> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Installer carte usb 3.1 sur port PCI express
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ormuzd
  Posté le 17/09/2019 @ 18:23 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour.

J'ai acheté un boîtier Fantec en USB 3.1 pour 4 disques durs. (photos)

La connexion au PC se fait avec les prises USB 3.1 type C

Sur ma carte mère ASUS ZB7 Plus il y a 2 ports PCI express.

J'ai donc acheté une carte qui permet de connecter 2 ports usb type C.

Je suis allé un peu vite dans le choix de la carte, les ports PCI ne sont pas les mêmes sur la carte mère et sur la carte additive.

Je pense que je pourrai trouver un adaptateur USB type C vers USB 3. Toutefois si je peux éviter cette solution qui abaisse les performances...

Questions : Y-a-t-il une carte additionnelle qui pourrait s'adapter au port PCI de ma carte mère ?

Une autre solution ?

Merci pour votre aide.

Publicité
fgondard
 Posté le 17/09/2019 à 18:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

J'ai donc acheté une carte qui permet de connecter 2 ports usb type C

A priori ta carte est au format PCI et non PCIe. Tu t'es gouré.

Daneel Olivaw
 Posté le 17/09/2019 à 18:59 
  Maître astucien

Ce n'est pas une carte PCI, il y a un connecteur PCI sur la carte mère :

C'est une carte PCIe x 4 (ou par 2 peut-être) qui ne peut donc pas rentrer dans un connecteur x 1.

Il peut mettre la carte dans un des connecteurs PCIe x 16 puisqu'il n'y a pas de carte graphique.

Dans un connecteur par 16, on peut mettre des cartes x 1, x 2, x 4, x 8 ou par 16.

Modifié par Daneel Olivaw le 17/09/2019 19:02
baupierre
 Posté le 17/09/2019 à 20:25 
Astucien

Bonjour, je confirme ce que dit Daneel

spécifications de l'interface de la carte

PCI Express 2.0 / 3.0 x4 Lane Gen2 Interface 7.Compliant with PCI Express Specification 1.0, 2.0 and 3.0

regedice
 Posté le 18/09/2019 à 00:48 
  Astucien

Vous savez, vous les experts, que l'on peut sans problème couper une carte PCI-E 4x pour la transformer en PCI-E 1x ?

ça m'a scié, mais ça fonctionne !

Mais vu la vitesse d'un USB 3.1 = 10Gb/s, il est normal qu'elle soit en PCI-E 4x !

Et si on branche une carte de ce genre sur une carte mère qui est de la norme PCI-E 2.0, le débit de données sur le contrôleur USB 3.1 sera divisé par 2 !!!

ormuzd
 Posté le 18/09/2019 à 14:40 
Petit astucien

Bonjour.

Merci pour vos réponses qui me font un peu progresser. je n'ai pas encore suffisamment compris les ports PCI et PCI express.

J'ai donc installé la carte sur le port (celui qui a un petit séparateur) encadré en rouge par Daneel.

Après redémarrage, une led verte s'allume indiquant, je pense, que la connexion est bonne.

Je passe à l'installation du pilote à partir du CD

L'installation ne cas pas jusqu'au bout.

Le guide (en anglais) contient des illustrations et une partie explicative pour résoudre les problèmes. Evidemment ce cas de figure n'en fait pas partie...

J'ai essayé d'installer le pilote avec toutes les configurations possibles (Fantec allumé, éteint, cable usb type C connecté ou non, ) sans succès.

De plus en cherchant sur internet "le contrôleur hôte asmedia USB n'a pas été trouvé" un site propose de télécharger un logiciel pour réparer ce contrôleur. Mais comme ESET classe ce site comme suspect (http://fr.fileerrors.com/the-asmedia-usb-host-controller-was-not-found.html) je ne suis pas chaud pour le télécharger.

Avez-vous une solution sûre ? Je suis sous Windows 7.

Merci par avance

fgondard
 Posté le 18/09/2019 à 15:05 
  Grand Maître astucien

je n'ai pas encore suffisamment compris les ports PCI et PCI express

Les ports PCI ont été remplacés depuis quelques années par les ports PCIe. Pendant la période de transition on trouvait les deux types sur les cartes mères mais plus sur les cartes récentes. L'apparition des ports PCIe a aussi sonné le glas des ports AGP dédié aux cartes video. Sinon c'est moi qui me suis gouré et qui ait répondu sans assez réfléchir.

Je passe à l'installation du pilote à partir du CD

Au lieu de passer par le fichier d'installation fourni avec la carte il est préférable d'attendre que Windows réagisse et dise qu'il n'a pas trouvé de pilote. À ce moment on lui fournit le CD et il se débrouille tout seul. Ou bien, si la carte figure bien dans le gestionnaire de périphérique, éventuellement en périphérique inconnu, on demande la mise à jour du pilote et on fait pointer l'assistant sur le répertoire contenant le fichier inf.

Mais quand je vois Asmedia cela ne me rassure pas. Ma carte mère est bâtarde et les ports USB3 sont gérés par un contrôleur annexe de cette marque. Ils n'ont jamais fonctionné autrement qu'en USB 2.

Daneel Olivaw
 Posté le 18/09/2019 à 15:12 
  Maître astucien

Essaye en mettant la carte sur le second connecteur PCIe (le 3), celui du bas.

Le connecteur 2 partage ses lignes avec celui de la carte graphique (le 1).

Modifié par Daneel Olivaw le 18/09/2019 15:22
papyalain01
 Posté le 18/09/2019 à 17:23 
Astucien

Bonjour, tu devrais mettre à jour ton profil, j'ai failli te dire que sur XP ça ne pouvait pas marcher :
Windows XP pro Sp2
P4 2,8 Ghz

Sinon j'ai mis la même carte sur le port de la carte graphique puisque j'en ai une intégrée et windows 10 l'a reconnue sans problème.

Joli le Fantec

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 18/09/2019 à 17:27 
  Maître astucien

papyalain01 a écrit :

Bonjour, tu devrais mettre à jour ton profil, j'ai failli te dire que sur XP ça ne pouvait pas marcher :
Windows XP pro Sp2
P4 2,8 Ghz

Sinon j'ai mis la même carte sur le port de la carte graphique puisque j'en ai une intégrée et windows 10 l'a reconnue sans problème.

Joli le Fantec

Oui, mais lui, il a une carte graphique sur le connecteur PCIe_1 x 16. C'est pour ça que ça ne marche pas sur le connecteur PCIe_2 x 16, qui est prévu pour le SLI.

Il faut mettre la carte PCIe sur le 3ème connecteur x 16, qui n'a en fait que 2 lignes seulement.

papyalain01
 Posté le 18/09/2019 à 17:29 
Astucien

Ah ok d'accord , comme je n'ai pas autant de ports libres, j'avais oblitéré le fait qu'il avait une carte graphique, merci pour la rectification.

regedice
 Posté le 19/09/2019 à 01:22 
  Astucien

Ca ne devrait pas poser de problème si la carte est en PCI-E n° 2, mais effectivement, s'il n'utilise pas le port n° 3, autant la mettre là !

Pour les drivers, Windows demande le fichier manquant, on peut donc le trouver manuellement sur le pack de driver fourni

Attention, parfois, il est demandé d'installer les drivers AVANT d'installer le périphérique, justement afin de simplifier sa reconnaissance et son installation !

Tout ça pour avoir des USB-C à l'arrière du PC ?

ormuzd
 Posté le 09/10/2019 à 21:29 
Petit astucien

Bonsoir.

Pas moyen de faire fonctionner cette pu... de carte !

Je vais passer sur Win 10 avant la fin de l'année en espérant plus de réussite.

En attendant j'ai mis un adaptateur :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07KXDQ1P4/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

Merci de vous être intéressés à mon pb.

Cordialement.

regedice
 Posté le 09/10/2019 à 23:38 
  Astucien

Tu n'as pas un connecteur électrique sur le dos de ta carte ?

Parce que l'USB 3.1 doit fournir un certain Wattage et là je suis surpris qu'aucun câble d'alimentation n'aille se brancher dessus !

Daneel Olivaw
 Posté le 09/10/2019 à 23:59 
  Maître astucien

Je pense que la carte ne fonctionne pas avec seulement 2 lignes PCIe. Il faut impérativement 4 lignes.

Juste pour tester :

Si tu as une carte graphique intégrée, enlève la carte graphique PCIe et branche la carte USB à la place. Est-ce qu'elle fonctionne ?

regedice
 Posté le 10/10/2019 à 00:22 
  Astucien

Qu'est-ce que tu entends par ligne ?

Daneel Olivaw
 Posté le 10/10/2019 à 00:41 
  Maître astucien

regedice a écrit :

Qu'est-ce que tu entends par ligne ?

Lignes PCI Express. La carte est une carte x 4 et elle n'a pas l'air de vouloir fonctionner avec un connecteur x 2.

Le troisième connecteurr x 16 en bas n'a de 16 que le nom. Seulement 2 lignes PCI express y sont connectées.

Publicité
regedice
 Posté le 10/10/2019 à 11:42 
  Astucien

Je l'ai trouvée et contrairement à tout ce que l'on peut voir comme carte du même genre, celle-là, ne semble pas avoir d'alimentation extérieur ???

https://www.aliexpress.com/item/32919110089.html

Il aurait fallu un connecteur pour qu'elle ait la pleine fonction

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Carte PCI express dans port PCI - OK ?
ajout carte pour installer port usb2
probleme port sata sur carte mere
Le pilote de ma carte graphique refuse de s'installer.
2 câbles USB 3 20 broches sur carte mère qui n'a qu'1 port
Problème port carte graphique
installer imprimante sur box sfr via port usb
Carte port série et VMWare
installer carte graphique
Comment installer un lecteur de carte mémoire et lecteur USB ?
Plus de sujets relatifs à Installer carte usb 3.1 sur port PCI express
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis