× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Installation d'un OS sur un PC avec SSD vierge (sans OS) ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Etiab
  Posté le 18/10/2015 @ 09:08 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir

Je suis sous Kubuntu 14.04 LTS 64 bits sur mon PC fixe.
Je vais recevoir d'ici quelques jours un PC portable muni d'un SSD de 128 Go vierge sans OS.
J'ai eu des retours intéressants sur la version 15.10 64 bits de Kubuntu. Mais elle n'est pas LTS.

Donc j'envisage de faire un Dual Boot sur mon PC portable avec cette version et le Kubuntu 14.04.3 LTS, et un /home séparé (importé de mon PC fixe) pour pouvoir être partagé à tout moment entre les deux versions.
Je voudrais l'ordre de boot suivant :
1) Kubuntu 15.10
2) Kubuntu 14.04.3 LTS

Beaucoup de questions se bousculent dans mon esprit de débutant :

1) Comment chaque version de Kubuntu fera sien le /home séparé de mon SSD ? Faut-il pour cela que je supprime de /home de chaque version ?
2) Dois-je d'abord insérer l'iso de Kubuntu 15.10 pour qu'il boote en premier par la suite ou est-il préférable que je sélectionne l'ordre de boot une fois l'installation terminée ?
3) Quelles places pour les deux versions ? La même ? (mon SSD fait 128 Go)
4) Quelle place pour le /home séparé (sachant que mon /home du Kubuntu de mon PC fixe fait environ 4,3 Go) ?
5) Et surtout, comment jouer avec l'interface de l'iso des Kubuntu pour arriver à mes fins ? Puis-je faire une simulation avec "Try Ubuntu" ?

Des liens pédagogiques pour débutants me seraient utiles : si vous en avez, n'hésitez pas !
Merci d'avance pour vos conseils.

Modifié par Etiab le 24/10/2015 14:32
Publicité
Etiab
 Posté le 18/10/2015 à 10:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

RE

Les deux liens ci-dessus renvoient à des lignes de commandes, c-à-d une fois que l'OS ou les OS sont installés.

Or mes questions portent sur l'installation sur un PC sans OS !

Merci de répondre à mes questions dans leur contexte et bonne journée.

Modifié par Etiab le 18/10/2015 13:12
Etiab
 Posté le 19/10/2015 à 07:37 
Petit astucien

Up Up

Un commentaire, une suggestion ?

Merci d'avance.

TintinGV
 Posté le 19/10/2015 à 07:59 
  Astucien

Bonjour.

Je ne suis pas un pro de Linux mais pour moi,mors de ta 1ere installation,Linux te proposera de choisir la dimension de tes partitions. Il suffit de lui octroyer 60Go pour l'ensemble de ta 1ere installation.

Ensuite,pour la 2eme,il va te demander où tu veux l'installer,il suffit de choisir l'espace libre restant et les 3 partitions seront dedans.

Tu auras Grub comme gestionnaire de démarrage.

Etiab
 Posté le 19/10/2015 à 08:39 
Petit astucien

TintinGV a écrit :

Bonjour.

Je ne suis pas un pro de Linux Tu auras Grub comme gestionnaire de démarrage.

Je pense donc que, pour plus de cohérence, il y aurait intérêt à ce que le modo déplace ce fil dans la rubrique Linux. Je viens d'envoyer un message dans ce sens.

Modifié par Etiab le 19/10/2015 08:44
pcastuces
 Posté le 19/10/2015 à 10:15 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Linux qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Etiab
 Posté le 20/10/2015 à 12:28 
Petit astucien

Message original par Etiab

Bonsoir

Je suis sous Kubuntu 14.04 LTS 64 bits sur mon PC fixe.
Je vais recevoir d'ici quelques jours un PC portable muni d'un SSD de 128 Go vierge sans OS.
J'ai eu des retours intéressants sur la version 15.10 64 bits de Kubuntu. Mais elle n'est pas LTS.

Donc j'envisage de faire un Dual Boot sur mon PC portable avec cette version et le Kubuntu 14.04.3 LTS, et un /home séparé (importé de mon PC fixe) pour pouvoir être partagé à tout moment entre les deux versions.
1) Kubuntu 15.10
2) Kubuntu 14.04.3 LTS

Beaucoup de questions se bousculent dans mon esprit de débutant :

1) Comment chaque version de Kubuntu fera sien le /home séparé de mon SSD ? Faut-il pour cela que je supprime de /home de chaque version ?
2) Dois-je d'abord insérer l'iso de Kubuntu 15.10 pour qu'il boote en premier par la suite ou est-il préférable que je sélectionne l'ordre de boot une fois l'installation terminée ?
3) Quelles places pour les deux versions ? La même ? (mon SSD fait 128 Go)
4) Quelle place pour le /home séparé (sachant que mon /home du Kubuntu de mon PC fixe fait environ 4,3 Go) ?
5) Et surtout, comment jouer avec l'interface de l'iso des Kubuntu pour arriver à mes fins ? Puis-je faire une simulation avec "Try Ubuntu" ?

Des liens pédagogiques pour débutants me seraient utiles : si vous en avez, n'hésitez pas !
Merci d'avance pour vos conseils.

J'ai rappelé mon premier post, pour que les pro-linux puissent me répondre.

Merci d'avance et bonne journée.

reivillo
 Posté le 20/10/2015 à 18:39 
Astucien

Bonsoir Etiab.

1) Kubuntu 15.10
2) Kubuntu 14.04.3 LTS

Dans ce cas, installer dans l'ordre: Kubuntu 14.04.3 LTS puis Kubuntu 15.10.
Comme cela,
Kubuntu 15.10 sera par défaut, et Kubuntu 14.04.3 LTS comme 2ème choix.

Pour le reste TintinGV..., t'a renseigné.

Si tu veux plus d'infos, n'hésite-pas...

Reivillo.

Modifié par reivillo le 20/10/2015 18:42
reivillo
 Posté le 20/10/2015 à 19:27 
Astucien

Pour agencer ton SSD, tu peux t'inspirer de ci-dessous.

Dans le Partitionneur d'installation, choisir "Autre chose", puis faire:

• Une partition principale swap de 2 à 4Go( elle serra utilisée par les 2 OSs )
  • Pour Kubuntu 14.04.3 LTS:
  • Partition logique ext4 système / de 15Go
  • Partition logique ext4 personnelle /home de 45Go

et une fois
Kubuntu 14.04.3 LTS installé

• pour Kubuntu 15.10:
  • Partition logique ext4 système / de 15Go
  • Partition logique ext4 personnelle /home sur le reste du disque.

Modifié par reivillo le 23/10/2015 12:00
Publicité
Etiab
 Posté le 23/10/2015 à 10:08 
Petit astucien

Bonjour

Finalement, je n'ai installé que la version 14.04.3 LTS 64 bits de Kubuntu sur mon nouveau PC portable. L'installation s'est bien passée.

Je réserve le dual boot sur mon PC fixe qui a un SSD deux fois plus gros (256 Go).

Je ne peux pas faire un /home partagé : il y a trop de risques d'après certains "geeks" de Linux.

Par contre il serait intéressant que je partage mes données entre les deux OS.

Je reviendrai quand la version 15.10 de Kubuntu sera sortie.

Bonne journée.

[EDIT] Ça y est Kubuntu 15.10 est parue. Je suis en train de télécharger l'iso officielle.

Dès que j'aurai gravé l'iso, je créerai un autre fil pour le Dual-Boot avec le Kubuntu 14.04 de mon PC fixe.

Modifié par Etiab le 23/10/2015 13:07
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
19,71 €Prise connectée Wi-Fi TP-Link HS100 à 19,71 €
Valable jusqu'au 07 Août

Amazon fait une promotion sur la prise intelligente Wi-Fi TP-Link HS100 qui passe à 19,71 € alors qu'on la trouve habituellement autour de 35 €. Cette prise peut être contrôlée à distance en utilisant l'app gratuite KASA sur votre smartphone (iOS ou Android). Vous pouvez créer des planifications horaires pour allumer ou éteindre automatiquement et quand vous le souhaitez, l'appareil qui y est branché. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire notre dossier pratique Contrôler une prise électrique à distance.

> Voir l'offre
13,98 €Clé USB 3.0 et Micro USB Sandisk Ultra OTG 64 Go à 13,98 €
Valable jusqu'au 05 Août

Amazon fait une vente flash sur la nouvelle version de la clé USB 3.0 SanDisk Dual Drive 64 Go qui passe à 13,98 €. La particularité de cette clé USB réside dans le fait qu'elle dispose à la fois d'un connecteur USB pour la brancher sur votre ordinateur ou votre TV, mais également d'un connecteur micro USB pour la brancher sur votre smartphone ou votre tablette. Compatible USB 3.0 (et 2.0), cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s.

> Voir l'offre
89,04 €SSD SanDisk Plus 1 To à 89,04 € livré
Valable jusqu'au 06 Août

Amazon Italie propose actuellement le SSD SanDisk Plus 1 To à 84,41 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,63 € pour la livraison en France (gratuite en Belgique) soit un total de 89,04 € livré. Une bonne affaire pour ce SSD très fiable et performant qui offre des débits de 530 Mo/s en lecture et 445 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans. On le trouve ailleurs à partir de 120 €. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Italie et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Souris sans fil avec Zorin OS (Linux)
préparation installation sur dd vierge
Créer une clé USB multiboot (sous Debian) avec/sans UEFI
installation de Ubuntu en dual boot avec Windows 8
installation linux via usb en dual boot avec seven
Mise-à-jour du EFI/BIOS sans installation Windows OEM ?!
différencier deux compte courrier avec evolution
installation ubuntu avec cd , ne marche pas
Installation Ubuntu avec XP
ouvrir ubuntu avec deux ecrans en dualplay
Plus de sujets relatifs à Installation d''un OS sur un PC avec SSD vierge (sans OS) ?
 > Tous les forums > Forum Linux