| ||||||||
Petit astucien | Bonjour
Ce week-end j'ai installé une carte PCMCIA WIFI Linksys WPC54G (802.11G)
Vue que sur le forum « PCA LINUX » il n'y a pas encore de topic traitant du WIFI j'ai décidé de vous détailler l'installation de cette carte.
Si vous souhaitez vous documenter sur le WIFI allez sur ce lien: http://www.wireless-fr.org/medias/ebook_mars2003.pdf
Profil de mon matériel et OS :
Mandrake 10 official kernel 2.6.3-19
Point d'Accès WIFI : modem/routeur/wifi LINKSYS WAG54G ( Firmware: 1.01.7 ) (http://www.linksys.com/international/product.asp?coid=15&ipid=373 )
(http://goodspeed.ri.chez.tiscali.fr/Pages/WAG54G.html)
(http://forum.hardware.fr/hardwarefr/WindowsSoftwareReseaux/sujet-147079-1.htm)
Carte PCMCIA WIFI : LINKSYS WPC54G (802.11G) http://www.linksys.com/international/product.asp?coid=15&ipid=363 )
Application utilisée pour faire fonctionner la carte: NDISWRAPPER-0.11 (ndiswrapper utilise les drivers windows pour faire fonctionner la carte).
http://ndiswrapper.sourceforge.net/
Modifié par libertylaurent le 15/01/2005 11:28 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Bonsoir (liberty)laurent
D'abord B.R.A.V.O!!.. pour ton grand effort.
Puis: M.E.R.C.I de partager tes connaissancs..
Enfin: ton topic deviendra surement une WiFi-reference sur ce forum..
Cordialement.
selim,b. | |||||||
Petit astucien | Merci selim,b.
Le partage des connaissances va bien avec LINUX...
Mais ce ne sont pas vraiment mes connaissances...je n'ai fait que rassembler une partie de celles des autres (aprÞs avoir galÚrÚ un peu...je ne connaissais vraiment rien sur le WIFI il y a deux semaines...mais bon ma soeur voulais une carte WIFI...je n'avais donc pas le choix [bigsmile] ) Modifié par libertylaurent le 25/10/2004 20:09 | |||||||
Astucien | re -- Complement:
Je me demande s'il faut faire: grep -i wireless /usr/src/linux/.config
pour verifier si le non-hamradio est configure ou non..
Chez moi c pas le cas:
[code]
# Wireless LAN (non-hamradio)
#
# CONFIG_NET_RADIO is not set[/code]
Bon a savoir..
selim,b. | |||||||
Astucien | mille bravos! þa me rapelle les recherches que j'ai faites il y a 6 mois environ pour faire tourner 2 PCs portables et 2 cartes PCMCIA WIFI Linksys WPC54G (donc identique Ó la tienne) avec une passerelle-routeur-adsl WAG54G
[url]http://www.linksys.com/international/product.asp?coid=15&ipid=373[/url]
petites remarques Ó la lecture de ton "travail":
la commande:
iwconfig wlan0 channel ½ votre canal ?
ne doit etre utilisÚe qu'en mode "AdHoc" (donc de PC Ó PC). En mode "Managed", c'est l'Access Point qui doit etre maitre des canaux choisis (ainsi que des dÚbits).
la commande:
iwlist
est la plus interessante des commandes destinÚe au Wifi sous Linux (avec bien sur iwconfig). On peut l'utiliser en mode "AdHoc" commme en mode "Managed": elle dÚtecte le rÚseau ou les noeuds de rÚseau Wifi prÚsent(s). Aller sur une aire d'autoroute, dans une grande gare, ou ailleurs, et muni d'un PC et d'une carte Wifi sous Linux --> lancer cette simple commande pour avoir moult renseignements sur le(s) rÚseau(x) Wifi present(s)..........
voici ce qu'elle donne sur mon "petit rÚseau" chez moi:
iwlist wlan0 scan
wlan0 Scan completed :
Cell 01 - Address: 00:0F:66:27:93:AC
ESSID:"ab_sp_sissy"
Protocol:IEEE 802.11b
Mode:Managed
Frequency:2.437GHz
Quality:0/100 Signal level:-27 dBm Noise level:-256 dBm
Encryption key:off
Bit Rate:1Mb/s
Bit Rate:2Mb/s
Bit Rate:5.5Mb/s
Bit Rate:11Mb/s
Bit Rate:6Mb/s
Bit Rate:9Mb/s
Bit Rate:12Mb/s
Bit Rate:18Mb/s
Bit Rate:24Mb/s
Bit Rate:36Mb/s
Bit Rate:48Mb/s
Bit Rate:54Mb/s
Extra:bcn_int=100
Extra:atim=0
formidable !!!!! ;-)
Je ne suis toutefois pas allÚ aussi loin que toi Libertylaurent: je n'ai pas "automatisÚ" la lancement du Wifi, j'ai gardÚ le lancement du script Ó l'aide d'une icone sur mon bureau.
De meme la dÚsintallation du wifi grace Ó ce petit script:
#!/bin/sh
sudo /sbin/ifconfig wlan0 down;
sudo /sbin/rmmod ndiswrapper;
J'uitlise "sudo" pour que quiconque puisse utiliser le Wifi.....
Ceci le module "ndiswrapper" tourne de faþon impeccable sous Linux !!!!!!!!!!
;-)
| |||||||
Petit astucien | merci abourgeo
Je ne savais pas pour le channel...je vais modifier cela de suite.
iwlist fonctionne aussi chez moi maintenant (je comprend pas car la premiere fois que j'avais fait --> iwlist wlan0 scan ...j'avais un message d'erreur comme quoi cette commande n'est pas utilisable)
mais bon þa marche et c'est l'essentiel !
Modifié par libertylaurent le 26/10/2004 09:57 | |||||||
Petit astucien |
| |||||||
Astucien | je te rassure libertylaurent, moi non plus je n'ai pas compris la remarque de Selimb !!!!
ce que j'ai compris:
grep -i wireless /usr/src/linux/.config
permet de rechercher le mot "wireless" dans le fichier cachÚ ".config" issu de la derniÞre compilation du noyau --> OK !
mais comment est-ce possible d'obtenir cette ligne:
# CONFIG_NET_RADIO is not set
comme le montre Selimb, ligne qui ne comporte pas le mot "wireless" ?????
Ceci dit, je n'avais jamais pensÚ Ó utiliser "grep" sur le fichier ".config": þa me donne des idÚes !!!!!!!! ;-) | |||||||
Astucien | Bonjour..
en tapant: grep -i wireless /usr/src/linux/.config ,
on obtiend que la ligne # Wireless LAN (non-hamradio)
Je suis alle manuellement sur le .config chercher/copier la ligne
# CONFIG_NET_RADIO is not set.. pour m'assurer si j'avais/ou non configure le wireless lors de mes compils du noyau..
Bonne journee.
selim,b. | |||||||
Petit astucien | Bonsoir abourgeo
Vue que tu as le mÛme matÚriel WIFI as-tu fait une comparaison entre LINUX et WINDOWS au niveau du WIFI
Ma soeur n'a que la MANDRAKE 10 sur son portable...donc je peux pas faire la comparaison...Ó moins que tu ne sois Úgalement dans une configuration 100% LINUX Modifié par libertylaurent le 26/10/2004 19:03 | |||||||
Astucien | dÚsolÚ libertylaurent : 100% Linux depuis 3 ans machines privÚes + machines professionnelles !!!! Full Linux !!! Linux inside !!! Linux compatible !!! Linux partout .........
N.B. J'ai aussi un PDA Yopi qui tourne avec un CompactFlash Wifi de chez Linksys ! | |||||||
Petit astucien | Wow super article merci :)
| |||||||
Petit astucien | Salut,
merci libertylaurent pour ce tuto.
Dans la mesure ou le wifi s'implante de plus en plus (on pourrait presque parler d'un phÚnomÞne de mode)
Good works, and thanks! [cool] | |||||||
Nouvel astucien | Bonjour ,
Merci pour toutes ces informations .
Chez moi il semble que la WPC54G fonctionnne . j'ai la meme configuration sauf que j'ai un modem routeur de chez wanadoo , inventel DWB200 . La carte Linksys fonctionne-t-elle avec ce type de matos ?
Pour info , ma borne est bien scanne , avec la commande iwlist scan
mais la commande iwconfig n'enregistre pas la conf , en particulier iwconfig wlan0 ap XX:XX: ....
Quand je l execute AP est a 00:00:00 ...
Une idee ?
Merci
| |||||||
Petit astucien | Bonsoir karyann
Ton inventel DWB200 est-ce un modem/routeur/wifi ???
Si oui USB ou ethernet ?
Quel est ton OS?
Se serait sympa de remplir ton profil afin de faciliter l'aide...
ta carte wifi est-elle en ip fixe ou dhcp ???
le cryptage wep est-il activÚ sur ton modem/routeur/wifi ?
si oui as tu la mÛme clÚ pour ta carte....
Bref...donne nous un maximum de dÚtails
donne nous aussi le
iwconfig wlan0
iwlist wlan0 scan
ton modem est-il reconnu ???
donne nous aussi ton lspci (sinon lspcidrake si þa marche pas) et lsusb
Modifié par libertylaurent le 13/11/2004 19:28 | |||||||
Nouvel astucien | Bonsoir
Lybertylaurent
LL : Ton inventel DWB200 est-ce un modem/routeur/wifi ???
Si oui USB ou ethernet ?
KY : - A cette question , il fait les deux , mais je ne m'en sert qu'en wifi
LL: Quel est ton OS?
KY : j'ai la derniere mdk ( 10.1) avec le kernel 2.6.8-12
LL: Se serait sympa de remplir ton profil afin de faciliter l'aide...
KY : Lors de mon inscription sur le forum , il n y avait pas de formulaire ... Mais je peux repondre a tes questions
LL: ta carte wifi est-elle en ip fixe ou dhcp ???
KY : J'ai essaye les deux . En ip fixe je ne ping pas mon point d'acces et en DHCP le point impossible d'obtenir une ip
LL: le cryptage wep est-il activÚ sur ton modem/routeur/wifi ?
si oui as tu la mÛme clÚ pour ta carte....
Ky: Oui cryptage active et la cle WEP est la meme
LL : Bref...donne nous un maximum de dÚtails. Donne nous aussi le
iwconfig wlan0 - iwlist wlan0 scan
KY: Voila ce que les deux commande renvoie :
[root@yanux root]# iwconfig wlan0
wlan0 IEEE 802.11g ESSID:off/any Nickname:"yanux"
Mode:Managed Frequency:2.437GHz Access Point: 00:00:00:00:00:00
Bit Rate=54Mb/s Tx-Power:16 dBm
RTS thr=2347 B Fragment thr=2346 B
Encryption key:D6B0-5178-F198-9737-1270-0F83-78 Security mode:restricted
Power Management:off
Link Quality:100/100 Signal level:-10 dBm Noise level:-256 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:113058 Missed beacon:0
LL : ton modem est-il reconnu ???
KY : Pas sur que le modem soit reconnu cat a commance iwlist scan ne retourne rien
LL: donne nous aussi ton lspci (sinon lspcidrake si þa marche pas) et lsusb
KY:
[root@yanux root]# lspcidrake
sis-agp : Silicon Integrated System|SiS 650 Host-to-PCI Bridge [BRIDGE_HOST]
unknown : Silicon Integrated Systems [SiS]|5591/5592 AGP [BRIDGE_PCI]
unknown : Silicon Integrated Systems [SiS]|SiS962 [MuTIOL Media IO] [BRIDGE_ISA]
unknown : Silicon Integrated System|SiS961/962 SMBus Controller [SERIAL_SMBUS]
unknown : Silicon Integrated Systems [SiS]|5513 [IDE] [STORAGE_IDE]
slamr : Silicon Integrated System|SiS7013 56k Modem [COMMUNICATION_MODEM]
snd-intel8x0 : Silicon Integrated Systems [SiS]|SiS7012 PCI Audio Accelerator [MULTIMEDIA_AUDIO]
usb-ohci : Silicon Integrated Systems [SiS]|7001 USB [SERIAL_USB]
usb-ohci : Silicon Integrated Systems [SiS]|7001 USB [SERIAL_USB]
ehci-hcd : Silicon Integrated Systems [SiS]|7002 USB 2.0 Controller [SERIAL_USB]
8139too : Realtek|RTL-8139 [NETWORK_ETHERNET]
yenta_socket : ENE Technology Inc|CB1410 CardBus Controller [BRIDGE_CARDBUS]
Card:SiS 650 : Silicon Integrated System|SiS650/651/740 GUI 2D/3D Accelerator [DISPLAY_VGA]
unknown : Broadcom Corp.|BCM94306 802.11g NIC [NETWORK_OTHER]
hub : Linux 2.6.8.1-12mdk ehci_hcd|EHCI Host Controller [Hub]
hub : Linux 2.6.8.1-12mdk ohci_hcd|OHCI Host Controller [Hub]
hub : Linux 2.6.8.1-12mdk ohci_hcd|OHCI Host Controller [Hub]
| |||||||
Petit astucien | ton modem est certainement un USB...je crains que ce soit un probleme de driver...
as-tu installÚ le kernel source...si c'est pas fait je te conseil de l'installer (console en ROOT --> urpmi kernel-source)...
tu n'es pas le seul Ó avoir des problÞmes avec le inventel
http://www.wlanfr.net/forum.php?op=mess&pid=2579
est-ce qu'un module est chargÚ pour ton modem...va dans le MCC (Mandrake Control Center) puis materiel....
ceci pourrait t'intÚresser
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSAlternatifs/sujet-32604-1.htm
Modifié par libertylaurent le 15/11/2004 20:44 | |||||||
Petit astucien | salut,
merci pour ta doc, tu t'es donnÚ du mal pour la faire. mais j'ai une petite remarque a te faire.Dans la partie installation de la carte tu dis de faire modprobe -m pour enregistrer la configuration pour modprobe. chez moi ca me donne ca sous mdk 10.1 :
[root@localhost ndiswrapper-0.12]# modprobe -m
modprobe: invalid option -- m
Usage: modprobe [-v] [-V] [-C config-file] [-n] [-i] [-q] [-o <modname>] <modname> [parameters...]
modprobe -r [-n] [-i] [-v] <modulename> ...
modprobe -l -t <dirname> [ -a <modulename> ...]
[root@localhost ndiswrapper-0.12]#
j'ai fait un man modprobe et l'option -m n'existe pas...j'ai cherche une autre option dont la description ressemblerait a "enregistrer la configuration modprobe" mais je n'ai rien trouve. J'espere que qqun pourra me debloquer.
merci | |||||||
Petit astucien | Bonjour benkunz
Sur la mandrake 10.1 ndiswrapper se trouve dans les paquetage...Ó ta place j'aurais d'abord essayÚ la version du paquetage...
Je sais que j'ai conseillÚ d'intaller la derniÞre version de ndiswrapper mais dans la mandrake 10 ndiswrapper ne figurait pas dans les paquetages (ou alors c'Útait une version 0.4 ou quelquechose dans le style-->donc dÚpassÚe)
Bien vu je me suis trompÚ...c'est pas "modprobe -m" mais "ndiswrapper -m"....dÚsolÚ pour l'erreur et merci de l'avoir signalÚ.
je viens de m'en apercevoir en relisant la documentation ndiswrapper
http://ndiswrapper.sourceforge.net/phpwiki/index.php/Installation Modifié par libertylaurent le 15/01/2005 11:27 | |||||||
Petit astucien | j'attends un peu histoire de voir si qqun peut me depanner. si personne ne peut alors j'uitiliserai le paquetage de mdk. si j'utilie ce paquetage, est ce que ca remplace entierement ta doc ou seulement l'install et/ou la config?
il propose ndiswrapper-0.9-1mdk comme paquetage. c'est assez recent ca? | |||||||
Petit astucien | re-benkunz
c'est une erreur de ma part...je viens de la corriger...regarde mon message prÚcÚdent | |||||||
Petit astucien | cool, je continue... je te tiens au courant. merci [smile] | |||||||
Petit astucien | bon j'y suis presque je pense...
ma carte est reconnu, je l'ai configure via le centre de controle. KWififManager voit bien ma connection. la reception est bonne.
mais je ne peux pas pinger mon router.
[root@localhost ndiswrapper-0.12]# iwlist wlan0 scan
wlan0 Scan completed :
Cell 01 - Address: 00:0F:66:45:DA:EB
ESSID:"linksys"
Protocol:IEEE 802.11b
Mode:Managed
Frequency:2.462GHz
Quality:0/100 Signal level:-27 dBm Noise level:-256 dBm
Bit Rate:1Mb/s
Bit Rate:2Mb/s
Bit Rate:5.5Mb/s
Bit Rate:11Mb/s
Bit Rate:18Mb/s
Bit Rate:24Mb/s
Bit Rate:36Mb/s
Bit Rate:54Mb/s
Extra:bcn_int=100
Extra:atim=0
[root@localhost ndiswrapper-0.12]# iwconfig wlan0
wlan0 IEEE 802.11b ESSID:"linksys" Nickname:"localhost"
Mode:Managed Frequency:2.462GHz Access Point: 00:0F:66:45:DA:EB
Bit Rate=11Mb/s
RTS thr=1600 B Fragment thr=2344 B
Power Management:off
Link Quality:100/100 Signal level:-24 dBm Noise level:-256 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
je ne vois pas ce qui peut me bloquer. quand je branche mon cable reseau, tout marche, je le debranche, j'espere que la carte wifi va prendre le relai mais non, je n'ai plus acces a mon routeur.
tu ne vois pas ce qui coince. | |||||||
Petit astucien | j'ai oublie de demander. Si je veux couper la carte wifi, est ce que je fais un modprobe -r ndiswrapper en root. et je la redemarre avec modprobe ndiswrapper?
j'ose pas trop tester, je sais pas ce que ca va faire | |||||||
Petit astucien | pour couper ta connection wifi
"ifconfig wlan0 down" devrait marcher...Ó vÚrifier....je n'ai jamais essayÚ de couper la connection wifi
pour ton routeur je ne peut pas trop t'aider...c'est un problÞme de configuration...Ó mon avis en vÚrifiant de AÓZ ta config tu devrais trouver ce qui ne marche pas...pense aux firewalls OS et routeur, clÚ de cryptage, dhcp ou ip statique,mode managed ou ad-hoc,etc... | |||||||
Petit astucien | salut,
ca y est ca marche enfin!!! je sais ce qui me bloquait. j'espere que ca pourra peut etre debloque d'autres personnes.
Chez moi je ne peux pas avoir 2 interfaces reseaux actives en meme temps. C'est a dire que qd ma carte ethernet me donne acces a mon routeur et que je veux passer en sans fil, alors il faut d'abord desactiver eth0 puis activer wlan0. et la ca marche. Pour activer ou desactiver une interface, je me sers d'une icone dans la barre des taches qui s'occupe des connections reseaux, mais je ne sais pas comme ca s'apelle. | |||||||
Astucien | bonjour..: le net_monitor
au cas ou tu le perdrais: https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=139105
(post de Tesgaz) | |||||||
Nouvel astucien | Salut,
j'ai fait le tuto jusqu'a la configuration de la carte et j'ai un message d'erreur comme quoi wlan0 est introuvable, quelu'un peut m'aider a resoudre se pb ?
thx | |||||||
Nouvel astucien | Bonjour,
Je sais que ce post date, mais je n'ai pas pu trouver mieux pour rÚussir Ó faire fonctionner ma crate WPC54Gv.2 sur mon Compaq Presario 1600 (16 XL 256).
Qu'est-ce qui a marchÚ ? Je ne le sais pas tant j'en ai fait des manipulations.
Mais le dernier blocage Útait d'obtenir la connexion WEP, alors que je voyais mon AP.
Si, cela peut aider : j'ai retirÚ le cryptage WEP pour me connecter, puis j'ai rÚalisÚ une mise Ó jour de mon KUbuntu DD. J'ai installÚ Kwifimanager et Ó force de toujours tenter, cela fonctionne.
Merci donc Ó ceux qui ont galÚrÚ bien avant moi.
Cordialement. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|