| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, j'ai une clé usb wifi Olitec avec une puce Realtek RTL8188CU mais elle n'est pas reconnu par Xubuntu 14.10 si quelqu'un a une méthode simple d’installation pour un novice linuxien ex windaube ou à défaut un pas à pas bien détaillé merci | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | Bonsoir, Je ne sais pas si il est présent dans le paquetage "linux-firmware-nonfree", auquel cas il faudra le télécharger ici , décompresser et executer le script install.sh. -rendre install.sh exécutable (proprièté du fichier) -ouvrir le terminal dans le répertoire ou s'y positionner -sudo ./install.sh -redémarrer A+
Modifié par ptitpolinux le 25/02/2015 23:06 | |||||||
Petit astucien | merci, j'ai téléchargé le pilote, je l'ai décompressé et j'ai maintenant un fichier dans téléchargements nommé rtl8192 ensuite c'est la que je nage car je sais pas * exécuter le script install;sh * rendre install.sh exécutable * ouvrir terminal ou s'y positionner ????
quand j'ouvre un terminal il me dit command no found peut-tu me dire ce que je dois taper exactement ? | |||||||
Astucien | Bonsoir patrolien. Peux-tu nous donner le Nom Complet du fichier rtl8192, Merci. Reivillo.
| |||||||
Petit astucien | voici le nom complet rtl8188C_8192_usb_linux_v4.0.2_9000.20130911 merci | |||||||
Astucien | C'est pas plutôt rtl8188C_8192C_usb_linux_v4.0.2_9000.20130911.tar.gz | |||||||
Petit astucien | c'est surement ça, mais je peux pas te le confirmer, je suis pas devant le pc concerné des que je vérifie, je te le dis .tar.gz c'est special linux ? @+ | |||||||
Astucien |
Pas obligatoirement...ce n'est qu'une Compression de Dossier de préférence. Pour le Sujet en cours: Maintenant Clique Droit sur ton Dossier fraichement Décompressé Merci de faire un Retour, et mettre Résolu si tel est le cas. Modifié par reivillo le 26/02/2015 19:29 | |||||||
Petit astucien | ok merci, l'usb wifi, je le mets avant ou après l'install du driver? @+ | |||||||
Astucien |
Pas d'importance, puisque tu dois Redémarrer, pour que le Module soit pris en charge... Modifié par reivillo le 26/02/2015 23:16 | |||||||
Astucien | Alors patrolien! t'en est ou? Autrement tu as ÇA ... Un ch'tit Retour, s'rai Sympa pour la Communauté PCA... ( et Autres ). | |||||||
Petit astucien | bon pour l'instant, nulle part !! je suis en train de formater pour réinstaller, j'ai de nombreux bugs (disque dur à 100% et système qui se gèle) dus je pense à des installations successives et mal désinstallées de ubuntu 14.10, fedora 21 et xubuntu 14.10 . et je pense que tout ça se contrariait donc je repars sur une installation propre avec un hdd entièrement vierge formaté et vérifié au niveau des erreurs je vous tiens au jus et je vous souhaite un bon week-end | |||||||
Petit astucien | Reivillo, je croix que je suivrais ta méthode n°1 car la deuxième dépasse et de loin mes compétences actuelles !!! demande-moi de démonter entièrement une tour sous windaube et changer des cartes mères ou des processeurs je fais ça les doigts dans le nez d'ailleurs j'ai fait ça des dizaines de fois pour ma famille et mes amis maintenant je m’intéresse à linux car j'ai fait le tour de windows | |||||||
Astucien | Bonjour C'est quand même bizarre que ubuntu ne reconnaisse pas cette carte nativement. J'ai cherché un peu sur le net et on trouve un peu tout et n'importe quoi, aucune explications claires et nettes pour l'installation. Sous debian, un simple apt-get install firmware-realtek et c'est réglé et c'est clairement expliqué : https://wiki.debian.org/fr/rtl819x Ubuntu est derivée de debian et pourtant aucune trace de ce même paquet dans la liste des paquets ubuntu http://packages.ubuntu.com/fr/ Alors que ubuntu se veut plus accessible aux débutants, là c'est pas le cas pour ce pilote wifi. Ubuntu est il en train de se fourvoyer ? Modifié par hido le 27/02/2015 21:33 | |||||||
Astucien | Tiens. Prends dans la Signature ci-dessous un Linux Mint.
Modifié par reivillo le 27/02/2015 21:39 | |||||||
Astucien | Bonsoir hido. C'est vrai que sous Linux, chacun fait sa Soupe. Reivillo.
| |||||||
Astucien | reivillo a écrit : Oui bien sûr je suis d'accord. Je critiquais le fait que le wifi de patrolien ne fonctionne pas sous ubuntu, le firmware existe mais il n'y a pas de procédure simple pour l'installation sous ubuntu ; alors que sous debian la procedure est simple. Si je cite debian, c'est parce qu'en cherchant une solution pour installer le pilote pour patrolien je suis tombé sur la procédure pour debian. Dans ce cas on peut se poser la question pourquoi est ce si difficile d'installer ce firmware sous ubuntu ? Pour une distrib pour débutant ce n'est pas logique. Voilà j'en reste là pour ne pas polluer le topic de patrolien. PS : Peut être qu'en téléchargeant le paquet debian du firmware, et en l'installant avec dpkg ça pourrait marcher ? D'autant plus que ce paquet n'a pas de dépendances : https://packages.debian.org/fr/wheezy/firmware-realtek Mais je suis pas certain que ça soit sans risque | |||||||
Astucien | Bonsoir, selon https://wireless.wiki.kernel.org/en/users/drivers/rtl819x le module rtl8192cu est bien celui qui peut piloter une carte RTL8188CU. Sous Ubuntu, les fichiers firmwares dont a besoin le module rtl8192cu sont inclus dans le paquet linux-firmware. Je pense que Ubuntu a voulu inclure tous les fichiers firmwares pour cartes réseaux sans fil supportées par le noyau Linux dans un seul paquet. | |||||||
Astucien | Logicien a raison, il faut installer le paquet linux-firmware. Le firmware est bien présent : http://packages.ubuntu.com/fr/utopic/all/linux-firmware/filelist Donc patrolien, il faut que tu branches ton PC avec un cable ethernet sur ta box, ensuite ouvre la logitheque et installe le paquet Si tu n"as pas la possibilité de te brancher en etehrnet, télécharge le fichier .deb et on te guidera : http://packages.ubuntu.com/fr/utopic/all/linux-firmware/download Modifié par hido le 28/02/2015 14:13 | |||||||
Petit astucien | bonsoir, et d'abord un grand merci pour vos contributions, je m'y recolle lundi car la je suis en week-end chez belle-moman @+ | |||||||
Petit astucien | me revoilà, Reivillo, j'ai vu dans ta signature Linux Mint 17 est- ce qu'il gère mieux le wifi que Xubuntu et que me conseille-tu pour mon vieux portable (compaq presario 2186EU sous xp à l'origine amd athlon xp 64 2500 avec 1 go de ram) la cinnamon ou la mate ? tant qu'à réinstaller, j'ai pas encore essayé Mint d’après mes recherches, il a l'air commode pour un débutant comme moi bonne fin de week-end | |||||||
Astucien | Mint c'est dérivé de ubuntu donc plus ou moins la même chose... mais bon tu peux l'installer si tu veux. Installe linux-firmware comme indiqué précédemment Modifié par hido le 02/03/2015 12:00 | |||||||
Petit astucien | merci de ta contribution, je comprends que chacun ait sa distro préférée, mais comme je débute, j'essaie d'aller au plus simple, pour m’éviter d’être dégouté si trop galère installation en cours de mint | |||||||
Petit astucien | dernières nouvelles du front, j'ai réinstallé xubuntu sur un DD vierge et tout s'est bien passé jusqu'à la mise à jour. au redémarrage il m'a affiché Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists possible device or file completions.
j'ai donc chargé boot-repair et voici le lien bootinfo http://paste.ubuntu.com/10516105/ j'attends vos conseils merci | |||||||
Astucien | Désolé! je t'avais oublié ... Ta Configuration, devrait accepter linuxMint 17 Mate sans souci | |||||||
Petit astucien | bon, pour donner des nouvelles, xubuntu est opérationnel, le wifi marche, mais deux soucis persistent. à l'extinction, xubuntu s’arrête mais pas le portable, donc obligé d'appuyer sur le bouton M/A au démarrage, le système me propose de lancer xubuntu ou memtest memtest est en cours, je vais le laisser tourner un moment. en tous cas, un grand merci à tous, l'installation de linux-firmware a permis le démarrage de la clé usb et j'ai pu me connecter en wifi @+ | |||||||
Petit astucien | écran au démarrage de Xubuntu
GNU GRUB version 2.02 beta2-15 depuis que j'ai fait bootrepair, peut-on l'enlever ? merci | |||||||
Astucien | Si tu ne l'enlève pas .. il va toujours booter au demarrage .. non ?? | |||||||
Petit astucien | Re bonjour,
Tu peux gérer le menu grub avec Grub-Customizer | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|