> Tous les forums > Forum Linux
 Installation d'une carte WIFI sous LINUX
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
libertylaurent
  Posté le 25/10/2004 @ 18:23 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour Ce week-end j'ai installé une carte PCMCIA WIFI Linksys WPC54G (802.11G) Vue que sur le forum « PCA LINUX » il n'y a pas encore de topic traitant du WIFI j'ai décidé de vous détailler l'installation de cette carte. Si vous souhaitez vous documenter sur le WIFI allez sur ce lien: http://www.wireless-fr.org/medias/ebook_mars2003.pdf Profil de mon matériel et OS : Mandrake 10 official kernel 2.6.3-19 Point d'Accès WIFI : modem/routeur/wifi LINKSYS WAG54G ( Firmware: 1.01.7 ) (http://www.linksys.com/international/product.asp?coid=15&ipid=373 ) (http://goodspeed.ri.chez.tiscali.fr/Pages/WAG54G.html) (http://forum.hardware.fr/hardwarefr/WindowsSoftwareReseaux/sujet-147079-1.htm) Carte PCMCIA WIFI : LINKSYS WPC54G (802.11G) http://www.linksys.com/international/product.asp?coid=15&ipid=363 ) Application utilisée pour faire fonctionner la carte: NDISWRAPPER-0.11 (ndiswrapper utilise les drivers windows pour faire fonctionner la carte). http://ndiswrapper.sourceforge.net/
INSTALLATION DE LA CARTE
VERIFIER que la dernière version du kernel-source est installée (console en root--> urpmi kernel-source) puis INSTALLER le paquetage WIRELESS-TOOLS...si ce n'est pas déjà fait ( ce trouve normalement dans le paquetage de la Mandrake ). Wireless-Tools contient toutes les commandes nécessaires pour configurer la carte...par exemple iwconfig,iwlist,iwpriv,etc...mais avec ndiswrapper certaine de ces commandes ne sont pas active... CREER un dossier et y inserer les drivers windows de la carte ...il s'agit dans mon cas de deux fichiers bcmwl5.sys et lsbcmnds.inf (je les ai recupéré à partir du CD d'installation).Je les ait mis dans un dossier nommé « wpc54g_drivers » dans /home/laurent TELECHARGER la derniere version de NDISWRAPPER http://sourceforge.net/projects/ndiswrapper/ VERIFIER qu'aucune ancienne version de ndiswrapper ne soit déjà installée...si c'est le cas désinstaller là avant de passer à l'installation de la nouvelle version... INSTALLER la derniere version de NDISWRAPPER...Decompresser le fichier telechargé (avec Ark par exemple) et ouvrir dans le dossier ndiswrapper les fichiers README et INSTALL avec KWRITE par exemple et suivre les instructions...qui sont très claires...j'ai suivi pas à pas et ça a fonctionné nickel...voici ce que j'ai fait : --> ouvrir une console en ROOT --> cd /votre chemin dossier ndiswrapper-0.11/ pour ma part c'est cd /home/laurent/ndiswrapper-0.11/ --> make install (ceci installe ndiswrapper...regarder s'il n'y a pas d'erreurs...chez moi il n'y en avait aucune) --> ndiswrapper -i /chemin dossier contenant les drivers/"votre fichier".inf (ceci installe les drivers) --> ndiswrapper -l (ceci permet de vérifier que le driver est bien installé)...si vous obtenez un message du style Installed ndis drivers: bcmwl5 present alors le driver est installé !!! --> ndiswrapper -m (ceci enregistre la configuration pour modprobe) --> modprobe ndiswrapper (ceci charge le module) --> dmesg (pour vérifier que le module est bien chargé) recherchez une ligne du style ..."ndiswrapper version <version> loaded"
CONFIGURATION DE LA CARTE
CONFIGURER la connexion... c'est là qu'intervient IWCONFIG ( http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man8/iwconfig.8.html ) Normalement vous devez toujours être en console ROOT --> iwconfig wlan0 essid « le nom de mon réseau wifi » ( wlan0 est le nom de l'interphase wifi comme par exemple eth0 pour l'interphase ethernet) --> iwconfig wlan0 mode managed (managed = connection PCwifi<-->Access Point) OU iwconfig wlan0 mode Ad-Hoc (Ad-Hoc = connection PCwifi<-->PCwifi) --> iwconfig wlan0 channel « numéro de canal » (A configurer si vous êtes en mode Ad-Hoc...cette commande est inutile si vous êtes en mode Managed car c'est l'AP qui s'en occupe) --> iwconfig key restricted « votre clé wep » OU iwconfig key open (Pour chaque cas uniquement si vous utilisez WEP...n'oublier pas de configurer votre AP !!!) Pour pouvoir configurer votre IP de la carte et le masque-sous réseau nous allons utiliser IFCONFIG (http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man8/ifconfig.8.html ) --> ifconfig wlan0 « votre adresse IP » netmask « masque sous réseau » up chez moi ça donne... ifconfig wlan0 192.168.1.3 netmask 255.255.255.0 up Maintenant il nous reste à dire à la carte qui est la passerelle internet ou de routage.Pour cela on va utiliser la commande ROUTE ( http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man8/route.8.html ) --> route add default gw « IP de la passerelle » wlan0 chez moi..... route add default gw 192.168.1.1 wlan0 MAINTENANT VOTRE CONNEXION DEVRAIT FONTIONNER [fete][bierre]
AUTOMATISATION DU DEMARRAGE
AUTOMATISER le démarrage...Pour cela nous allons créer un petit script #!/bin/sh modprobe ndiswrapper iwconfig wlan0 mode « soit managed ou Ad-Hoc » iwconfig wlan0 channel « votre canal » ligne inutile en mode managed iwconfig wlan0 essid « nom de votre reseau wifi » iwconfig wlan0 key restricted « votre cle wep » ou iwconfig wlan0 key open suivant votre configuration du wifi) Pour chaque cas uniquement si vous utilisez WEP... ifconfig wlan0 « IP carte wifi » netmask « sous masque réseau » up route add default gw « IP passerelle internet» wlan0 ENREGISTRER le SCRIPT sous le nom de « wifi » par exemple et on va le rendre executable par la commande CHMOD (http://lealinux.org/admin/permissions.html) Ce qui va suivre est valable pour la MANDRAKE 10 et très certainement pour les autres distributions MAIS le chemin des répertoires risques d'être différent...voir ce lien : http://www.wlanfr.net/forum.php?op=mess&pid=2219&pg=3 --> Ouvrir une console en ROOT --> Copier le script « wifi » dans /etc/rc.d/init.d --> chmod 775 /etc/rc.d/init.d/wifi (ceci rends le script « wifi » executable) Maintenant il faut créer les liens symbolique comme ci-dessous: --> ln -s /etc/rc.d/init.d/wifi /etc/rc.d/rc5.d --> ln -s /etc/rc.d/init.d/wifi /etc/rc.d/rc3.d puis renommer les liens symboliques « wifi » nouvellement crée dans /etc/rc.d/rc5.d ET /etc/rc.d/rc3.d en « S99wifi » Le « S » correspond à Start et « 99 » l'ordre de l'execution, il sera donc lancé en dernier (après l'initialisation du réseau et PCMCIA par exemple)...merci à « jlighty »du forum de wlanfr.net C'EST FINI !!![langue] La plupart des infos proviennent du sîte http://www.wlanfr.net/ gràce auquel j'ai réussi a installer ma carte sans trop de souci...c'est une véritable mine d'infos pour tout ce qui concerne le WIFI. Voici une liste de commandes ou de répertoires qui me paraisse pratique (à utilser en ROOT) iwconfig wlan0 (pour avoir des infos sur le fonctionnement,le parametrage et les performances de la carte) # iwconfig wlan0 wlan0 IEEE 802.11g ESSID:"Hahahaha" Nickname:"hihihihihi" Mode:Managed Frequency:2.462GHz Access Point: 00:0A:61:18:36:C1 Bit Rate=54Mb/s Tx-Power:14 dBm RTS thr=2347 B Fragment thr=2346 B Encryption key:tops-ecre-ttop-secr-etto-psec-re Security mode:restricted Power Management:off Link Quality:100/100 Signal level:-19 dBm Noise level:-256 dBm Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0 Tx excessive retries:16 Invalid misc:122828 Missed beacon:0 iwlist wlan0 scan ( détecte le réseau ou les noeuds de réseau Wifi présent(s)...merci abourgeo ) # iwlist wlan0 scan wlan0 Scan completed : Cell 01 - Address: 00:0A:61:18:36:C1 ESSID:"hahahhahah" Protocol:IEEE 802.11b Mode:Managed Frequency:2.462GHz Quality:0/100 Signal level:-17 dBm Noise level:-256 dBm Encryption key:on Bit Rate:1Mb/s Bit Rate:2Mb/s Bit Rate:5.5Mb/s Bit Rate:6Mb/s Bit Rate:9Mb/s Bit Rate:11Mb/s Bit Rate:12Mb/s Bit Rate:18Mb/s Bit Rate:24Mb/s Bit Rate:36Mb/s Bit Rate:48Mb/s Bit Rate:54Mb/s Extra:bcn_int=100 Extra:atim=0 /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-wlan0 (configuration de certains parametre de l'interphase wireless) DEVICE=wlan0 BOOTPROTO=static IPADDR=192.168.1.3 NETMASK=255.255.255.0 NETWORK=192.168.1.0 BROADCAST=192.168.1.255 ONBOOT=yes MII_NOT_SUPPORTED=yes WIRELESS_MODE=Managed WIRELESS_ESSID=hahahahahaha WIRELESS_ENC_KEY="my name is Bond James Bond" /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0 (configuration de certains parametre de l'interphase ethernet) DEVICE=eth0 BOOTPROTO=static IPADDR=192.168.1.3 NETMASK=255.255.255.0 NETWORK=192.168.1.0 BROADCAST=192.168.1.255 ONBOOT=yes MII_NOT_SUPPORTED=no WIRELESS_ENC_KEY="" AVEC NDISWRAPPER CERTAINES COMMANDES RISQUENT DE RESTER INACTIVE... Dans mon cas IWSPY, IWPRIV ne fonctionne pas. Pour plus d'infos sur les wireless-tools : http://www.eseo.fr/~jchavin/wi_tools.html

Modifié par libertylaurent le 15/01/2005 11:28
Publicité
selim,b.
 Posté le 25/10/2004 à 19:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
Bonsoir (liberty)laurent D'abord B.R.A.V.O!!.. pour ton grand effort. Puis: M.E.R.C.I de partager tes connaissancs.. Enfin: ton topic deviendra surement une WiFi-reference sur ce forum.. Cordialement. selim,b.
libertylaurent
 Posté le 25/10/2004 à 20:08 
Petit astucien
Merci selim,b. Le partage des connaissances va bien avec LINUX... Mais ce ne sont pas vraiment mes connaissances...je n'ai fait que rassembler une partie de celles des autres (aprÞs avoir galÚrÚ un peu...je ne connaissais vraiment rien sur le WIFI il y a deux semaines...mais bon ma soeur voulais une carte WIFI...je n'avais donc pas le choix [bigsmile] )

Modifié par libertylaurent le 25/10/2004 20:09
selim,b.
 Posté le 25/10/2004 à 21:27 
Astucien
re -- Complement: Je me demande s'il faut faire: grep -i wireless /usr/src/linux/.config pour verifier si le non-hamradio est configure ou non.. Chez moi c pas le cas: [code] # Wireless LAN (non-hamradio) # # CONFIG_NET_RADIO is not set[/code] Bon a savoir.. selim,b.
abourgeo
 Posté le 25/10/2004 à 22:44 
Astucien
mille bravos! þa me rapelle les recherches que j'ai faites il y a 6 mois environ pour faire tourner 2 PCs portables et 2 cartes PCMCIA WIFI Linksys WPC54G (donc identique Ó la tienne) avec une passerelle-routeur-adsl WAG54G [url]http://www.linksys.com/international/product.asp?coid=15&ipid=373[/url] petites remarques Ó la lecture de ton "travail": la commande: iwconfig wlan0 channel ½ votre canal ? ne doit etre utilisÚe qu'en mode "AdHoc" (donc de PC Ó PC). En mode "Managed", c'est l'Access Point qui doit etre maitre des canaux choisis (ainsi que des dÚbits). la commande: iwlist est la plus interessante des commandes destinÚe au Wifi sous Linux (avec bien sur iwconfig). On peut l'utiliser en mode "AdHoc" commme en mode "Managed": elle dÚtecte le rÚseau ou les noeuds de rÚseau Wifi prÚsent(s). Aller sur une aire d'autoroute, dans une grande gare, ou ailleurs, et muni d'un PC et d'une carte Wifi sous Linux --> lancer cette simple commande pour avoir moult renseignements sur le(s) rÚseau(x) Wifi present(s).......... voici ce qu'elle donne sur mon "petit rÚseau" chez moi: iwlist wlan0 scan wlan0 Scan completed : Cell 01 - Address: 00:0F:66:27:93:AC ESSID:"ab_sp_sissy" Protocol:IEEE 802.11b Mode:Managed Frequency:2.437GHz Quality:0/100 Signal level:-27 dBm Noise level:-256 dBm Encryption key:off Bit Rate:1Mb/s Bit Rate:2Mb/s Bit Rate:5.5Mb/s Bit Rate:11Mb/s Bit Rate:6Mb/s Bit Rate:9Mb/s Bit Rate:12Mb/s Bit Rate:18Mb/s Bit Rate:24Mb/s Bit Rate:36Mb/s Bit Rate:48Mb/s Bit Rate:54Mb/s Extra:bcn_int=100 Extra:atim=0 formidable !!!!! ;-) Je ne suis toutefois pas allÚ aussi loin que toi Libertylaurent: je n'ai pas "automatisÚ" la lancement du Wifi, j'ai gardÚ le lancement du script Ó l'aide d'une icone sur mon bureau. De meme la dÚsintallation du wifi grace Ó ce petit script: #!/bin/sh sudo /sbin/ifconfig wlan0 down; sudo /sbin/rmmod ndiswrapper; J'uitlise "sudo" pour que quiconque puisse utiliser le Wifi..... Ceci le module "ndiswrapper" tourne de faþon impeccable sous Linux !!!!!!!!!! ;-)
libertylaurent
 Posté le 26/10/2004 à 08:54 
Petit astucien
merci abourgeo Je ne savais pas pour le channel...je vais modifier cela de suite. iwlist fonctionne aussi chez moi maintenant (je comprend pas car la premiere fois que j'avais fait --> iwlist wlan0 scan ...j'avais un message d'erreur comme quoi cette commande n'est pas utilisable) mais bon þa marche et c'est l'essentiel !

Modifié par libertylaurent le 26/10/2004 09:57
libertylaurent
 Posté le 26/10/2004 à 08:57 
Petit astucien
selim,b. a Úcrit :
re -- Complement: Je me demande s'il faut faire: grep -i wireless /usr/src/linux/.config pour verifier si le non-hamradio est configure ou non.. Chez moi c pas le cas: [code] # Wireless LAN (non-hamradio) # # CONFIG_NET_RADIO is not set[/code] Bon a savoir.. selim,b.
je suis dÚsolÚ selim.b mais lÓ þa deviens trop compliquÚ pour moi... j'espÞre que quelqu'un pourra te rÚpondre
abourgeo
 Posté le 26/10/2004 à 10:17 
Astucien
je te rassure libertylaurent, moi non plus je n'ai pas compris la remarque de Selimb !!!! ce que j'ai compris: grep -i wireless /usr/src/linux/.config permet de rechercher le mot "wireless" dans le fichier cachÚ ".config" issu de la derniÞre compilation du noyau --> OK ! mais comment est-ce possible d'obtenir cette ligne: # CONFIG_NET_RADIO is not set comme le montre Selimb, ligne qui ne comporte pas le mot "wireless" ????? Ceci dit, je n'avais jamais pensÚ Ó utiliser "grep" sur le fichier ".config": þa me donne des idÚes !!!!!!!! ;-)
selim,b.
 Posté le 26/10/2004 à 13:59 
Astucien
Bonjour.. en tapant: grep -i wireless /usr/src/linux/.config , on obtiend que la ligne # Wireless LAN (non-hamradio) Je suis alle manuellement sur le .config chercher/copier la ligne # CONFIG_NET_RADIO is not set.. pour m'assurer si j'avais/ou non configure le wireless lors de mes compils du noyau.. Bonne journee. selim,b.
libertylaurent
 Posté le 26/10/2004 à 19:00 
Petit astucien
Bonsoir abourgeo Vue que tu as le mÛme matÚriel WIFI as-tu fait une comparaison entre LINUX et WINDOWS au niveau du WIFI Ma soeur n'a que la MANDRAKE 10 sur son portable...donc je peux pas faire la comparaison...Ó moins que tu ne sois Úgalement dans une configuration 100% LINUX

Modifié par libertylaurent le 26/10/2004 19:03
abourgeo
 Posté le 26/10/2004 à 23:44 
Astucien
dÚsolÚ libertylaurent : 100% Linux depuis 3 ans machines privÚes + machines professionnelles !!!! Full Linux !!! Linux inside !!! Linux compatible !!! Linux partout ......... N.B. J'ai aussi un PDA Yopi qui tourne avec un CompactFlash Wifi de chez Linksys !
chanmix
 Posté le 27/10/2004 à 06:15 
Petit astucien
Wow super article merci :)
JereM.
 Posté le 28/10/2004 à 00:49 
Petit astucien
Salut, merci libertylaurent pour ce tuto. Dans la mesure ou le wifi s'implante de plus en plus (on pourrait presque parler d'un phÚnomÞne de mode) Good works, and thanks! [cool]
karyann
 Posté le 13/11/2004 à 17:38 
Nouvel astucien
Bonjour , Merci pour toutes ces informations . Chez moi il semble que la WPC54G fonctionnne . j'ai la meme configuration sauf que j'ai un modem routeur de chez wanadoo , inventel DWB200 . La carte Linksys fonctionne-t-elle avec ce type de matos ? Pour info , ma borne est bien scanne , avec la commande iwlist scan mais la commande iwconfig n'enregistre pas la conf , en particulier iwconfig wlan0 ap XX:XX: .... Quand je l execute AP est a 00:00:00 ... Une idee ? Merci
libertylaurent
 Posté le 13/11/2004 à 18:47 
Petit astucien
Bonsoir karyann Ton inventel DWB200 est-ce un modem/routeur/wifi ??? Si oui USB ou ethernet ? Quel est ton OS? Se serait sympa de remplir ton profil afin de faciliter l'aide... ta carte wifi est-elle en ip fixe ou dhcp ??? le cryptage wep est-il activÚ sur ton modem/routeur/wifi ? si oui as tu la mÛme clÚ pour ta carte.... Bref...donne nous un maximum de dÚtails donne nous aussi le iwconfig wlan0 iwlist wlan0 scan ton modem est-il reconnu ??? donne nous aussi ton lspci (sinon lspcidrake si þa marche pas) et lsusb

Modifié par libertylaurent le 13/11/2004 19:28
karyann
 Posté le 15/11/2004 à 19:39 
Nouvel astucien
Bonsoir Lybertylaurent LL : Ton inventel DWB200 est-ce un modem/routeur/wifi ??? Si oui USB ou ethernet ? KY : - A cette question , il fait les deux , mais je ne m'en sert qu'en wifi LL: Quel est ton OS? KY : j'ai la derniere mdk ( 10.1) avec le kernel 2.6.8-12 LL: Se serait sympa de remplir ton profil afin de faciliter l'aide... KY : Lors de mon inscription sur le forum , il n y avait pas de formulaire ... Mais je peux repondre a tes questions LL: ta carte wifi est-elle en ip fixe ou dhcp ??? KY : J'ai essaye les deux . En ip fixe je ne ping pas mon point d'acces et en DHCP le point impossible d'obtenir une ip LL: le cryptage wep est-il activÚ sur ton modem/routeur/wifi ? si oui as tu la mÛme clÚ pour ta carte.... Ky: Oui cryptage active et la cle WEP est la meme LL : Bref...donne nous un maximum de dÚtails. Donne nous aussi le iwconfig wlan0 - iwlist wlan0 scan KY: Voila ce que les deux commande renvoie : [root@yanux root]# iwconfig wlan0 wlan0 IEEE 802.11g ESSID:off/any Nickname:"yanux" Mode:Managed Frequency:2.437GHz Access Point: 00:00:00:00:00:00 Bit Rate=54Mb/s Tx-Power:16 dBm RTS thr=2347 B Fragment thr=2346 B Encryption key:D6B0-5178-F198-9737-1270-0F83-78 Security mode:restricted Power Management:off Link Quality:100/100 Signal level:-10 dBm Noise level:-256 dBm Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0 Tx excessive retries:0 Invalid misc:113058 Missed beacon:0 LL : ton modem est-il reconnu ??? KY : Pas sur que le modem soit reconnu cat a commance iwlist scan ne retourne rien LL: donne nous aussi ton lspci (sinon lspcidrake si þa marche pas) et lsusb KY: [root@yanux root]# lspcidrake sis-agp : Silicon Integrated System|SiS 650 Host-to-PCI Bridge [BRIDGE_HOST] unknown : Silicon Integrated Systems [SiS]|5591/5592 AGP [BRIDGE_PCI] unknown : Silicon Integrated Systems [SiS]|SiS962 [MuTIOL Media IO] [BRIDGE_ISA] unknown : Silicon Integrated System|SiS961/962 SMBus Controller [SERIAL_SMBUS] unknown : Silicon Integrated Systems [SiS]|5513 [IDE] [STORAGE_IDE] slamr : Silicon Integrated System|SiS7013 56k Modem [COMMUNICATION_MODEM] snd-intel8x0 : Silicon Integrated Systems [SiS]|SiS7012 PCI Audio Accelerator [MULTIMEDIA_AUDIO] usb-ohci : Silicon Integrated Systems [SiS]|7001 USB [SERIAL_USB] usb-ohci : Silicon Integrated Systems [SiS]|7001 USB [SERIAL_USB] ehci-hcd : Silicon Integrated Systems [SiS]|7002 USB 2.0 Controller [SERIAL_USB] 8139too : Realtek|RTL-8139 [NETWORK_ETHERNET] yenta_socket : ENE Technology Inc|CB1410 CardBus Controller [BRIDGE_CARDBUS] Card:SiS 650 : Silicon Integrated System|SiS650/651/740 GUI 2D/3D Accelerator [DISPLAY_VGA] unknown : Broadcom Corp.|BCM94306 802.11g NIC [NETWORK_OTHER] hub : Linux 2.6.8.1-12mdk ehci_hcd|EHCI Host Controller [Hub] hub : Linux 2.6.8.1-12mdk ohci_hcd|OHCI Host Controller [Hub] hub : Linux 2.6.8.1-12mdk ohci_hcd|OHCI Host Controller [Hub]
libertylaurent
 Posté le 15/11/2004 à 20:14 
Petit astucien
ton modem est certainement un USB...je crains que ce soit un probleme de driver... as-tu installÚ le kernel source...si c'est pas fait je te conseil de l'installer (console en ROOT --> urpmi kernel-source)... tu n'es pas le seul Ó avoir des problÞmes avec le inventel http://www.wlanfr.net/forum.php?op=mess&pid=2579 est-ce qu'un module est chargÚ pour ton modem...va dans le MCC (Mandrake Control Center) puis materiel.... ceci pourrait t'intÚresser http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSAlternatifs/sujet-32604-1.htm

Modifié par libertylaurent le 15/11/2004 20:44
benkunz
 Posté le 15/01/2005 à 10:27 
Petit astucien
salut, merci pour ta doc, tu t'es donnÚ du mal pour la faire. mais j'ai une petite remarque a te faire.Dans la partie installation de la carte tu dis de faire modprobe -m pour enregistrer la configuration pour modprobe. chez moi ca me donne ca sous mdk 10.1 : [root@localhost ndiswrapper-0.12]# modprobe -m modprobe: invalid option -- m Usage: modprobe [-v] [-V] [-C config-file] [-n] [-i] [-q] [-o <modname>] <modname> [parameters...] modprobe -r [-n] [-i] [-v] <modulename> ... modprobe -l -t <dirname> [ -a <modulename> ...] [root@localhost ndiswrapper-0.12]# j'ai fait un man modprobe et l'option -m n'existe pas...j'ai cherche une autre option dont la description ressemblerait a "enregistrer la configuration modprobe" mais je n'ai rien trouve. J'espere que qqun pourra me debloquer. merci
libertylaurent
 Posté le 15/01/2005 à 11:11 
Petit astucien
Bonjour benkunz Sur la mandrake 10.1 ndiswrapper se trouve dans les paquetage...Ó ta place j'aurais d'abord essayÚ la version du paquetage... Je sais que j'ai conseillÚ d'intaller la derniÞre version de ndiswrapper mais dans la mandrake 10 ndiswrapper ne figurait pas dans les paquetages (ou alors c'Útait une version 0.4 ou quelquechose dans le style-->donc dÚpassÚe) Bien vu je me suis trompÚ...c'est pas "modprobe -m" mais "ndiswrapper -m"....dÚsolÚ pour l'erreur et merci de l'avoir signalÚ. je viens de m'en apercevoir en relisant la documentation ndiswrapper http://ndiswrapper.sourceforge.net/phpwiki/index.php/Installation

Modifié par libertylaurent le 15/01/2005 11:27
benkunz
 Posté le 15/01/2005 à 11:21 
Petit astucien
j'attends un peu histoire de voir si qqun peut me depanner. si personne ne peut alors j'uitiliserai le paquetage de mdk. si j'utilie ce paquetage, est ce que ca remplace entierement ta doc ou seulement l'install et/ou la config? il propose ndiswrapper-0.9-1mdk comme paquetage. c'est assez recent ca?
libertylaurent
 Posté le 15/01/2005 à 11:32 
Petit astucien
re-benkunz c'est une erreur de ma part...je viens de la corriger...regarde mon message prÚcÚdent
benkunz
 Posté le 15/01/2005 à 12:18 
Petit astucien
cool, je continue... je te tiens au courant. merci [smile]
benkunz
 Posté le 15/01/2005 à 12:51 
Petit astucien
bon j'y suis presque je pense... ma carte est reconnu, je l'ai configure via le centre de controle. KWififManager voit bien ma connection. la reception est bonne. mais je ne peux pas pinger mon router. [root@localhost ndiswrapper-0.12]# iwlist wlan0 scan wlan0 Scan completed : Cell 01 - Address: 00:0F:66:45:DA:EB ESSID:"linksys" Protocol:IEEE 802.11b Mode:Managed Frequency:2.462GHz Quality:0/100 Signal level:-27 dBm Noise level:-256 dBm Encryption key:off Bit Rate:1Mb/s Bit Rate:2Mb/s Bit Rate:5.5Mb/s Bit Rate:11Mb/s Bit Rate:18Mb/s Bit Rate:24Mb/s Bit Rate:36Mb/s Bit Rate:54Mb/s Extra:bcn_int=100 Extra:atim=0 [root@localhost ndiswrapper-0.12]# iwconfig wlan0 wlan0 IEEE 802.11b ESSID:"linksys" Nickname:"localhost" Mode:Managed Frequency:2.462GHz Access Point: 00:0F:66:45:DA:EB Bit Rate=11Mb/s RTS thr=1600 B Fragment thr=2344 B Encryption key:off Power Management:off Link Quality:100/100 Signal level:-24 dBm Noise level:-256 dBm Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0 Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0 je ne vois pas ce qui peut me bloquer. quand je branche mon cable reseau, tout marche, je le debranche, j'espere que la carte wifi va prendre le relai mais non, je n'ai plus acces a mon routeur. tu ne vois pas ce qui coince.
benkunz
 Posté le 15/01/2005 à 12:57 
Petit astucien
j'ai oublie de demander. Si je veux couper la carte wifi, est ce que je fais un modprobe -r ndiswrapper en root. et je la redemarre avec modprobe ndiswrapper? j'ose pas trop tester, je sais pas ce que ca va faire
libertylaurent
 Posté le 15/01/2005 à 13:20 
Petit astucien
pour couper ta connection wifi "ifconfig wlan0 down" devrait marcher...Ó vÚrifier....je n'ai jamais essayÚ de couper la connection wifi pour ton routeur je ne peut pas trop t'aider...c'est un problÞme de configuration...Ó mon avis en vÚrifiant de AÓZ ta config tu devrais trouver ce qui ne marche pas...pense aux firewalls OS et routeur, clÚ de cryptage, dhcp ou ip statique,mode managed ou ad-hoc,etc...
benkunz
 Posté le 16/01/2005 à 11:54 
Petit astucien
salut, ca y est ca marche enfin!!! je sais ce qui me bloquait. j'espere que ca pourra peut etre debloque d'autres personnes. Chez moi je ne peux pas avoir 2 interfaces reseaux actives en meme temps. C'est a dire que qd ma carte ethernet me donne acces a mon routeur et que je veux passer en sans fil, alors il faut d'abord desactiver eth0 puis activer wlan0. et la ca marche. Pour activer ou desactiver une interface, je me sers d'une icone dans la barre des taches qui s'occupe des connections reseaux, mais je ne sais pas comme ca s'apelle.
selim,b.
 Posté le 16/01/2005 à 11:58 
Astucien
bonjour..: le net_monitor au cas ou tu le perdrais: https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=139105 (post de Tesgaz)
ThE_KniF
 Posté le 11/11/2005 à 19:20 
Nouvel astucien
Salut, j'ai fait le tuto jusqu'a la configuration de la carte et j'ai un message d'erreur comme quoi wlan0 est introuvable, quelu'un peut m'aider a resoudre se pb ? thx
Ekel
 Posté le 15/10/2006 à 16:36 
Nouvel astucien
Bonjour, Je sais que ce post date, mais je n'ai pas pu trouver mieux pour rÚussir Ó faire fonctionner ma crate WPC54Gv.2 sur mon Compaq Presario 1600 (16 XL 256). Qu'est-ce qui a marchÚ ? Je ne le sais pas tant j'en ai fait des manipulations. Mais le dernier blocage Útait d'obtenir la connexion WEP, alors que je voyais mon AP. Si, cela peut aider : j'ai retirÚ le cryptage WEP pour me connecter, puis j'ai rÚalisÚ une mise Ó jour de mon KUbuntu DD. J'ai installÚ Kwifimanager et Ó force de toujours tenter, cela fonctionne. Merci donc Ó ceux qui ont galÚrÚ bien avant moi. Cordialement.
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -%
@Geekbuying
Ventes flash de printemps sur Amazon
-40% -1 -%
@Amazon
Webcam UGREEN (Full HD, 2 micros antibruit, cache de confidentialité)
23,67 € 34,99 € -32%
@Amazon
SSD MSI Spatium S270 240 Go SATA
16,99 € 20,90 € -19%
@Amazon
Batterie externe magnétique sans fil Ugreen Nexode 10000 mAh 15W (induction, MagSafe, Qi2)
35,99 € 59,99 € -40%
@Amazon
Ecran PC 27 pouces Dell SE2722HX (FHD, IPS, 75 Hz)
104,99 € 129 € -19%
@Amazon

Sujets relatifs
Carte wifi sous linux suse
Carte wifi non configuré sous linux Suse
instalation clé USB wifi Netgear sous linux cent os 6
Pas de connexion Wifi après installation Linux Mint 17.1
wifi sous linux mint cinnamon
comment mettre a jour les pilotes d'une carte mère sous Linux ?
Wifi Off sous Linux Live USB Creator & Ubuntu 12
installer un pilote carte wifi sous Mandriva 2010
Carte son USB 2 sorties qui fonctionne sous LINUX
instalation carte wifi pci trendnet sous ubunt 10.
Plus de sujets relatifs à Installation d''une carte WIFI sous LINUX
 > Tous les forums > Forum Linux