× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum des Webmasters
 Installer code utilisateur, mot passe sur site ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
XDMZ
  Posté le 02/08/2008 @ 12:02 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Comment installer un code utilisateur et/ou un mot de passe à l'ouverture de mon site ? Il s'agit d'un site perso d'infos sur ma passion (Magicien). Une partie peut être ouverte à tous, et une autre partie espace réservée accéssible par un code d'accès et mot de passe.

Comment faire ?

Comme d'habitude, merci d'avance à tous.

TKM

Modifié par XDMZ le 02/08/2008 12:16
Publicité
Dreamer
 Posté le 02/08/2008 à 13:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour

Un article qui pourrait t'aider sinon une recherche ........

yelo
 Posté le 02/08/2008 à 13:42 
Astucien

salut tout le monde

Regarde aussi du coté de ton hébergeur il propose l'outil pour sécuriser un dossier par un .htaccess et un .htpasswd

XDMZ
 Posté le 02/08/2008 à 20:20 
Petit astucien

Re bonjour,

Merci pour vos 2 réponses. Je suis chez free, voilà ce que j'ai trouvé (restriction d'accès)... mais je sais pas comment l'utiliser... Qui peut m'aider ou me donner une autre solution ?

Le fichier texte ? doit être fait avec quoi ? Worpad ? dois-je supprimer l'extension .txt ?

Merci pour votre aide...

Tkm

Restriction d'accès

Il est possible de restreindre l'acces à un dossier (et ses sous dossiers) par un ou plusieurs couples d'identifiants/mots de passe grâce à un fichier .htaccess.
Pour cela, il faut suivre ces indications :
  • Créer un fichier texte sous le nom simple de ".htaccess" sans extension aucune et en veillant bien à mettre le point devant ".htaccess".
  • Les lignes à entrer dans ce fichier sont les suivantes :
    PerlSetVar AuthFile /chemin_du_dossier/fichier_de_mots_de_passe
    AuthName "Acces Restreint"
    AuthType Basic
    require valid-user

Ce fichier est à placer directement dans le dossier à sécuriser.
  • Créer un fichier texte contenant le ou les couples d'identifiants, exemple :
    administrateur:super_mot_de_passe
    utilisateur:youpi

Il est possible de placer ce fichier n'importe où sur l'espace web.
    Pour que les dossiers ne soient pas accessibles, il faut créer un autre fichier .htaccess avec, à l'intérieur de celui-ci, "deny from all", ce qui bloquera l'accès au dossier (Et sous dossiers ) automatiquement.
yelo
 Posté le 02/08/2008 à 20:50 
Astucien

Je connais pas free,

je pensais pas que c'était aussi mal expliqué

pour plus d'info sur les .htaccess

ici et la

le principe:

la partis du site autorisé a tout le monde a la racine de ton hébergeur avec un index.php ou html

La partis restreint dans un dossier que tu nome mes amis avec a l'intérieur un index.php ou html

et les fichier .htaccess et .htpasswd

Modifié par yelo le 02/08/2008 20:56
telliak
 Posté le 02/08/2008 à 21:40 
Astucien

Bonsoir,

J'avais utilisé un chouette tuto mais je suis incapable de le retrouver (comme d'hab...). Chez Google avec htaccess free j'ai trouvé cela , tu dois pouvoir en trouver d'autres si besoin.

Bon courage (sans méchanceté, ce n'est pas dur à réaliser pour autant que je m'en souvienne : j'y suis arrivé).

Complément ajouté :

Je m'y retrouve, en fait c'est très simple et l'explication donnée est suffisante :

1- Dans chaque répertoire dont tu souhaites que l'accès soit contrôlé, tu crées un fichier nommé .htaccess et ayant le contenu indiqué plus haut (et ci-dessous...) :

PerlSetVar AuthFile /chemin_du_dossier/fichier_de_mots_de_passe
AuthName "Acces Restreint"
AuthType Basic
require valid-user

dans lequel

/chemin_du_dossier/fichier_de_mots_de_passe

représente le chemin et le nom du fichier dans lequel tu vas définir les codes utilisateurs et leurs mots de passe (voire un seul code/mot de passe pour tout le monde) ; par exemple : /renier/password.txt. Evidemment il faut avoir créé le répertoire renier.

2- Dans le dossier renier, tu crées un fichier .htaccess avec une ligne contenant "deny from all" pour bloquer tout accès.

3- Dans le fichier password.txt, tu crées pour chaque utilisateur une ligne contenant code utilisateur:mot de passe,

par exemple :

azay:rideau

azay est le code utilisateur et rideau le mot de passe

4- C'est tout !

Bonne chance

Modifié par telliak le 02/08/2008 22:09
telliak
 Posté le 02/08/2008 à 22:22 
Astucien

Tiens, une petite image pour illustrer, sachant que paule (feue ma belle-mère) est le répertoire dont le contenu est à protéger...

XDMZ
 Posté le 03/08/2008 à 23:29 
Petit astucien

Un grand merci à vous tous pour votre rapidité et efficacité. Chacun à bien complété les infos de l'autre et m'a permis de protéger certaines pages de mon site comme je le souhaitais !

Pas mal de difficultés notamment pour remplir la partie texte du fichier .htaccess et chemin d'accès du dossier password.

C'est vraiment grace aux tuto + explication + l'illustration de telliak que J'AI REUSSI !!!!

A bientôt,

Tkm

Modifié par XDMZ le 04/08/2008 00:00
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
799,99 €Portable Dell Inspiron G3 (15 pouces, FullHD, Core i5, 8Go, SSD 512Go, GTX 1660 Ti) à 799,99 € (odr)
Valable jusqu'au 29 Novembre

RueDuCommerce fait une belle promotion sur l'ordinateur portable Dell Inspiron G3 15-3590 qui passe à 899,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 1199 €. Or Dell rembourse actuellement 100 € pour l'achat de cet ordinateur qui vous reviendra à 799,99 € après remboursement. Cet ordinateur possède un écran 15 pouces Full HD IPS, un processeur Intel Core i5-10300H, 8 Go de RAM et un SSD de 512 Go ainsi qu'une une carte graphique dédiée GeForce GTX 1660 Ti 6 Go. Le tout tourne sous Windows 10. Une très belle machine qui vous permettra de tout faire, même les jeux, en déplacement.

> Voir l'offre
165,10 €Perforateur Bosch Professional GBH 2-28 F SDS Plus + mandrin + LBOXX à 165,10 € livré
Valable jusqu'au 29 Novembre

Amazon Espagne fait une belle promotion sur le perforateur Bosch Professional GBH 2-28 F SDS Plus (de 13 à 28 mm) + mandrin classique + rangement LBOXX à 153,11 €. Comptez 11,99 € pour la livraison en France soit un total 165,10 € livré alors qu'on trouve l'ensemble à partir de 220 € ailleurs. Le GBH 2-28 F Professional avec mandrin interchangeable est le modèle le plus puissant de la gamme des perforateurs SDS plus filaires Bosch de 2 kg. Son puissant moteur délivre une force de frappe de 3,2 J idéale pour percer tout en puissance. Le perforateur dispose également de la fonction KickBack Control pour une meilleure protection de l’utilisateur et du système Vibration Control pour une utilisation prolongée sans effort lors de travaux de longue durée. Le GBH 2-28 F Professional bénéficie également d’une réversibilité droite/gauche, d’un embrayage de sécurité, d’un variateur de vitesse et de la fonction Vario-Lock.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Espagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
54,95 €SSD Crucial P2 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2, 2400 Mo/s) à 54,95 €
Valable jusqu'au 30 Novembre

Materiel.net fait une promotion sur le SSD Crucial P2 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 54,95 €.  On le trouve ailleurs à partir de 70 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 400/ 1 900 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Site codé vers CMS
Code JavaScript dans Google site
Change le non d'utilisateur et mot de passe BD
Le site le plus mal codé .....
Installer google maps sur un site
Vérification du code HTML de mon site
lien dans le code de localisation sur le site
installer un jeu swf sur mon site
probleme code video de mon site ??
mais ou est passé le code du player chez deezer
Plus de sujets relatifs à Installer code utilisateur, mot passe sur site ?
 > Tous les forums > Forum Forum des Webmasters