> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Installation d'une machine virtuelle Windows 98
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 1 2 [3] ... Fin
[Début] Page 3 sur 3 [Fin]
DjiDji59430
 Posté le 01/03/2026 à 12:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Si tu as un lecteur de cd, mets le cd jazz et choisis guest . si mes souvenirs sont bons,il va passer en dos et installer ce qu'il faut (regarde dans la notice)

Crdlmt

baupierre
 Posté le 01/03/2026 à 19:02 
  Astucien

OK mais alors commet faire pour afficher les pages avec cet internet explorer périmé ?

baupierre
 Posté le 01/03/2026 à 19:07 
  Astucien

Salut je répondais à Banzai, oui j'ai un lecteur de CD sur la machine hôte. Je n'ai pas encore branché le lecteur JAZ puisque je n'ai pas le pilote

de la carte PCI. Je vais vérifier si je vois le lecteur CD dans Win98

enigma7
 Posté le 02/03/2026 à 07:08 
  Maître astucien

Le partage réseau entre w98 et ton hôte ne fonctionne pas ? Regardes si tu as bien mappé ta carte réseau en 'accès par pont' pour avoir la même classe d'adresse IP. L’hôte doit autoriser SMB1 et avoir un répertoire partagé.

baupierre
 Posté le 02/03/2026 à 08:34 
  Astucien

Bonjour enigma, pourrais tu être un plus explicite pour moi? Je confirme que j'ai mis ma carte en accès par pont pour le reste

je ne sais pas quoi vérifier. D'après la requête ping Banzai m'a bien dit que j'étais connecté à internet.

Pour ma question concernant le lecteur de CD que j'ai sur la machine hôte , comment faire pour s'en servir dans win98? d'après

DjiDji59430 cela pourrait me permettre d'installer le pilote de la carte PCI vers SCSI qui me manque pour faire ce que je voudrais.

enigma7
 Posté le 02/03/2026 à 10:20 
  Maître astucien

Si tu n'as pas mis ta carte en accès par pont, le partage réseau SMB1 ne marche pas car tu auras une classe IP différente de l’hôte (l’accès à internet marche dans les 2 cas). Je t'avais mais au dessus le réglage avec une capture écran du miens.

Modifié par enigma7 le 02/03/2026 10:23
Banzaiii
 Posté le 02/03/2026 à 15:02 
  Maître astucien

baupierre a écrit :

Salut je répondais à Banzai

Je n'arrive pas non plus à accéder à un site Internet via IE bien que les ping fonctionnent

baupierre a écrit :

Je vais vérifier si je vois le lecteur CD dans Win98

Pour ton lecteur de CD, dans la config de ta machine W98 arrêtée, Dans Stockage, au niveau du lecteur optique, tu cliques Lecteur de l'hôte, tu lances la machine et W98 devrait le voir

Sinon, tu peux partager un dossier sous W98 et copier le contenu du CD dedans

Pour y accéder depuis ton hôte (Seven) si j'ai bien compris, tu tapes dans Exécuter \\nom du PC W98 à partir du Seven

Je ne suis pas arrivé à y accéder par le voisinage réseau

Modifié par Banzaiii le 02/03/2026 15:31
DjiDji59430
 Posté le 02/03/2026 à 17:05 
Astucien

ce doit etre les drivers (font parti du Cd)

https://bmrng.me/s/DYEnyRsnKWG7y2J9zRS3q

Si tu vois le cd, essaye "guest"

Crdlmt

Banzaiii
 Posté le 02/03/2026 à 17:13 
  Maître astucien

DjiDji59430 a écrit :

Crdlmt

Slt

Tu réponds à qui là ?

Sur quel point ?

baupierre
 Posté le 02/03/2026 à 17:58 
  Astucien

Pour Enigma, j'ai bien mis ma carte en accès par pont

par contre je ne sais pas vérifier le partage réseau smb1

Pour Banzai, dans stockage je n'ai pas vu lecteur de l'hôte. Voilà ce que j'ai

Pour info je n'ai pas de floppy

Par contre en allant dans dossiers partagés je peux mettre les dossiers du lecteur de CD de l'hôte mais je vois qu'en dehors des 3 dossiers présents

il y a une ribambelle de choses qui ne sont pas des dossiers et je ne sais trop quoi partager voir ci-après

Je rappelle que mon souhait est de pouvoir accéder aux pilotes de mes périphériques détectés et à défaut accéder à internet pour les trouver

si aucun n'est sur le disque. J'ai retrouvé un clé usb vintage qui fait 256Mo et pour laquelle je n'ai pas le driver mais ce dernier est peut être sur la clé

Voilà ci-après mes périphériques concernés

Voilà, si cela peut faire avancer le smilblick pour moi je suis toujours en sur place merci à tous de bien vouloir continuer.

Banzaiii
 Posté le 02/03/2026 à 18:13 
  Maître astucien

baupierre a écrit :

Pour Banzai, dans stockage je n'ai pas vu lecteur de l'hôte. Voilà ce que j'ai

?? C'est à place de l'iso Win98 SE(1) que tu dois remplacer par Lecteur de l'hôte, à droite ce qui te permet de choisir une iso

Personne n'a parlé de floppy ??

Modifié par Banzaiii le 02/03/2026 18:16
baupierre
 Posté le 02/03/2026 à 18:43 
  Astucien

Banzai ce que tu entouré est effectivement la clé usb qui contient l'iso de win98 et qui est donc un lecteur virtuel

je ne comprends pas trop comment je peux faire, si je fais un clic droit je peux supprimer le périphérique. Peut-être faut-il que j'ajoute un

périphérique je n'ai pas essayé.. Concernant la carte PCI dans propriétés cela ne me donne aucune indication particulière.

Banzaiii
 Posté le 02/03/2026 à 19:21 
  Maître astucien

Ce n'est pas vu par VirtualBox comme une clé USB, c'est un fichier iso (qui est dans ta clé USB) et c'est le lecteur de VirtualBox qui est virtuel

Donc tu éjectes l'iso et tu choisis Lecteur de l'hôte à la place et tu mets physiquement le CD de ton lecteur Jaz dans le lecteur CD de la machine hôte.

Puis :

Modifié par Banzaiii le 02/03/2026 19:56
baupierre
 Posté le 02/03/2026 à 20:26 
  Astucien

Voilà , je viens de faire la manip

Je me suis alors empressé de rechercher les pilotes et...rien trouvé sur le CD pour cette carte PCI il y a probablement des drivers sur ce disque

mais pas celui de la carte PCI. Il faudrait donc que j'arrive à me connecter à internet.

Banzaiii
 Posté le 02/03/2026 à 20:31 
  Maître astucien

Il y a quoi sur ce CD ?

Mets nous une copie d'écran de l’arborescence

Qu'est-ce qui te fait dire qu'il n'y a pas les drivers ?

Tu as fait quoi exactement ?

Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

baupierre
 Posté le 02/03/2026 à 20:35 
  Astucien

L'arborescence est montrée dans mon post de 17h58

baupierre
 Posté le 02/03/2026 à 20:54 
  Astucien

Voici l'arborescence

J'ai fait une recherche classique de driver sur le CD

Pour info j'utilisais le JAZ sur un portable au début des années 2000 avec une carte Slim SCSI mise à l'emplacement PMCIA du portable

et reliée au lecteur JAZ

Ce que je veux faire maintenant c'est la connection suivante Lecteur JAZ, câble SCSI vers connecteur SCSI de la carte PCI adequate

Modifié par baupierre le 02/03/2026 20:55
Banzaiii
 Posté le 02/03/2026 à 23:29 
  Maître astucien

Une recherche classique ???

C'est plutôt un CD pour lancer une installation

Qu'est-ce qu'il y a dans le fichier autorun ?

A mon avis c'est ce qu'il contient qu'il faut lancer manuellement

Tu as essayé le lancer le programme guest ?

Modifié par Banzaiii le 02/03/2026 23:35
DjiDji59430
 Posté le 02/03/2026 à 23:31 
Astucien

Banzaiii a écrit :
DjiDji59430 a écrit :

Crdlmt

Slt

Tu réponds à qui là ?

Sur quel point ?

Ça me rappelle quelque chose !!

baupierre
 Posté le 03/03/2026 à 08:02 
  Astucien

OK je vais voir ce que je peux faire mais il me semble que la recherche d'un pilote sur le CD aurait du donner un résultat

Banzaiii
 Posté le 03/03/2026 à 08:55 
  Maître astucien

Il y a déjà les fichiers .sys qui sont requis pour la carte SCSI

DjiDji59430
 Posté le 03/03/2026 à 11:42 
Astucien

baupierre a écrit :

OK je vais voir ce que je peux faire mais il me semble que la recherche d'un pilote sur le CD aurait du donner un résultat

tu vas chercher des pilotes windows alors que la, ce sont des pilotes dos. Régulierent, pour s'affranchir de l'OS de la machine, on bootait sur la disquette guest qui demarrait en dos

Crdlmt

baupierre
 Posté le 03/03/2026 à 12:55 
  Astucien

Du côté DOS je n'y connais rien ou pas grand chose malheureusement

Banzaiii
 Posté le 03/03/2026 à 13:05 
  Maître astucien

Banzaiii a écrit :

Qu'est-ce qu'il y a dans le fichier autorun ?

A mon avis c'est ce qu'il contient qu'il faut lancer manuellement

Tu as essayé le lancer le programme guest ?

baupierre
 Posté le 03/03/2026 à 21:12 
  Astucien

Je m'aprêtais à faire cela mais entretemps ayant déterminé l'identification de la carte PCI sur Windows 7 j'ai donné cette information à chat GPT qui m'a donné en retour

le nom de la carte controleur à savoir Adaptec AHA-2940 dont j'ai trouvé le driver sur tous les drivers. Je commençais vraiment à me réjouir j'ai donc mis ce pilote dans un dossir que j'ai

partagé avec win98 et hop je redémarre ma machine virtuelle...qui ne veut pas redémarrer et pourtant je n'ai rien changé depuis hier à part ce dossier partagé (j'ai essayé avec et sans) c'est

pareil. Au redémarrage Virtualbox me propose de redémarrer en mode sans échec, là cela marche mais évidemment je ne vois pas mon dossier partagé. Que puis je vérifier pour que cela

redémarre

Constance
 Posté le 03/03/2026 à 21:43 
  Astucien

Salut,

Hélas je doute fortement que Virtualbox ait une option "passthrough" pour permettre à la machine virtuelle d'accéder directement au matériel réel, en dehors des cas spécifiques de "capture" d'un lecteur CD ou d'un périphérique USB, et donc que transférer les pilotes de la carte SCSI vers la machine virtuelle permette d'utiliser le lecteur Jaz relié à cette carte.

D'après https://www.reddit.com/r/virtualbox/comments/jf0snp/how_do_i_enable_pci_passthrough_in_virtualbox/g9hs13t/ cette option a existé pour une courte durée mais seulement sur la version Linux, et encore ça ne fonctionnait pas bien…

enigma7
 Posté le 04/03/2026 à 07:42 
  Maître astucien

Les "passthrough" marchent en général avec tous les périphériques USB, les autres non. Et c'est pareil avec VMWare. Mais USB et Win9.x c'est ... comme dirait l'autre compliqué.

Modifié par enigma7 le 04/03/2026 07:43
baupierre
 Posté le 04/03/2026 à 08:43 
  Astucien

Je comprends que cela ne puisse pas marcher mais par contre je ne vois pas pourquoi la machine ne démarre pas (sans erreur à l'écran toutefois) mais temps infini

Pour Banzai sur le fichier auto run il y a "un open.exe"

Constance
 Posté le 04/03/2026 à 09:07 
  Astucien

Allez savoir… Windows 98, même si j'en ai globalement d'assez bons souvenirs, n'était pas particulièrement stable.

Puisqu'il s'agit d'une machine virtuelle, un avantage est qu'on peut facilement sauvegarder/restaurer le contenu de son disque dur virtuel, s'agissant d'un simple fichier que l'on peut copier/coller/remplacer.

Et donc si vous n'avez rien de précieux à récupérer desssus, je serais d'avis de la "réinitialiser" en remettant l'image disque d'origine (ou en réinstallant à nouveau le système manuellement, je n'ai pas suivi de très près quelle option vous avez retenue), et faire des sauvegardes de temps en temps, entre deux changements de paramétrages.

enigma7
 Posté le 04/03/2026 à 09:42 
  Maître astucien

Celle que j'ai montée avec VB 7.0 et W95a est super stable, mai c'est vrai que je la lance sous Linux. Pour Xp sous Win 10 je suis obligé d'utiliser VB 6.1 maximum. J'ai toujours installé ces Windows depuis leur ISOs officiels.

baupierre
 Posté le 04/03/2026 à 10:41 
  Astucien

En fait depuis que j'ai demandé le type de carte PCI à GPT j'ai apris que cette certe devrait fonctionner aussi sous W7 ce qui serait plus simple

mais le problème est qu'il faut un W7 32bit ce que je n'ai pas et je n'ai pas vraiment envie de remplacer mon 64 bit par un 32bit. Ceci étant je pourrais toujours essayer

en machine virtuelle mais je vais essayer déjà de poursuivre ce que je fais

Constance
 Posté le 04/03/2026 à 10:48 
  Astucien
baupierre a écrit :

En fait depuis que j'ai demandé le type de carte PCI à GPT

Il n'y avait donc pas d'étiquette dessus ? Curieux…

baupierre a écrit :

mais le problème est qu'il faut un W7 32bit ce que je n'ai pas […]

Des images ISO sont disponibles, par exemple ici : https://lecrabeinfo.net/tutoriels/telecharger-iso-windows-7/ .

baupierre a écrit :

[…] et je n'ai pas vraiment envie de remplacer mon 64 bit par un 32bit.

En remplaçant le support (disque ou SSD), on peut toujours basculer de l'un à l'autre sans perte.

baupierre
 Posté le 04/03/2026 à 11:47 
  Astucien

Il y avait une étiquette avec un S/N sur lequel je ne me suis pas attardé quand j'ai mis la carte dans le PC et je n'ai pas rouvert ce dernier

pour chercher plus loin. OUi je n'ai pas de problème avec les images ISO et si je devais essayer (je le ferai peut-être en cas d'échec persistant

je l'installerai d'abord en en machine virtuelle. Comme mon W7 est actuellement en triple boot je ne veux pas trop y toucher

baupierre
 Posté le 04/03/2026 à 18:04 
  Astucien
Constance a écrit :

Allez savoir… Windows 98, même si j'en ai globalement d'assez bons souvenirs, n'était pas particulièrement stable.

Puisqu'il s'agit d'une machine virtuelle, un avantage est qu'on peut facilement sauvegarder/restaurer le contenu de son disque dur virtuel, s'agissant d'un simple fichier que l'on peut copier/coller/remplacer.

Et donc si vous n'avez rien de précieux à récupérer desssus, je serais d'avis de la "réinitialiser" en remettant l'image disque d'origine (ou en réinstallant à nouveau le système manuellement, je n'ai pas suivi de très près quelle option vous avez retenue), et faire des sauvegardes de temps en temps, entre deux changements de paramétrages.

Effectivement, je crois que je vais réinstaller à nouveau siça ne veut plus démarrer correctement autrement qu'en mode sans échec

baupierre
 Posté le 04/03/2026 à 21:28 
  Astucien

Afin de mieux comprendre comment cette foutue machine virtuelle marche. Je viens de réinstaller à partir de zéro WIN98 SE

J'arrête la machine et partant du principe que je n'ai plus besoin de l'iso de Win98 SE, je supprime le lecteur optique virtuel qui contient cet iso

je le remplace par le lecteur de la machine hôte qui contient le CD Iomeg, Une fenêtre s'ouvre en m'indiquant rechercher les iomega tool Win95 et...il ne trouve rien.

Ceci étant il y a du mieux le disue a démarré tout seul...mais je ne suis pas plus avancé

DjiDji59430
 Posté le 04/03/2026 à 23:02 
Astucien

dans le cd, a la racine, il y a 2 fichier.txt qui vont peut etre te renseigner

Crdlmt

Banzaiii
 Posté le 05/03/2026 à 08:18 
  Maître astucien

baupierre a écrit :

J'arrête la machine et partant du principe que je n'ai plus besoin de l'iso de Win98 SE, je supprime le lecteur optique virtuel qui contient cet iso

je le remplace par le lecteur de la machine hôte qui contient le CD Iomeg, Une fenêtre s'ouvre en m'indiquant rechercher les iomega tool Win95 et...il ne trouve rien.

Pourquoi le supprimer ?

Comme expliqué, tu éjectes l'iso et tu cliques sur Lecteur de l'hôte

Ensuite, tu introduis le CD

Mais pourquoi veux-tu encore passer par une machine virtuelle ?

Comme l'a rappelé Constance il y a très peu de chances pour que la VM W98 voit la carte SCSI de la machine hôte

Modifié par Banzaiii le 05/03/2026 08:45
baupierre
 Posté le 05/03/2026 à 08:46 
  Astucien

Oui, je me suis mal exprimé , je ne l'ai pas supprimé je l'ai éjécté. Et ensuite lorsque j'ai mis le lecteur hôte c'est la qu'il s'est lancé pour trouver les outils iomega

qu'il n'a pas trouvé. Ensuite j'ai fait le set up de guest et en fait il a refait la même chose.

Qaunt à la carte SCSI, si Win98 la voit dans ses paériphériques. Et comme j'ai retrouvé une vieille clé USB de 256M qui est bien reconnue dans Win98 je l'ai ajoutée

dans la machine virtuelle. Il ne me reste plus qu'à y mettre le driver de la carte PCI en passant par mes OS habituels, puisque je n'ai toujours pas d'internet

et là cela devrait marcher. enfin je sens que j'avance...à suivre

Pages : Début ... 1 2 [3] ... Fin
[Début] Page 3 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Tondeuse 9-En-1 Braun AIO5540 (14 longueurs)
38,54 € 70 € -45%
@Amazon
PC portable 16 pouces Lenovo Ideapad Slim 3 (WUXGA IPS, Intel Core i5-13420H, 16 Go RAM, SSD 512 Go)
499 € 599 € -17%
@Leclerc
Ventirad Thermalright Assassin X120 SE
19,74 € 35 € -44%
@Amazon
Casque sans fil JBL Live 770NC
99,99 € 134,99 € -26%
@Amazon
Ecran PC 32 pouces MSI MAG 321UPX (4K, OLED, 240 Hz, 1 ms)
649,99 € 880 € -26%
@Amazon Espagne
Chaussures Adidas VS Pace 2.0
27,95 € 55 € -49%
@Amazon

Sujets relatifs
Créer une machine virtuelle sous Windows 8 avec Hyper-V
VirtualBox - Erreur à l'ouverture d'une machine virtuelle
probleme d installation sous windows 98 se
Installation Windows rébarbative, 98 et XP
installation xp sur une machine compaq
Pb d'installation et démarrage Windows 98