Astucien | Bonjour, je souhaite installer windows 98 sur virtual box. J'ai un CD original windows 98 mais je ne vois pas de clé de licence. Peut-on l'installer néanmoins sans cette clé? Merci d'avance | ||||||||
Publicité | |||||||||
|
| |||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour Autant que je me souvienne, la clé était collée sur la boite plastique contenant le CD ou le papier servant de pochette. Je crois (sans en être sûr) que n'importe quelle clé peut convenir à condition que ce soit une clé correspondante à la version de Windows : Retail ou OEM, mais une clé est indispensable. Par curiosité : pour quoi faire ? @ + Modifié par poussebois le 21/02/2026 11:41 | ||||||||
Astucien | Bonjour baupierre, A l'installation de la VM, tu n'as pas besoin de la clé de licence par contre, tu devras activer Windows comme toutes les versions. Chez Da-Licences, on ne trouve plus 98 :
. . As tu testé ton logiciel avec le mode compatibilité sous Windows 10 ou 11 ? https://www.malekal.com/mode-de-compatibilite-executer-ancienne-application-sur-windows-10-11/
| ||||||||
Astucien |
Windows 98 n'a pas besoin d'activation en ligne, mais effectivement il faut une clé de licence compatible avec la version qu'on a pour procéder à l'installation. En trouver une ne devrait pas poser de grande difficulté puisque, comme il n'y a aucune vérification en ligne, des centaines de machines peuvent utiliser la même clé sans que cela ne pose de problème, et par conséquent beaucoup de gens ont partagé les leurs sur divers sites… par exemple https://forum.winworldpc.com/discussion/6677/new-serials-compilation Ceci dit, le support de Windows 98 dans les dernières versions de VirtualBox est loin d'être parfait, et en fonction de ce que l'on souhaite faire avec, d'autres solutions peuvent être préférables. Modifié par Constance le 21/02/2026 14:14 | ||||||||
Maître astucien | Gaby-Jo a écrit : Si, si ... | ||||||||
Petit astucien | Bonjour Baupierre, Windows 98 est une vieille version sans mise à jour ni correctifs (il y en a eu beaucoup) de la part de M$ En ce qui concerne les clés tu peux essayer par exemple : P48GK BRMYX 2GVDQ T9D2T JG8GC HRB4J-Q9P8C-2R3XP-2PDJW-YD6G8 mais tu peux en trouver beaucoup d'autres sur le web. Si tu ne tiens pas essentiellement à cette version tu peux trouver des versions W7. Dans une de mes machines virtuelles j'utilise une version W7 Titan 32 et 64 bits pour quelques logiciels de navigation. Bonne installation | ||||||||
Astucien |
Pour info c'est pour essayer le iomega jaz qui fait l'objet d'un autre post. | ||||||||
Petit astucien | Bonjour La clé de mon Windows 98
Modifié par Ourson01 le 21/02/2026 18:57 | ||||||||
Astucien |
| ||||||||
Maître astucien |
✅ Ce qu'il FAUT faire (Les indispensables) Démarrer sur le CD/ISO : Assure-toi que ton ISO est bien inséré dans le lecteur virtuel et qu'il est premier dans l'ordre d'amorçage. Lancer fdisk : Au tout début, tu devras créer une partition DOS. Réponds "OUI" au support des disques de grande capacité. Redémarre la VM après cette étape. Formater : Une fois la partition créée, tape format c: avant de lancer l'installation (setup.exe). Installer un pilote vidéo tiers : Windows 98 sera bloqué en 16 couleurs. Il faut télécharger le pilote VBEMP (Universal VESA VBE Video Display Driver) pour avoir du 1024x768 en 32 bits. Installer Rain ou AMIDLE : Ces petits utilitaires (à trouver sur le web) indiquent au processeur de se reposer quand Windows ne fait rien. Sans ça, ton PC moderne va chauffer pour rien. ❌ Ce qu'il NE FAUT PAS faire (À éviter absolument) N'installe PAS les "Guest Additions" (Additions Invité) : C'est l'erreur classique. Elles ne supportent pas Windows 98 et risquent de corrompre ton installation. Ne dépasse PAS 512 Mo de RAM : Windows 98 "perd les pédales" avec trop de mémoire vive et affiche un message d'erreur de mémoire insuffisante (paradoxalement). N'utilise PAS de disque dur virtuel (VDI) trop grand : Reste en dessous de 32 Go. Au-delà, l'installeur de l'époque a du mal à gérer le partitionnement. N'oublie PAS de retirer l'ISO une fois l'installation terminée, sinon tu risques de reboucler sur l'installeur à chaque démarrage. Voilà avec ça, tu es paré pour un voyage dans le temps sans encombre ! Tu veux que je te guide pour la partie fdisk ou tu te sens prêt à te lancer ? | ||||||||
Astucien | Salut, Pour le pilote vidéo sous VirtualBox, il y a des alternatives à essayer, comme https://www.os2museum.com/wp/windows-9x-video-minidriver-hd/ ou https://github.com/PluMGMK/vbesvga.drv . | ||||||||
Astucien |
quelques problèmes car je n'ai pas utilisé virtual box depuis plusieurs années pour mettre W7 | ||||||||
Astucien |
puis j'ai essayé d'introduire mon win98 et tout ce que j'ai réussi à faire c'est à avorter l'installation et je ne comprends pas vraiment pourquoi. Juste une remarque j'ai utilisé un fichier iso téléchargé depuis le crabeinfo sur une clé usb peut-être faut-il que ce fichier soit bootable? Une idée? | ||||||||
Astucien | Bonjour Une solution plus facile est d'utiliser une image toute faite. https://archive.org/details/Windows98vdi https://sysprobs.com/pre-installed-windows-98-se-virtualbox-image
| ||||||||
Maître astucien | baupierre a écrit : Slt Tu ne peux pas booter sur une clé USB sous VirtualBox, de plus c'est compliquer les choses Il faut que tu mettes l'iso W98 dans le lecteur optique de la config Stockage de la machine Virtuelle et en premier | ||||||||
Astucien |
Je croyais que mon disque était un windows 98 mais je crains que ce ne soit qu'une démo d'après les fichiers que je vois dedans. C'est la raison pourlaquelle je me suis rabattu sur un téléchargement de win98 SE sur le crabeinfo.Est ce que cela veut dire que je doive graver un CD? Pour longaripa j'ai essayé de télécharger l'image de win98 SE compatible directement avec virtualbox mais en suivant le lien donné j'arrive à un "accès non autorisé" En bref je ne sais pas trop que faire.
| ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Maître astucien | baupierre a écrit : Non, tu as une émulation lecteur optique dans les paramètres Stockage de ta machine virtuelle W98 dans lequel tu mets ton iso
Modifié par Banzaiii le 23/02/2026 17:36 | ||||||||
Astucien |
je suis. D'aure part l'information m'est donnée dès la cration d'une machine virtuelle en bas de la fenêtre voir ci dessous Pour accèder au stockage je dois passer outre cette dernière phrase et là dans stockage cela ne m'apparait pas évident d'émuler en lecteur de CD | ||||||||
Maître astucien | Apparemment, ton iso n'est pas bonne Quelle taille fait le fichier ? Le mien :
Modifié par Banzaiii le 23/02/2026 18:31 | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Astucien |
Voilà ce que j'obtiens sur les divers écrans de VirtualBox avec à chaque fois un "abort" mais je ne doute pas que cela vienne de mon paramétrage | ||||||||
Maître astucien | Comme demandé au dessus, ton iso vient d'où et quelle taille ? | ||||||||
Astucien |
Les tailles repectives sont 641088ko et 642706ko | ||||||||
Astucien |
En fait au début le me contentais de mettre le fichier ISO à son emplacement dans le premier écran mais il faut comme Banzai l'a indiqué le mettre dans stockage avec le lecteur de CD émulé et c'est ça que je ne sais pas faire. Que faut-il faire exactement au niveau du controleur IDE Merci d'avance! | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Astucien | baupierre a écrit : Bonjour effectivement,le 2eme lien n'est pas bon. en prenant le 2eme : https://archive.org/details/Windows98vdi je viens de l'installer, ca marche decompresser l archive, mettre le fichier .vdi dans un dossier , par exemple win98 lancer virtual box, créér une nouvelle machine Utiliser l'option : "utiliser un disque existant", spécifier le fichier en question démarrer | ||||||||
Astucien |
En fait je pense que je butte uniquement sur le fait que je ne sais pas exactement ou placer l'iso pour que ce soit avec un lecteur virtuel de CD dans l'écran settings de virtualbox | ||||||||
Maître astucien | Tu as bien l'iso dans le lecteur optique virtuel mais si tu utilises un vdi déjà installé tu n'en as plus besoin
Modifié par Banzaiii le 24/02/2026 16:37 | ||||||||
Astucien | ici en français https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://labbej.fr/2025/12/26/windows-98-se-francais-sur-virtualbox-7/&ved=2ahUKEwiJ09zSqfKSAxXWbKQEHeG2NpIQFnoECEgQAQ&usg=AOvVaw1clI55MmvSzwDYUjyIkdVP
| ||||||||
Astucien | Pour installer avec l'iso, il faut le mettre ainsi :
Sinon, sur la page de creation de la machine virtuelle, en mettant cela, ca suffit:
| ||||||||
Maître astucien | longaripa a écrit : Oui, c'est ce qu'il a fait et qu'il nous a montré | ||||||||
Astucien | Exact. J'avais pas vu. Désolé.
| ||||||||
Astucien |
avec unencart à droite est indiquée ci-après mais je ne sais pas comment l'interpréter
| ||||||||
Astucien | Bonjour Est-ce que virtualBox fonctionne sur ce PC ? avec d'autres OS que Win98 ? Si non, voir les causes possibles ici : https://helpdeskgeek.com/how-to-fix-vt-x-is-not-available-verr_vmx-no-vmx-error-in-virtualbox/
| ||||||||
Astucien |
mais ce dernier n'accepte pas la dernière version de Virtualbox, il faut remonter à la version 5 et des poussières. C'est la raison pour laquelle je travaille sous Windows10. Tu crois vraiment qu'il existe des problèmes spécifiques aux PC? Je vais regarder ton lien | ||||||||
Astucien | T'as regardé dans mon lien ? il y a un fichier win98.vdi en français
| ||||||||
Petit astucien | Bonjour baupierre Personnellment j'ai crée, en plus de machines virtuelles W10, des machines W7 32 et 64 bits sans problème avec VirtualBox version 7.0 Tu devrais y arriver, W7 étant plus riche en fonctionnalités que W98. Si besoin, je peux transmettre dans un post des hard-copies des éléments de configuration
Modifié par niala46 le 26/02/2026 09:56 | ||||||||
Astucien | Salut, Comme l'indique le lien donné par longaripa précédemment, ce message d'erreur indique typiquement que la virtualisation n'est pas activée dans le Setup du BIOS/UEFI. Il devrait donc suffire de l'activer… sous réserve qu'elle soit disponible (car les processeurs n'en sont pas tous capables). | ||||||||
Astucien | Bonjour baupierre,
J'avais tenté d'installer sous Linux Mint 22.1 une VM Windows 7. Impossible, quel que soit l'ISO. J'installe une VM Windows 10 et cela à marché à la première tentative. Je n'ai rien compris pourtant je n'ai pas manqué d'aide. | ||||||||
Astucien | Constance a écrit : Bonjour, à quel endroit du BIOS cela peut-il se trouver? | ||||||||
Astucien | Est-ce bien sur l'une des deux machines actuellement renseignées dans votre configuration ? Si oui, de laquelle s'agit-il ? Et dans le cas contraire, quel est le modèle de la carte mère, ou de la machine concernée (si PC portable) ? Modifié par Constance le 25/02/2026 14:12 | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||