× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Installation Linux Mint sur ordi portable THOMSONSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 1 2 [3] 4 ... Fin
[Début] Page 3 sur 4 [Fin]
Noria71
 Posté le 05/06/2020 à 12:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne
enigma7 a écrit :

Sais - tu ce que tu as comme chipset wifi ?

Fais - nous un retour de : sudo lspci -knn | grep "802.11" dans un terminal ainsi que de lsmod | grep 80211

zoe@zoe-NEO15BK500SM:~$ sudo lspci -knn | grep "802.11"
[sudo] Mot de passe de zoe :
zoe@zoe-NEO15BK500SM:~$ lsmod | grep 80211
mac80211 819200 1 rtl8xxxu
cfg80211 679936 1 mac80211
zoe@zoe-NEO15BK500SM:~$

Salut enigma7

Voici le résultat des deux premières commandes. La première n'ayant rien donné une fois que j'ai eu rentré le mdp

enigma7
 Posté le 05/06/2020 à 13:05 
Astucien

Bon c'est une realtek cela se corrige.

pour la première, refais-la sans filtre : sudo lspci -knn

Noria71
 Posté le 05/06/2020 à 13:45 
Petite astucienne
enigma7 a écrit :

Bon c'est une realtek cela se corrige.

pour la première, refais-la sans filtre : sudo lspci -knn

J'ai une connexion tellement naze sur le thomson que je n'arrive pas a revenir sur le forum avec...donc vive bleutooth

1/ ici apt update: https://www.cjoint.com/c/JFflU7nr3kr

2/ ici lspci: https://www.cjoint.com/c/JFflSDT4gbr

Modifié par Noria71 le 05/06/2020 13:47
enigma7
 Posté le 05/06/2020 à 14:35 
Astucien

Je n'arrives pas à la trouver en bus PCI, c'est une clé wifi usb (un dongle) ?

Donnes le retour de lsusb stp

Modifié par enigma7 le 05/06/2020 14:52
Noria71
 Posté le 05/06/2020 à 16:22 
Petite astucienne
enigma7 a écrit :

Je n'arrives pas à la trouver en bus PCI, c'est une clé wifi usb (un dongle) ?

Donnes le retour de lsusb stp

C'est une box :)

Résultat:

zoe@zoe-NEO15BK500SM:~$ lsusb
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 005: ID 058f:5608 Alcor Micro Corp. 
Bus 001 Device 003: ID 0bda:b720 Realtek Semiconductor Corp. 
Bus 001 Device 006: ID 0bda:8152 Realtek Semiconductor Corp. 
Bus 001 Device 004: ID 0bda:0129 Realtek Semiconductor Corp. RTS5129 Card Reader Controller
Bus 001 Device 002: ID 05e3:0608 Genesys Logic, Inc. Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

enigma7
 Posté le 05/06/2020 à 18:21 
Astucien

Ok ca doit être le premier ID Realtek

Pour confirmer, encore un sudo lshw -C network

C'est un dongle usb externe ou non ton module wifi ?

Noria71
 Posté le 05/06/2020 à 20:50 
Petite astucienne

Bonsoir :)

Donc non mon module wifi n'est pas externe :) this is the result:

zoe@zoe-NEO15BK500SM:~$ sudo lshw -C network
*-network:0
description: Ethernet interface
identifiant matériel: 1
nom logique: enx00e04c3611f5
numéro de série: 00:e0:4c:36:11:f5
taille: 10Mbit/s
capacité: 100Mbit/s
fonctionnalités: ethernet physical tp mii 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd autonegotiation
configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=r8152 driverversion=v1.09.9 duplex=half link=no multicast=yes port=MII speed=10Mbit/s
*-network:1
description: Interface réseau sans fil
identifiant matériel: 2
information bus: usb@1:7
nom logique: wlx805e4fcb1433
numéro de série: 80:5e:4f:cb:14:33
fonctionnalités: ethernet physical wireless
configuration: broadcast=yes driver=rtl8xxxu driverversion=5.0.0-32-generic firmware=N/A ip=192.168.1.76 link=yes multicast=yes wireless=IEEE 802.11

capitainekirk
 Posté le 05/06/2020 à 23:01 
  Maître astucien

Publicité
enigma7
 Posté le 05/06/2020 à 23:18 
Astucien

Le nom wlx805e4fcb1433 est inconnu pour moi mais on va tenter de mettre un driver realtek 8723bu à jour. Donc via le terminal : (croisons les doigts pour que tu arrives à faire au minimum ces 4 installations ainsi que de récupérer le source sinon il faudra les transférer à partir d'un autre ordinateur et une clé USB)

sudo apt install git linux-headers-generic build-essential dkms
git clone https://github.com//lwfinger/rtl8723bu.git

ensuite tu retires le driver actuel :

sudo modprobe -r rtl8xxxu

puis:

cd rtl8723bu

source dkms.conf
sudo mkdir /usr/src/$PACKAGE_NAME-$PACKAGE_VERSION
sudo cp -r core hal include os_dep platform dkms.conf Makefile rtl8723b_fw.bin /usr/src/$PACKAGE_NAME-$PACKAGE_VERSION
sudo dkms add $PACKAGE_NAME/$PACKAGE_VERSION
sudo dkms autoinstall $PACKAGE_NAME/$PACKAGE_VERSION

Si la compilation/installation passe jusqu'au bout, que le wifi fonctionne et tiens dans le temps, il faudra blacklister le chargement de l'ancien driver avant de rebooter:

sudo nano /etc/modprobe.d/blacklist.conf

tu rajoutes à la fin une nouvelle ligne:

blacklist rtl8xxxu

tu enregistres Ctrl + O et tu fermes nano Ctrl + X

puis : sudo update-initramfs -u -k all

Si la compilation passe pas colles ici les messages en réactivant l'ancien driver :

sudo modprobe rtl8xxxu et il faudra retirer blacklist rtl8xxxu du fichier /etc/modprobe.d/blacklist.conf puis sudo update-initramfs -u -k all

Modifié par enigma7 le 06/06/2020 08:56
capitainekirk
 Posté le 06/06/2020 à 04:04 
  Maître astucien

on dit que windows est chiant ....

Ikewdu_
 Posté le 06/06/2020 à 08:29 
Astucien
capitainekirk a écrit :

Salut,

On n'est pas dans une situation courante. J'ai déjà vu des Windows eux aussi incapables de reconnaître une carte réseau (parfois même Ethernet +Wifi) ce qui conduit toujours à des bidouillages plus ou moins simples. Quand un constructeur utilise un matériel baroque, il engendre souvent ce genre de souci.

Par ailleurs, je ne me suis pas précipité pour gérer cette histoire, car je ne parviens pas à faire la centaine de mise à jour demandée car la connexion n'est pas stable... me laisse perplexe. Le problème n'est peut-être dû qu'à un souci de distance avec la box. Perso, j'aurais déjà vérifié que l'instabilité est la même avec le live-usb, et j'aurais testé une autre distribution pour comparer.

Mais la procédure lancée par Enigma7 m'intéresse. C'est toujours instructif de voir comment installer un driver générique via le terminal.

enigma7
 Posté le 06/06/2020 à 09:03 
Astucien

@ ikewdu_ et Noria71 je viens de rééditer la procédure du dessus car le chipset fait bluetooth et wifi, source : https://askubuntu.com/questions/1064407/realtek-wifi-is-not-working-on-xubuntu-18-04-lts.

J'ai vérifié le github est actif, et le bluetooth + wifi devraient fonctionner avec

Modifié par enigma7 le 06/06/2020 09:08
Noria71
 Posté le 06/06/2020 à 10:40 
Petite astucienne
enigma7 a écrit :

@ ikewdu_ et Noria71 je viens de rééditer la procédure du dessus car le chipset fait bluetooth et wifi, source : https://askubuntu.com/questions/1064407/realtek-wifi-is-not-working-on-xubuntu-18-04-lts.

J'ai vérifié le github est actif, et le bluetooth + wifi devraient fonctionner avec

Ouahou merci enigma7 pour cette procédure je vais le tenter dés que j'ai un laps de temps suffisant devant moi, et je donne des news.

Noria71
 Posté le 06/06/2020 à 10:49 
Petite astucienne
Ikewdu_ a écrit :
capitainekirk a écrit :

Salut,

(...)

Le problème n'est peut-être dû qu'à un souci de distance avec la box. Perso, j'aurais déjà vérifié que l'instabilité est la même avec le live-usb, et j'aurais testé une autre distribution pour comparer.

Mais la procédure lancée par Enigma7 m'intéresse. C'est toujours instructif de voir comment installer un driver générique via le terminal.

Re salut,

J'habite un petit espace ma live box n'est jamais à plus de 3 mètre de l'ordi, donc je ne pense pas que ce soit la distance et même j'en suis certaine car j'y ai pensé aussi et du coup j'ai tenté les mises à jours en rapprochant l'ordi à 50 cm de la box...rien n'y a fait.

Voilà voilà :) . POur le reste qui eut été de tester avant...oui, avec l'expérience j'aurais peut être un jour cette sagesse

Ikewdu_
 Posté le 06/06/2020 à 11:37 
Astucien

Re,

Tu peux encore tester avec le live-USB. Ça ne coûte pas grand chose....

enigma7
 Posté le 06/06/2020 à 16:09 
Astucien
capitainekirk a écrit :

Tiens tu as le même sujet tout neuf ici wais en windows .. https://forum.pcastuces.com/desinstallation_frequente_de_la_carte_wifi-f13s17195.htm

On savait Realtek mauvais pour linux, mais voici qu'il devient mauvais aussi pour Windows. En fait ces chip intégrés sont des clônes estampillés Realtek pour le Vendor ID , d'ou le nom farfelu récupéré via lshw ..

Quant à Thomson, Acer et consorts, c'est une honte d'avoir vendu ces configurations avec Windows 10 sur ces petites tablettes, ils savaient très bien que cela n'allait pas fonctionner très longtemps avec cet OS vu la politique de forçage de MAJ de ce dernier.

Publicité
Slyvester
 Posté le 06/06/2020 à 17:17 
Astucien

Bonjour,

... Quant à Thomson, Acer et consorts, c'est une honte d'avoir vendu ces configurations avec Windows 10 sur ces petites tablettes, ils savaient très bien que cela n'allait pas fonctionner très longtemps avec cet OS vu la politique de forçage de MAJ de ce dernier.

Enigma7", bravo. Ta remarque est tout-à-fait exacte. Ce que tu écris peut s'appliquer également au sujet de Indic : "Installer Linux sur une tablette ACER Switch one 10 avec windows 10" : https://forum.pcastuces.com/installer_linux_sur_une_tablette_acer_switch_one_10_avec_windows_10-f8s16225.htm
N.B. : dans ce sujet, il n'est pas nécessaire de tenir compte des débilités écrites par Beezapa à mon égard.

Noria71
 Posté le 08/06/2020 à 13:19 
Petite astucienne

Re bonjour à voustes,

Oui ces petites bécannes sont nulles avec windows dessus c'est pour ça que je veux installer linux en mode version légère dessus parce que ma fille en a marre de l'extravagante lenteur de windows sur ce thomson.

Bon vraiment je ne m'en sort pas du tout avec cette connexion trop lente et instable totale donc. D'abord merci enigma7 pour le temps que tu as pris. Visiblement il existe des adaptateurs usb/ethernet donc, je vais tacher de m'en procurer un et je vais refaire l'install totale avec le branchement ethernet. Normalement ça devrait être moins problématique I hope...

Je vous tiens au courant de mes avancées.

Merci encore à touTEs, super équipe

enigma7
 Posté le 08/06/2020 à 18:23 
Astucien

Tu n'as pas trouvé d'adaptateur ou câble adaptateur pour raccorder ton connecteur ethernet ? Bizarre aussi que ce ne soit pas livré avec l'appareil....

Pour ton choix d'un adaptateur USB prends bien garde qu'il y ait les drivers Linux de fournis, c'est un peu la jungle dans ces trucs là ...

Noria71
 Posté le 09/06/2020 à 14:40 
Petite astucienne

Re bonjour,

Bon bon bon...

Alors j'ai refais l'install avec un adaptateur usb/ethernet...mais la connexion wifi reste problématique... la box est reconnue à priori puisqu'elle apparaît bien, j'ai pu rentrer la clé de sécurité, mais la connexion est trop lente (là je n'arrive pas a ouvrir un seul site en l'état) et toujours instable ..., alors qu'elle fonctionne super sur mon autre ordi.

Bon en revanche j'ai pu faire toutes les mises à jour en filaire.

@enigma7, est ce que tu veux bien m'aider encore?

Si oui est ce que dans un premier temps je te renvois les premiers rapports lspci? lsmod? lsusb? lshw -C network?

Merci par avance.

m_n
 Posté le 09/06/2020 à 15:20 
Astucien

( Si ) tu décide de changer pour une autre distro qui possàde le wifi d'installé sur le live et qui installe le wifi automatiquement à l'installation ..

Linux Lite :

https://distrowatch.com/?newsid=10931

MX Linux :

https://distrowatch.com/?newsid=10933

Debian Facile : <--- Très Rapide

https://dflinux.debian-facile.org/isos/

Modifié par m_n le 09/06/2020 16:03
Slyvester
 Posté le 09/06/2020 à 17:05 
Astucien

Bonjour,

... Alors j'ai refais l'install avec un adaptateur usb/ethernet...mais la connexion wifi reste problématique..

Dommage que notre ami m_n ne t'ait pas conseillé - plus tôt - d'installer une autre/différente distribution Linux et ce, avant que tu n'aies réinstallé la même ==> avec, à la clé, les mêmes problèmes de WiFi qu'auparavant ...
J'avais la même idée que lui depuis quelque temps déjà. En plus, le choix des distributions qu'il suggère est judicieux = toutes sont faciles & légères. Qu'en penses-tu, Enigma7 ?

enigma7
 Posté le 09/06/2020 à 18:22 
Astucien
Noria71 a écrit :

Oui pas de soucis. Si tu a mis la même distribution tu attaques directement par ce que j'ai posté le 05/06/2020 à 23:18 . Les autres distributions ne vont pas faire de miracles vu que c'est le kernel qui décide de ce qu'il y a à charger. Sur Mint tu as le choix 4.15.0 ou 5.3.0. Le problème ici c'est que l'on a des composants clones.

Si au final tu craques (ça peut arriver) et avant d'installer une autre distribution, tu la TESTE sur live usb, le résultat sera pareil qu'installé (wifi marche ou pas) ...

Modifié par enigma7 le 09/06/2020 18:39
Noria71
 Posté le 10/06/2020 à 11:15 
Petite astucienne
enigma7 a écrit :
Noria71 a écrit :

Oui pas de soucis. Si tu a mis la même distribution tu attaques directement par ce que j'ai posté le 05/06/2020 à 23:18 . Les autres distributions ne vont pas faire de miracles vu que c'est le kernel qui décide de ce qu'il y a à charger. Sur Mint tu as le choix 4.15.0 ou 5.3.0. Le problème ici c'est que l'on a des composants clones.

Si au final tu craques (ça peut arriver) et avant d'installer une autre distribution, tu la TESTE sur live usb, le résultat sera pareil qu'installé (wifi marche ou pas) ...

Bonjour bonjour,

Merci 'core :)

J'ai lancé les affaires, visiblement "git clone ..." ne passe pas:

zoe@zoe-NEO15BK500SM:~$ git clone https://github.com//lwfinger/rtl8723bu.git
Clonage dans 'rtl8723bu'...
fatal: unable to access 'https://github.com//lwfinger/rtl8723bu.git/': The requested URL returned error: 400

Du coup j'attends ton retour pour continuer.

enigma7
 Posté le 10/06/2020 à 11:21 
Astucien

Zarbi visiblement faut établir la connexion d'abord, un truc chelou sur son site. Tu ouvres une page web sur : https://github.com//lwfinger/rtl8723bu puis dans un terminal :

git clone https://github.com//lwfinger/rtl8723bu.git je viens de répéter l'opération

Modifié par enigma7 le 10/06/2020 11:26
Publicité
Pages : Début ... 1 2 [3] 4 ... Fin
[Début] Page 3 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
176,99 €Processeur AMD Ryzen 5 3600 à 176,99 €
Valable jusqu'au 10 Août

Amazon fait une promotion sur le processeur AMD Ryzen 5 3600 qui passe à 176,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs autour de 200 € ! Le processeur AMD Ryzen 5 3600 Wraith Spire (3.6 GHz / 4.2 GHz) fait partie des premiers processeurs pour PC gravés en 7 nm. Ses 6 coeurs et 12 threads, une fréquence jusqu'à 4.2 GHz et 35 Mo de GameCache le rendent polyvalent, il vous permet de tout faire rapidement et en toute fluidité. Une bonne affaire !

> Voir l'offre
19,99 €Clé USB 3.0 et Micro USB Sandisk Ultra OTG 128 Go à 19,99 €
Valable jusqu'au 10 Août

Amazon fait une promotion la nouvelle version de la clé USB 3.0 SanDisk Dual Drive 128 Go qui passe à 19,99 €. La particularité de cette clé USB réside dans le fait qu'elle dispose à la fois d'un connecteur USB pour la brancher sur votre ordinateur ou votre TV, mais également d'un connecteur micro USB pour la brancher sur votre smartphone ou votre tablette. Compatible USB 3.0 (et 2.0), cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s. 

> Voir l'offre
64,53 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 HyperX Fury 3200 MHz à 64,53 € livré
Valable jusqu'au 10 Août

Amazon Allemagne propose actuellement le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 HyperX Fury 3200 MHz CL16 à 59,89 €. Comptez 4,64 € pour la livraison en France soit un total de 64,53 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 80 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et qu'il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Installation Linux Mint..
pas de démarrage sur linux mint dans le grub w10/linux mint
onedrive sur linux mint 19.1
Affichage sur plusieurs écrans Linux Mint 19.1
Voudrais mettre Linux Mint sur VirtualBox...
Installation Linux Mint
Linux sur un vieux portable
Guide d'installation de Linux Mint
Installation Mint 17 sur Asus All-In-One
Installation de Mint sur une partition spécifique
Plus de sujets relatifs à Installation Linux Mint sur ordi portable THOMSON
 > Tous les forums > Forum Linux