| ||||||||
Astucien |
Bonsoir, Après changement de disque HDD par SSD, je souhaite faire une installation propre de Windows 10 Quelle le meilleur solution: en bootant sur une clé et installation avec Rufus en supprimant les partitions ou installation seulement avec le setup évidement tout est sauvgardé Merci pour vos réponses | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Astucien |
Le plus simple (selon moi) est de créer une clé USB bootable d'installation comportant l'ISO 22H2 de Windows 10, avec le Media Creation Tool de Microsoft. Une clé USB, de bonne qualité, de 8 Go mini, suffit (toutes les données qu'elle contiendrait seront effacées). Télécharger l'outil MCT (sur le Bureau), connecter la clé... exécuter l'outil MCT, suivre les instructions. Une fois la clé créée (et le nouveau SSD installé physiquement sur la machine, à la place du HDD) la connecter, démarrer la machine, choisir la séquence de boot pour cette clé USB... et installer Windows 10. Télécharger l'outil MCT à ce lien : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 ....... Si toutefois on souhaite cloner sur le SSD le Windows 10 déjà existant sur le HDD, il est aussi possible de connecter le nouveau SSD au PC, de faire ce clonage (avec le logiciel adéquat). Si les données sont sur une (ou des) partition(s) différente(s) de l'OS [ce qui serait une bonne chose], il faudra également cloner cette (ces) partition(s)... Puis de simplement remplacer le HDD par le SSD, si ce dernier a été installé sur son port définitif pour le clonage (et non pas en boîtier externe), en déposant le HDD... et redémarrer la machine. (Il faudra peut-être entrer dans le BIOS pour désigner le SSD comme premier boot). Cette seconde solution peut s'appliquer si on est déjà sous Windows 10, aux dernières mises à jour, et qu'on est satisfait de l'état du système tel qu'il est... La première solution implique en effet la réinstallation de tous les programmes, et la réintégration des données sauvegardées. Mais offre l'avantage de repartir sur un système tout propre ! Modifié par Poildecarotte le 18/03/2026 22:34 | |||||||
Astucien | Bonjour,
Je viens de créer une clé bootable et installé win 10 proprement tout fonctionne sauf les thèmes de Microsoft Store en fond d'écran , mais je vais poser la question ds le forum "les mains dans le cambouis"
merci Poildecarotte | |||||||
Astucien |
(Si tu estimes que c'est le cas, tu peux passer ce sujet en RESOLU)... Pour la gestion des thèmes, tu peux rouvrir un sujet en effet, mais toujours sur "Windows 10". . | |||||||
Astucien | Bonjour, Je reviens sur ce sujet ..... Installation propre de Windows 10 avec une clé bootable sur un SSd neuf , rajouté également une RAM de 4 Go "Ebay 7€" pc super rapide avec ces nouveaux éléments ....
merci pour vos réponses | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||