| ||||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour,
Jusqu'à présent, j'ai toujours installé des Linux en mode Legacy. Mais je me suis procuré un PC reconditionné un moins antique....(pour la somme très modique de 89 € port compris) : PC Dell OptiPlex 5040 SFF Intel i5-6500 RAM 32Go SSD 240Go HDMI DP Win11 Wifi par clé USB. Le SSD MVMe de 240 Go ayant Win11 installé et fonctionnant très bien, je ne vais pas y toucher. J'ai ajouté un SSD Sata de 512 Go pour installer SparkyLinux et un DD classique de 1 To en NTFS pour les données accessible depuis Windows et SparkyLinux.
Simple petites questions : Lors de l'installation de SparkyLinux à l'aide d'une clé Ventoy contenant (entre autres) l'ISO de SparkyLinux 7.x, l'installateur Calamarès va-t-il automatiquement formatter le SSD Sata de 512 Go en UEFI en tenant compte des paramètres du Bios ? Sinon, dois-je auparavant formatter ce SSD ? faut-il installer le GRUB pour pouvoir choisir au démarrage Win ou Linux ? Je pense aussi choisir au moment du démarrage en pressant F2 ou F12 pour booter sur l'un ou l'autre des SSD. Merci de vos conseils avisés. Bonne soirée Modifié par Ginto le 11/03/2025 17:51 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Salut,
En principe, oui.
Pas nécessairement.
Ça devrait être le cas par défaut.
Il faudra alors modifier les paramètres de GRUB en désactivant os-prober.
| |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour et merci beaucoup Ikewdu ! Pour tes réponses très claires. Bonne fin de journée !
| |||||||
Petit astucien ![]() |
Je viens juste relater les opérations si cela peut servir à d'autres personnes. Installation faite hier sans gros problèmes insolubles, merci le forum ! 1/ J'ai créé facilement une clé USB Ventoy UEFI, c'est prévu dans les paramètres ; contenant plusieurs ISO d'installation 2/ Léger problème au moment du boot sur cette clé USB.....mais le BIOS du DELL est assez futé pour proposer de désactiver le "secure boot" pour cette opération, il faut juste resté attentif à tout ce qui s'affiche. 3/ Durant l'installation (totalité d'un SSD de 512 Go), formatage en GPT automatique ...comme prévu par Ikewdu ! 4/ Redémarrage après installation sans problème 5/ Si je veux utiliser le SSD contenant Windows plutôt que celui contenant SparkyLinux, j'ai juste à presser F12 au démarrage et le BIOS m'offre les 2 posssibilité, perso, ça me convient bien pour le moment.
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|