> Tous les forums > Forum Bureautique
 Installation Office + droits utilisateurs
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
laurent34
  Posté le 14/06/2007 @ 23:10 
Aller en bas de la page 
Astucien

Installation du Pack Office 2000 ou 2003 multi-utilisateurs sous Windows XP

Configuration : ordinateurs sous Windows XP Pro (SP1 ou SP2), Pack Office 2000 ou 2003.

1er compte --> Administrateur (par défaut)

2ème compte --> utilisateur1 (groupe des utilisateurs donc aucuns droits)

3ème compte --> utilisateur2 (membre du groupe utilisateurs avec pouvoirs)

L’installation du Pack Office 2000 ou 2003 s’effectue à partir du compte administrateur, installation personnalisée, par défaut ou complète.

Le problèmes rencontrés à mon travail étaient les suivants :

• en local, sur un poste avec plusieurs comptes d’utilisateurs : les personnes se loguant avec le 2ème ou le 3ème compte ouvrant Word avaient droit à la petite fenêtre « Veuillez insérer le cd-rom du Pack Office… » En cliquant sur annuler, elles pouvaient alors utiliser Word.Par contre, en fermant ce programme et en l’ouvrant de suite après, la même fenêtre apparaissait… donc gênant à la longue et pareil pour tous les composants du Pack Office.
  • sur le réseau : le problème était identique.Pour remédier à ce soucis, il faut accorder tous les droits sur un dossier particulier.
  • local ou réseau : un doucle-clic gauche sur un document Word, Excel ou autre du Pack Office ne fait qu'ouvrir le logiciel sans ouvrir le document. Il faut alors effectuer : Fichier --> Ouvrir --> rechercher son dossier.

Première étape : juste après l’installation de Windows

Il faut d’abord créer en local tous les comptes sans s'occuper de leur groupe d'appartenance.

Pour ça : clic-droit sur Poste de travail --> Gérer --> Utilisateurs et groupes locaux --> Utilisateurs. Effectuer un clic-droit dans la partie droite et sélectionner "nouvel utilisateur" --> donner un nom. Recommencez cette manipulation pour plusieurs comptes.

Comme je l'ai précisé, pas besoin de s'occuper de leur groupe d'appartenance pour le moment.

On peut aussi les créer pendant l'installation de Windows bien sûr.

Attention : (testé plusieurs fois) si on créé d’autres comptes d’utilisateurs après les manipulations suivantes, ça ne marchera plus pour ces nouveaux comptes !

Deuxième : onglet sécurité

Pour pouvoir par la suite avoir accès à l’onglet « sécurité » quand on fait un clic droit --> Sécurité :

Sous Windows XP (et sous Vista je pense) : ouvrir « Mes documents » ou « Poste de travail » --> Outils -->option des dossiers --> affichage --> sélectionner « afficher les fichiers et dossiers cachés » --> fin de la liste : décocher « utilise le partage de fichiers simples ».Cocher également « Afficher les fichiers et dossiers cachés ».

Sous Windows XP Familial : il faut télécharger un petit logiciel de Microsoft pour pouvoir avoir accès à cette onglet à la page :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-2785-windows-xp-familial-rajouter-l-onglet-securite-manquant (merci à casse noisette du lien, réponse ci-dessous))

Troisième étape : installation du Pack Office

1) En administrateur local, lancer l’installation du Pack Office (choisir personnalisée, par défaut ou complète)Si on choisit l’option « personnalisée » --> valider l’option « installé sur le disque dur ».Laisser ensuite le cd-rom dans le lecteur.

Remarque : sous Windows XP Familial, il faut démarrer en mode sans échec, en appuyant sur la touche F8 pendant le démarrage, pour pouvoir accéder au compte "Administrateur" de l'ordinateur.

Il me semble avoir lu qu'on pouvait également télécharger un patch de Microsoft pour avoir accès à ce compte sans redémarrer en mode sans échec. J'essaie de retrouver cette information.

2) Lancer toutes les applications (Word, Excel, etc.) au moins une fois --> elles recherchent sur le cd-rom les informations qui manquent. Surtout ne pas cliquer sur "Annuler" pendant cette recherche.

Si vous n'avez pas choisi "Installation complète", pensez à régler vos options car certaines nécessitent le cd-rom.

Quatrième étape : régler les droits des différents utilisateurs :

Clic-droit sur Poste de travail --> explorer --> c:\Documents and settings\all users\applications data\Microsoft\office\data

Clic droit sur Data --> propriétés --> sécurité : cocher à « tout le monde » contrôle total, rajouter les utilisateurs avec contrôle total : utilisateur1, utilisateur2, tout le monde (si ce n’est pas déjà fait), utilisateurs authentifiés (pour le réseau).

Vérifier dans les paramètres avancés si tous ces utilisateurs ont bien tous les droits.

Remarque : j'ai marqué "à rechercher sur le domaine", ça marche aussi en faisant "rechercher sur le poste local".

Ci-dessous, la fenêtre (en deux parties) que l'on voit en cliquant sur "Paramètres avancés".

Enlever ensuite le cd-rom du Pack Office.

Cinquième étape (facultative) : mettre les raccourcis sur le bureau

Se connecter en administrateur (local), poste de travail --> explorer --> c:/documents and settings/all users/bureau --> réduire cette fenêtre.

A partir des raccourcis du menu Démarrer/tous les programmes, effectuer des copier coller des programmes Word, Excel, PowerPoint, Access. Ces raccourcis conservent normalement les droits administrateurs de l’ordinateur.

Sixième étape :

Tester avec les comptes « utilisateur1 » puis « utilisateur2 » : pour le 1er logiciel du Pack Office (exemple : Word), la petite fenêtre indiquant qu’il recherche un fichier se lance, il suffit d’attendre un peu sans rien toucher --> il ne demande pas le cd-rom --> valider quand on demande « nom + initiales ». Pour les autres logiciels (Excel, etc.), il n’y a plus cette étape.

Voila !

P.S.: comme je l'ai indiqué au début, si on créé d'autres comptes utilisateurs après ces manipulations, ça ne marche pas pour ces nouveaux comptes. J'ai refait la manip d'accorder les droits --> ça ne marche pas.

Si quelqu'un trouve le moyen de régler ce problème après l'ajout de nouveaux utilisateurs, je prends !

Modifié par laurent34 le 17/06/2007 00:54
Publicité
Anonyme
 Posté le 14/06/2007 à 23:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Hello Laurent,

Un grand merci pour ce pas à pas. Beau boulot.

Je me permets d'ajouter deux petites précisions, l'histoire de compléter ce qui concerne l'onglet sécurité :

Sous Windows XP Familial : il faut télécharger un petit logiciel de Microsoft pour pouvoir avoir accès à cet onglet à la page

- Cela ne fonctionne pas si l'on est en FAT 32

- un lien pour avoir le détail de la procédure d'installation pour cet onglet sécurité

- un lien pour le téléchargement

Modifié par Anonyme le 14/06/2007 23:26
laurent34
 Posté le 14/06/2007 à 23:45 
Astucien

, de retour après la pause café,

et merci pour les liens, je revenais m'y atteler.

une petite précision sur la demande de fichier sur le cd-rom du Pack Office : (on en avait déja parlé dans un autre post tous les deux)

pendant l'installation, le Pack Office copie des fichiers temporaires sur le disque dur (fichiers temporaires d'installation dans C:/Windows/temp me semble-t-il). A la fin de l'installation, il propose d'ailleurs de les supprimer.

Quand on lance pour la 1ère fois un logiciel du Pack, ce dernier recherche dans ces fichiers d'installation un complément d'information et modifie le dossier Data pour "enregistrer" l'utilisateur.

Pour un utilisateur n'appartenant pas au groupe des administrateurs, ce dossier Data n'est pas modifiable d'où l'attribution des droits supplémentaires. D'où le problème "Veuillez insérer le cd-rom d'office..."

P.S.: il me semble avoir vu tout récemment que tu avais eu un beau 2/20, t'en es-tu remise?

Modifié par laurent34 le 17/06/2007 16:42
Anonyme
 Posté le 14/06/2007 à 23:59 
Nouvel astucien

P.S.: il me semble avoir vu tout récemment que tu avais eu un beau 2/20, t'en es-tu remise?

Réaction pessimiste : Encore un peu secouée tout de même : quelle claque !

Réaction positive : Oui, pourquoi ? 2/20, c'est pas si mal !

Modifié par Anonyme le 15/06/2007 00:01
sourisdeservice
 Posté le 16/06/2007 à 15:52 
  Grande Maîtresse astucienne

Bonjou et Merci à Laurent34 qui m'a guidé vers ce post très intéressant pour celui qui doit s'occuper qu'une salle équipée de plusieurs PC.

ça va certainement me servir ainsi qu'à un ami

laurent34
 Posté le 27/06/2007 à 23:32 
Astucien

Une précision sur les fichiers d'installation :

1. en choisissant l'option "complète" pendant l'installation, le pack office supprime automatiquement tous ces fichiers à la fin (vérifié plusieurs fois ces jours-ci),
  2. il semble que si on choisit l'installation personnalisée et qu'on installe tout sur le disque dur (clic sur word --> installé sur le disque dur), le Pack Office propose d'effacer ces fichiers --> en choisissant de les garder, est ce que cela résoudrait le pb de la fenêtre demandant le cd?

Si un astucien peut confirmer la deuxième hypothèse...

sourisdeservice
 Posté le 28/06/2007 à 00:07 
  Grande Maîtresse astucienne

Bonjour Laurent 34

e ne comprends pas bien le problème. Parles-tu d'un réseau ou d'une seule machine car sur une seule machine je n'ai pas de problème avec aucun des types d'utilisateurs dès lors que j'ai choisi Installation personnalisée et tout copier sur le disque dur

Lorsqu'on est en réseau il est préconisé de copier tout le CD dans un dossier accessible de partout (en lecture seule) et de faire les installations à partir de ce dossier.

Si nécessaire il ira chercher dans ce dossier et ne réclamera plus le CD

C'est me semble-t-il ce que dit l'aide

Installer ou supprimer des composants individuels dans Office

Si vous avez installé, à l'origine, votre programme Microsoft Office à partir d'un serveur de fichiers réseau un d'un dossier partagé, vous devez installer ou supprimer les composants à partir de cet emplacement. Si vous avez installé votre programme Office à partir d'un CD-ROM et que vous avez mappé votre CD-ROM à une nouvelle unité de lecteur depuis l'installation du programme Office, effectuez une réinstallation à partir du CD-ROM. Si vous exécutez les fichiers de tout programme Office à partir du CD-ROM, vous devez désinstaller le programme Office, puis le réinstaller à partir du CD-ROM. .

1. Quittez tous les programmes.
  2. Double-cliquez sur l'icône Ajout/Suppression de programmes dans le Panneau de configuration Windows.
  3. Effectuez l'une des actions suivantes :
    • Si vous avez installé votre programme Office comme faisant partie de Microsoft Office, cliquez sur Microsoft Office dans la zone Programmes déjà installés, puis cliquez sur le bouton Modifier.

• Si vous avez installé votre programme Office de manière individuelle, cliquez sur le nom de votre programme dans la zone Programmes déjà installés, puis cliquez sur le bouton Modifier.

4. Suivez les instructions affichées à l'écran.
laurent34
 Posté le 28/06/2007 à 00:43 
Astucien

Je précise qu'il s'agit d'une installation sur un poste à partir du compte Administrateur natif de l'ordinateur.

Les utilisateurs de mon établissement travaillent en réseau mais l'équipe de maintenance informatique, que j'ai intégré à la dernière rentrée (les pauvres) a fait le choix d'installer sur chaque poste la plupart des logiciels : on prépare bien un poste dans une salle, on en fait une image avec un logiciel Linux qui s'appelle OSCAR (Outils Système Complet d'Assistance Réseau, ça ne s'invente pas) et on envoie l'image sur les autres postes.

Ce choix a été fait, m'a-t-on expliqué, pour plus de "sécurité" en cas de problème avec le serveur : un établissement de l'Hérault ne travaillait qu'exclusivement en réseau (blocage des accès aux comptes locaux). Et un jour, le serveur est tombé en panne... tout le monde étaient bloqué et pas content.

La technique que j'ai trouvé sur le net a permis (et permet, testé de nouveau aujourd'hui) d'éviter la fenêtre demandant le cd-rom.

Pour en revenir à ta remarque "sur une seule machine", en ayant changé le profil des autres comptes (utilisateur1 et utilisateur2 de la technique que je détaille), il y avait toujours ce soucis de demande du cd-rom quand ces comptes étaient soit "utilisateur" (simple) ou "utilisateurs avec pouvoir". C'était dû à un problème de droits sur le dossier "DATA".

J'ai testé il y a quelques temps (2 ou 3 mois) les différents types d'installation (complète, personnalisée et par défaut) et il me semblait que le problème restait...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Installation partielle Libre Office
Installation Office 2007
Installation Office 2010
installation microsoft office 2007 professionel
Problème Installation Microsoft Office Starter 2010 Avec Windows 8.1
installation de ofFice 2007 incorrecte
pour installation office 2013
Probleme installation Office 2010
installation ou MAJ pour Open Office?
pb installation Open Office
Plus de sujets relatifs à Installation Office + droits utilisateurs