> Tous les forums > Forum Windows 10
 Installation Win 10 sur Win Seven Soupçon d'arnaqueSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
secujac
  Posté le 25/07/2016 @ 22:12 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir à tous,

Un ami qui possède un Dell (je ne sais pas quel modèle) avec Win Seven avait de nombreux problèmes de plantage
des mises à jour, depuis plusieurs mois, des blocages de IE11, et parfois l'arrêt de la machine durait plus de 10 minutes.

Il voulait passer à Win10, mais à chaque tentative (3) l'installation plantait après un moment.
Je lui ai fait télécharger une ISO de Win10 pour faire une install propre, j'ai lu sur PCA que c'était toujours mieux que la mise à jour.

Il a du faire une fausse manip, car après le téléchargement, la mise à niveau a commencé, sans qu'il ait gravé l'image.

Je ne l'ai eu qu'au téléphone, je n'étais pas sur place.
J'avais un rendez-vous, et nous avons convenu que je le rappelle après.
1 heure plus tard, quand je l'ai rappelé, il était sur la route pour amener sa tour chez un réparateur car à un moment l'ordi était bloqué sur un écran noir avec un curseur en haut à gauche,pendant plusieurs minutes.

Il a arrêté la machine à la sauvage, par l'interrupteur d'alimentation.
Après, la machine refusait de démarrer.

En fin d'après-midi, je l'ai appelé pour savoir ce qu'il en était, ils vont garder la tour jusqu'à jeudi ou vendredi.

La VRAIE QUESTION, c'est par rapport à ce que le réparateur lui a affirmé, à savoir qu'ils DOIVENT réinstaller
Win Seven, faire les Màj, puis ensuite installer Win 8, avant de pouvoir enfin installer Win10.

Ne voulant pas Win10, j'ai quand-même suivi ici et là des posts qui en parlent, et je n'ai JAMAIS VU qu'il faille
installer Win 8 sur Win Seven avant d'installer Win 10, puisque de toute façon une install propre de Win10 se
fera comme si il n'y avait rien du tout sur le disque cible.

Je lui ai dit que ça puait l'arnaque et qu'il devrait aller chercher au plus vite sa machine pour pas qu'ils lui
facturent 3 jours de travail, juste pour installer Win 10...
Il m'a dit qu'ils faisaient un forfait de 300€ ce qui me parait un peu cher, sa licence de Win Seven étant admissible pour avoir Win 10 gratuitement.

Il m'a dit qu'il en avait marre et ne voulait plus se prendre la tête, son Win Seven étant pourri.

Qu'en pensez-vous, comme moi, c'est une arnaque, ou leurs arguments peuvent être justifiés?
Merci et bonne soirée.

Publicité
nenemarcel
 Posté le 25/07/2016 à 23:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir,

Venant d'un "Pro" ... la procédure décrite ... win7-sp1 +maj +win8 + win8.1 + majs ... et enfin Win10 .... vraiment TRES bizarre et non-conforme aux indications actuelles" de Microsoft ...

J'avais du faire une "restauration d'usine" en novembre 2015 sur un portable datant de janvier 2014 préinstallé Win8.1 ... et de fait ... il avait fallu 3 jours (à partir de ce Win8.1) pour réinstaller toutes les mises-à-jour de cette version ! (je n'ose pas imaginer le temps qu'il faudrait pour la procédure proposée par ce technicien ...

Si c'est "simplement" pour installer un Win10 sur ce Dell (je "tape" pour l'instant en Win10 sur un vieux Dell de 2006) ... voici une "idée" du temps que cela m'a pris ...

Je viens de "faire de la place" (60GB) sur la partition "Data" d'un portable installé en Win7-Home-64 bits ...

Ensuite "descendu" l'iso appropriée de Win10 depuis le site Microsoft avec l'outil Microsoft "Media Creation Tool" ...

Me suis fait une clef USB bootable avec Rufus de cette Iso Win10 ...

Puis en démarrage sur cette clef USB ... installé un Win10 Famille "tout propre" sur les 60 GB "libres"

Seule chose à fournir durant cette installation ... la clef de licence du Win7 ... (les 25 caractères) lue sur le "sticker" de la machine (pour d'autres machines, j'ai simplement ce "sticker" officiel joint au manuel) ...

Et j'ai maintenant une machine en "double démarrage" au choix ... soit Win7 soit Win10 tous deux "activés" ...

Temps "total" passé sur l'opération +- 4H (principalement en "descente" d'iso) gravure +- 30 minutes avec Rufus, et installation +- 40 minutes avec réglages).

Voilà,

300 euros me paraissent de fait "un peu cher" ... même en incluant le remplacement du disque dur par un neuf ... mais j'ignore s'il n'y a pas "autre chose" à faire sur cette machine ...

Bonne continuation

Modifié par nenemarcel le 26/07/2016 00:09
secujac
 Posté le 26/07/2016 à 00:05 
Astucien

Bonsoir Nenemarcel,

C'est bien ce qu'il me semble, je n'ai vraiment vu nulle part, surtout ici sur PCA, qui que ce soit dire qu'il a pratiqué ainsi 7+8+10 ou quiconque le suggérer à quelqu'un, et en tout cas pas pour une installation propre de zéro.

Bonne nuit.

nenemarcel
 Posté le 26/07/2016 à 00:13 
Astucien

Bonsoir secujac,

C'était bien le cas tout au début de Win10 ... mais Microsoft a "modernisé" sa procédure depuis ... justement pour "faciliter" le passage à Win10 pour ceux qui disposaient d'une licence W7 ou W8.1.

secujac
 Posté le 26/07/2016 à 08:42 
Astucien

Bonjour Nenemarcel,

Ah OK, je ne me souvenais pas avoir vu ça à l'époque.

Mais on est bien d'accord que dans toutes les procédures d'installation publiées actuellement, ce n'est plus le cas.

Bon, eh bien je vais clore le sujet, en espérant pour lui qu'ils vont faire un bon boulot sans surprise financière.

Je te souhaite une bonne journée.

lemataf1
 Posté le 27/07/2016 à 14:10 
Petit astucien

secujac a écrit :

Bonjour Nenemarcel,

Ah OK, je ne me souvenais pas avoir vu ça à l'époque.

Mais on est bien d'accord que dans toutes les procédures d'installation publiées actuellement, ce n'est plus le cas.

Bon, eh bien je vais clore le sujet, en espérant pour lui qu'ils vont faire un bon boulot sans surprise financière.

Je te souhaite une bonne journée.

Bonjour tous, bonjour secujac,

à ce prix la je préfèrerais monter 1 nouveau disque dur (simple), acheter 1 nouveau cd win10 avec clé officielle qui seront sa propriété en cas de formatage dans l'avenir .....

Il partira sur 1 système neuf, vierge et propre.

Ceci n'est que mon idée, à lui de voir (si cela lui est encore possible) .

Bonne journée et au plaisir.

yves.vaissiere
 Posté le 27/07/2016 à 14:22 
  Grand Maître astucien

1 nouveau cd win10 avec clé officielle qui seront sa propriété en cas de formatage dans l'avenir

Bonjour ; a priori un nouveau 10 c'est 135 € (on trouve des clés de licence à 40 € sur Amazon paraît-il) et je crois que c'est juste la clé de licence, sans media.

Mais d'une part les isos officiels sont en libre téléchargement, et il en déjà un. (si la manœuvre l'a pourri, il suffit de retélécharger, de n'importe où) Donc le DVD ne coûterait que le prix du polycarbonate, en plus ça peut être réinscriptible ou sur clé usb.

Et d'autre part, il va disposer maintenant d'une licence 10 gratuite, tout aussi officielle, à condition bien sûr que le réparateur se démerde d'installer (10 direct*, c'est l'objet de ce sujet) d'ici après-demain, échéance du 29/07/16 au bout d'un an.

Donc 300 € pour ce qui pourrait être du totalement gratuit direct, on pourrait exiger un boîtier avec une belle étiquette.

Cependant, tout comme s'il achetait un nouveau PC équipé de 10, la licence qu'il a déjà est "OEM" (constructeur) et donc ne pourrait pas suivre sur un nouveau PC vendu sans OS.

Alors qu'à l'acheter, la clé serait "retail" ("boîte") et donc pourrait suivre sur un nouveau PC. C'est ça, pour le moins, qu'il pourrait exiger, à ce prix-là.

(300 - 40 = 260 € pour une heure de boulot ... on me suggérait de gratifier ma retraite par de la réparation informatique, malheureusement je supporte pas l'obligation de résultat ; mais dans un cas pareil ... )

Par contre ce serait donc valable, par exemple, pour qui veut assembler ses PC lui-même ; vraisemblablement pas pour lui, qui a deux mains gauches pleines de pouces informatiques.

(vierge et propre c'est possible à tout moment : 10 direct, que la licence de 10 soit retail ou issue de celle d'un 7 migré en temps utile, et quelle qu'ait été la méthode de migration : de WU jusqu'à l'écrasement pur et simple* en bootant sur le media, et même DD formaté ou même neuf et d'un autre type - SSD, par exemple)

* : c'est possible depuis Novembre.

Modifié par yves.vaissiere le 27/07/2016 15:29
nenemarcel
 Posté le 27/07/2016 à 16:22 
Astucien

Bonjour lemataf1 et Yves,

Attention, ... il me semble que la procédure d'activation est maintenant (et depuis win8/8.1) basée sur la "clef" (les 25 caractères) et le BIOS de la machine !!!

Intéressant, par rapport à l'ancienne procédure, car on peut maintenant changer de disque dur, de carte vidéo, ou "reformater", sans souci pour la réinstallation win10 SUR LA MEME MACHINE !!! J'en fais l'expérience suite à mes "clônages" de mon système sur disque dur de capacité différente et même sur SSD ... pas de "réaction" contraire au redémarrage (ce qui n'était pas le cas par exemple au niveau XP en changeant le disque dur ou la carte vidéo, ou W7 après 3 installations sur le même matériel d'origine) ...

Désavantage ... une licence acquise, installée mais surtout "activée" sur une machine ... ne pourra plus suivre sur une "nouvelle" machine par la suite (ce n'était déjà pas le cas pour XP ... "trop de modifications hardware" ... ni pour W7 ... (même sans changement de machine, après 3 "réinstallations", il fallait appeler Microsoft pour obtenir une licence de rechange en donnant la licence d'origine).

J'ai "réinstallé" win10 sur ma machine pour corriger certains problèmes après la mise-à-jour d'avril 2016 ... sans souci, pas de "clef" à fournir ...

Il est exact que pour l'instant plusieurs firmes proposent une "boîte" (vide) à l'achat au prix de 34,90 euros (version "famille" ou 10 euros (?) de plus (version "Pro") ... version "téléchargeable" et clef d'activation fournie par email ... j'ai noté Cdiscount sur un autre fil et Softwarebilliger, ou Amazon dans leurs lettre d'info ... il doit y en avoir d'autres ...

J'ai comparé avec le "prix de lancement" de la "mise-à-niveau" Win8 que j'avais acquise à sa sortie (version boîte contenant 2 DVDs (32 et 64 bits) et une "clef" cartonnée) ... identique !

Bonne continuation ...

Modifié par nenemarcel le 27/07/2016 16:30
secujac
 Posté le 27/07/2016 à 17:32 
Astucien

Bonjour tous les trois,

Vous avez entièrement raison.

Comme écrit plus haut, je lui ai dit de télécharger l'ISO et de faire une installation propre sur un autre HDD au cas où.

Il a téléchargé l'ISO et l'outil pour faire de sa clé USM un média bootable.

Mais l'installation a planté, il s'est je pense un peu énervé et a arrêté la machine par le Power OFF et elle n'a pas voulu re démarrer.

Je n'étais pas avec lui au moment de ces pérégrinations.

Je lui ai suggéré de faire un Clear Cmos, de ne pas baisser les bras, mais il en avait marre et a apporté la machine chez un réparateur.

Il n'a pas vraiment deux mains gauches, il créé des sites internet de belle qualité (c'est son job) mais peut-être un peu impatient...

Mais c'est évident que s'il l'avait fait lui même, moi j'aurais pu y passer aussi une grande partie de demain jeudi, ça lui aurait coûté un pastis ou une bout. de rosé

Et nous savons bien qu'un excellent ingénieur système n'est pas forcément un excellent graphiste, qu'un technicien en informatique ne saura pas forcément créer un site internet

ou un catalogue La Redoute, etc.

De toute façon, ni vous ni moi ne pouvons plus rien faire pour lui.

Pardon, lui il va bien, nous ne pouvons plus rien faire pour sa machine...

Bonne soirée.

Publicité
secujac
 Posté le 28/07/2016 à 02:34 
Astucien

Bonjour à tous,

Bin voilà, c'est fait...

Je viens d'installer en environ 3 heures Win 10 sur mes deux machines.

Je ne sais pas si je vais oser le dire à mon copain qui avait abandonné ...

Je vous mets le lien du post où j'ai relaté "l'aventure" je n'ai vraiment plus le courage de tout ré écrire.

Vous y trouverez les rares problèmes rencontrés.

https://forum.pcastuces.com/jhesite_encore_mais_faut_qujactive__-f13s5235.htm?page=2&#5526120

Bonne journée.

nenemarcel
 Posté le 28/07/2016 à 03:07 
Astucien

Bonjour secujac,

Ben dites donc ... nous avions raison de vous convaincre non ?

Edge n'est pas encore "finalisé" ... ne possède pas encore notamment les compléments "java" et est donc inutilisable avec les applications de notre administration belge ... quelques soucis avec quelques rares documents "pdf" aussi dont il est le lecteur par défaut ...

Mais IE11 toujours disponible bien que certains ne le "voient" pas directement (pour rester dans le monde Microsoft) ou Firefox 47.0.1 tournent parfaitement sur mes deux systèmes ...

Pour un lecteur PDF, si vous n'en avez pas un "externe" installé, vous trouverez dans le "winstore" un lecteur "Adobe Reader touch" pas gourmand et très efficace (gratuit bien entendu) ...

Les deux "applications incompatibles" que vous signalez ... pas de souci ... ces fonctions sont gérées directement par Win10 ... notamment le "Bluetooth" ce que vous pourrez vérifier directement dans "tous les paramètres" ... C'est la même chose pour mon portable "récent" de 2014 passé en win10 ... et sans souci !

Bon test !

Modifié par nenemarcel le 28/07/2016 03:08
secujac
 Posté le 28/07/2016 à 03:49 
Astucien

Bonjour Nenemarcel,

Eh bien en tout cas pour une machine, je pense que ce sera OK.

Concernant Edge, je préfère Firefox, donc pas de souci pour moi.

Les PDF, j'utilise depuis quelques années PDFXchangeViewer, et j'en suis bien content.

Pour le Bluetooth, ce n'est pas un problème POUR MOI, je le désactive de toute manière systématiquement car je ne l'utilise pas, préférant des liaisons physiques.

Dolby Digital Home ce n'est pas grave non plus POUR MOI, le son n'étant qu'un agrément parfois en travaillant.

C'est juste dommage (pour le principe) que ces applis soient éjectées.

Donc, pour l'instant rien à dire, je vais tester intensément, et comme l'on dispose de 30 jours pour revenir en arrière...

Sur la deuxième machine, c'est un peu plus ennuyeux, car une minute d'écran noir au démarrage, c'est pas le Top.

Mais enfin, on verra.

Je vais dodo, car si j'ai pris congé demain et vendredi, je dois quand-même me lever à 4h45 pour m'assurer que tout ira bien sans moi.

Bonne journée.

nenemarcel
 Posté le 28/07/2016 à 05:59 
Astucien

OK secujac,

Les applis, pas important, les mêmes fonctions sont exécutées en natif par Win10 et si les firmes les mettent à jour ... elles reviendront ...

Pour "l'écran noir" ... si vous vous souvenez, on pouvait mettre le lancement en "verbieux" autrefois, avec tous les modules qui se chargeaient défilant ... c'est la même chose ... mais en "silencieux" pendant que tout démarre jusqu'à l'écran d'acceuil ...

De fait c'est un peu plus long sur mon vieux Dell, que sur le Medion portable plus "moderne" ... j'ai par ailleurs le même phénomène avec les distributions Linux que j'utilise ... "in fine" on s'y fait ... une petite "animation" comme en Linux ne ferait pas de tort quand-même ...

Bon congé !

secujac
 Posté le 28/07/2016 à 07:26 
Astucien

Bonjour Nenemarcel,

Merci pour tes précisions.

Finalement, je n'ai pas fermé l'oeil.

Effectivement, cet écran noir dure 1 min 05 (chronomètre en main), mais après tout est réellement plus rapide.

J'ai passé au bureau prendre un peu de travail que je vais réaliser sans stress, tout en testant "la Bête".

Pour l'instant, pas de regrets.

Bonne journée.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
installation w10
forcer l'installation logiciel sur un autre dd
installation de windows 10
Installation W10 incomplète/retour W7
Installation de Win10 ; il n'est que temps...
installation en erreur d'HyperV: erreur 0x80071A90
Après installation W10
installation windows 10
Installation Windows 10
installation windows 10, galère
Plus de sujets relatifs à Installation Win 10 sur Win Seven Soupçon d''arnaque
 > Tous les forums > Forum Windows 10