× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Installation Mint 17 sur Asus All-In-OneSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Eole25
  Posté le 13/03/2016 @ 11:03 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour les amis

Il y a 2 ou 3 ans, j'avais installé Mint 16 sur un ordi "tout en un" Asus d'un ami qui en avait sa claque de Seven qui du jour au lendemain s'est mis à lui demander au démarrage un mot de passe admin, qu'il ne connaissait pas évidement... donc remplacement de Seven par Mint sans aucun problème, satisfaction totale de l'utilisateur avec évolution jusqu'à Mint 17.3 Rosa.

Aujourd'hui, remplacement de l'appareil par son petit frère , le 1er ayant cessé tout fonctionnement avec belle odeur de cramé

Le nouvel appareil, modèle Asus All In One V2301C est livré avec Windows 10, Bios UEFI

Mon problème est la réinstallation de Mint 17 sur ce nouvel appareil :

- insertion du DVD après accès bios pour démarrage sur lecteur

- reboot, lecture, apparition du logo Mint puis suite de lignes défilant à toute vitesse sur l'écran (> lecture impossible vu la vitesse de défilement) pendant avec répétition des n° de lignes

- au bout de 5 mn, arrêt forcé de la bécane par le bouton arrêt/marche

- au redémarrage, je n'ai plus dans les options de démarrage de l'UEFI que: Boot option #1 : Windows Boot Manager (P0: Toshiba DT101 ACA100), le Boot Option#2 qui correspondais au lecteur DVD a disparue

Etant plus habitué aux BIOS classiques qu'à l'UEFI, l'un d'entre vous aurait-il une idée pour :

1- récupérer l'accès au lecteur

2- mener à bien cette nouvelle installation, avec ou sans dual-boot peu importe

merci d'avance pour vos conseils

@++ Jicé

Publicité
gatby
 Posté le 13/03/2016 à 11:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Eole25
 Posté le 13/03/2016 à 11:29 
Petit astucien

Salut gatby

merci pour le lien, je regarde

@++

Taras_Boulba
 Posté le 13/03/2016 à 12:27 
Astucien

salut,
essaye un "load default values" dans le bios pour voir si ton lecteur apparaît

pour l'installation, il faut que tu désactives le "secure boot"
regarde aussi si tu as une option "os optomised defaults" et mets la sur "other os"
enfin, fais un "clear PK" (chez moi, manip indispensable pour avoir la main sur grub au démarrage)

Eole25
 Posté le 13/03/2016 à 16:58 
Petit astucien

gatby > suite à ton lien lien ci-avant

- dans la partie démarrage, impossible de mettre CSM (compatibility support mode) en enable, il est en disable et le tout est grisé, inaccessible !

Taras_boulba > j'avais déjà essayé de recharger les "default values", rien à faire, le lecteur dvd ne réapparait pas dans les options de boot

pour l'option "os optomised defaults" ok c'est vu de même que pour le "sécure boot"

mais sans lecteur je reste en stand by

@++

Xerta
 Posté le 13/03/2016 à 17:29 
Astucien

Bonjour

A défaut du média de boot de Linux Mint, assurez-vous, si ce n’est pas déjà fait, que certains médias de boot qui sont utiles démarrent sur votre PC et fonctionnent normalement. Sont utiles le média d'installation de Windows 10 ou éventuellement le lecteur de récupération de Windows 10 évoqué ICI, et le média de boot d’un imageur système.

Logicien
 Posté le 13/03/2016 à 18:52 
  Astucien

Salut,

es-tu certain que ton DVD est bien gravé? As-tu téléchargé la version la plus récente de Mint? As-tu vérifié la somme MD5 de l'image téléchargée. As-tu gravé le fichier ISO9660 en tant qu'image et non pas en tant que fichier? Est-ce que la vitesse de gravure était lente? As-tu essayé le DVD sur un autre ordinateur pour vérifier son état? Parce-que s'il n'est pas amorçable, tu ne verras pas ton lecteur DVD dans le choix des médias amorçables en mode EFI.

Dans le cas de Linux Mint qui est une dérivée de Ubuntu qui elle-même a une clé Secure Boot EFI, il n'est pas nécessaire de désactiver le Secure Boot, sauf erreur de ma part. Le média choisi d'installation, CD,DVD,SD,USB devrait pouvoir démarrer en mode EFI.

Il faudrait que tu t'informes sur les détails de l'ordinateur sur lequel tu veux installer Linux Mint. Est-ce que son BIOS/EFI permet d'installer autre chose que Windows 10? Est-ce que le lecteur DVD est dans les choix des médias amorçables dans le BIOS/EFI? Il faut lire le manuel du BIOS/EFI pour savoir.

Tu peux essayer l'Image CD de Ubuntu 15:10 sur un CD non réinscriptible. Il faut faire des essais avec d'autres médias et éventuellement avec d'autres ordinateurs afin de cerner l'origine du problème. Voir aussi ce sujet:

/! Attention Linux Mint problème grave

Modifié par Logicien le 13/03/2016 19:29
aug
 Posté le 13/03/2016 à 19:40 
Astucien

,

Si le boot ne peut se faire à partir du DVD, pourrait t'il se faire à partir d'une clé usb?

Auquel cas, suffit d'installer l'image iso sur une clé, formatée en fat32 avec le logiciel "Rufus" sous Windows.

Ensuite brancher la clé, démarrer et voir dans les options de démarrage de l'UEFI si la clé apparaît.

C'est juste une suggestion,car n'ayant pas de machine en UEFI, je ne peux en dire plus sur ce type d'installation.

Je précise que Mint conseille la désactivation du Secure Boot pour la dernière version.

http://distrowatch.com/?newsid=09249

Slyvester
 Posté le 14/03/2016 à 08:52 
Astucien

Bonjour Eole25,

Ci-joint un tutoriel d'installation de Linux Mint en dualboot avec Windows 8 (= Windows 10 puisque tous les deux disposent de UEFI/EFI). Dans ce tuto comme dans tous ceux que j'ai lus, il faut désactiver le "SecureBoot" & le Démarrage rapide : https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?f=63&t=201455&sid=8d305fe64a47a563f15e2216911c69a9

Bonne chance !

Modifié par Slyvester le 14/03/2016 09:37
Publicité
Eole25
 Posté le 14/03/2016 à 16:05 
Petit astucien

bonjour tous

excusez le retard dans les réponses, matinée débordée... et je ne suis qu'au chômage, qu'est-ce que cela sera qd je serai en retraite

Xerta > aucun média ne boot, le lecteur n'apparait plus nulle part, même les films ne démarrent plus automatiquement ; d'autre je ne vois pas ce que je ferais d'un disque d'install et/ou de récup de W10, le but de la manoeuvre étant de virer purement et simplement ce système

Logicien > mes DVD Mint 17.2 et 17.3 sont ok! , téléchargés dès leur sorties, gravées avec PowerIso à la vitesse la plus lente et utilisées déjà de multiples fois .... de plus je viens de les réessayer sur ma 2éme bécane, ils "bootent" normalement.

Est-ce que son BIOS/EFI permet d'installer autre chose que Windows 10?

Est-ce que le lecteur DVD est dans les choix des médias amorçables dans le BIOS/EFI?

le lecteur apparaissait au 1er essai de l'installation, revoir mon 1er post :

- insertion du DVD après accès bios pour démarrage sur lecteur

- reboot, lecture, apparition du logo Mint puis suite de lignes défilant à toute vitesse sur l'écran (> lecture impossible vu la vitesse de défilement) pendant avec répétition des n° de lignes

- au bout de 5 mn, arrêt forcé de la bécane par le bouton arrêt/marche

- au redémarrage, je n'ai plus dans les options de démarrage de l'UEFI que: Boot option #1 : Windows Boot Manager (P0: Toshiba DT101 ACA100), le Boot Option#2 qui correspondaiT au lecteur DVD a disparue

c'est là le problème principal, je dois régler en 1er ; même si mon pote ne se sert de son ordi que pour ses mails et ses recherches sur le net..... il a pris un modèle tour en un pour pas avoir de fils....... j'avais conseillé une petite tour mais faut pas contrarier les vieux

aug > je vais essayer Rufus

Slyvester > merci pour le tuto, reste à retrouver le lecteur DVD

@++ Jicé

reivillo
 Posté le 14/03/2016 à 16:37 
Astucien

Bonsoir Eole25.

À propos du Lecteur optique:

Puisque c'est une tour, vérifie les Connections au lecteur; Alimentation, Nappe Carte mère <> lecteur( bien les enficher au max, sur carte mère & lecteur ).
Puisqu'il à déjà démarré, il se peut qu'il y avait un mauvais contact, et que les vibrations du à son fonctionnement,
on finis par en avoir raison, en le déconnectant complètement...

Enfin! Personnellement, c'est ce que je ferai en première action...

Reivillo.

Modifié par reivillo le 14/03/2016 16:41
Xerta
 Posté le 14/03/2016 à 16:51 
Astucien
Eole25 a écrit :

bonjour tous

excusez le retard dans les réponses, matinée débordée... et je ne suis qu'au chômage, qu'est-ce que cela sera qd je serai en retraite

Xerta > aucun média ne boot, le lecteur n'apparait plus nulle part, même les films ne démarrent plus automatiquement ; d'autre je ne vois pas ce que je ferais d'un disque d'install et/ou de récup de W10, le but de la manoeuvre étant de virer purement et simplement ce système

Attention quand même. Perso j’arrive à installer Linux Mint sur l’un de mes deux PC (sur le plus récent en UEFI, je n’ai jamais essayé), mais après installation je me trouve avec un problème d'écran figé. A ce moment-là si je n’avais aucun moyen de remettre Windows, je serais quand même un peu ennuyé par la situation.

Modifié par Xerta le 14/03/2016 17:23
Eole25
 Posté le 14/03/2016 à 18:07 
Petit astucien

Salut reivillo

as-tu bien lu bien lu mon 1er post , il s'agit d'un Asus All-In-One, tu sais le truc où tout est dans l'écran style "iMac " mais en vachement moins cher, bon trêve de plaisanterie..... qd à démonter... il est neuf donc je touche pas because garantie

allez, sérieusement ... à force de feuner (terme franc-comtois) un peu dans tous les menus , bref j'ai fini par trouver une option 'restauration système' donc à tout hasard pourquoi pas...... 1h28mn avant de redémarrer ...... belle démonstration de rapidité... et que revoilou mon icône de lecteur dans l'explorateur de fichier

reste plus qu'a reprendre à zéro l'installation de Mint

au fait, une question que je me pose, dans le cas d'un dual-boot, faut-il réserver une petite partition de quelque méga en début de disque avant de mettre Xp puis linux ou on installe Xp puis on laisse linux se faire sa place comme il l'entend ?

Xerta > certes, c'est mieux d'avoir une roue de secours mais c'est pas dit de toute façon que l'on puisse redémarrer Windows

dans ton cas, as-tu désactivé le boot-secure , regarde le tuto donné par Slyvester

@++ Jicé

reivillo
 Posté le 14/03/2016 à 18:18 
Astucien

@ Eole25.

Mille+1 excuses...
Sûrement pas encore récupéré d'un Week-end surbooké...
J'avais vu le mot "tour", et je m'y suis engouffré bêtement...

Eole25
 Posté le 14/03/2016 à 18:20 
Petit astucien

pas grave mon ami

Modifié par Eole25 le 14/03/2016 18:21
Xerta
 Posté le 14/03/2016 à 19:28 
Astucien
En principe les médias de boot compatibles UEFI et Secure Boot activés, il y en a, vont démarrer sur ce PC ASUS, en suivant les préconisations du LIEN donné précédemment.

Je le cite :

« Vous pouvez démarrer le système à partir d'une clé USB ou d'un CD en suivant une des deux méthodes.

(1) Accédez au BIOS -> Sélectionnez l'onglet [Save & Exit] -> Sélectionnez l'option USB drive/CD-ROM sous le menu [Boot Override]

(2) Appuyez et restez appuyé sur la touche [ESC] et puis appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour démarrer le système. Vous pouvez choisir le périphérique de démarrage à partir de la liste. »

Il est quasi-certain que le média d’installation de Windows 10 va démarrer avec l’une ou l’autre de ses deux méthodes. Il y a d’autres ISO, plus petits, qui sont également compatibles avec l’UEFI et le Secure boot activés et avec lesquels vous pouvez faire des tests, si toutefois il vous intéresse d'en faire.

Eole25
 Posté le 15/03/2016 à 19:10 
Petit astucien

Bonsoir tous

Xerta > J'ai fait une sauvegarde de W10 sur disk externe et un DVD de récupération

pour le reste, je verrai demain s'il pleut.... s'il fait un temps correct je finis la taille de mes pommiers, encore 3 pépères de 6/7 mètres plantés vers 1945/46 plus un jeunot de 20 ans donc pas le temps de m'ennuyer

@++

Publicité
Eole25
 Posté le 18/03/2016 à 07:11 
Petit astucien

un petit point !

j'ai à peu près tout essayé.....

suivant les tutos indiqués, j'ai désactivé le boot-secure et les autres options de l'UEFI..... toujours le même résultat

soit le blocage se produit après la validation de "Start Linux Install" et c'est le blocage total......

soit en utilisant "start compatibility mode" je ne vais même par jusqu'à l'écran de démarrage avec le logo Mint, je n'obtiens qu'un affichage de 3 cm en haut d'écran avec 3 images identiques de l'écran de choix côte à côte.

bref, je jette l'éponge pour l'instant et reporte la bête à son proprio pour le W-E

@++

Logicien
 Posté le 18/03/2016 à 07:53 
  Astucien

Ton problème peut venir d'ailleurs que du mode UEFI et du Secure Boot. Essai une autre distribution live pour voir si tu réussis à démarrer normalement. Je pense que Fedora a une clé UEFI Secure Boot. Avec le Secure Boot désactivé, toute distribution qui supporte le mode UEFI sans avoir de clé UEFI Secure Boot peut faire l'affaire.

Xerta
 Posté le 18/03/2016 à 09:14 
Astucien

En désactivant le Secure Boot, le média d’installation de Linux Mint qui est compatible avec l'UEFI, même s’il ne supporte pas le Secure Boot, aurait dû démarrer normalement. Cela dit ce blocage total peut quand même s’expliquer, à mon avis, car si le matériel du PC est conçu pour être adapté à Windows 10, il n’y a aucune garantie qu’il soit adapté à un système d’exploitation totalement différent.

Modifié par Xerta le 18/03/2016 09:15
Eole25
 Posté le 18/03/2016 à 09:36 
Petit astucien

Logicien, Xerta

question : mint 17 a-t-il une clé UEFI Secure Boot ?, je tente encore un essai ce matin car il fait encore trop frais pour bosser au verger,

si ça foire encore, je laisse tomber, mon pote se contentera de W10

Xerta
 Posté le 18/03/2016 à 10:04 
Astucien

Le lien cité précédemment indique « Linux Mint 17.3 supports booting on computers with UEFI enabled, but does not support SecureBoot, the project recommends disabling SecureBoot prior to attempting to install Linux Mint. »

http://distrowatch.com/?newsid=09249

Il n’y a sans doute aucun moyen pour que Linux Mint soit compatible avec le Secure Boot. La question se pose pourquoi alors que vous l’avez désactivé, ça n’a pas marché, alors que, dans ce cas, ça aurait dû marcher. À mon avis ça doit venir d’une incompatibilité entre le matériel et le logiciel, à partir du moment où le DVD de récupération de Windows 10 que vous avez dit avoir fait, lui, démarre.

Modifié par Xerta le 18/03/2016 17:00
Taras_Boulba
 Posté le 18/03/2016 à 12:10 
Astucien

salut,

a priori de ce que j'ai pu trouver sur les specs, c'est soit du tout intel, soit du intel + nvidia, avec un disque ssd
il n'y a donc aucune raison que ce soit incompatible avec un linux...

je suis du même avis que Logicien, tente avec une autre distribution, y a le choix : ubuntu, mageia, lxle, manjaro, fedora etc.

Anonyme
 Posté le 18/03/2016 à 14:11 
Nouvel astucien

Bjr tlm

Lu dans un communiqué de C.L :

Linux Mint n'a pas et n'aura jamais l'approbation ( certification ) de Microsoft ( annoncé par les dev de Mint ) pour avoir le droit d’acquérir la clé requise pour utiliser le secure boot ( dans le cas d'un achat avec windows préinstallé ).

En plus de cela : certains firmwares sont plus récalcitrants que d'autres ( voulu ou pas, peu importe )

Donc il recommande de se tourner vers d'autres distributions ( certifiées par Microsoft )...mais sans préciser lesquelles.

ou encore de monter soit même son PC / Faire appel à un monteur ( intéressant les 2 car on choisi tout les composants de son matériel )...ou d'acheter des marques de PC qui ont conclu un accord avec Linux ( comme Dell, en règle générale il s'agit d'Ubuntu que l'on peut garder ou remplacer par un Linux de votre choix ).

Enfin, sur le net on peu acheter un PC sans OS, mais idem, à monter soit même ou à faire monter par un informaticien.

Je suis sous UEFI ( mais je peut très bien retourner sur le BIOS ) car j'avais monté mon PC à l'époque avec Windows 7 qui, ne tatouais pas le BIOS/Carte mère...donc je ne peut pas être d'une grande utilité.

Bonne journée à toutes et tous.

EDIT : Avec ma prose, j'en ai oublié le principal : ça vaux le coup d'essayer d'autres distributions...avec le nombre qu'il y a il doit bien en voir une qui marche et qui plaise.

Modifié par Anonyme le 18/03/2016 14:55
Slyvester
 Posté le 18/03/2016 à 16:45 
Astucien

Bonjour Eole25,

Je plussoie largement l'idée des autres linuxiens de tenter l'installation d'une autre distribution que Linux Mint 17. Dans la documentation d'Ubuntu.org, je lis que l'installation d'Ubuntu (& sans doute auusi ses déclinaisons : Lubuntu, Xubuntu, ...) peut soit amener un démarrage sur écran bleu (ce qui n'est pas ton cas, semble-t-il) ou soit, un refus de démarrer, ce qui est ton cas ? Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser Boot-Repair = via la réparation trecommandée :

Si l'ordinateur ne démarre pas sur Ubuntu (mais directement sur Windows® par exemple), il suffira de démarrer à nouveau sur votre Média d'installation Ubuntu, choisir "Essayer Ubuntu" puis lancer Boot-Repair afin de mettre Ubuntu dans le bon mode (normalement il suffit d'1 clic sur le bouton "Réparation recommandée", sinon voir ce paragraphe).

C'est ici : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Eole25
 Posté le 18/03/2016 à 18:56 
Petit astucien

salut les amis

Je lis vos messages en diagonale, je serai absent 2 jours donc je reprendrai le fil en courant de semaine prochaine.

là j'ai rendu la bébête à son maître.... je la récupérerai plus tard pour reprendre le casse-tête

Bon Week_End à tous

@++ Jicé

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
49,99 €Box TV Android Xiaomi Mi Box S 4K UHD, 8 Go ROM, 2 Go RAM à 47,99 €
Valable jusqu'au 11 Août

Cdiscount fait une promotion sur la Box TV Android Xiaomi Mi Box S (4K UHD, 8 Go ROM, 2 Go RAM) qui passe à 47,99 €. Avec elle, transformez n'importe quel TV en télévision connectée sous Android TV. Elle est idéale pour regarder de la vidéo en ligne avec la compatibilité Netflix 4K, Disney+, Amazon Prime Video, Molotov TV, MyTF1, M6 Replay. mais aussi Spotify, YouTube, ... Les abonnés CanalPlus pourront également de MyCanal, Canalplay ou OCS GO sans investir dans un second décodeur. Vous pourrez également y mettre Kodi pour gérer tous vos films et séries (en MKV, AVI, MP4, etc.). La box est accompagnée d'une télécommande bluetooth et possède le WiFi, un port HDMI, un port USB et une prise casque. Vous pouvez lui ajouter un port Ethernet via cet adaptateur. L'offre n'est valable que jusqu'à ce soir.

> Voir l'offre
51,99 €SSD Silicon Power A55 512 Go à 51,99 €
Valable jusqu'au 14 Août

Amazon fait une promotion sur le SSD Silicon Power A55 512 Go qui passe à 51,99 € livré gratuitement. Ce SSD à mémoire TLC possède un cache SLC et offre des taux de transfert de 550 Mo/s en lecture et 450 Mo/s en écriture. 

> Voir l'offre
104,43 €SSD Crucial MX500 1 To à 104,43 € livré
Valable jusqu'au 12 Août

Amazon Allemagne propose actuellement le SSD Crucial MX500 1 To à 99,84 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,60 € pour la livraison en France soit un total de 104,43 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 130 €. Ce SSD salué par la critique par son rapport qualité prix imbattable offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Installation de Mint sur une partition spécifique
Pas de connexion Wifi après installation Linux Mint 17.1
installation linux mint
Mint 13 - Ecran noir à l'installation
installation mint en rade
Installation mint 11
installation linux mint
imagewriter de Mint
Installation de Ubuntu
/! Attention Linux Mint problème grave