× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows XP
 Installation XP sur HD SATASujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Titus68
  Posté le 31/05/2014 @ 18:05 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Lors que l'installation d'XP 32 bits sur une carte mère MSI-FM2-A75MA-E35 (chipset amd hudson), je tombe sur l'écran bleu (stop: 0000007B).

Comme çà doit être un pb. de pilote SATA mais que je n'ai pas de lecteur de disquette (pour l'intégrer par F6), j'ai donc utilisé nlite créé un CD d'install XP sp3 où j'ai ajouté un pilote AHCI AMD x86 comme indiqué dans le manuel de ma carte mère, mais écran bleu idem (j'étais en mode AHCI dans le BIOS).

J'ai essayé plusieurs fois, idem.

Du coup je suis passé en mode IDE au niveau du bios et fait un autre CD d'install XP sp3 grâce à nlite mais sans rajouter de pilote AMD => ecran bleu.

Est-ce qu'il faut quand même rajouter un pilote AMD sata natif IDE dans XP pour l'install en mode IDE et si oui où peut-on le trouver.

Je ne trouve effectivement que des pilotes AMD AHCI sur le net.

Ma config. :

CG : MSI FM2-A75MA-E35

Proc : AMD A4 5300 (3.4 Ghz)

Disque SSD : Intel 60Go (j'ai essayé avec un autre disque classique mais écran bleu aussi)

Mémoire kingston 4Go

Merci d'avance pour les conseils

Titus

Modifié par Titus68 le 31/05/2014 18:08
Publicité
fgondard
 Posté le 31/05/2014 à 19:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tu n'as pas dû prendre ce qu'il fallait comme pilote. Je viens de tenter le téléchargement du fichier mais c'est énorme et il y en a pour des plombes. J'ai donc abandonné.

Peux tu mmettre une copie de l'arborescence du résultat de la décompression ?

Souvent on trouve, bien caché il est vrai, une rubrique pour la création de la fameuse disquette nécesaire à XP.

En principe seuls deux fichiers sont nécessaires, un inf et un cat. Encore faut-il trouver les bons. Plutôt que 32 bits on trouve souvent x86 dans le nom du répertoire.

À moins que tu n'aies commis une erreur en utilisant Nlite. Il y a un guide ici.

FG

Titus68
 Posté le 31/05/2014 à 20:16 
Astucien

Bonjour fgondard,

Merci pour ton aide !

Voici l'arborescence (celle du DVD MSI) :

J'ai sélectionné le .inf dans nlite et j'ai bien vu ensuite "AMD AHCI controller" dans la liste des pilotes.

Par contre c'était indiqué "en mode texte" que j'ai laissé (j'ai pas mis "en mode Pnp")

Voici la doc. de ma carte que j'ai suivie :

Le seul hic c'est que je n'ai pas de diskette d'où l'utilisation de nlite.

Une chose également, mon CD XP est ancien (sans service pack), j'ai donc ajouté dans nlite le service pack 3 à part.

A la rigueur si je n'ai pas l'AHCI mais seulement le mode IDE ne me dérange pas (comme çà semble plus simple à installer).

Je vais jeter un oeil au lien nlite que tu m'as fourni en attendant.

Enfin çà fait 5 heures que j'essaie d'installer cet XP (et gravé 6 CD différents) alors toutes les suggestions sont les bienvenues.

Modifié par Titus68 le 31/05/2014 20:27
Titus68
 Posté le 31/05/2014 à 20:38 
Astucien

Je viens de vérifier sur le CD généré par nlite, j'ai bien un :

AHCIX86.SY_ sous E:\i386, donc il semble bien être intégrer pour l'install.

ainsi qu'un dossier e:\i386\nldrv\001 avec :

AHCIX86.CA_

AHCIX86.IN_

AHCIX86.MS_

AHCIX86.SY_

Après, à l'installation je ne sais pas trop ce qu'il va en faire.

Modifié par Titus68 le 31/05/2014 20:39
fgondard
 Posté le 31/05/2014 à 20:42 
  Grand Maître astucien

Pardon, j'avais oublié le fichier sys. Donc ça fait 3 fichiers et c'est bien ceux là que tu as montré dans l'arborescence.

Le SP3 est cumulatif du SP2 mais pas du SP1. Donc en l'abscence de SP sur le CD il faut d'abord mettre SP1 (ou SP2 qui lui même est cumulatif du SP1) puis SP3.

Le plus simple est donc d'intégrer le SP2 avec Nlite puis d'installer SP3 après coup.

FG

Titus68
 Posté le 31/05/2014 à 20:56 
Astucien

Merci.

Alors en fait j'ai pensé que cela pouvait venir de mon CD XP d'origine trop vieux (un peu au pif - merci pour l'explication du sp1 .. sp2) et j'en avais refait un autre à partir d'un autre CD xp avec sp2 auquel j'ai rajouté le sp3 dans nlite puis j'ai remis les drivers et ... écran bleu.

Maintenant c'est vrai qu'à force j'ai peut-être zappé quelquechose, je vais donc réessayer pour en être sur.

Entre temps je télécharge les drivers chez MSI mais c'est vrai que c'est bien long !

spokastuces
 Posté le 01/06/2014 à 11:39 
Astucien

salut,

j avais fait un xp sp3 avec les maj complete et les drivers sata les plus courant mais je ne sais plus c est quel lien ...

soit celui-ci :

XP SP3 (Full Update 08-04-2014 by flopas10).iso 668.3 Mo

https://mega.co.nz/#!RBQUTRyK!KzeX5EUZywFjNzP8uxbRqbqu8qwd0tn767nF0Jm1fyY

ou celui-là :

XSP3.iso

https://mega.co.nz/#!8ZhwCLiI!L5xAiBEpwWstE7PnZ1WI7iQ7N2TtBb7wXBY0BSOkgP4

mais je penche plus pour le 1er vu que c est le plus recents dans l ordre de mes uploads ...

Titus68
 Posté le 01/06/2014 à 11:52 
Astucien

Bonjour spokastuces,

Ce qui est bizarre c'est que même en mode IDE çà ne fonctionne pas non plus : une question, dans ce mode faut-il aussi inclure des drivers sata dans nlite ? Au niveau des pilotes de ma carte mère, je n'ai que des pilotes pour AHCI ou raid... et chez AMD je ne tombe que sur les pilotes de cartes graphiques. Chez MSI pas grand chose non plus ...

En attendant, merci pour tes liens, je vais tester !

fgondard
 Posté le 01/06/2014 à 13:06 
  Grand Maître astucien

Titus68 a écrit :
Ce qui est bizarre c'est que même en mode IDE çà ne fonctionne pas non plus : une question, dans ce mode faut-il aussi inclure des drivers sata dans nlite ?

Ben non. Puisque la compatibilité IDE permet justement d'installer XP sur un disque SATA quand on n'a aucun moyen de fournir le pilote au programme d'installation.

Après avoir installé dans ce mode il n'est pas impossible de revenir en AHCI mais ce n'est pas forcément très simple d'après ce que j'ai pu lire ici ou là. Si on y reste on perd tous les avantages du mode SATA, notmamment au niveau des vitesses de transfert.

FG

Publicité
Titus68
 Posté le 01/06/2014 à 13:24 
Astucien

Bonjour fgondard,

C'est ce qui me semblait sur ce que j'avais lu par-ci par-là sur le net.

Suite à tes explications sur les sp, j'ai téléchargé le sp2. Mon CD d'origine étant en sp1 (je l'avais pas vu), j'ai installé le sp2 par dessus puis le sp3 sans rajouter de pilote ou quoique ce soit, fait l'iso par nlite mais ecran bleu également (je commence à devenir stroumpf ...)

Je ne pense pas que ce soit un pb. de connectique puisque mon SSD est bien vu dans le bios. J'ai testé aussi en changeant de port sata, car je crois qu'il y a des ports configurables en raid, d'autres pas => pas mieux.

Pour l'instant j'ai testé le 1er lien de spokastuces => ecran bleu (7b)

Je télécharge le 2eme lien ...

Je vais peut-être voir aussi pour flasher mon bios (j'ai une version 1.7 et il y a une version 2.3). Peut-être que MSI y a corrigé quelquechose ... ton

Le pire c'est que j'avais déjà installé xp sur ce PC il y a 1 an 1/2 et que çà fonctionnait, mais je ne sais plus comment j'avais fait (probablement par nlite). Mon PC ne démarrait parfois pas, donc j'avais pensé au bouton marche/arrêt. Un beau matin le pc ne démarre plus. Donc je change le bouton par un d'un autre vieux PC, démarre pas non plus. J'ai pensé que c'était la CM, je l'ai changée mais ne démarre pas non plus. Je suis donc allé chez mon dépanneur PC du coin et c'était bien le bouton qui ne marchait pas (en fait les 2). Entre temps j'avais supprimé les partitions de mon SSD pensant que je devrais réinstaller (à cause du chgt. de CM). J'ai récupéré mon PC qui maintenant démarre mais à l'install avec la nouvelle CM erreur 7b. Du coup j'ai remis l'ancienne carte mère et j'en suis toujours à ce satiné STOP 7b.

Seule différence que je vois, quand mon XP fonctionné, j'avais passé un coup d'AcronisAlignTool pour corriger un décalage au niveau des blocs. Est-ce que c'est çà qui mettrait le bazard, mystère. Dommage que je n'ai pas fait de sauvegarde.

Modifié par Titus68 le 01/06/2014 13:44
Titus68
 Posté le 01/06/2014 à 14:11 
Astucien

Je viens d'essayer avec le 2eme lien de spokastuces (en mode IDE puis en mode AHCI) mais tjs STOP 7b. Merci quand même !

A tout hasard, mon lecteur DVD est externe et branché via USB (pas de lecteur interne), je ne pense pas que çà joue mais comme j'en suis à chercher tout et n'importe quoi ...

Modifié par Titus68 le 01/06/2014 14:12
spokastuces
 Posté le 01/06/2014 à 14:21 
Astucien

ton bsod apparait à quel moment ?

Titus68
 Posté le 01/06/2014 à 14:29 
Astucien

Avec tous les CD testés, il charge tout et vers le message "système NTFS", l'écran passe en noir reste un peu figé et j'ai le BSOD qui apparait.

J'ai aussi noté le code :

Stop 7b 0xF38D2524 0xC000034 (les 2 autres à 0x0000000) mais je n'ai pas trouvé grand chose avec le code 0xF38D2524 sur internet.

Dans le BIOS j'ai désactivé "Windows 8 feature" pour le SATA j'ai quatre possibilité :

- disable

- mode ide

- mode AHCI

- mode RAID

J'ai une image ghost d'un notebook sous XP (fournie par Asus), je vais peut-être voir pour l'installer pour tester si au moins çà s'installe et si windows XP démarre sur le SSD quitte à ce qu'il se plante après.

Modifié par Titus68 le 01/06/2014 14:34
Titus68
 Posté le 01/06/2014 à 16:22 
Astucien

Rebonjour,

J'ai flashé mon BIOS mais même soucis ...

Après 2 jours, quelques bières et cigarettes je pense avoir trouvé mon problème, j'avais branché mon lecteur CD/DVD externe sur un port USB3, en le branchant sur USB2, le chargement d'XP sur le SSD est en train de se faire.

Je suppose d'XP ne connaissant pas USB3 à l'install devait planter ? Mais comme je me disais qu'USB3 est compatible USB2, je continuais l'install sur le port USB3.

Bref j'espère que ma mésaventure pourra épargner quelques soucis du même genre à d'autres astuciens.

Merci en tout cas à spokastuces et fgondard pour leur aide !

Modifié par Titus68 le 01/06/2014 16:30
spokastuces
 Posté le 01/06/2014 à 16:46 
Astucien

content pour toi que tu es solutionné le problème ...

meme pour les install de seven via usb, il faut installer depuis un port usb2 sinon on a droit au message "manque le driver cd" mais pas d ecran bleu ...

Titus68
 Posté le 01/06/2014 à 16:50 
Astucien

Comme je ne fais pas beaucoup d'install. je ne connaissais pas ce pb. ... maintenant si !

Comme quoi il suffit parfois de pas grand chose ...

A+

fgondard
 Posté le 01/06/2014 à 19:12 
  Grand Maître astucien

Les ports USB3 acceptent sans problème les périphériques USB2 encore faut-il que le programme qui les utilise dispose d'un pilote.

Soit le pilote générique du programme d'installation de XP ne sait pas communiquer avec les ports USB3 (même en compatibilité USB2) soit, c'est le cas chez moi, les ports USB3 sont gérés par un contrôleur annexe et non pas directement par le jeu de puces.

FG

Modifié par fgondard le 01/06/2014 20:35
Publicité
Titus68
 Posté le 01/06/2014 à 20:10 
Astucien

Voilà c'est réinstallé. 2 jours pour un bouton marche/arrêt et un port USB ...

En tout cas encore merci à vous deux pour votre aide, j'y vois un peu plus clair coté matos !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
179,99 €Joystick Logitech G Saitek X52 Pro Flight Control System + Microsoft Flight Simulator à 179,99 €
Valable jusqu'au 23 Septembre

Cdiscount fait une promotion sur un lot comprenant le tout nouveau Microsoft Flight Simulator sur PC accompagné du joystick Logitech G Saitek X52 Pro Flight Control System qui passe à 179,99 € au lieu de 250 €. Ce système H.O.T.A.S. (3M) X52 Pro Pro Flight de Saitek est un contrôleur de vol main sur manche et manette entièrement intégré qui satisfait, voire dépasse, les demandes des pilotes sur simulateur de vol les plus aguerris.

> Voir l'offre
54,99 €Microsoft Flight Simulator à 54,99 €
Valable jusqu'au 30 Septembre

Amazon fait une promotion sur le tout nouveau Microsoft Flight Simulator sur PC qui passe à 54,99 € livré gratuitement au lieu de 69,99 €. La boite contient les 10 DVD du jeu.

> Voir l'offre
16,61 €Clé USB 3.0 Philips Flash Drive Vivid Edition 128 Go à 16,61 €
Valable jusqu'au 23 Septembre

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.0 Philips Flash Drive Vivid Edition 128 Go qui passe à 16,61 € alors qu'on la trouve ailleurs autour de 30 €. La livraison en relais colis est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Installation XP familal sur PC HP et DD SATA
installation d'un nouveau disque interne SATA mais
probléme installation 2° disque sata
installation pilote sata
prb d'installation de windows xp sur un DD SATA we
Installation Xp sur disques Sata ...
Pilote Sata reconnu SI CD installation inclut SP2
Installation disuqe dur Sata
Installation d'XP sur un disque dur SATA ?
Drivers sata après installation Possible ?
Plus de sujets relatifs à Installation XP sur HD SATA
 > Tous les forums > Forum Windows XP