> Tous les forums > Forum Linux
 Installation d'un pilote de carte wifi sans connexion ubuntu 18.04Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Kypdo
  Posté le 15/07/2019 @ 17:05 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai installé récemment Ubuntu 18.04 en dual-boot avec mon Windows 10 (je précise que je ne suis pas nouveau sur Linux, j'ai juste changé d'ordinateur) mais je ne peux rien faire sur celui-ci : ma carte wi-fi n'est pas reconnue de base (Asus PCE-AC56)

J'ai donc trouvé le pilote qui semble manquer depuis mon Windows 10 et je l'ai téléchargé sauf que seules les sources sont disponibles sur internet

Je dois donc compiler ce pilote moi-même, chose plutôt simple sauf qu'il me faut build-essentials pour cela.

C'est à ce moment que je bloque, je n'ai accès à aucune machine sous ubuntu ayant accès à Internet (même problème sous Hyper-V), mais j'ai un kali en VM qui a du réseau

J'ai tenté de télécharger le .deb du package mais je n'arrive pas à l'installer, je crois que la logitèque a une erreur car je n'ai pas les mises à jour

Voilà mon problème, si quelqu'un a une solution, je le remercie

Kypdo

Modifié par Kypdo le 16/07/2019 19:23
Publicité
Kypdo
 Posté le 16/07/2019 à 20:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
zozobreiz a écrit :

salut

ta version ubuntu doit etre simplement corrompu

tu a la version bionic beaver ??????

Cordialement

J'ai la version 18.04.2, je l'avais téléchargée il y a quelques mois, tu as raison je devrais peut-être la re-télécharger (Elle n'était pas corrompue avant par-contre, elle marchait normalement)

Merci pour l'idée je te tiens au courant

Kypdo
 Posté le 16/07/2019 à 21:14 
Petit astucien

J'ai donc re-téléchargé l'iso de Ubuntu Bionic Beaver sur le site officiel Ubuntu, j'ai créé une machine virtuelle sur laquelle j'ai fait tourner sa version live, toujours pas de connection...

Je vois pas comment faire..

Sinon mon Kali en VM a la WI-FI, lui. Possible de compiler le pilote sous celui-ci, ou de récupérer le pilote qu'il utilise ?

Edit : Ok finalement il a pas le wifi mais il a build-essentials de préinstallé, sauf qu'il ne veut pas compiler le driver (ci joint le contenu du fichier source et le retour de la commande make (le fichier modules.order est créé par la commande make))

Modifié par Kypdo le 17/07/2019 00:18
sonyA330
 Posté le 17/07/2019 à 07:25 
Astucien

bonjour,

ayant passé un pc portable de vista à linux (impossible de mettre Windows 10), je suis agréablement surpris. en tant qu'oncle je garde parfois mes neveux (5 et 2 ans). et linux a une plateforme éducative intéressante. en revenant au sujet initial, vous utilisez une carte externe wifi ?

Kypdo
 Posté le 17/07/2019 à 14:47 
Petit astucien
sonyA330 a écrit :

bonjour,

ayant passé un pc portable de vista à linux (impossible de mettre Windows 10), je suis agréablement surpris. en tant qu'oncle je garde parfois mes neveux (5 et 2 ans). et linux a une plateforme éducative intéressante. en revenant au sujet initial, vous utilisez une carte externe wifi ?

C'est une carte pci-e, je pense que c'est considéré comme une carte interne ?

Logicien
 Posté le 17/07/2019 à 15:53 
  Astucien

Salut, bonjour,

ta carte réseau sans fil Asus PCE-AC56 est une carte d'extension puisqu'elle est conntectée au port Pci-e. Cela ne change rien, que la carte sans fil soit intégrée ou non. L'important est le chipset qui gère la carte. Ce chipset est de Broadcom. Les cartes réseaux sans fil de Broadcom sont rarement fonctionnelles dès qu'on installe une distribution Linux. Il faut installer du microcode ou firmware pour que les modules déjà installés qui peuvent gérer la carte puissent dialoguer avec elle.

Il y a plusieurs modules ou pilotes qui peuvent gérer les chipsets de cartes réseaux sans fil Broadcom. Les modules libres b43, b43legacy et brcm80211 et le module propriétaire wl que tu essais d'installer peuvent le faire. Les modules libres sont installés par défaut. Dans la logithèque de Ubuntu il doit y avoir les paquets b43-fwcutter firmware-b43-installer firmware-b43legacy-installer firmware-brcm80211 qui installent le microcode manquant aux modules libres.

Je commencerais par installer ces paquets en premier avec une connexion Internet filiaire ou en téléchargeant ces paquets .deb depuis un autre ordinateur pour les installer avec dpkg. Si un des modules libres peut piloter ta carte il n'est pas nécessaire pour le moment d'installer le module propriétaire wl sauf si les performances sont mauvaises.

Si tu dois installer le module wl, tu peux le faire depuis la logithèque de Ubuntu en installant les paquets broadcom-sta-common broadcom-sta-dkms broadcom-sta-source. Tu devrais obtenir le module wl qui gère à lui seul tout l'éventail des cartes réseaux sans fil Broadcom sous Linux.

Seulement en dernier recours tu installes toi-même comme tu essais de le faire le module wl. Dans tous les cas comme pour le meta-paquet build-essentials tu es mieux d'avoir une connexion Internet depuis Ubuntu que de télécharger ces paquets depuis un autre ordinateur. Les paquets que j'ai nommés ont des dépendances que seul le gestionnaire de paquets de Ubuntu peut gérer facilement.

Je suis sous Debian dont Ubuntu est dérivée et les noms de paquets cités peuvent avoir un nom quelque peu différent sous Ubuntu. Il faut peut-être activer de nouveaux dépôts pour pouvoir les installer avec le gestionnaire de paquets de Ubuntu. En tous cas tous les logiciels sont plus faciles à gérer depuis le gestionnaire de paquets de Ubuntu parce-que les modules qui peuvent gérer ta carte sans fil seront réinstallés pour fonctionner lors d'une mise-à-jour vers une version plus récente de noyau Linux.

N'oublie pas de redémarrer après l'installation d'un module ou de microcode.

Modifié par Logicien le 17/07/2019 16:21
Kypdo
 Posté le 17/07/2019 à 23:43 
Petit astucien
Logicien a écrit :

Salut, bonjour,

ta carte réseau sans fil Asus PCE-AC56 est une carte d'extension puisqu'elle est conntectée au port Pci-e. Cela ne change rien, que la carte sans fil soit intégrée ou non. L'important est le chipset qui gère la carte. Ce chipset est de Broadcom. Les cartes réseaux sans fil de Broadcom sont rarement fonctionnelles dès qu'on installe une distribution Linux. Il faut installer du microcode ou firmware pour que les modules déjà installés qui peuvent gérer la carte puissent dialoguer avec elle.

Il y a plusieurs modules ou pilotes qui peuvent gérer les chipsets de cartes réseaux sans fil Broadcom. Les modules libres b43, b43legacy et brcm80211 et le module propriétaire wl que tu essais d'installer peuvent le faire. Les modules libres sont installés par défaut. Dans la logithèque de Ubuntu il doit y avoir les paquets b43-fwcutter firmware-b43-installer firmware-b43legacy-installer firmware-brcm80211 qui installent le microcode manquant aux modules libres.

Je commencerais par installer ces paquets en premier avec une connexion Internet filiaire ou en téléchargeant ces paquets .deb depuis un autre ordinateur pour les installer avec dpkg. Si un des modules libres peut piloter ta carte il n'est pas nécessaire pour le moment d'installer le module propriétaire wl sauf si les performances sont mauvaises.

Si tu dois installer le module wl, tu peux le faire depuis la logithèque de Ubuntu en installant les paquets broadcom-sta-common broadcom-sta-dkms broadcom-sta-source. Tu devrais obtenir le module wl qui gère à lui seul tout l'éventail des cartes réseaux sans fil Broadcom sous Linux.

Seulement en dernier recours tu installes toi-même comme tu essais de le faire le module wl. Dans tous les cas comme pour le meta-paquet build-essentials tu es mieux d'avoir une connexion Internet depuis Ubuntu que de télécharger ces paquets depuis un autre ordinateur. Les paquets que j'ai nommés ont des dépendances que seul le gestionnaire de paquets de Ubuntu peut gérer facilement.

Je suis sous Debian dont Ubuntu est dérivée et les noms de paquets cités peuvent avoir un nom quelque peu différent sous Ubuntu. Il faut peut-être activer de nouveaux dépôts pour pouvoir les installer avec le gestionnaire de paquets de Ubuntu. En tous cas tous les logiciels sont plus faciles à gérer depuis le gestionnaire de paquets de Ubuntu parce-que les modules qui peuvent gérer ta carte sans fil seront réinstallés pour fonctionner lors d'une mise-à-jour vers une version plus récente de noyau Linux.

N'oublie pas de redémarrer après l'installation d'un module ou de microcode.

Merci beaucoup, cependant, j'ai été pris dans un énorme dependency hell à cause des broadcom-sta*, je vais essayer les modules libres

Je te tiens au courant

Kypdo
 Posté le 18/07/2019 à 00:00 
Petit astucien

Ok bon bah j'ai testé les pilotes libres et propriétaires en .deb, ils ont tous besoin d'énormément de dépendances..

Je réessayerais sûrement quand j'aurais une connexion filaire pour cela, en attendant je met en résolu.

Modifié par Kypdo le 18/07/2019 17:05
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ecran ultra large LG 29 pouces 29WQ60A-B (IPS, HDR10, 100 Hz, 5 ms, HP) à 199,99 €
199,99 € 259,99 € -23% @Amazon

Amazon propose actuellement l'écran 29 pouces LG 29WP500-B à 199,99 € alors qu'on le trouve à partir de 259,99 € ailleurs. Cet écran ultra large est au format 21/9, possède une dalle IPS 100 Hz 5 ms et offre une résolution de 2560 x 1080 pixels. Avec lui, vous pourrez bénéficier d'une plus grande immersion dans les jeux et les films. Cet écran est compatible FreeSync et dispose de 2 HP. Ports HDMI, DisplayPort et USB C.

Voir le bon plan
Processeur AMD Ryzen 5 5600X à 159,90 €
159,90 € 200 € -20% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le processeur AMD Ryzen 5 5600X qui passe à 159,90 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 200 €. Le processeur pour PC de bureau AMD Ryzen 5 5600X propose 6 coeurs natifs et 12 coeurs logiques pour un traitement multitâche agréablement fluide. Grâce à sa fréquence native élevée et à son mode Turbo Core ajustant la puissance en fonction des besoins, le CPU AMD Ryzen de nouvelle génération délivre des performances exceptionnelles dans tous les domaines : Jeux vidéo, multitâche intensif, édition vidéo, modélisation 3D et bien plus encore. Le cache L3 de 32 Mo permet en outre le traitement ultrarapide d'un grand nombre d'instructions grâce à des latences réduites. Fourni avec un système de refroidissement.

Voir le bon plan
Tapis de souris Logitech Desk Mat ultra large (70x30 cm, rose) à 9,99 €
9,99 € 21,99 € -55% @Boulanger

Boulanger fait une promotion sur le tapis de souris Logitech Desk Mat ultra large (70x30 cm, rose) à 9,99 € au lieu de 21,99 €. Ce tapis de souris extra large mesure 70 x 30 cm et vous permettra de couvrir votre bureau et disposer dessus votre clavier et votre souris qui ne risquera plus de sortir du tapis. Le tapis résiste à l'eau, peut être lavé et possède des contours cousus pour éviter l'effilochement.

Voir le bon plan
SSD Crucial MX500 4 To à 216,99 €
216,99 € 275 € -21% @Amazon

Amazon propose actuellement le SSD Crucial MX500 4 To à 216,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 275 €.

Ce SSD salué par la critique par son rapport qualité prix imbattable offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans. Une bonne affaire pour une capacité record.

Voir le bon plan
NAS Terramaster F2-423 (2 baies, Intel N4505, 4 Go, 2 ports 2.5 GbE) à 237,99 €
237,99 € 329,99 € -28% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le NAS Terramaster F2-223 (2 baies) qui passe à 237,99 € via un coupon à activer sur la page du produit. On le trouve ailleurs à 329,99 €. C'est le modèle que nous avons testé dans ce dossier. Il possède un processeur Intel N4505 2 coeurs, 4 Go de RAM (extensible), 2 emplacements SATA 2.5 pouces/3.5 pouces (max 40 To) et un slot M.2 pour créer un cache SSD et accélérer les échanges. Il possède également 2 ports 2.5 Gigabits Ethernet pour des transferts rapides, un port HDMI et 2 ports USB 3.2 Gen2.

Le NAS tourne sous TOS et offre des solutions de sauvegarde multiples et vous permet de construire facilement des serveurs de stockage de fichiers, des serveurs de messagerie, des serveurs web, des serveurs multimédia, des serveurs FTP, des bases de données MySQL, des systèmes CRM, des machines virtuelles Node.js et Java, ...

Voir le bon plan
Mini PC ACEMAGICIAN AMR5 (Ryzen 5 5600U, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11 Pro) à 379 €
379,00 € 499 € -24% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le mini PC ACEMAGICIAN AMR5 qui passe à 379 €. On le trouve habituellement à 499 €.

Ce mini PC intègre un processeur AMD Ryzen 5 5600U, 16 Go de RAM DDR4 et un SSD M.2 de 512 Go (un port 2.5 pouces SATA est également présent pour ajouter un SSD ou un disque dur). Il possède un chip graphique Vega 7. Il intègre le WiFi 5, un port Ethernet Gigabit, 2 ports USB 3.0, 2 ports USB 2.0, un port USB-C, un connecteur HDMI et un connecteur DP. Le tout tourne sous Windows 11 Pro.

Le bouton d'alimentation est équipé d'une molette qui vous permettra d'ajuster automatiquement la puissance de l'ordinateur grâce à 3 modes préconfigurés : silence (10/15W, ventilateur 2500 RPM), auto (15/20W, ventilateur 3000 RPM), Performance (20/25, ventilateur 4200 RPM). Le boitier est également équipé de LED RGB que vous pourrez personnaliser.

Une bonne affaire pour un PC efficace dans toutes les tâches bureautiques, multimédia et les jeux en HD, silencieux, économe et qui ne prendra pas de place ! 

Voir le bon plan

Sujets relatifs
pas de connexion wifi avec ubuntu
Pas de connexion Wifi après installation Linux Mint 17.1
installer un pilote carte wifi sous Mandriva 2010
Ubuntu 9.10 et connexion wifi
Ubuntu 9.10 : PB connexion internet en wifi
pilote ubuntu pour clavier sans touches fonction
Ubuntu et connexion Wifi
Problème installation Wifi sous Ubuntu [SUITE]
Installation Réseau-Internet via wifi sous UBUNTU
Pilote pour carte WiFi Trendnet
Plus de sujets relatifs à Installation d''un pilote de carte wifi sans connexion ubuntu 18.04
 > Tous les forums > Forum Linux