est dispo dans la logithèque comme tu peux le lire avec le lien que j'ai mis, un astucien non expert a trouvé sans intervention..

Modifié par enigma7 le 05/03/2025 16:11
didier_b
 Posté le 05/03/2025 à 17:16 
Astucien
enigma7 a écrit :

Mint 22 est basé sur l'installateur d'Ubuntu 24.04.x LTS qui a le même défaut en legacy. C'est réparé en 2 clics avec boot-repair qui est dispo dans la logithèque comme tu peux le lire avec le lien que j'ai mis, un astucien non expert a trouvé sans intervention..

Oui, certes, et on ne te remerciera jamais assez, toi et quelques autres, pour votre patient travail d'aide et de pédagogie.

Reste qu'on s'attend aujourd'hui à ce qu'un OS s'installe sans nécessité de commencer son utilisation par une réparation (il y a déjà bien assez des mises à jour, mais ça on comprend pourquoi c'est nécessaire). D'autant qu'il faut ensuite aller supprimer une parttion inutile.

J'ai aussi cru comprendre qu'il ne faut pas redémarrer juste après l'installation au risque de ne plus voir Windows, et cela peut ouvrir la porte à d'autres bidouilles de la part de l'utilisateur inquiet, dont Internet est bien nourri, et qui vont faire tout foirer pour de bon.

Et pour finir, le problème étant connu, sa solution, bien connue aussi et embarquée dans les programmes d'installation, ne pourrait-elle pas tout simplement être incluse dans le processus d'installation, afin que tout cela soit transparent pour l'utilisateur ?

Voilà, c'était juste mon petit moment revendicatif d'utilisateur lamba . Ca ne m'empêchera pas d'installer Linux un de ces jours, soit sur une partition à côté de Windows, soit sur un 2ème disque, parce que j'ai récupéré un caddy pour remplacer le lecteur de CD dans mon portable (je n'ai pas de disque actuellement à mettre dedans).

enigma7
 Posté le 05/03/2025 à 17:22 
  Maître astucien

C'est clair que c'est pas propre de la part d'Ubuntu qui est à l'origine du problème A noter que l'on est pas bloqué après l'install comme tu pourrais le croire, Linux et donc Internet est accessible.

Canonical est comme Microsoft, rien à carrer des vieux PC... Et cela va continuer avec les très vieux PC et les version 32 bits, Il n'y a plus que les distributions à base de Debian 12 actuel d'utilisables, après plus de support.

Modifié par enigma7 le 05/03/2025 17:25
didier_b
 Posté le 05/03/2025 à 17:46 
Astucien
enigma7 a écrit :

C'est clair que c'est pas propre de la part d'Ubuntu qui est à l'origine du problème A noter que l'on est pas bloqué après l'install comme tu pourrais le croire, Linux et donc Internet est accessible.

Canonical est comme Microsoft, rien à carrer des vieux PC... Et cela va continuer avec les très vieux PC et les version 32 bits, Il n'y a plus que les distributions à base de Debian 12 actuel d'utilisables, après plus de support.

Heureusement, on se sent bien sur le forum Linux de PC Astuces , on sait qu'on sera bien accompagnés.

J'en profite pour une dernière question : si j'installe Linu sur un 2ème disque installé dans le caddy remplaçant le lecteur de CD, je suppose que je pourrai booter dessus et que je pourrai partager les profils Firefox et Thunderbird installés sur Windows (formatage en NTFS) ?

enigma7
 Posté le 05/03/2025 à 17:54 
  Maître astucien

Oui, puisque Linux sait lire et écrire sous NTFS. Il faudra monter la partition au démarrage dans FSTAB, je te montrerai. J'enregistre déjà mes données sous NTFS au début je voulais faire comme toi, puis finalement j'utilise Linux à 99 %, de temps en temps un post sur PCA avec W10 et plus rien d'autre . W10 et internet faudra arrêter.

Remarque: pas besoin d'un second disque s'il te reste de la place sur l'actuel.

Modifié par enigma7 le 05/03/2025 17:56
didier_b
 Posté le 05/03/2025 à 18:00 
Astucien
enigma7 a écrit :

Oui, puisque Linux sait lire et écrire sous NTFS. Il faudra monter la partition au démarrage dans FSTAB, je te montrerai. J'enregistre déjà mes données sous NTFS au début je voulais faire comme toi, puis finalement j'utilise Linux à 99 %, de temps en temps un post sur PCA avec W10 et plus rien d'autre . W10 et internet faudra arrêter.

Remarque: pas besoin d'un second disque s'il te reste de la place sur l'actuel.

Oui, j'ai de la place sur le disque, parce qu'un grande partie de mes fichiers volumineux sont sur une partition d'un disque en réseau dans mon LAN, sur mon Raspberry PI.

J'ai plus de 300 Go sur mon SSD (windows actuellement) de 500 Go. J'avoue que le double boot m'effraie quand même un peu; je l'ai fait plusieurs fois par le passé, mais c'était eu temps où tout se passait bien, Grub dans le MBR et hop !

enigma7
 Posté le 05/03/2025 à 18:03 
  Maître astucien

Il n'y aura pas de problème. Si tu veux ceinture et bretelles convertis sans pertes vers UEFI/GPT si ton bios est compatible, c'est même préférable, il y a un utilitaire Windows.

didier_b
 Posté le 05/03/2025 à 18:21 
Astucien
enigma7 a écrit :

Il n'y aura pas de problème. Si tu veux ceinture et bretelles convertis sans pertes vers UEFI/GPT si ton bios est compatible, c'est même préférable, il y a un utilitaire Windows.

Mon PC date de 2012/2013, donc MBR gravé dans le marbre

Ikewdu_
 Posté le 05/03/2025 à 18:23 
  Astucien

Salut,

L'installation de Manjaro permet, si je ne dis pas de bêtise, d'obtenir un dual-boot directement (je l'ai fait il y a 3 mois). Je crois me souvenir qu'un grub-pc est installé si on ne crée pas la partition efi. Mais Manjaro est une distribution rolling-release, autrement dit moins stable si on valide trop vite les mises à jour.

Pour info, Mint fournit boot-repair sur le liveUSB. C'est probablement pour simplifier la réparation de GRUB. J'en ai encore installé une (la 22.1) sur un serveur Primergy purement bios il y a trois ou quatre jours en passant par ubiquity -b + boot-repair. Ça a marché du premier coup. Je trouve bête de d'embêter pour un si petit détail.

De toute manière, il y beaucoup de bugs chez Ubuntu à ce niveau. Il suffit de consulter le forum dédié pour s'en rendre compte.

Modifié par Ikewdu_ le 05/03/2025 18:33
enigma7
 Posté le 05/03/2025 à 18:52 
  Maître astucien

Exact, faut s'arrêter à ce ce type de détail. Boot-repair est accessible aussi directement depuis la logithèque une fois installé.

Ma Manjaro je l'ai réparée 2 fois sous VM en 4 ans et l'Archlinux également 2 fois en 4 ans, pas de kernel de secours, arch-chroot depuis l'iso de Arch pour réparer .... Je veux pas faire peur mais c'est du vécu.

La Mint de ce point de vue, 0 plantages en 4.5 ans. Là la version 20.3 va entrer en fin de support, je vais faire 2 mint-upgrades consécutifs pour passer sous Mint 22 depuis 20.3, déjà fait sur l'ancien portable et impeccable.

Modifié par enigma7 le 05/03/2025 19:01
Gaby-Jo
 Posté le 06/03/2025 à 08:56 
  Astucien

enigma7 a écrit :

Je t'avais mis le lien au dessus pour le dual boot : https://forum.pcastuces.com/souci_installation_linux_mint-f8s17240.htm?page=2�

Bonjour à tous,

Je cherche Boot repair dans la zone de recherche de la logithèque de Mint et pas de réponse.

Je ne suis pas au bon endroit ?

Merci pour vos réponses.

(Posté sous Mint)

Gaby-Jo
 Posté le 06/03/2025 à 09:13 
  Astucien

J'ai installé Boot repair en ligne de commande.

A suivre

Ikewdu_
 Posté le 06/03/2025 à 09:33 
  Astucien

Salut,

Je fais toujours comme ça. C'est bien documenté sur le wiki Ubuntu.

Gaby-Jo
 Posté le 06/03/2025 à 09:34 
  Astucien

Et voilà, réparé et terminé pour le PC n°3 :

(Restera la configuration des logiciels, au fil de l'eau).

.

Je passe au PC n°4 et garde le sujet ouvert si j'ai d'autres questions mais j'ai déjà bien progressé (me semble t'il).

Anonyme
 Posté le 06/03/2025 à 09:39 
Astucien
enigma7
 Posté le 06/03/2025 à 09:41 
  Maître astucien

Gaby-Jo a écrit :
enigma7 a écrit :

Je t'avais mis le lien au dessus pour le dual boot : https://forum.pcastuces.com/souci_installation_linux_mint-f8s17240.htm?page=2�

Bonjour à tous,

Je cherche Boot repair dans la zone de recherche de la logithèque de Mint et pas de réponse.

Je ne suis pas au bon endroit?

Tu as du oublier le tiret entre boot et repair

Modifié par enigma7 le 06/03/2025 09:42
didier_b
 Posté le 06/03/2025 à 09:41 
Astucien
Gaby-Jo a écrit :
enigma7 a écrit :

Bonjour à tous,

Je ne suis pas au bon endroit ?

Merci pour vos réponses.

(Posté sous Mint)

Bonjour,

Argh ! Mauvaise nouvelle. La solution est donc la ligne de commande, à condition de connaître la bonne ligne : comment sait-on comment s'appelle le paquet qu'on veut installer, à part le petit nom du logiciel ? (quand j'ai installé MariaDB sur mon Raspberry, j'ai vu sur Internet au moins deux ou trois lignes de commande différentes proposées; idem pour arrêter et redémarrer le service).

enigma7
 Posté le 06/03/2025 à 09:43 
  Maître astucien

Non regardes au dessus j'ai posté

Gaby-Jo
 Posté le 06/03/2025 à 09:50 
  Astucien

enigma7 a écrit :
Gaby-Jo a écrit :
enigma7 a écrit :

Bonjour à tous,

Je ne suis pas au bon endroit?

Tu as du oublier le tiret entre boot et repair

Bonjour enigma7,

Même avec Boot, je n'avais pas de proposition.

Pas grave.

@ Didier , j'ai tapé "sudo apt install boot-repair -y" (sans guillements).

Ikewdu_
 Posté le 06/03/2025 à 09:50 
  Astucien
Mirelitram a écrit :

J'utilise boot repair disk
https://sourceforge.net/projects/boot-repair-cd/

Salut,

C'est moins bien, à mon avis, car ça monopolise une clé USB. Je crois, en outre, que la version "live-disque" est moins actualisée que la version proposée dans les ppa. Il y a un sujet sur le forum Ubuntu dans lequel le créateur (français !!!) Yannubuntu intervient à peu près tous les printemps pour préciser ce qu'il a modifié. Mais celle proposée dans Mint ne l'est pas non plus.

Dans l'absolu, il serait préférable de faire les manipulations à la main (ce n'est pas très difficile), mais on est tous contents d'avoir sous le coude cet outil efficace (même si je lui reproche de créer des fichiers bkp qui me semblent peu utiles, car peu de gens sauront les utiliser en cas de souci).

La procédure "officielle" d'installation est ici. Après un petit sudo apt update tout de même.

Modifié par Ikewdu_ le 06/03/2025 10:08
enigma7
 Posté le 06/03/2025 à 09:57 
  Maître astucien

Gaby-Jo a écrit :

Même avec Boot, je n'avais pas de proposition.

Pas grave.

Si c'est important l'orthographe. Faut au moins mettre boot- ou boot-repair , sinon tu as une flopée de réponses.

Modifié par enigma7 le 06/03/2025 09:59
Anonyme
 Posté le 06/03/2025 à 10:02 
Astucien

ça monopolise une clé USB

Il est avec d'autres iso sur une clé ventoy.
Il m'a déjà dépanné.

Ikewdu_
 Posté le 06/03/2025 à 10:07 
  Astucien

Très juste... J'oubliais Ventoy.

enigma7
 Posté le 06/03/2025 à 10:09 
  Maître astucien

Il n'y a pas besoin de clé puisque l'on peut réparer depuis la session installée de Mint, et peut être plus simplement qu'avec boot-repair, faut que je simule.

Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 5 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Carte graphique XFX SWIFT AMD Radeon RX 9060 XT OC Triple Fan 16 Go GDDR6 FSR 4
369,00 € 450 € -18%
@Amazon
Poêle Wok inox Tefal Virtuoso 28 cm
22,99 € 46 € -50%
@Amazon
Aspirateur sans fil JIGOO V700 avec station de vidage
199 € 399 € -50%
@Geekbuying
Souris sans fil Logitech G305
36,99 € 50 € -26%
@Amazon
Souris Logitech MX Master 3S (bluetooth, capteur laser 8K, clics silencieux)
68,17 € 100 € -32%
@Amazon Allemagne
Ecran PC 34 pouces incurvé Samsung Odyssey G55T (WQHD, 165 Hz, 1 ms)
269,99 € 399 € -32%
@Amazon

Sujets relatifs
Souci d'installation Linux Mint
Installation Linux Mint
linux mint 21.1 installation
Pas de wifi depuis installation de Linux Mint 20.2 Xfce (Résolu)
Installation Linux Mint sur ordi portable THOMSON
Installation Linux Mint..
Installation Linux Mint
Guide d'installation de Linux Mint
Pas de connexion Wifi après installation Linux Mint 17.1
installation linux mint
Plus de sujets relatifs à Installation Linux Mint 22.x en BIOS legacy/UEFI
 > Tous les forums > Forum Linux