× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Installation Linux Mint sur ordi portable THOMSONSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 4 ... Fin
Page 2 sur 4 [Fin]
Xerta
 Posté le 03/06/2020 à 14:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Attendre le passage d'Ikewdu_. Mais difficile de remarquer quelque chose d'anormal avec cette clé USB. Je pense que vous avez à votre disposition le support d'installation (ou le lecteur de récupération) de Windows 10 (voir le lien ci-dessous) car il vous faudrait l'un ou l'autre pour réinstaller Windows au cas l'installation de Linux Mint pourrait finalement se faire mais aboutirait à un problème de boot (il y a peu de chances que cela arrive mais on se sait jamais):

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12415/windows-10-recovery-options

Ikewdu_
 Posté le 03/06/2020 à 14:59 
Astucien

Re,

La clé n'étant apparemment pas bootable, on peut tout de même vérifier qu'elle est bien au format gpt : tape les commandes

diskpart

list disk

exit

Précise si tu as une étoile en fin de ligne au niveau du disque 1.

Modifié par Ikewdu_ le 03/06/2020 15:04
Noria71
 Posté le 03/06/2020 à 16:00 
Petite astucienne
Ikewdu_ a écrit :

Re,

La clé n'étant apparemment pas bootable, on peut tout de même vérifier qu'elle est bien au format gpt : tape les commandes

diskpart

list disk

exit

Précise si tu as une étoile en fin de ligne au niveau du disque 1.

Re,

This is: https://www.cjoint.com/c/JFdn7df2ygr

Il y a bien une étoile en fin de ligne au niveau du disque 1

Noria71
 Posté le 03/06/2020 à 16:06 
Petite astucienne
Xerta a écrit :

Attendre le passage d'Ikewdu_. Mais difficile de remarquer quelque chose d'anormal avec cette clé USB. Je pense que vous avez à votre disposition le support d'installation (ou le lecteur de récupération) de Windows 10 (voir le lien ci-dessous) car il vous faudrait l'un ou l'autre pour réinstaller Windows au cas l'installation de Linux Mint pourrait finalement se faire mais aboutirait à un problème de boot (il y a peu de chances que cela arrive mais on se sait jamais):

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12415/windows-10-recovery-options

Merci, en effet on est jamais trop prudent :)

Slyvester
 Posté le 03/06/2020 à 16:50 
Astucien

Noria71,

Tu n'as pas répondu à cette question indispensable pour avancer plus avant dans le processus d'installation :

... ? veux-tu installer Linux Mint à côté de Windows 10 ou installer Linux uniquement (& supprimer Windows) ?

Ikewdu_ - à qui je laisse la main bien volontiers - va certainement te poser la même question ...

Noria71
 Posté le 03/06/2020 à 16:57 
Petite astucienne
Slyvester a écrit :

Noria71,

Tu n'as pas répondu à cette question indispensable pour avancer plus avant dans le processus d'installation :

... ? veux-tu installer Linux Mint à côté de Windows 10 ou installer Linux uniquement (& supprimer Windows) ?

Ikewdu_ - à qui je laisse la main bien volontiers - va certainement te poser la même question ...

Oui merci, j'ai oublié en effet car beaucoup de retours et cette question là est passée à la trappe. Mais en fait mon problème c'est principalement que je ne parviens pas à booter sur cette clée avec cet ordi. Je ne demande pas vraiment une aide pour l'installation en tant que telle, quoi que cela pourrait arriver:). Mais pour répondre à ta question, je vais virer windows totalement, pas de partition

Slyvester
 Posté le 03/06/2020 à 17:45 
Astucien

Re,

Mais pour répondre à ta question, je vais virer windows totalement, pas de partition

Cette fois-ci, c'est plus clair. Comme tu as un ordinateur 64 BIT, tu dois choisir une image .ISO 64 BIT.
Tu as - suite à l'enthousiasme de certains P.C. Astuciens - dû zapper cette partie de mon post de ce mati à 09:03 te conseillant vivement de recommencer ta clé USB :

je partage l'avis de Ikewdu_ en ce qui concerne ta clé USB = tu as foiré ta copie/gravure. Refais cette clé USB en la formatant d'abord en format FAT 32 et en te référant à ce tuto : http://www.jetestelinux.com/preparer-clef-usb-linux-gpt-rufus Essaie ensuite de "booter" sur cette nouvelle clé USB ==> une chose à la fois, s.v.p.

Ikewdu_, à toi.

Ikewdu_
 Posté le 03/06/2020 à 18:49 
Astucien

Comme ta clé ne boote pas au format gpt, tu devrais tenter de la refaire en choisissant le format mbr pour le disque usb, et fat32 pour la partition. Si Rufus n'est pas coopératif pour cette combinaison, essaie unetbootin.

Publicité
Xerta
 Posté le 03/06/2020 à 18:59 
Astucien

Le format MBR est choisi par défaut par Rufus (dernière version) pour un système d'installation Linux avec formatage en FAT32, ce qui assure la compatibilité pour tout type de BIOS du MBR jusqu'au à l'UEFI-GPT avec Secure boot activé et l’installateur de Linux Mint supporte le Secure Boot activé avec l'UEFI, à la différence d'autres systèmes Linux comme Fedora, Manjaro, Mageia, etc. pour lesquels il faut désactiver le Secure boot pour pouvoir installer le système.

Modifié par Xerta le 03/06/2020 19:01
Logicien
 Posté le 03/06/2020 à 21:37 
  Astucien

Une image ISO9660 hydride, comme c'est le cas de la plupart de celles des distributions Linux, contient déjà une table de partitions ce qui rend possible de la copier bit à bit vers un périphérique de type block comme une clé Usb, une carte Sd ou même un disque dur interne. Comme sous Windows une commande comme Linux comme cat, dd ou dcfldd n'existe pas par défaut il faut recourir à un utilitaire pour faire cette copie.

Qu'est-ce que fait Rufus, je ne le sais pas. Une chose est sûre c'est qu'il y a plusieurs utilitaires dont Etcher assez populaire pour copier l'image sur un clé Usb.

Sinon on grave l'image en tant qu'image et non pas en tant que fichier avec un logiciel de gravure pour dvd.

https://etcher.download/

Modifié par Logicien le 03/06/2020 21:43
Noria71
 Posté le 04/06/2020 à 10:27 
Petite astucienne
Slyvester a écrit :

Re,

Mais pour répondre à ta question, je vais virer windows totalement, pas de partition

Cette fois-ci, c'est plus clair. Comme tu as un ordinateur 64 BIT, tu dois choisir une image .ISO 64 BIT.
Tu as - suite à l'enthousiasme de certains P.C. Astuciens - dû zapper cette partie de mon post de ce mati à 09:03 te conseillant vivement de recommencer ta clé USB :

je partage l'avis de Ikewdu_ en ce qui concerne ta clé USB = tu as foiré ta copie/gravure. Refais cette clé USB en la formatant d'abord en format FAT 32 et en te référant à ce tuto : http://www.jetestelinux.com/preparer-clef-usb-linux-gpt-rufus Essaie ensuite de "booter" sur cette nouvelle clé USB ==> une chose à la fois, s.v.p.

Ikewdu_, à toi.

Oui merci mais non je n'avais pas zappé cette partie de ton message, j'attendais le rjetour d'Ikewu qui m'avait demandé une manip rapport à cette clée. :) Bon donc je vais refaire cette clé en suivant les étapes du site que tu me propose :)

Xerta
 Posté le 04/06/2020 à 10:28 
Astucien

Au démarrage de la clé USB servant à l'installation de Linux Mint il y a une option " integrity check" qui sert je crois à vérifier qu'il n'y a pas d'erreur dans celle-ci.

Noria71
 Posté le 04/06/2020 à 11:31 
Petite astucienne
Ikewdu_ a écrit :

Comme ta clé ne boote pas au format gpt, tu devrais tenter de la refaire en choisissant le format mbr pour le disque usb, et fat32 pour la partition. Si Rufus n'est pas coopératif pour cette combinaison, essaie unetbootin.

Bon matin :)

Voici les options proposées par Rufus, du coup je suis MBR en schéma de partition et FAT 32 en système de fichiers, est ce que ce sont tes indications? capture écran rufus: https://www.cjoint.com/c/JFejBuIX7lr

Noria71
 Posté le 04/06/2020 à 12:36 
Petite astucienne
Noria71 a écrit :
Ikewdu_ a écrit :

Bon matin :)

Voici les options proposées par Rufus, du coup je suis MBR en schéma de partition et FAT 32 en système de fichiers, est ce que ce sont tes indications? capture écran rufus: https://www.cjoint.com/c/JFejBuIX7lr

Bien en attendant quitte à re refaire la clé :)

J'ai refais la clé avec image iso 64bit linux mint 19 avec Rufus de la manière indiquée plus haut.

Tentative de boots échoue toujouus rs de la même manière.

1/ Un tentative via F9 qui m'amène à écran bleu avec options:

>>> continuer

>>> utiliser un périphérique

>>> Dépannage

>>> éteindre PC

Je choisis utiliser un périphérique ça m'amène là: https://www.cjoint.com/c/JFekEinqVjr je dis ok et j’atterris là: https://www.cjoint.com/c/JFekGkvkIZr et là ben...je tape exit hein parce que je suis une bille :)

2/ Tentative avec escap, j'atteris sur le bios ici: https://www.cjoint.com/c/JFekI24ybfr et là je ne sais pas quoi faire car je ne suis pas super douée in inglish.

Dans tous les cas ça ne boot pas directe sur la clef...

Xerta
 Posté le 04/06/2020 à 13:05 
Astucien

Il faudrait voir ce que montre la rubrique "Security" à gauche de boot. C'est normalement dans celle-ci qu'on peut désactiver le Secure boot, activer le mode CSM si permis par le BIOS (quoi que normalement inutile avec l'installateur de Linux Mint):

https://www.cjoint.com/c/JFekI24ybfr

Noria71
 Posté le 04/06/2020 à 14:58 
Petite astucienne
Xerta a écrit :

Il faudrait voir ce que montre la rubrique "Security" à gauche de boot. C'est normalement dans celle-ci qu'on peut désactiver le Secure boot, activer le mode CSM si permis par le BIOS (quoi que normalement inutile avec l'installateur de Linux Mint):

https://www.cjoint.com/c/JFekI24ybfr

Truc de ouf!

Je retourne dans le bios et je rentre dans le security. La je vois que j'ai security boot, je rentre dessus, je vois qu'il est désactivé, je prend une photo pour la joindre ici et je sors de la par un escap et ...ma clé boot...j'ai du faire quelque chose sans le vouloir, bon en tous les cas, je suis entrain d'installer la bête...

Donc ça se passait dans la configuration du bios...

Bon avant de vous remercier tous j'attends que mon install aille au bout :)

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 04/06/2020 à 15:13 
Astucien

Salut,

Sage précaution. On a parfois des surprises avec les Thomson.

Noria71
 Posté le 04/06/2020 à 18:04 
Petite astucienne

Bien bien bien,

Mint 19 est installé sur ce Thomson quelque peu récalcitrant. C'est vrai que je ne l'avais pas payé très cher et ben...maintenant je sais pourquoi :)

Je galère quand même avec internet car je n'ai pas pu mettre de câble éthernet...oui sur ce thomson le format de la fiche éthernet n'est pas standard et donc je n'avais pas ce qu'il fallait. J'ai connecté via WIFI pendant l'installation mais le résultat n'est pas stable...

Je vais tenter de m'en sortir en fouillant un peu sur la toile autrement, probable que je revienne vers vous avec un autre sujet...

Merci beaucoup à tous pour vos bons conseils et votre patience.

Bonne fin de journée.

Ariane

enigma7
 Posté le 04/06/2020 à 20:37 
Astucien

Sais - tu ce que tu as comme chipset wifi ?

Fais - nous un retour de : sudo lspci -knn | grep "802.11" dans un terminal ainsi que de lsmod | grep 80211

Modifié par enigma7 le 04/06/2020 21:03
Noria71
 Posté le 04/06/2020 à 21:57 
Petite astucienne
enigma7 a écrit :

Sais - tu ce que tu as comme chipset wifi ?

Fais - nous un retour de : sudo lspci -knn | grep "802.11" dans un terminal ainsi que de lsmod | grep 80211

Salut,

Ok merci beaucoup, là j'en peu plus d'être sur mon écran, je ferais ça demain, merci, merci bonne soirée

Slyvester
 Posté le 05/06/2020 à 09:11 
Astucien

Bonjour,

Sais - tu ce que tu as comme chipset wifi ? Fais - nous un retour de : sudo lspci -knn | grep "802.11" dans un terminal ainsi que de lsmod | grep 80211

Salut Enigma7,

Ne crois-tu pas qu'il serait préférable - avant toute manipulation - de mettre à jour la distribution de Noria71 ? Cela pourrait modifier considérablement la configuration de Linux Mint (via l'adjonction de nouveaux paquets + reconfiguration) : https://sospc.name/linux-mint-19-2-parametrages/

Noria71
 Posté le 05/06/2020 à 09:20 
Petite astucienne
Slyvester a écrit :

Bonjour,

Sais - tu ce que tu as comme chipset wifi ? Fais - nous un retour de : sudo lspci -knn | grep "802.11" dans un terminal ainsi que de lsmod | grep 80211

Salut Enigma7,

Ne crois-tu pas qu'il serait préférable - avant toute manipulation - de mettre à jour la distribution de Noria71 ? Cela pourrait modifier considérablement la configuration de Linux Mint (via l'adjonction de nouveaux paquets + reconfiguration) : https://sospc.name/linux-mint-19-2-parametrages/

Bonjour,

Est-il préférable que je crée un nouveau sujet ou est ce qu'on peut continuer ici? Pas le temps ce matin pour les retours demandés par enigma7, mais je reviens vite par là.

Donc pour résumer problème de stabilité de la connexion et débit ultra lent deux malheureuses barres témoins. Du coup impossible de faire la centaine de mise à jour...

Merci :)

Slyvester
 Posté le 05/06/2020 à 09:40 
Astucien

Re,

... problème de stabilité de la connexion et débit ultra lent deux malheureuses barres témoins. Du coup impossible de faire la centaine de mise à jour...

Essaie de brancher un cable éthernet et ouvre ensuite le Gestionnaire de mises à jour de Linux Mint. La mise à jour complète est la première chose à faire après toute nouvelle installation.
On verra ensuite pour le problème de la WiFi (qui pourraît être résolu de lui-même grâce aux aux mises à jour).

enigma7
 Posté le 05/06/2020 à 10:42 
Astucien

Elle a écrit que sa fiche ethernet n'était pas en rj45 standard donc prudence ....

Oui elle peut mettre sa distribution à jour mais la aussi prudence, si elle ne récupère pas tous les paquets et si la MAJ foire via wifi....

En plus des commandes que j'ai demandées, elle peut faire dans un terminal :

sudo apt update puis

apt list --upgradable

comme cela on aura un aperçu de ce qui n'est pas à jour et si ça touche les drivers

Modifié par enigma7 le 05/06/2020 10:48
Noria71
 Posté le 05/06/2020 à 12:11 
Petite astucienne
Slyvester a écrit :

Re,

... problème de stabilité de la connexion et débit ultra lent deux malheureuses barres témoins. Du coup impossible de faire la centaine de mise à jour...

Essaie de brancher un cable éthernet et ouvre ensuite le Gestionnaire de mises à jour de Linux Mint. La mise à jour complète est la première chose à faire après toute nouvelle installation.
On verra ensuite pour le problème de la WiFi (qui pourraît être résolu de lui-même grâce aux aux mises à jour).

Merci Sylvester, le problème est justement que je ne peux pas brancher de câble ethernet sur cet appareil...autrement je l'aurais branché à l'installation comme je l'ai fait pour mon autre appareil et tout était nickel du coup. Là j'ai juste pu connecter par wifi pendant l'install. :) Du coup, comme je l'ai expliqué dans mon message précédent, je ne parviens pas à faire la centaine de mise à jour demandée car la connexion n'est pas stable...

Modifié par Noria71 le 05/06/2020 12:13
Publicité
Pages : 1 [2] 3 4 ... Fin
Page 2 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
149,99 €Ecran 24 pouces ViewSonic VX2458-C-MHD (incurvé, FullHD, 144Hz, 1ms) à 149,99 €
Valable jusqu'au 10 Août

Darty fait une promotion sur l'écran 24 pouces ViewSonic VX2458-C-MHD qui passe à 149,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 170 €. Cet écran dédié aux joueurs dispose d'une dalle incurvée FullHD 1 ms à 144 Hz, un filtre lumière bleue et de la technologie anti scintillement Flicker Free. Il est compatible FreeSync, GSync et a des entrées HDMI, DP et DVI. Il intègre des haut-parleurs. 

> Voir l'offre
9,91 €Hub 4 ports USB 3.0 à 9,91 €
Valable jusqu'au 10 Août

Amazon propose actuellement le hub Anker 4 ports USB 3.0 à 9,91 € alors qu'on le trouve habituellement autour de 15 €. 

> Voir l'offre
9,99 €Adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 à 9,99 €
Valable jusqu'au 13 Août

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 qui passe à 9,99 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ...

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Installation Linux Mint..
pas de démarrage sur linux mint dans le grub w10/linux mint
onedrive sur linux mint 19.1
Affichage sur plusieurs écrans Linux Mint 19.1
Voudrais mettre Linux Mint sur VirtualBox...
Installation Linux Mint
Linux sur un vieux portable
Guide d'installation de Linux Mint
Installation Mint 17 sur Asus All-In-One
Installation de Mint sur une partition spécifique
Plus de sujets relatifs à Installation Linux Mint sur ordi portable THOMSON
 > Tous les forums > Forum Linux