× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Installation Linux Mint sur ordi portable THOMSONSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]
Noria71
  Posté le 02/06/2020 @ 12:30 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Je ne parviens pas à installer Linux Mint sur l'ordi portable THOMSON référencé dans le titre. Le système en place est un windows 10.

Bon je ne suis pas encore très aguerri à cet exercice mais je suis parvenu à installer LInux sur deux portables TOSHIBA sans trop de difficultés bien que quand même très amateur dans le bidouillage informatique (mon expérience étant surtout de suivre les consignes que je trouve sur le net) mais là impossible.

J'ai bien téléchargé une image iso que j'ai transféré via RUFUS sur une clée usb pour en faire une clée de boot.

1/ j'ai redémarré l'ordi puis F9 m'amène à un menu qui me propose de démarrer sur la clée ou sur le shell en UEFI

>>> je choisis la clée j'attends et ça me ramène sur windows 10

2: je redémarre l'ordi et je tente un escap qui m'amène dans un BIOS vraiment pas très accueillant, là il est possible de changer l'odre de démarrage du système, j'ai mi en 1 la clée USB (j'ai fait différents essais car les choix sont assez divers et pas vraiment lisibles pour moi)... Résultat pas de boot sur la clef quelques soient les options choisies, l'ordi reviens toujours sur windows...

Ca fait un moment que je cherche une réponse en tentant de me débrouiller sur la toile mais je ne parviens à rien.

Quelqu'un.e peut m'aider en prenant en compte que je suis encore un peu nouille en informatque quand il s'agit de mettre les mains dans le cambouis?

Merci

:)

Modifié par Noria71 le 02/06/2020 12:30
Publicité
capitainekirk
 Posté le 02/06/2020 à 13:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

tu as bien fais ta clé pour un boot uefi ?

(gpt dans rufus)

Noria71
 Posté le 02/06/2020 à 13:58 
Petite astucienne
capitainekirk a écrit :

tu as bien fais ta clé pour un boot uefi ?

(gpt dans rufus)

Oui :)

Ahoc
 Posté le 02/06/2020 à 14:45 
Petit astucien

As tu vérifié l'intégralité du fichier ISO ?

Essaye avec UNetbootin, qui marche pas mal.

Bien cordialement.

capitainekirk
 Posté le 02/06/2020 à 14:51 
  Maître astucien

salut

et donne la reference de ce thomson

je sens bien un uerfi 32bits

edit

si c est bien le cas

il faut que tu mettes ce fichier

https://github.com/jfwells/linux-asus-t100ta/raw/master/boot/bootia32.efi

sur ta clé

dans le dossier efi/boot

Modifié par capitainekirk le 02/06/2020 14:54
Noria71
 Posté le 02/06/2020 à 14:54 
Petite astucienne
capitainekirk a écrit :

salut

et donne la reference de ce thomson

je sens bien un uerfi 32bits

La référence est sur la description de mon install, mais donc la re voici: Thomson NEO15BK500SM

Merci :)

Xerta
 Posté le 02/06/2020 à 14:55 
Astucien

Pour les experts Linux du Forum (je n’en fait pas partie) il faudrait peut-être poster une capture d’écran des informations systèmes Windows (processeur, carte mère, RAM...) Si le modèle de la carte de base (carte mère) n’est pas précisé comme dans la capture d’écran ci-dessous un logiciel comme Hwinfo pourrait peut-être le préciser:

https://www.ginjfo.com/wp-content/uploads/2017/03/Win10_Info-05.jpg

Noria71
 Posté le 02/06/2020 à 14:55 
Petite astucienne
Ahoc a écrit :

As tu vérifié l'intégralité du fichier ISO ?

Essaye avec UNetbootin, qui marche pas mal.

Bien cordialement.

Salut,

La réponse est oui :)

Noria71
 Posté le 02/06/2020 à 14:59 
Petite astucienne
Xerta a écrit :

Pour les experts Linux du Forum (je n’en fait pas partie) il faudrait peut-être poster une capture d’écran des informations systèmes Windows (processeur, carte mère, RAM...) Si le modèle de la carte de base (carte mère) n’est pas précisé comme dans la capture d’écran ci-dessous un logiciel comme Hwinfo pourrait peut-être le préciser:

Salut,

J'ai déjà mis les infos à l'endroit dédié il me semble dans la description de mon matériel. Merci :)

Publicité
capitainekirk
 Posté le 02/06/2020 à 15:02 
  Maître astucien

salut

essaies en mettant le fichier que j ai mis plus haut sur ta clé usb

Noria71
 Posté le 02/06/2020 à 16:04 
Petite astucienne
capitainekirk a écrit :

salut

essaies en mettant le fichier que j ai mis plus haut sur ta clé usb

Nouvelles tentatives en ayant ajouté le fichier dans la clé et le dossier indiqué, idem avec f9 et idem avec le bios.

Quand je passe par f9, ça me propose d'aller sur une clé UEFI machin chose, je fais ça et ça m'emmène sur le shell...et là ben je ne sais pas quoi faire avec ça.

Avec escap, j'arrive sur le bios et là, je suis perdue car ce n'est pas intuitif du tout. Peut être qu'il faut changer l'ordre des priorité de démarrage, mais il y a plusieurs possibilités ou le terme USB apparait, je les ais toutes essayées en les passant en 1ere position et tentant un redémarrage mais sans succès... j'ai voulu vous faire des captures d'écran, mais je n'y parviens pas...

:)

Xerta
 Posté le 02/06/2020 à 16:36 
Astucien

Avez-vous vérifiez si vous pouvez démarrer sur un autre système Linux? Par exemple Clonezilla alternative (AMD64) est basé sur Ubuntu comme Linux Mint.

https://clonezilla.org/downloads.php

Pour mettre son Iso sur clé USB vous pouvez utiliser Rufus ou Tuxboot :

https://www.softpedia.com/get/System/Boot-Manager-Disk/Tuxboot.shtml

Modifié par Xerta le 02/06/2020 16:36
Noria71
 Posté le 02/06/2020 à 16:44 
Petite astucienne
Xerta a écrit :

Avez-vous vérifiez si vous pouvez démarrer sur un autre système Linux? Par exemple Clonezilla alternative (AMD64) est basé sur Ubuntu comme Linux Mint.

https://clonezilla.org/downloads.php

Pour mettre son Iso sur clé USB vous pouvez utiliser Rufus ou Tuxboot :

https://www.softpedia.com/get/System/Boot-Manager-Disk/Tuxboot.shtml

Merci pour votre contribution :) tout cela est déjà fait. Le problème vient de l'ordi sur lequel je veux installer le système pas de ma clef à priori.

Xerta
 Posté le 02/06/2020 à 18:12 
Astucien

Il est sans doute normal que vous ne puissiez pas démarrer sur un système Linux sur ce PC. La carte mère ne le permet peut-être pas (à confirmer via le support officiel s’il existe):

https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_thomson

Ikewdu_
 Posté le 02/06/2020 à 20:09 
Astucien

Salut,

Depuis Windows, donne une capture du gestionnaire de disques, clé branchée.

Logicien
 Posté le 03/06/2020 à 01:04 
  Astucien

Bonjour,

Ikewdu_ va sûrement t'aider mais as-tu désactivé le Secure boot dans ton Bios Uefi cela peut prévenir le démarrage sur la clé Usb. Essai avec une iso gravée comme image sur un cd ou dvd si rien ne va. Ussure-toi que cet iso soit l'image officielle de Linux Mint. Elle permet de démarrer en mode Bios ou Uefi. Aussi elle doit être 32 bits si ton ordinateur est en 32bits.

Peut-être que ta clé Usb est disfonctionnelle. Comme il a été dit plus d'un ordinateur ne permettent pas d'utiliser autre chose que Windows. Il faut lire les spécifications de ton ordinateur et le manuel sur les restrictions qu'il impose.

Modifié par Logicien le 03/06/2020 01:09
Ikewdu_
 Posté le 03/06/2020 à 08:05 
Astucien

Re,

Au vu des caractéristiques du PC, c'est un 64 bits. Le problème doit probablement venir de la clé.

Publicité
capitainekirk
 Posté le 03/06/2020 à 08:33 
  Maître astucien

Ikewdu_ a écrit :

Re,

Au vu des caractéristiques du PC, c'est un 64 bits. Le problème doit probablement venir de la clé.

salut,

je ne sais pas pourquoi, (je ne trouve aucune info)

mais je suis à peu près certain qu il a un uefi 32 bits sur sa machine

Slyvester
 Posté le 03/06/2020 à 09:03 
Astucien

Bonjour,

... je suis à peu près certain qu il a un uefi 32 bits sur sa machine

En tout cas, la description de la configuration du p.c. de Noria71 tend à prouver le contraire. Il semble bien s'agir d'un 64 BIT :

Operating SystemWindows 10 Famille 64-bit

Noria71, l'ordinateur décrit dans ta configuration est-il bien celui à prendre en considération. D'autre part, tu devrais nous faire part de tes intentions : ? veux-tu installer Linux Mint à côté de Windows 10 ou installer Linux uniquement (& supprimer Windows) ?

je partage l'avis de Ikewdu_ en ce qui concerne ta clé USB = tu as foiré ta copie/gravure. Refais cette clé USB en la formatant d'abord en format FAT 32 et en te référant à ce tuto : http://www.jetestelinux.com/preparer-clef-usb-linux-gpt-rufus Essaie ensuite de "booter" sur cette nouvelle clé USB ==> une chose à la fois, s.v.p.

capitainekirk
 Posté le 03/06/2020 à 09:32 
  Maître astucien

je parlais de l uefi 32bits et non du systeme

Noria71
 Posté le 03/06/2020 à 10:53 
Petite astucienne
Ikewdu_ a écrit :

Salut,

Bonjour,

Merci pour ton aide, voici la capture écran: JFdiWJYCrYr_écran-clé-1.png :)

Noria71
 Posté le 03/06/2020 à 10:58 
Petite astucienne

@everybody, merci pour vos retours. Je vais probablement suivre le conseil de Sylvester qui est de refaire la clé. Avant je vais attendre le retour de Ikewdu. Encore merci, à suivre...:)

Noria71
 Posté le 03/06/2020 à 11:00 
Petite astucienne
capitainekirk a écrit :

je parlais de l uefi 32bits et non du systeme

Il y at-il un moyen d'avoir une réponse à cette question par une invit de commande? ou autre manipulation?

enigma7
 Posté le 03/06/2020 à 12:41 
Astucien

Noria71 a écrit :
Ikewdu_ a écrit :

Salut,

Bonjour,

La capture n'est du gestionnaire de disque. pour le faire sous windows; touche windows + R dedans tu tapes diskmgmt.msc

Noria71
 Posté le 03/06/2020 à 13:20 
Petite astucienne
enigma7 a écrit :
Noria71 a écrit :
Ikewdu_ a écrit :

Salut,

Bonjour,

La capture n'est du gestionnaire de disque. pour le faire sous windows; touche windows + R dedans tu tapes diskmgmt.msc

ah ben oui merci Enigma7 donc voici la bonne capture d'écran: JFdlqLaunmr_écran-clé-2.PNG

Xerta
 Posté le 03/06/2020 à 14:38 
Astucien

Attendre le passage d'Ikewdu_. Mais difficile de remarquer quelque chose d'anormal avec cette clé USB. Je pense que vous avez à votre disposition le support d'installation (ou le lecteur de récupération) de Windows 10 (voir le lien ci-dessous) car il vous faudrait l'un ou l'autre pour réinstaller Windows au cas l'installation de Linux Mint pourrait finalement se faire mais aboutirait à un problème de boot (il y a peu de chances que cela arrive mais on se sait jamais):

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12415/windows-10-recovery-options

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
171,01 €PC Dell Optiplex 7010 (Core i5, 8 Go RAM, SSD 240 Go, Windows 10) reconditionné à 171,01 €
Valable jusqu'au 17 Août

Amazon fait une belle promotion sur l'ordinateur de bureau Dell Optiplex 7010 SFF reconditionné à neuf et garanti 1 an à 171,01 € livré gratuitement. Le PC est équipé d'un processeur Intel Core i5 3470 à 3.2 GHz, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 240 Go, d'un graveur DVD et tourne sous Windows 10 Pro 64 bits. Rajoutez un écran, un clavier et une souris et vous aurez un ordinateur à l'aise en bureautique, Internet et multimédia. Notez que le Windows 10 fourni peut être en espagnol ou en italien mais que vous pouvez facilement changer la langue pour mettre Windows en Français.

> Voir l'offre
50,99 €SSD Silicon Power A55 512 Go à 50,99 €
Valable jusqu'au 17 Août

Amazon fait une promotion sur le SSD Silicon Power A55 512 Go qui passe à 50,99 € livré gratuitement. Ce SSD à mémoire TLC possède un cache SLC et offre des taux de transfert de 550 Mo/s en lecture et 450 Mo/s en écriture. 

> Voir l'offre
49,99 €Box TV Android Xiaomi Mi Box S 4K UHD, 8 Go ROM, 2 Go RAM à 47,99 €
Valable jusqu'au 17 Août

Cdiscount fait une promotion sur la Box TV Android Xiaomi Mi Box S (4K UHD, 8 Go ROM, 2 Go RAM) qui passe à 47,99 €. Avec elle, transformez n'importe quel TV en télévision connectée sous Android TV. Elle est idéale pour regarder de la vidéo en ligne avec la compatibilité Netflix 4K, Disney+, Amazon Prime Video, Molotov TV, MyTF1, M6 Replay. mais aussi Spotify, YouTube, ... Les abonnés CanalPlus pourront également de MyCanal, Canalplay ou OCS GO sans investir dans un second décodeur. Vous pourrez également y mettre Kodi pour gérer tous vos films et séries (en MKV, AVI, MP4, etc.). La box est accompagnée d'une télécommande bluetooth et possède le WiFi, un port HDMI, un port USB et une prise casque. Vous pouvez lui ajouter un port Ethernet via cet adaptateur. L'offre n'est valable que jusqu'à ce soir.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Installation Linux Mint..
pas de démarrage sur linux mint dans le grub w10/linux mint
onedrive sur linux mint 19.1
Affichage sur plusieurs écrans Linux Mint 19.1
Voudrais mettre Linux Mint sur VirtualBox...
Installation Linux Mint
Linux sur un vieux portable
Guide d'installation de Linux Mint
Installation Mint 17 sur Asus All-In-One
Installation de Mint sur une partition spécifique
Plus de sujets relatifs à Installation Linux Mint sur ordi portable THOMSON
 > Tous les forums > Forum Linux