| ||||||||
Grand Maître astucien ![]() | Bonjour, je commence juste à m'intéresser à Ubuntu, et je voudrais l'installer sur une partition libre de mon PC qui est sous Vista. L'intallateur d'Ubuntu me propose un repartitionnement de tout mon disque 1.
Merci de vos réponses. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | Message original par Esclapion Salux 1) pas besoin, effectivement 2) L'installateur d'ubuntu te propose " un repartitionnement de tout mon disque." Mais il te propose aussi un partitionnement "Manuel" plus bas, non ?? Choisi "Manuel" et valide, sur la nouvelle page tu devrais voir ta partition de 100 Go. Sélectionne-la et prépare-la pour ubuntu. Partitionnement la ainsi : / (racine) enviro 12 Go (c'est déjà trop, mais c'est pas grave) Swap (en fonction de ta Ram installé si -256 mo installé swap = 256x4= 1024 -521 mo instéllé swap = 512x2=1024 -1024 mo swap = 1024 (à partir de là, si tu as plus de mo installé, ton swap doit être pareil) /home (endroit où tu mettras tes données persos. L'avantage, c'est si tu veux changer, ou faire une mise à jour, tu ne perds pas tes données) 3) tu devrais comprendre à quoi correspond tes trois partitions. 4) ça, je ne sais pas, mais tu devrais le trouver.
Mais avant de faire quoi que ce soit, lit d'abord ceci : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/vista_ubuntu et http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr Vista est un peu merdique (sans vouloir t'offenser) en dual boot.
| |||||||
![]() ![]() | Merci de ta réponse. J'ai réussi à l'installer, mais directement depuis Vista en me servant du LiveCD. Il s'installe bien sur la partiton souhaitée et après redémarrage fait passer en dual-boot automatiquement et termine l'installation. (quand je pense que j'ai passé plusieurs heures à lire comment éviter de démolir mon "tatouage" !!! Une question : sous Vista, je vois toujours la partition Ubuntu en ntfs, alors que durant l'instalation une phase a semblé le passer en ext2. Est-ce normal, et est-ce que j'aurais intérêt à tout réinstaller sans que Vista soit lancé ? | |||||||
Petit astucien | Esclapion a écrit : vista doit rester en NTSF et ubuntu en ext3 (ou ext2, mais le ext3 est plus récent.) Valable s'ils sont tous deux sur une partion séparée. Je ne comprends pas comment la partion d'ubuntu peut-être en ntsf !! A moins qu'Ubuntu soit installé en virtuel
ahhhh j'ai compris, tu l'as installé en virtuel. C'est comme si tu avais installé un logiciel dans vista. Mais je ne comprends pas bien, tu dis, :"réussi à l'installer, mais directement depuis Vista en me servant du LiveCD" et "Il s'installe bien sur la partiton souhaitée" J'ai du rater un truc. | |||||||
![]() ![]() | Eh bien, mon LiveCd est dans sa boîte, et lorsque je démarre je choisis Ubuntu ou Vista. Ce n'est pas une émulation, Vista n'est pas lancé. Tout fonctionne, et j'ai réussi à tout franciser. Par contre, le look n'est pas terrible (pas de lissage de ploices d'écran, par ex.) : je suis en train d'iinstaller des options pour l'améliorer. Par contre, ça tourne sur une partition NTFS, donc je ne sais pas si je bénéficie d'un système de gestions de fichiers à la sauce Unix (style BSD amélioré) ou non. Les perfs ne paraissent pas spécialement bonnes, mais c'est trop tôt pour en être sûr. Ce qui m'ennuie, c'est que Vista semble vouloir défragmenter cette partiton. Si elle était en ext2, il s'abstiendrait. | |||||||
Petit astucien | Esclapion a écrit : oui, ça c'est vraiment très étrange je ne saurais te dire plus, désolé jette un coup d"oeil sur le forum d'ubuntu | |||||||
![]() ![]() | Merci, je suis allé voir le site d'Ubuntu et j'ai cherché sur le Web, mais rien pour l'instant. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|