× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows XP
 Installation XP familal sur PC HP et DD SATASujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
MichelGJ
  Posté le 02/04/2014 @ 22:27 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir,

J’ai récupéré un PC d’Entreprise "HP xw4300 Workstation"

Après avoir shunté les mots de passe – avec l’aide de PC Astuce -

J’ai pu voir ce qu’il avait dans le ventre :

• XP Pro personnalisé
  • des tas de Logiciels professionnels – que je n’avais que faire – que j’ai désinstallés avec Revo Uninstaller
  • le tout sur un DD SATA

Pour prévoir la future installation –

• j’ai préparé un CD d’Installation XP familial et une disquette portant le "pilote de Contrôleur AHCI SATA Intel"
  • j’ai lancé Gparted v. 0.18.0 –
  • j’ai découvert 8 partitions – 2 en ntfs 3 en en ext. …3 non allouées –

J’ai voulu mettre tout ça en ordre – en mettant en place :

• la partition portant XP Pro
  • 3 partitions formatée en ntfs
  • le tout pour 149 Gio - pour un DD SATA de 160Go - ? ? ?

J’ai du faire une énorme bétise – avec toutes ces manips – quand j‘ai relancé – écran noir avec le message d’erreur.

error : no sush partition

Entering rescue mode ...
Grub rescue>

Si un Astucien peut me donner une marche à suivre – pour remettre tout cela en ordre – une belle épine en moins –

Merci -

Modifié par MichelGJ le 02/04/2014 22:30
Publicité
Constance
 Posté le 02/04/2014 à 23:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Yo .o/

Question : pourquoi ne pas simplement récupérer la clef XP Pro du système actuellement installé (ou du sticker qui se trouve probablement sur le boîtier), supprimer toutes les partitions et réinstaller du XP Pro avec cette licence ?

yves.vaissiere
 Posté le 03/04/2014 à 10:09 
  Grand Maître astucien

récupérer

Si disparue du boîtier, avec un logiciel tel Winfokeys ou Produkey, depuis un autre système (par exemple le CD d'Hiren contient Produkey).

Puis tu installes direct : durant l'installation tu auras loisir (dans l'ordre !) si tu veux de tout RAZ, puis partitionner, puis formater.

Juste dommage que tu n'aies pas pensé, avant de trafiquer, à faire une sauvegarde complète du DD.

(c'est faisable hors Windows ; mais la faire maintenant ne servirait peut-être pas à grand' chose)

J'espère que tu avais sauvegardé les autres pilotes ...

(la sauvegarde, il faut y penser déjà avant l'achat ; et tout au long de sa vie.

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;
voire en deux endroits, contre vol et incendie.")

Modifié par yves.vaissiere le 03/04/2014 10:22
fgondard
 Posté le 03/04/2014 à 11:21 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

A priori Grub, un gestionnaire de multi-amoçage du monde Linux. La présence de partitions ext confirme que cette machine pouvait être démarrée sous Linux. Si tu les as supprimées c'est normal que Grub proteste.

Il devrait suffire de virer Grub pour que tout redevienne normal. Pour cela il faut démarrer la machine avec un CD d'installation de XP et lancer la console de récupération (option R). À l'invite, passer la commande fixmbr (voir ici).

Ton CD de XP familial devrait convenir et si ce n'est pas le cas utilises un CD boîte à outils comme le Hiren's boot CD.

Je pense, ce n'est qu'un avis personnel, qu'il serait peu judicieux de remplacer XP pro par XP familial qui comporte quelques limitations incontournables pouvant se révéler gênantes dans certains cas. D'autant plus que ce XP pro est sans doute une version entreprise (corporate) ne requérant pas d'activation.

FG

yves.vaissiere
 Posté le 03/04/2014 à 12:00 
  Grand Maître astucien

'ffectivement je n'avais pas pensé à cette éventualité.

(et donc le téléchargement d'un CD d'XP Pro via downflex serait inutile, puisque la clé pour Corporate ne conviendrait pas, je pense, pour lui.
J'avais pensé, peut-être Constanceaussi, à ça pour éviter de gaspiller la licence d'un Familiale peut-être déjà activé pour une autre machine ; mais si on peut n'avoir recours ni à l'un ni à l'autre ...)

MichelGJ
 Posté le 03/04/2014 à 12:52 
Petit astucien

Bonjour Constance – Yves.Vaissiere – FGondard

D’abord MERCI de me répondre

• Constance

Réinstaller XPro – je n’ai pas le CD d’installation !

• Yves.Vaissiere

Sauvegarder – je n’ai rien sauvegardé ! la connerie n’a pas d’âge -

• FGondard

Présence de Linux? – sur une des partitions que j’ai suppimée il y avait UBUNTU

CD XP familial – le lancement aboutit immédiatement sur le même message d’erreur !

J’ai téléchargé Hiren’s Boot CD 15.2 – et décompressé – maintenant avant de faire une autre connerie - je grave quel fichier

• BurnCDCC
  • BurnToCD
  • HBCDCustomizer
  • Hiren’s.BootCD.15.2.

Est-ce que je dois supprimer les partitions que j’ai installées ??

Encore Merci

fgondard
 Posté le 03/04/2014 à 13:02 
  Grand Maître astucien

Si tu as supprimé la partition où il y avait WP, c'est définitivement foutu pour XP pro. Tant pis pour toi.

Pour le HBCD voir ici par exemple. Ne pas oublier de passer le clavier en français comme indiqué.

FG

yves.vaissiere
 Posté le 03/04/2014 à 13:08 
  Grand Maître astucien

Est-ce que je dois supprimer les partitions que j’ai installées ??

On aurait pu imaginer repartir comme en 14 simplement en virant Grub, mais si tu as "installé" des partitions, je crains qu'il ne te faille réinstaller XP.

Réinstaller XPro – je n’ai pas le CD d’installation !

Il suffirait de l'emprunter/copier/télécharger via downflex (et on ne sait jamais, la clé de licence sur le capot est peut-être bonne, ce qui épargnerait celle de de ton Familiale).

je grave quel fichier

Hiren’s.BootCD.15.2.iso (on voit le iso si W est configuré à afficher les extensions de nom de fichiers) est à graver, mais en tant qu'image de CD, pas en tant que fichier.

(ce peut être fait en lançant un des deux en burn, mais je n'en vois pas l'extension)

Modifié par yves.vaissiere le 03/04/2014 13:10
fgondard
 Posté le 03/04/2014 à 13:48 
  Grand Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

la clé de licence sur le capot

Sur un PC entrepise il n'y a rarement. Jamais si c'est une version entreprise de XP. C'est, je pense, le numéro de licence qui fait la différence et dans ce cas on peut partir de n'importe quel CD.

FG

Publicité
MichelGJ
 Posté le 03/04/2014 à 14:24 
Petit astucien

Re,

FGondard

• partition ou se trouvait XPro – toujours existante - je l’ai redimensionnée –
  • la Wpro est bien sur le capot - en mauvais état – mais je peux la lire -

Yves.Vaissiere

- extensions des fichiers

• BurnCDCC.exe
  • BurnToCD.cmd
  • HBCDCustomizer.exe
  • Hiren’s.BootCD.15.2.iso

Je grave " Hiren’s.BootCD.15.2.iso "

Encore merci

yves.vaissiere
 Posté le 03/04/2014 à 14:27 
  Grand Maître astucien

numéro de licence qui fait la différence et dans ce cas on peut partir de n'importe quel CD

Tiens ?

Tu ne confonds pas avec le DVD de Vista ? (ou ceux de 7, soulagés d'un petit fichier ils sont identiques) Mais pour eux, l'activation reste à faire ...

(ça me semble bizarre qu'avec un seul serial non-blacklisté ou hors-net, circulant à l'aise sur le net et il y en a par dizaines, on puisse installer un Corporate à partir de n'importe CD d'XP Pro, emprunté/copié/téléchargé via downflex)

J'essaye dès que possible ; ou alors j'ai pas compris ce que tu disais ...

Par contre il y a des CD Corporate qui sont des Pro, mais légèrement différents ;
on a même eu dit avec des fonctionnalités en plus (en plus de la pré-activation), mais je pense que ce n'était qu'une rumeur.

(je n'ai pas, par contre, sous la main de serial d'XP Pro ordinaire pour tester si un de ces CD installe, avec un tel serial "ordinaire", un OS requérant une activation c'est-à-dire un "non-Corporate")

est bien sur le capot - en mauvais état – mais je peux la lire -

Dépêche-toi de la recopier !

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;
voire en deux endroits, contre vol et incendie."

CD XP familial – le lancement aboutit immédiatement sur le même message d’erreur !

Et lequel ? Celui de Grub, c'était quand tu as redémarré sur DD, après repartitionnement.

Modifié par yves.vaissiere le 03/04/2014 14:54
fgondard
 Posté le 03/04/2014 à 14:58 
  Grand Maître astucien

Pour les fonctionalités supplémentaires c'est effectivement une légende urbaine.

Maintenant est-ce que le CD qu'on peut graver à partir des CD généraux de distribution (j'ai oublié leur nom) sont différents de ceux achetés dans le commerce ou ceux (autrefois) livrés avec les machines, ce n'est qu'une supposition de ma part.

Mais en y réléchissant tu as probablement raison. On doit avoir le même distingo qu'entre le versions boîtes et les versions OEM.

Cependant, ce qui m'étonne, c'est que personne n'ait jamais découvert ce qui change de l'un à l'autre.

FG

MichelGJ
 Posté le 03/04/2014 à 15:51 
Petit astucien

Re,

est bien sur le capot - en mauvais état – mais je peux la lire -

Dépêche-toi de la recopier !

- c'est une chose que j'ai fait !

Et lequel ? Celui de Grub, c'était quand tu as redémarré sur DD, après repartitionnement.

- oui toujours le même

error : no sush partition

Entering rescue mode ...
Grub rescue>

à +

MichelGJ
 Posté le 03/04/2014 à 16:13 
Petit astucien

Re,

Hiren's BootCD.15.2. est opérationnel - que faire maintenant ??

Supprimer ce message qui gâche mes journées - comment ??

Merci

yves.vaissiere
 Posté le 03/04/2014 à 16:23 
  Grand Maître astucien

Trouver comment booter sur CD, car manifestement tu n'as pas pu sur celui de Familiale, à moins que tu n'aies laissé passer le message :

"Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer depuis le CDROM....."

... car Grub est sur DD, pas sur le CD.

Tu as utilisé GParted depuis W ? A quoi vois-tu qu'Hiren est opérationnel envers ce PC ?

Modifié par yves.vaissiere le 03/04/2014 16:25
fgondard
 Posté le 03/04/2014 à 16:32 
  Grand Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

Tu as utilisé GParted depuis W ?

Hum, Gparted n'est-il pas un logiciel Linux ?

Tout bêtement est-ce que le Bios est configuré pour démarrer sur CD ?

FG

yves.vaissiere
 Posté le 03/04/2014 à 16:49 
  Grand Maître astucien

Je croyais qu'il existait une version W de GParted, je me suis trompé.

S'il a été lancé depuis CD, c'est que le bios est OK.

Et le message du Familiale n'a pas été capté.

Publicité
MichelGJ
 Posté le 03/04/2014 à 17:37 
Petit astucien

Re,

Tu as utilisé GParted depuis W ?

Je l'ai lancé depuis le CD.

A quoi vois-tu qu'Hiren est opérationnel envers ce PC?

Je l'ai lancé depuis le CD

Hum, Gparted n'est-il pas un logiciel Linux ?

La version W est en anglais - suis allergique -

Pour info à tous les deux - je n'ai pas bidouillé dans le bios -

SVP - comment supprimé le Grub - puis relancé WPro

Merci

@ +

yves.vaissiere
 Posté le 03/04/2014 à 18:29 
  Grand Maître astucien

Démarrer depuis le le CD de Familiale, guetter le message "Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer depuis le CDROM....." et appuyer sur une touche, puis faire la lettre "R" quand sera proposée une préparation.

Puis une fois obtenu le "prompt" clignotant, taper :

fixmbr

... et Entrée.

Modifié par yves.vaissiere le 03/04/2014 18:32
MichelGJ
 Posté le 03/04/2014 à 21:37 
Petit astucien

Bonsoir,

Laborieux - très laborieux !!

Après plusieurs essais infructueux - entre la touche F6 ratée - le "prompt" clignotant raté - c'est reparti

Windows XP Pro est à l'affiche

Le lancement est très très lent -

- entre banière windows et fond d'écran - plus de 1 minute -

- entre fonds d'écran et affichage du bureau - plus de 1 minute -

L'accès au reste est rapide

- l'ouverture des programmes Office - quelques secondes

- l'ouverture des programmes - Paint Net - CCleaner - PC Wizard - Revo Uninstaller - quelques secondes aussi.

Le lecteur de CD ne détecte pas les CD musicaux. Sans doute un problème de paramétrage.

Un Grand - Très Grand MERCI !!!

yves.vaissiere
 Posté le 04/04/2014 à 00:12 
  Grand Maître astucien

Et maintenant, c'est parti pour les sauvegardes !

Système, mais je dirai plutôt image de disque entier, pour être tranquille, vu ton organisation et les problèmes qu'elle a posé, du moins si tu veux remettre ça.

Si les partitions sont vides, si donc tu as pu les formater (depuis Windows de préférence, maintenant ) l'image ne sera pas lourde.

Des imageurs dans les "Recommandations" (il te faudrait un externe, à la rigueur un autre interne) :

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=3&s=5207

Parallèlement en cas, télécharger le CD d'XP Pro, sauvegarder les autres pilotes, et rerecopier le serial.

lecteur

Nettoyer la lentille ? Il les lisait, avant ? (vérifier par voie logicielle que ce n'est pas juste le branchement audio qui n'est pas fait, est possible, et alors il y aurait mèche pour s'en passer)

Modifié par yves.vaissiere le 04/04/2014 00:15
BouGuyMA
 Posté le 04/04/2014 à 10:37 
Petit astucien

Bonjour

Il ne faut pas oublier que l'ordi est de récupération. La sécurité demande que l'on commence par un formatage de bas niveau. Là au moins on est certain qu'il n'y a pas une m____ qui traîne dans un coin !!!

Donc Hiren's boot et HHD low level format ou un logiciel fabriquant de HDD.

Après l'installation, ne pas oublier de faire une image du system (j'en fais toujours une du brut d'installation en +) et de prévoir un fichier pour noter les mises à jour que l'on a fait sur le system. Ce fichier permettra de faire évoluer l'image pour ne pas être obligé de tout rajouter à chaque réinstall.

Penser aussi qu'Hiren's boot + ghost sur XP avec une petit partition (4-5Go) ne demande que 5 minutes pour la remise en place d'image. De ce fait l'utilisateur hésite moins à réinstaller quand il remarque un petit problème. La sécurité en est considérablement augmentée.

fgondard
 Posté le 04/04/2014 à 11:07 
  Grand Maître astucien

Donc il n'est pas mort ce XP. Ce qui veut dire qu'en fait tu n'as pas détruit la partition correspondante.

Maintenant il va falloir le bichonner. Je laisse Yves te conseiller en matière de sauvegarde sachant toutefois qu'il faudra recommencer après que tu auras fait le ménage et rendu sa vigueur à XP.

Apparemment il y a beaucoup de points à examiner et il va être difficile de ne pas se disperser. Je vais donc te suggérer un ordre pour attaquer ce chantier.

Le matériel

Il serait intéressant que tu nous communiques des informations à ce sujet : PC de marque (modèle précis) sinon carte mère, processeur et mémoire. Tu peux obtenir facilement ces informations avec les touches Windows + Pause ou avec un logiciel comme Everest.

Au passage, l'abscence du cordon reliant la sortie analogique d'un lecteur optique à la carte audio n'empêche généralement pas de lire des CD audio. Je n'ai vu qu'une seule fois un message de Windows m'informant que la sortie en numérique n'était pas possible.

La licence

Il serait bon de lever le doute sur la licence. Si tu as installé Everest comme suggéré ci-dessus tu pourras voir avec quel numéro de licence Windows a été installé. Il se peut que ce ne soit pas celui figurant sur l'étiquette, notamment si c'est une version entreprise.

Domaine

Il est possible que cette machine ait été ratachée à un domaine. Si c'est le cas il faut maintenent la mettre dans un groupe de travail. Touches Windows + Pause, onglet Nom de l'ordinateur, bouton Modifier.

Le nom de l'ordinateur et le nom du groupe de travail sont libres et peuvent être modifiés.

Scripts

Il est également possible que des scripts d'ouverture ou de fermeture de session aient été déclarés. Via Démarrer / Exécuter lance gpedit.msc. Développe l'arborescence comme sur l'image ci-dessous et supprime les éventuels scripts tant au niveau Windows (arrêt/démarrage) qu'au niveau utilisateur (ouverture/fermeture).

Les comptes d'utilsateurs

Sous quel compte travailles-tu actuellement ?

Pendant l'installation Windows crée automatiquement un compte nommé Aministrateur (avec un grand A). Il est vivement déconseillé de l'utiliser sauf en cas d'absolue nécessité. On est donc amené à créer des comptes utilisateurs, le premier étant obligatoirement de type administrateur.

Pour s'éviter de faire des bêtises, une bonne gestion voudrait que l'on travaille au quotidien sur un compte personnel de type limité et que le compte personnel de type administrateur ne serve qu'en cas de besoin (installation, maintenance, etc.).

En supprimant les éventuels anciens comptes, demande la destructions des fichiers attachés.

Ouverture de session

Il est rare qu'en enteprise on utilise l'écran de bienvenue pour ouvrir une session. Chez soi c'est quand même plus pratique quand plusieurs comptes ont été déclarés.

Pour afficher cet écran aller dans le Panneau de configuration puis dans la rubrique Comptes d'utilsateurs. Ensuite cliquer sur Modifier la manière...

Cocher ensuite les deux cases (écran d'accueil et changement rapide)

La suite

Toutes ces opérations ayant été effectuées, des améliorations seront déjà peut-être constatées mais le grand ménage restera à faire.

Je l'aborderai dans un prochain message.

FG

yves.vaissiere
 Posté le 04/04/2014 à 12:40 
  Grand Maître astucien

Le fixmbr a suffi à faire la peau à tout éventuel vieux "virus de boot", et le reste des infections est classique (itou : les virer du démarrage).
Evidemment une saleté ultérieure, chez qui fait n'importe quoi nez au vent, "pourrait" peut-être les réactiver ; mais bon, ça ou autre chose ...

Bref il n'y a pas d'inconvénient, protégé normalement, à ce que des vieilles merdes dûment désamorcées soient cantonnées dans des coins, que s'il faut nous en sommes truffés ;

et ça serait dommage de flanquer une licence à la poubelle pour encore, surtout dans le sens pro --> particulier, de la "sécurité" abusive.

(moi je n'aime pas qu'on abuse Yves )

L'absence du câble audio n'empêche effectivement rien, mais tout dépend ce qu'entend Michel quand il dit "détecte".

fgondard
 Posté le 04/04/2014 à 13:07 
  Grand Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

L'absence du câble audio n'empêche effectivement rien, mais tout dépend ce qu'entend Michel quand il dit "détecte".

C'est vrai, j'étais passé un peu vite. Peut-être que tout simplement la lecture automatique des CD audio est désactivée. Voir ici.

Compte tenu des indications de Michel fixmbr a tout simplement viré Grub. Lequel était dans la m..ouise après la suppression des partitions Linux.

FG

MichelGJ
 Posté le 05/04/2014 à 22:22 
Petit astucien

Bonsoir,

Un imprévu auquel il faut faire face – et je ne peux suivre vos réponses et y donner suite – ce petit mot pour vous dire que je risque d’être très occupé jusqu’à lundi ou mardi – sitôt l’esprit libre je replonge sur le problème informatique –

Espérant que vous continuerez de m’apporter vos conseils –

Bon W-E

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
199 €Ecran portable 15,6 pouces Asus MB16ACE (FullHD, IPS, USB-C) à 199 €
Valable jusqu'au 24 Septembre

Amazon fait une promotion sur l'écran portable 15,6 pouces Asus MB16ACE qui passe à 199 € au lieu de 249 €. Cet écran à emporter partout avec vous possède une dalle IPS antireflet FullHD avec un design ultrafin. L'alimentation et l'affichage se font par USB-C. Branchez simplement votre ordinateur portable ou votre smartphone pour profiter d'un second écran ou même votre console, un ordinateur fixe ou un raspberry Pi 4 pour profiter d'écran principal. Fourni avec un étui refermable pouvant être ajusté de manière à former un support et utiliser le moniteur en mode Portrait ou Paysage.

> Voir l'offre
29,99 €SSD PNY CS900 240 Go à 29,99 €
Valable jusqu'au 24 Septembre

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY CS900 240 Go qui passe à 29,99 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
224,99 €Ecran 32 pouces Viewsonic VX3276-2K (WQHD, IPS, bords fins) à 224,99 €
Valable jusqu'au 25 Septembre

Amazon fait une promotion sur l'écran 32 pouces VX3276-2K qui passe à 224,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 250 €. Cet écran dispose d'une dalle WQHD (2560x1440) IPS 4ms, des bords fins, un filtre lumière bleue, de la technologie anti scintillement Flicker Free et intègre des haut-paleurs et des ports VGA, HDMI et Display Port. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Installation XP sur HD SATA
installation d'un nouveau disque interne SATA mais
probléme installation 2° disque sata
installation pilote sata
prb d'installation de windows xp sur un DD SATA we
Installation Xp sur disques Sata ...
Pilote Sata reconnu SI CD installation inclut SP2
Installation disuqe dur Sata
Installation d'XP sur un disque dur SATA ?
Drivers sata après installation Possible ?
Plus de sujets relatifs à Installation XP familal sur PC HP et DD SATA
 > Tous les forums > Forum Windows XP