| ||||||||
Petit astucien | Bonjour ! on m'a confié un portable Asus X552C (win 8.1) qui a été incapable de migrer vers windows 10. Au démarrage il affiche ce message en boucle " Préparation de la réparation automatique" suivi d'un écran noir rétroéclairé signalant que le pc est toujours sous tension. J'ai vérifié le bios qui est accessible : c'est la version 201 qui est installée alors que la plus récente est la 207 d'après Support Asus : changer de bios suffira-t-il pour résoudre le problème ? J'ai essayé aussi la réinitialisation du Pc d'après notice PDf du portable : c'est pareil ça tourne en boucle pour finir en écran noir. Je fais ce travail pour la fille d'une collègue novice en bidouillages PC : le portable n'a que 18 mois , donc toute manip hasardeuse est exclue. Quant à la maj ratée Windows 10, ce n'est pas mon oeuvre mais celui de la JF : en bon geek de service, j'essuie les plâtres. Dernière précision : il n'y aurait pas d'image ISO du disque dur sur DVD, ce n'est pas moi qui l'ai mis en service. Merci d'avance | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour, a mon avis a l'aide d'une clé USB refaire l'installation de w10 | |||||||
![]() ![]() | Message original par chaset Slt
C'est-à-dire ?
La touche F9 au démarrage du PC ? | |||||||
Petit astucien | Merci à Ma80 pour la solution clé USB: MS propose trois versions en téléchargement Win 10, N, KN. Je suppose devoir prendre la première version ? Et pour le bios , je le laisse ou pas ça peut très bien échouer aussi avec la clé USB pour cette seule raison (bios obsolète). La manip est très bien décrite dans le PDF, seul hic : être sûr d'avoir la bonne version pour le portable en ma possession. J'aurais bien voulu insérer un lien dans ce sujet mais j'ignore si le site l'autorise. Pour un fichier BIOS, on décompresse d'abord le format zip ou on le copie tel quel sur une clé USB et on laisse le pc faire le job? Le problème pourrait se résoudre avec cette seule manip, mais j'attends vos avis avant de m'y coller A banzaï : oui touche F9 et ça n'arrête pas de mouliner (chapelet de points blancs qui tournent sans cesse, puis écran noir) | |||||||
Petit astucien | Merci Ekalb ! Mais à ce stade il faut reprendre la main sur la bécane et c'est pas gagné vu la situation. Pas d'image ISO, plus de support physique tel que DVD, touche F9 inutile : c'est plutôt gratiné comme menu , non ? Je viens même de découvrir qu'il n'y a aucun sticker de licence windows 8 sous le portable … Et moi dans tout ça ? Je poste mes sujets avec un macbook pro de 2006 sous snow léopard qui tourne à merveille, sans tuiles ni buggs. Mais je m'égare … | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour tout le monde, Attention au flashage de BIOS, surtout sur un PC ou tu n'as pas la main... Perso je me rapprocherai de la solution de Ma80, c'est-à-dire que je téléchargerai l'outil MediaCreation Tool, et à partir d'une clé USB je tenterai une Mise à Niveau vers Windows 10. Résultat non garanti, mais si la MàN est refusée ça n'ira pas plus loin. Ce serait ma première tentative qui ne casserait rien dans les données et logiciels installés, et devrait permettre (je n'en suis pas sur) de retrouver la partition Recovery et de la sauvegarder à tout hasard. Ça n'est qu'un avis perso, peut être aura tu la chance qu' enfermedehors se penche sur ton cas... | |||||||
Petit astucien | Merci pierre pour l'histoire du bios : je vais faire comme tu dis, prendre le moins de risques possible ! Quant à Ma80 son lien propose de télécharger une image iso de win 10 : je suppose que mediacreation tool c'est ça? Et la clé usb je la formate en fat32 ? Le dvd c'est plus rapide ou moins que la clé ? Désolé pour vous les astuciens je suis pas de la planète windaube … | |||||||
![]() ![]() | Flasher le bios ne servira à rien.
Vérifie dans le bios que le mode UEFI est activé.
Si le problème ne vient pas d'un passage en mode bios, il faudra démarrer sur un live-CD. Vérifie que le disque dur est accessible, faire une réparation du démarrage. Depuis un live-CD, tu pourras éventuellement restaurer Windows 8.1 à partir du dossier Windows.old https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/971760
Un live-CD te permettra déjà de voir si ce n'est pas un problème de disque dur.
| |||||||
Petit astucien | Bonjour me revoilou ! tout essayé : le livecd, image iso win 10, la clé usb et tout ça en précisant dans bios l'ordre de démarrage ... Résultat rien sauf phrase rituelle : préparation de réparation automatique, puis quelques chapelets de points blancs qui tournent une sarabande momentanée, puis écran noir rétroéclairé. Au moment où j'écris ces lignes, toujours rien : même pas une barre de progression de l'activité. Windows 10 est en RTT sûrement ! Ils sont très forts les gugus de Redmond : pas étonnant qu'on voie apparaître et Linux et Android et chromex sans oublier OSX. reste une question essentielle : j'ai fait un tour ds bios rédigé en anglais très limpide ( .. mdr); et on me demande de sélectionner le nouveau fichier : pas de trace d'usb mais, mais ds panneau de gauche une série de FS0 .... à FS5 : je traduis file quelque chose. en face 0 EFI <DIR> 1 snapshots <DIR> . Où vais trouver mon fichier télécharger sur clé USB dans ce foutoir ? Là vous avez devinez que je m'énerve et pour cause : on est dans windaube !! | |||||||
![]() ![]() | D'après ce que j'ai compris, tu n'as pas réussi à démarrer sur le CD ou la clé ? http://www.canbike.org/information-technology/asus-uefi-boot-from-cd-dvd-x55u.html Sur certains portables, il faut aussi désactiver le fast boot dans le bios.
| |||||||
Petit astucien | Non rien ne s'est passé ni avec le dvd de win10 créé avec MediaCreation Tool (je sais ce que c'est maintenant), ni avec la clé usb avec le même contenu & procédé, ni avec le live cd. pourtant j'ai bien entendu tourner le graveur et clignoter la clé au moment du boot; j'ai juste gravé deux DVD pour rien, mais ça valait le coup d'essayer. je viens de désactiver le fast boot et là c'est calme plat : je vais remettre tout en config d'origine : j'avais au moins un début de processus qui se mettait en route. Question essentielle : pourquoi sous le portable n'y a-t-il plus de sticker avec le no de licence de windows 8 d'origine. On pourrait démonter le disque dur le formater et remettre soit win8 soit win10 avec cette clé. La demoiselle dit ne rien avoir comme document attestant la licence. Seules indications >>>> No de série (DAN0CV0483388404) et référence du modèle de portable (X552CL-SX153H). J'attends vos avis. | |||||||
Petit astucien | Je tente une hypothèse non formulée : et si c'était le disque dur ? Le PC vient de virer au bleu lagon avec ce message en blanc + smiley douteux : you have any problem with your pc ( trop rapide pour tout noter). qu'en pensez vous ? | |||||||
![]() ![]() |
Les dvd sont bootables ?
Depuis Windows 8, la clé de licence n'est plus inscrite sur le sticker, elle est inscrite dans le firmware de la Carte-mère.
Il faudrait pouvoir démarrer sur un live-CD essayer de déterminer la source du problème. Normalement, sous Windows 8, après 3 démarrage manqués, le redémarrage se fait sur les options de démarrage avancé.
Modifié par enfermedehors le 12/09/2015 09:12 | |||||||
Petit astucien | Dans l'orde : j'ai pris le fichier iso et je l'ai gravé comme disque image, pas comme données (option Nero), pareil pour live CD >> ça devrait être bootable, non ? OK pour le sticker : ça me rassure. Donc si les gens prennent la précaution de graver un DVD iso du ddur ça aiderait bien ! On en vient aux options de démarrage avancés : le bios est un asustek et le manuel asus est trop sommaire pour détailler tout ça. Donc cliquer quoi et où Merci à toi pour ton aide : on progresse ! | |||||||
![]() ![]() |
Oui, c'est bon, il n'y a pas de raison pour qu'il ne soit pas bootable. J'ai un portable Asus, un peu ancien, il était à l'origine sous Windows 7. Pour te faire une idée de ce qu'est le démarrage avancé : http://www.windowshelp.org/forums/tutoriels-astuces-f18/topic1506.html | |||||||
Petit astucien | J'ai essayé la touche echap : très bien, j'ai pu choisir le lecteur dvd, jevalide et la croix et là j'ai le logo de win 10 à savoir la fenêtre bleue et la croix. Le chapelet des points blancs, j'entends le lecteur qui tourne, puis s'arrête et peu après l'écran redevient noir toujopurs rétréclairé et plus rien ! puisque la clé de la licence 8.1 est sur cmère, je vais démonter le disque dur, monter un autre sata et voir ce que ça donne, histoire d'être sûr que ce n'est pas le ddur qui a un problème grave. si ça marche je peux interrompre la procédure et refaire la même chose avec ddur neuf peut-être même un ssd qu'en penses-tu ? quant au démarrage avancé il faut avoir la main sur le pc : ce n'est plus le cas ! | |||||||
![]() ![]() | je ne sais pas quel live-CD tu as essayés, ils sont tous compatibles UEFI.
Il faut essayer. Pour une éventuelle réinstallation de windows 8.1, tu récupére l'iso ici : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-8/create-reset-refresh-media | |||||||
Petit astucien | merci pour ce lien avec windows 8.1 : je pourrai revenir en arrière je pense et on en restera là si ça marche. Pour info je viens d'avoir une confirmation de la difficulté d'installer ss problème win 10 : le fils d'un ami a fait la même chose avec aussi un Asus, mais sans réinitialiser le PC . Son trackpad ne fonctionne plus. Je lui ai conseillé la souris sans fil en attendant une maj du driver du composant défaillant. | |||||||
Petit astucien | Epilogue , clap de fin & coup de gueule approprié : j'ai enfin réussi à réinstaller windows 8 après démontage et formatage sous ... mac osx mavericks du disque dur : il refusait de monter dans l'explorateur de win 7 (clignote sans fin). Mais les ennuis ont continué : la table de partition MBR n'est plus valide pour windows 8.1 : cet os ou le portable exige une partition Gpt (info trouvée sur http://lecrabeinfo.net/forum/index.php - merci à eux). Et là enfin avec le boot sur l'iso de win 8 sur dvd , le processus se met en branle et la l'installation débute. Coup de gueule pour les techniciens d'Asus que j'ai contactés qui m'ont soutenu mordicus pouvoir réinitialiser le pc avec la touche F9 alors que c'est cette manip qui a bloqué le portable ! et surtout shame on you MS, énorme usine à gaz qui lance un OS qui laisse les usagers démunis dans le désarroi : aucune réponse de message laissé sur son site. Conclusion : tournez vous résolument vers des OS alternatifs : linux est gratuit et comparable à ... mac OSX , la référence absolue . Pour ma part je renonce à refaire ce parcours du combattant pour passer d'un win 8.1 à win 10 pour qui que ce soit. Je suis l'heureux propriétaire d'un mac pro qui a évolué de Snow léopard à Lion puis à Mavericks sans perdre une application ou un fichier ou avoir un bugg quelconque ! que ceux qui ont des oreilles pour entendre, qu'ils entendent : Redmond, réveille toi ! Merci à vous généreux astucieux | |||||||
Nouvel astucien | Bonjour à toutes et à tous ! Je suis tombé par hasard sur ce sujet, car moi aussi, j'ai en autres un portable asus x552c, et que tout comme beaucoup de nos concitoyens, j'ai trouvé un écran noir, suite à l'installation de W10. J'ai lu et vu un peu toutes les combines, sur d'autres forums, pour essayer de me sortir de cette situation. Aussi, afin d'apporter ma modeste contribution, je vous confirme que le X552C ASUS, est compatible à W10. Il marche parfaitement bien à présent, malgré la mésaventure que beaucoup ont connue. Si, tout comme de nombreux utilisateurs, vous vous retrouvez devant un écran noir, et l'icône de la souris lors de cette installation, l'une des piste à suivre est la suivante. 1° éteindre le portable, sans rien faire d'autre. 2° retirer la pile et débrancher la prise secteur. 3° Après un bref instant, rallumer le portable en branchant uniquement le secteur et sans réinstaller la pile. Dés l'allumage du portable, appuyer plusieurs fois sur la touche F9. En principe, la situation se débloque d'elle même, c'est à dire que l'installation de W10 se poursuit enfin, et tout rentre dans l'ordre. Ne rien entreprendre d'autre que le re-démarrage, si vous avez une boite d'alerte à choix multiples qui apparait. Après cette reprise, il est aussi possible que W10 propose de vérifier corriger les erreurs sur le disque, mais là, pas de problème, il suffit d'accepter, car il n'y a aucun risque. Voilà, j'espère que ma petite combine permettra d'éviter aux nouveaux consultants la réinstallation de W10, voir le retour à W 8.1 ou le formatage du disque. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|