> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Installation NAS
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Grandson
  Posté le 04/04/2020 @ 15:43 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

N’y connaissant pratiquement rien en réseaux, j’aurais besoin d’un petit coup de pouce juste pour pour que le NAS soit au moins reconnu.

NAS Qnap TS-419P+

J’aimerais y centraliser mes données pour que 3 PC (Windows) puissent y accéder. Mais sans passer par un routeur afin que le réseau soit isolé de Internet. Il me semble que le Nas devrait jouer le rôle d'un hub.

Sur les PC, une carte réseau est dédiée à Internet, l’autre au NAS.

Pour la carte réseau en question, dans « Protocole Internet TCP/IP, j’ai laissé par défaut « obtenir une adresse IP automatiquement » et ai lancé le soft de recherche QfinderPro fourni avec le NAS (après avoir relié NAS et PC en RJ45).

Mais le soft ne reconnaît ou ne trouve pas le NAS. Pourquoi ?

Donc déjà bloqué juste au début …

Merci pour les idées !

Publicité
longaripa
 Posté le 04/04/2020 à 15:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour

Vous voulez faire un réseau particulier pour les PC et le NAS?

Tous les PC ont une carte reseau?

Il vous faut un switch, sur lequel vous brancherez les 3 PC et le NAS.
Il faudra leur assigner une adresse chacun, comme 192.168.10.1, 192.168.10.2, etc etc

Faites le pour un pc relié au NAS:

Au lieu de mettre obtenir une adresse automatiquement, vous mettez : 192.168.10.1 , masque 255.255.255.0 , pas de passerelle

Voyez si vous pouvez atteindre le NAS avec le soft de recherche.
Au besoin, débranchez l'autre carte reseau , celle qui est reliée à la box

fgondard
 Posté le 04/04/2020 à 18:30 
  Grand Maître astucien

Mais sans passer par un routeur afin que le réseau soit isolé de Internet

Même si tu connectes ton NAS à ton modem routeur, en fait sur le commutateur ethernet qui y est intégré, il ne sera pas plus accessible depuis internet que ne les sont tes PC. Du moins tant que tu ne feras pas une redirection de port vers son adresse IP. Un modem routeur est un pare-feu implicite. Nul ne peut accéder à ton réseau local s'il n'y a pas été invité par toi-même. Si tu veux être complètement rassuré tu peux aussi interdire au NAS d'accéder à internet. Il suffit de ne pas indiquer d'adresse de passerelle et il ne pourra échanger que sur le réseau local.

Même si une station dispose de plusieurs adaptateurs réseau, chacun connecté sur un sous-réseau IP différent, il n'est pas possible de les utiliser simultanément. La solution proposée par longaripa n'est donc pas très conviale puisqu'il faut couper une connexion (désactiver le wifi ou débracher le câble réseau) pour passer de l'un à l'autre.

Encore un fois, à ma connaissance, tu ne risques rien en connetant ton NAS à ton réseau existant.

Sur les PC, une carte réseau est dédiée à Internet, l’autre au NAS.

Sur un PC derrière un modem routeur la carte réseau ne sert pas qu'à internet. Elle permet de communiquer avec toutes les autres stations connectées au réseau local dont le modem routeur. C'est lui qui sert de passerelle avec le réseau de ton FAI et qui permet d'avoir accès à internet via ce réseau.

Pour la carte réseau en question, dans « Protocole Internet TCP/IP, j’ai laissé par défaut « obtenir une adresse IP automatiquement

Le NAS n'est pas un serveur DHCP. Il faut donc travailler avec des adresses IP manuelles comme l'a indiqué longaripa.

longaripa
 Posté le 04/04/2020 à 18:47 
Astucien

La solution proposée par longaripa n'est donc pas très conviale puisqu'il faut couper une connexion

Absolument pas.

Je disais de couper uniquement pour la recherche, pour éviter de chercher sur l'autre réseau. Une fois que le NAS aura sa propre adresse, aucun probleme.

fgondard
 Posté le 04/04/2020 à 19:22 
  Grand Maître astucien

Une fois que le NAS aura sa propre adresse, aucun probleme.

Pour autant que je sache non. Tu ne peux demander à Windows de communiquer simultanément sur deux sous-réseau IP. Windows intègre une fonction routeur mais elle n'est mise en œuvre que dans le cas d'un partage de connexion internet.

Il n'y a même pas besoin d'avoir un NAS pour le vérifier. Il suffit d'avoir un PC, un portable par exemple, avec une carte ethernet et une carte wifi et un autre avec seulement une carte ethernet. On connecte l'un au réseau wifi et l'autre ethernet sur le premier, avec adresses IP manuelles dans un sous-réseau IP propre. .

Par défaut Windows se sert en priorité de la connexion ethernet et si mon raisonnement est correct on devrait pouvoir communiquer entre les 2 PC (vérification par un simple ping) mais pas accéder à internet bien que la connexion wifi soit établie. Si on change le défaut pour rendre le réseau wifi prioritaire l'accès à internet fonctionnera mais les deux PC ne pourront pas communiquer entre eux.

Il me faudrait un peu de temps pour monter l'environnement qui me permettrait de faire moi-même ce test mais s'il infirme mon raisonnement je mangerai mon chapeau.

fgondard
 Posté le 04/04/2020 à 20:29 
  Grand Maître astucien

Ma garde robe va encore en prendre un coup et mon système digestif aussi. Contrairement à tout ce que je croyais savoir, ça fonctionne. Windows se débrouille pour utiliser la bonne connexion.

Dans ce test mon PC de bureau jouait le rôle d'un NAS et son contenu était accessible depuis le portable connecté en wifi au modem routeur. Cerise sur le gâteau, réciproquement le contenyu du portable était accessible depuis l'autre PC.

Je pense avoir trouvé la faille de mon raisonnement. J'ai extrapolé sur la base d'un autre fait : il n'est pas possible de forcer une application lamda à utiliser une connexion plutôt qu'une autre.

Néanmoins je reste convaincu que cette solution ne s'impose pas. Il n'y a aucun risque à connecter un NAS à son réseau local. Et c'est même indispensable si l'on veut pouvoir y accéder de l'extérieur bien qu'on ouvre alors une brêche dans le pare-feu impicite que constitue le modem routeur/

longaripa
 Posté le 05/04/2020 à 10:50 
Astucien

Re

J'espere que c'est un chapeau en paille, plus digeste...

Sinon, oui, ca fonctionne tres bien. Et il n'y a pas de routage dans le truc, chaque PC connait les 2 reseaux et sait ou aller.

Autrement, c'est une solution qui empeche l'acces depuis l'extérieur, mais c'est le but recherché.

Il faudrait que Grandson revienne donner des nouvelles, parce qu'on peut discuter comme ca longtemps, ca ne fera pas beaucoup avancer.

fgondard
 Posté le 05/04/2020 à 11:06 
  Grand Maître astucien

Et il n'y a pas de routage dans le truc

Il me semble que si. Windows a une table de routage et je m'étais toujours demandé à quoi elle servait puisque dans le cas le plus courant il n'y a qu'une seule route. Par contre elle trouve sa justification dans un cas comme celui-ci. Il faudrait que je refasse mon test et que je jette un coup d'œil à cette table.

c'est une solution qui empeche l'acces depuis l'extérieur

Je suis bien d'accord mais de toute façon, même connecté directement sur le modem routeur, le NAS ne sera pas accessible depuis l'extérieur.

Il faudrait que Grandson revienne donner des nouvelles, parce qu'on peut discuter comme ca longtemps, ca ne fera pas beaucoup avancer.

C'est à lui de choisir mais cette discussion m'aura quand même permis de remettre en cause certaines de mes certitudes mal fondées.

longaripa
 Posté le 05/04/2020 à 11:15 
Astucien

Pour le routage, ce n'est pas utilisé dans ce cas.

Les 2 reseaux sont directement connectés aux PC, pas besoin de router.
Un route print montrera les 2 réseaux comme accessibles directement : On-link

Windows peut faire du routage, mais ce ne serait pas utilisé ici

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
19,99 €Ecouteurs intra-auriculaires Aukey EP-T21 bluetooth à 19,99 € (via coupon)
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon fait une promotion sur les écouteurs sans fil intra-auriculaires Aukey EP-T21 bluetooth qui passent à 19,99 € grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit. On les trouve habituellement à plus de 30 €.

Ces écouteurs sont discrets, légers, tiennent bien dans l'oreille et offrent une autonomie de 5h environ. Un micro est intégré. 3 modèles de protège-oreilles sous fournis s'adapter parfaitement à vos oreilles et à vos activités : vous pouvez tout à fait courir avec. Ils sont accompagnés de leur boitier de charge sans fil qui vous offre 4 charges supplémentaires, soit 25 heures de lecture au total. Une très bonne affaire !

> Voir l'offre
259 €PC Ankermann (Intel Pentium Dual Core, 8Go RAM, SSD 480Go, Win 10 + Office 2019) à 259 € livré
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon fait une promotion sur l'ordinateur de bureau Ankermann Silent PC Work à 259 € livré. Le PC est équipé d'un processeur Intel Pentium dual core à 2.7 GHz, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 480 Go, d'un lecteur DVD, d'un lecteur de carte mémoires et tourne sous Windows 10 Pro 64 bits. Microsoft Office 2019 Pro en français est également fourni.

Ajoutez un écran (comme cet écran 24 pouces AOC 24B2XHM2 (FullHD, sans contour) à 89,99 € avec le code 10EUROS) et un pack clavier souris (comme ce pack filaire Logitech MK120 à 17,99 € ou ce pack sans fil Logitech MK270 à 27,99 €) et vous avez un PC complet à l'aise en bureautique et Internet. Garantie 2 ans.

> Voir l'offre
96,99 €SSD WD Blue SN550 1 To (NMVe M.2, 2400 Mo/s) à 96,99 €
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon fait une promotion sur le SSD WD Blue SN550 1 To (NMVe M.2) qui passe à 96,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 129 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 2 400 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1 950 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Installation Reseau Androide
Déconnection d'un NAS du réseau
nas netgear SC101T
HELP !!!!! Mon NAS a dispau !
nas utilisateurs ?
installation pilote clef wifi
Mon installation RJ45 et la fibre
Blocage installation logiciel Bluethth
Présence de 2 profiles à l'installation dans mozilla thunderbird
NAS Ou es tu ???