> Tous les forums > Forum Windows 10
 Installation Windows 10 et Windows 7 sur SSD
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Montecarlo62
  Posté le 13/06/2018 @ 12:56 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à un problème de disques durs sur lequel était installé mon OS d'origine (Vista Intégrale), j'ai investi dans un disque dur CRUCIAL SSD MX500 en 500 Go.

Je souhaiterais procéder à l'installation de deux OS : Windows 10 Professionnel et Windows 7 Intégrale (plus proche techniquement de la machine, un ACER Aspire 8920G 934G64BN de 2008 !), les deux étant bien sûr sous licence Microsoft.

1ère question : dans quel ordre, dois-je effectuer l'installation : Windows Seven ou Windows 10 en premier ? Sachant que les deux OS seront installés sur le même SSD partionné en deux partitions respectives de 250 Go ?

Concernant Windows Seven Intégrale, j'ai téléchargé la dernière version mise à jour en mai 2018 au format ISO.

2ème question : Si j'installe Windows 10 en premier lieu, puis-je effectuer l'installation du Windows Seven à l'aide de Daemon Tools à partir de Windows 10 ?

Ou au contraire, faut-il passer par une installation à partir d'un DVD ou d'une clef USB ?

Dans l'attente de recevoir les réponses à mes questions,

Montecarlo 62

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 63.0.3239.132

Publicité
pcastuces
 Posté le 14/06/2018 à 17:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Windows 10 qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
yves.vaissiere
 Posté le 14/06/2018 à 18:44 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

ça serait pas plutôt du plus ancien au plus récent ?

(sinon, faut voir si le matériel sera pris correctement en charge … on essaie d'abord - on a au moins un mois - et on ne sort la carte bleue qu'après !)

Le Fêlé
 Posté le 14/06/2018 à 18:59 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

D'abord le plus ancien OS puis le nouveau !

Pourquoi une partition de 250 Go pour chaque OS ?

Et la partition de données, tu la fais où ?

Montecarlo62
 Posté le 14/06/2018 à 19:16 
Petit astucien

Bonsoir à toutes et à tous,

Pour répondre à la question du Grand Maître Astucien "Le Fêlé", j'ai la chance d'avoir un second emplacement sur le PC ACER 8920G puisqu'il était équipé d'origine de deux disques SATA de 320 Go chacun ce qui était le must pour l'époque !

Celui contenant l'OS Vista intégrale étant HS (30.000 heures de vol !), je l'ai remplacé idéalement par un SSD Crucial MX500 de 500 Go que je vais partitionner en deux parties égales de 250 Go. Le second disque d'une capacité de 320 Go sera reformaté et me servira de disques de stockage pour les musiques, vidéos et autres fichiers multimédias.

Pour l'instant, j'ai fait un premier test d'installation à partir d'un DVD Windows 7 64 Bits mais l'installation ne prend pas et cela tourne en boucle (idem avec la version Windows 10 Professionnel 64 Bits !) . J'espère seulement que le disque dur SSD sera reconnu par la machine vu son ancienneté. Selon les renseignements pris auprès de la Société Crucial, c'est le cas !

A ce stade, j'ai une autre question à poser à la Communauté. Le système Windows 7 reconnait-il le format GPT au niveau du formatage du disque ou dois-je laisser la partition où sera installé Windows Se7en au format MBR ?

Bonne soirée à toutes et à tous !

Montecarlo62

Le Fêlé
 Posté le 14/06/2018 à 19:45 
  Grand Maître astucien

Si tu avais Vista, il y a de fortes chances que le Firmware soit en BIOS et non pas en UEFI !

Conserve le MBR !

L'as-tu initialisé ce SSD ?

papyalain01
 Posté le 14/06/2018 à 19:54 
Astucien

Bonsoir , MBR

Bonne soirée

Montecarlo62
 Posté le 14/06/2018 à 19:57 
Petit astucien

Oui ! Je l'ai initialisé mais je l'ai formaté dans le mauvais format (GPT !) Comment puis-je revenir en arrière et le formaté au format MBR ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Montecarlo62

Le Fêlé
 Posté le 14/06/2018 à 20:00 
  Grand Maître astucien

Avec Aomei Partition Assistant, (cf) ma signature !

Modifié par Le Fêlé le 14/06/2018 20:07
Publicité
Montecarlo62
 Posté le 15/06/2018 à 09:19 
Petit astucien

Merci beaucoup !!! Je vais tester et reviens vers la Communauté pour vous dire si cela a fonctionné.

Excellente journée à toutes et à tous.

Montecarlo62

Ikewdu_
 Posté le 15/06/2018 à 10:29 
Astucien

Re,

Sinon, au moment du partitionnement avec le DVD d'installation, tu fais shift gauche et f10. Là, tu tapes dans l'invite de commandes.

diskpart
sel disk n (tu remplace n par le numéro de disque)
clean
convert mbr
exit

Tu fermes l'invite de commandes, tu actualises et tu continues l'installation.

baupierre
 Posté le 17/06/2018 à 11:38 
Astucien

Bonour, juste pour info même s'il y avait 2 disques durs à l'origine dont un pour les donnés.

Je préfèrerais pour ma part 2 petites partitions pour le 2 OS (par exemple 2X 64Go) le restant du SSD étant réservé pour les données communes

aux 2 OS. Le second disque dur pourra être réservé pour les sauvegardes système et les sauvegardes de données.

Ainsi le PC exploitera toute la performance du SSD.

Montecarlo62
 Posté le 17/06/2018 à 12:29 
Petit astucien

Bonjour à toutes et à tous,

Pour répondre à Baupierre, je ne suis pas d'accord avec ce principe de créer deux petites partitions pour les OS et finalement en conserver une troisième pour les données sur la taille restante disponible.

La raison est double. Tout d'abord, possédant un autre PC plus récent (2015 !) équipé d'un SSD de 250 Go partitionné en deux partitions respectives de 150 Go pour l'OS Windows 10 Professionnel et 100 Go pour le Windows 8.1 Familial livré d'origine, je m'aperçois qu'en fonction des mises à jour successives de l'OS et de certaines applications installées notamment la Suite Microsoft Office, la taille du disque dur est très importante et elle peut vite arriver à saturation.

Pour une question de confort à ce niveau là, il vaut mieux réserver une plus grande taille aux systèmes d'exploitation et attribuer, quand cela est possible, la place pour les autres données sur un second disque dur.

D'autre part, le fait d'installer sur un second disque les fichiers multimédias ou jeux, permet indépendamment de les utiliser dans l'un ou l'autre des systèmes. Je m'explique.

Par exemple, un jeu tel que GTA V peut aussi bien être lancé dans l'un ou l'autre des systèmes (lorsqu'il est bien paramétré !) ce qui n'est pas possible si on l'installe sur une partition réservée à un des deux OS.

J'ai toujours pratiqué de cette manière sur mes différents PC et je pense que c'est la meilleure façon de s'y retrouver. D'autant plus, que s'il y a une défaillance du disque, les données se trouvant sur un second disque sont protégées et donc récupérables.

La seule contrainte et lorsqu'il y a deux systèmes présents, il faut installer l'ensemble des pilotes et drivers en double pour chacun des systèmes ainsi que les logiciels (bureautiques, vidéos, etc...) Mais le gros avantage est que si l'un des deux OS ne fonctionnent plus, on peut toujours booter sur l'autre et tenter d'effectuer une réparation sur celui qui est défaillant.

Bon dimanche à toutes et à tous.

Montecarlo62

yves.vaissiere
 Posté le 17/06/2018 à 12:49 
  Grand Maître astucien

(d'accord. Mais on gagne quand même un peu …

… à surveiller ses OSes ! Et à les imager ...)

baupierre
 Posté le 17/06/2018 à 14:49 
Astucien

Bonjour,

J'ai répondu cela car c'est exactement ce que j'ai depuis de nombreux mois et j'en suis très satisfait

Ikewdu_
 Posté le 17/06/2018 à 20:50 
Astucien

Salut,

Ca ne nous dit pas où tu en es de ta conversion de disque, et donc de ton installation...

Danlansk
 Posté le 17/06/2018 à 22:40 
Petit astucien
baupierre a écrit :

Bonjour,

J'ai répondu cela car c'est exactement ce que j'ai depuis de nombreux mois et j'en suis très satisfait

Bonjour beaupierre,

Un truc m'intrigue sur ta capture, pourquoi laisser 381,5Go d'espace non alloué ?

Modifié par Danlansk le 17/06/2018 22:40
Publicité
baupierre
 Posté le 18/06/2018 à 06:56 
Astucien

Bonjour, Aucune raison particulière je n'en avais pas besoin pour le moment.

Donc je sais que j'ai de la place disponible au cas où.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Plus accès à Windows 10 suite installation d'une version Linux
problème installation windows 10
installation windows DD 6To
Installation propre de Windows 10_V.1803
installation impossible de Windows 10 sur un pc neuf
Installation d Windows 10 ?
*** Faire une installation "propre" de Windows 10 ***
Windows 10 Installation KB4051963 en échec mais...
Windows 10 fall creators update - Installation OK
Installation Windows
Plus de sujets relatifs à Installation Windows 10 et Windows 7 sur SSD
 > Tous les forums > Forum Windows 10