| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, J'ai installé récemment Ubuntu 18.04 en dual-boot avec mon Windows 10 (je précise que je ne suis pas nouveau sur Linux, j'ai juste changé d'ordinateur) mais je ne peux rien faire sur celui-ci : ma carte wi-fi n'est pas reconnue de base (Asus PCE-AC56) J'ai donc trouvé le pilote qui semble manquer depuis mon Windows 10 et je l'ai téléchargé sauf que seules les sources sont disponibles sur internet Je dois donc compiler ce pilote moi-même, chose plutôt simple sauf qu'il me faut build-essentials pour cela. C'est à ce moment que je bloque, je n'ai accès à aucune machine sous ubuntu ayant accès à Internet (même problème sous Hyper-V), mais j'ai un kali en VM qui a du réseau J'ai tenté de télécharger le .deb du package mais je n'arrive pas à l'installer, je crois que la logitèque a une erreur car je n'ai pas les mises à jour Voilà mon problème, si quelqu'un a une solution, je le remercie
Kypdo Modifié par Kypdo le 16/07/2019 19:23 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | zozobreiz a écrit : J'ai la version 18.04.2, je l'avais téléchargée il y a quelques mois, tu as raison je devrais peut-être la re-télécharger (Elle n'était pas corrompue avant par-contre, elle marchait normalement) Merci pour l'idée je te tiens au courant
| |||||||
Petit astucien | J'ai donc re-téléchargé l'iso de Ubuntu Bionic Beaver sur le site officiel Ubuntu, j'ai créé une machine virtuelle sur laquelle j'ai fait tourner sa version live, toujours pas de connection... Je vois pas comment faire.. Sinon mon Kali en VM a la WI-FI, lui. Possible de compiler le pilote sous celui-ci, ou de récupérer le pilote qu'il utilise ?
Edit : Ok finalement il a pas le wifi mais il a build-essentials de préinstallé, sauf qu'il ne veut pas compiler le driver (ci joint le contenu du fichier source et le retour de la commande make (le fichier modules.order est créé par la commande make))
Modifié par Kypdo le 17/07/2019 00:18 | |||||||
Astucien | bonjour, ayant passé un pc portable de vista à linux (impossible de mettre Windows 10), je suis agréablement surpris. en tant qu'oncle je garde parfois mes neveux (5 et 2 ans). et linux a une plateforme éducative intéressante. en revenant au sujet initial, vous utilisez une carte externe wifi ? | |||||||
Petit astucien | sonyA330 a écrit : C'est une carte pci-e, je pense que c'est considéré comme une carte interne ? | |||||||
![]() ![]() | Salut, bonjour, ta carte réseau sans fil Asus PCE-AC56 est une carte d'extension puisqu'elle est conntectée au port Pci-e. Cela ne change rien, que la carte sans fil soit intégrée ou non. L'important est le chipset qui gère la carte. Ce chipset est de Broadcom. Les cartes réseaux sans fil de Broadcom sont rarement fonctionnelles dès qu'on installe une distribution Linux. Il faut installer du microcode ou firmware pour que les modules déjà installés qui peuvent gérer la carte puissent dialoguer avec elle. Il y a plusieurs modules ou pilotes qui peuvent gérer les chipsets de cartes réseaux sans fil Broadcom. Les modules libres b43, b43legacy et brcm80211 et le module propriétaire wl que tu essais d'installer peuvent le faire. Les modules libres sont installés par défaut. Dans la logithèque de Ubuntu il doit y avoir les paquets b43-fwcutter firmware-b43-installer firmware-b43legacy-installer firmware-brcm80211 qui installent le microcode manquant aux modules libres. Je commencerais par installer ces paquets en premier avec une connexion Internet filiaire ou en téléchargeant ces paquets .deb depuis un autre ordinateur pour les installer avec dpkg. Si un des modules libres peut piloter ta carte il n'est pas nécessaire pour le moment d'installer le module propriétaire wl sauf si les performances sont mauvaises. Si tu dois installer le module wl, tu peux le faire depuis la logithèque de Ubuntu en installant les paquets broadcom-sta-common broadcom-sta-dkms broadcom-sta-source. Tu devrais obtenir le module wl qui gère à lui seul tout l'éventail des cartes réseaux sans fil Broadcom sous Linux. Seulement en dernier recours tu installes toi-même comme tu essais de le faire le module wl. Dans tous les cas comme pour le meta-paquet build-essentials tu es mieux d'avoir une connexion Internet depuis Ubuntu que de télécharger ces paquets depuis un autre ordinateur. Les paquets que j'ai nommés ont des dépendances que seul le gestionnaire de paquets de Ubuntu peut gérer facilement. Je suis sous Debian dont Ubuntu est dérivée et les noms de paquets cités peuvent avoir un nom quelque peu différent sous Ubuntu. Il faut peut-être activer de nouveaux dépôts pour pouvoir les installer avec le gestionnaire de paquets de Ubuntu. En tous cas tous les logiciels sont plus faciles à gérer depuis le gestionnaire de paquets de Ubuntu parce-que les modules qui peuvent gérer ta carte sans fil seront réinstallés pour fonctionner lors d'une mise-à-jour vers une version plus récente de noyau Linux. N'oublie pas de redémarrer après l'installation d'un module ou de microcode.
Modifié par Logicien le 17/07/2019 16:21 | |||||||
Petit astucien | Logicien a écrit : Merci beaucoup, cependant, j'ai été pris dans un énorme dependency hell à cause des broadcom-sta*, je vais essayer les modules libres Je te tiens au courant | |||||||
Petit astucien | Ok bon bah j'ai testé les pilotes libres et propriétaires en .deb, ils ont tous besoin d'énormément de dépendances.. Je réessayerais sûrement quand j'aurais une connexion filaire pour cela, en attendant je met en résolu. Modifié par Kypdo le 18/07/2019 17:05 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|