> Tous les forums > Forum Linux
 Installation Ubuntu sous une partition VistaSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Esclapion
  Posté le 02/11/2008 @ 14:02 
Aller en bas de la page 
Grand Maître astucien

Bonjour,

je commence juste à m'intéresser à Ubuntu, et je voudrais l'installer sur une partition libre de mon PC qui est sous Vista. L'intallateur d'Ubuntu me propose un repartitionnement de tout mon disque 1.

1. je ne souhaite pas laisser Ubuntu toucher à mon partitionnement pour l'instant,
  2. j'ai préparé une partition d'environ 100 Go sur mon deuxième disque, comment indiquer à Ubuntu de s'installer là et pas ailleurs ?
  3. /dev/sda1 et sda2 doivent être mes deux disques, mais qu'est-ce que /dev/sda3 ?
  4. quel est le logiciel de capture d'écran (pas la touche imp. écran) inclus dans la distribution standard 8.10, et comment y accéder ?

Merci de vos réponses.

Publicité
Le k
 Posté le 03/11/2008 à 16:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Message original par Esclapion

Bonjour,

je commence juste à m'intéresser à Ubuntu, et je voudrais l'installer sur une partition libre de mon PC qui est sous Vista. L'intallateur d'Ubuntu me propose un repartitionnement de tout mon disque 1.

1. je ne souhaite pas laisser Ubuntu toucher à mon partitionnement pour l'instant,
  2. j'ai préparé une partition d'environ 100 Go sur mon deuxième disque, comment indiquer à Ubuntu de s'installer là et pas ailleurs ?
  3. /dev/sda1 et sda2 doivent être mes deux disques, mais qu'est-ce que /dev/sda3 ?
  4. quel est le logiciel de capture d'écran (pas la touche imp. écran) inclus dans la distribution standard 8.10, et comment y accéder ?

Merci de vos réponses.

Salux

1) pas besoin, effectivement

2) L'installateur d'ubuntu te propose " un repartitionnement de tout mon disque." Mais il te propose aussi un partitionnement "Manuel" plus bas, non ??

Choisi "Manuel" et valide, sur la nouvelle page tu devrais voir ta partition de 100 Go. Sélectionne-la et prépare-la pour ubuntu.

Partitionnement la ainsi :

/ (racine) enviro 12 Go (c'est déjà trop, mais c'est pas grave)

Swap (en fonction de ta Ram installé si

-256 mo installé swap = 256x4= 1024

-521 mo instéllé swap = 512x2=1024

-1024 mo swap = 1024 (à partir de là, si tu as plus de mo installé, ton swap doit être pareil)

/home (endroit où tu mettras tes données persos. L'avantage, c'est si tu veux changer, ou faire une mise à jour, tu ne perds pas tes données)

3) tu devrais comprendre à quoi correspond tes trois partitions.

4) ça, je ne sais pas, mais tu devrais le trouver.

Mais avant de faire quoi que ce soit, lit d'abord ceci : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/vista_ubuntu

et

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr

Vista est un peu merdique (sans vouloir t'offenser) en dual boot.

Esclapion
 Posté le 03/11/2008 à 16:13 
  Grand Maître astucien

Merci de ta réponse.

J'ai réussi à l'installer, mais directement depuis Vista en me servant du LiveCD. Il s'installe bien sur la partiton souhaitée et après redémarrage fait passer en dual-boot automatiquement et termine l'installation. (quand je pense que j'ai passé plusieurs heures à lire comment éviter de démolir mon "tatouage" !!! )

Une question : sous Vista, je vois toujours la partition Ubuntu en ntfs, alors que durant l'instalation une phase a semblé le passer en ext2. Est-ce normal, et est-ce que j'aurais intérêt à tout réinstaller sans que Vista soit lancé ?

Le k
 Posté le 03/11/2008 à 16:53 
Petit astucien
Esclapion a écrit :

Merci de ta réponse.

J'ai réussi à l'installer, mais directement depuis Vista en me servant du LiveCD. Il s'installe bien sur la partiton souhaitée et après redémarrage fait passer en dual-boot automatiquement et termine l'installation. (quand je pense que j'ai passé plusieurs heures à lire comment éviter de démolir mon "tatouage" !!! )

Une question : sous Vista, je vois toujours la partition Ubuntu en ntfs, alors que durant l'instalation une phase a semblé le passer en ext2. Est-ce normal, et est-ce que j'aurais intérêt à tout réinstaller sans que Vista soit lancé ?

vista doit rester en NTSF et ubuntu en ext3 (ou ext2, mais le ext3 est plus récent.) Valable s'ils sont tous deux sur une partion séparée.

Je ne comprends pas comment la partion d'ubuntu peut-être en ntsf !! A moins qu'Ubuntu soit installé en virtuel

ahhhh j'ai compris, tu l'as installé en virtuel. C'est comme si tu avais installé un logiciel dans vista.

Mais je ne comprends pas bien, tu dis, :"réussi à l'installer, mais directement depuis Vista en me servant du LiveCD" et "Il s'installe bien sur la partiton souhaitée"

J'ai du rater un truc.

Esclapion
 Posté le 03/11/2008 à 17:27 
  Grand Maître astucien

Eh bien, mon LiveCd est dans sa boîte, et lorsque je démarre je choisis Ubuntu ou Vista. Ce n'est pas une émulation, Vista n'est pas lancé.

Tout fonctionne, et j'ai réussi à tout franciser. Par contre, le look n'est pas terrible (pas de lissage de ploices d'écran, par ex.) : je suis en train d'iinstaller des options pour l'améliorer.

Par contre, ça tourne sur une partition NTFS, donc je ne sais pas si je bénéficie d'un système de gestions de fichiers à la sauce Unix (style BSD amélioré) ou non. Les perfs ne paraissent pas spécialement bonnes, mais c'est trop tôt pour en être sûr.

Ce qui m'ennuie, c'est que Vista semble vouloir défragmenter cette partiton. Si elle était en ext2, il s'abstiendrait.

Le k
 Posté le 03/11/2008 à 21:33 
Petit astucien
Esclapion a écrit :

Eh bien, mon LiveCd est dans sa boîte, et lorsque je démarre je choisis Ubuntu ou Vista. Ce n'est pas une émulation, Vista n'est pas lancé.

Tout fonctionne, et j'ai réussi à tout franciser. Par contre, le look n'est pas terrible (pas de lissage de ploices d'écran, par ex.) : je suis en train d'iinstaller des options pour l'améliorer.

Par contre, ça tourne sur une partition NTFS, donc je ne sais pas si je bénéficie d'un système de gestions de fichiers à la sauce Unix (style BSD amélioré) ou non. Les perfs ne paraissent pas spécialement bonnes, mais c'est trop tôt pour en être sûr.

Ce qui m'ennuie, c'est que Vista semble vouloir défragmenter cette partiton. Si elle était en ext2, il s'abstiendrait.

oui, ça c'est vraiment très étrange

je ne saurais te dire plus, désolé

jette un coup d"oeil sur le forum d'ubuntu

Esclapion
 Posté le 03/11/2008 à 23:03 
  Grand Maître astucien

Merci,

je suis allé voir le site d'Ubuntu et j'ai cherché sur le Web, mais rien pour l'instant.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Carte mère Asus TUF Gaming B650-E WiFi (AM5, micro-ATX, WiFi 6, Bluetooth 5.2, Ethernet 2.5Gb)
156,21 € 200 € -22%
@Amazon Allemagne
Lot de 16 chiffons de nettoyage en microfibre Spontex
6,98 € 11,80 € -41%
@Amazon
Lot de 12 tubes de dentifrice de 75 ml Colgate Max Fresh Cristaux Fraîcheur
12,50 € 25 € -50%
@Amazon
Mini PC Geekom IT13 (Intel Core i9-13900H, 32 Go RAM DDR4, SSD NVMe PCIe 4.0 2 To, WiFi 6E, Windows 11 Pro)
651,29 € 799 € -18%
@Amazon
Routeur TP-Link Archer AX58 WiFi 6
57,99 € 89,99 € -36%
@Amazon
Tablette Apple iPad 2022 10.9 pouces WiFi 256 Go
389,99 € 459 € -15%
@Amazon

Sujets relatifs
installation des packages sous ubuntu
Installation de Google Earth sous Ubuntu
pb installation webcam sous ubuntu