| ||||||||
Petit astucien | Bonjour,
Mon système étant dépassé, je n'ai pas pu tester la Kaella/Knoppix en live CD, j'ai donc téléchargé la Debian en un CD netinstall, le minimum pour démarrer, mais faut l'installer sur DD.
Je voudrais savoir:
- si l'installation peut se faire sur mon 2ème DD (D:) qui est en slave sur la même nappe que le C:(Win98), et ne contient que du stockage, prog mais pas d'OS.
-si la connexion ADSL Modem Ethernet PPPoE n'est pas problématique.
-si le choix de l'OS au démarrage est simple à effectuer.
Merci de me faire un peu avancer.
Salut
Modifié par Koss le 13/08/2005 22:55 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Bonsoir, peut Ûtre une solution [url="http://forums.knoppix-fr.org/viewtopic.php?id=8094"]sur ce forum [/url] ? | |||||||
Astucien | Salut,
Concernant l'utilisation d'un disque dur en slave, je peux dÚjÓ te rassurer: il n'y a strictement aucun problÞme, quelle que soit la distribution envisagÚe (penses nÚanmoins que la crÚation des partitons pour linux entrairera systÚmatiquement la perte des donnÚes qui se trouvent lÓ o¨ se placent les dites partitions...une sauvegarde des informations importantes n'est pas inutile [clindoeil])
Concernant le modem, le fait qu'il soit branchÚ sur une carte Úthernet plutot que sur un port USB est dÚjÓ encourrageant, le PPPOE ne devrait pas poser de problÞme, mais reste l'inconnue du modem en lui-meme...
Si tu me dit qu'il s'agit d'un routeur (donc d'un appareil qui est en mesure de se connecter tout seul Ó internet), alors je peux te rassurer, Debian le retrouvera tout seul, et, si le routeur dispose en plus d'un serveur DHCP, tu n'auras meme pas Ó t'inquiÚter de la configuration de ta connexion...
S'il s'agit vraiment d'un modem (qui a donc besoin que le pc lui fournisse des pilotes et des informations de connexion), selon le modÞle du modem, ca peut aller de sans aucun problÞme et presque sans t'en rendre compte (hormis le fait d'introduire login et mot de passe) Ó la trÞs grosse galÞre...
Pour le choix de l'OS au dÚmarrage, au pire, lilo ne s'installera qu'avec la prise en charge de linux.
AprÞs installation, installe Grub, puis lances successivement les commandes suivantes (en tant que root)
pour mettre a jour la base de donnÚes des fichiers existants:
updatedb
pour trouver les fichiers nÚcessaires au dÚmarrage par grub
locate stage
(noter le chemin qui t'est donnÚ en rÚponse)
crÚer un rÚpertoir grub dans le dossier /boot
mkdir /boot/grub
copier les fichiers *stage* du dossier fournis par locate vers le rÚpertoire /boot/grub
cp /la/ou-setrouvent/*stage* /boot/grub
(de tete, c'est /lib/????)
retrouver avec locate le fichier d'exemple de menu.lst (fichier qui permet la configuration de grub)
locate menu.lst (la rÚponse devrait etre du genre /usr/share/doc/grub/examples/menu.lst)
copier le menu.lst d'exemple vers le dossier /boot/grub
cp /la/ou/se-trouve/menu.lst /boot/grub
Úditer le fichier /boot/gurb/menu.lst (de trÞs nombreuses informations sont donnÚes dedans, avec de quoi booter sur la plupart des systÞmes...supprime ce qui en te sert pas tel que le hurd, le OS... et modifie ce qui te sert pour que ca corresponde Ó ta config)
installer grub sur le systÞme de dÚmarrage:
lancer la console grub
grub
trouver la partition racine de linux
root (hd1,XX)(XX Útant le numÚro de la partition -1...)
installer grub sur le master boot record du disque dur de dÚmarrage
setup (hd0)
quitter grub
quit
VÚrifier une derniÞre fois que les informations du menu.lst correspondent Ó ce que tu as...
Pour information, la console grub permet l'autocomplÚtion des noms de commandes et de fichiers...
Si tu Úcris par exemple
set suivi de <tab> tu verra
aviable commands are setup setkey
etc...
Evidemment, pour plus de prÚcision, n'hÚsite pas Ó demander, ou Ó parcourrir le manuel de grub
(man grub) | |||||||
Petit astucien | Bonjour Bay et Koala01,
Merci pour vos rÚponses...
Koala01, tu fais bien de prÚciser que les donnÚes existantes sur le D: seront systÚmatiquement effacÚes. D'aprÞs le tuto. en image trouvÚ ici: http://jmichau.free.fr/sarge_netinst/x192.html
pourtant, j'ai compris de travers, cÓd, j'ai cru que l'outil "partman" se chargeait de partionner le DD sur seulement l'espace libre restant du disque qu'on lui attribuait.
Donc, il faut absolument sauvegarder, ou se procurer Partition Magic, et partitionner d'abord sous win en crÚant une part. dÚdiÚe Ó Debian?
D'autre part, je me suis sans doute mal exprimÚ au sujet du modem: c'est un Speedtouch 510 V4 Ethernet, et c'est moi qui lance la connexion, pas le modem. Il y a bien un "pilote" Ó rÚcupÚrer sur le CD Wanadoo (je n'utilise pas le kit) du genre Bewan, je crois. Je vais faire une recherche de ce c¶tÚ-lÓ.
Je te remercie trÞs sincÞrement Koala01 de la qualitÚ de tes rÚponses auxquelles ne manque ni la prÚcision ni la clartÚ.
A +++
| |||||||
Astucien | Attention, partman et qparted permettent de redimentionner des partitions, en effet...
Ce que je voulais dire en attirant ton attention sur le fait que les donnÚes seront perdues, c'est que si ton disque dur n'est pas correctement dÚfragmentÚ, par exemple, ou que tu supprimes une partition windows pour faire de la place, les donnÚes qui Útaient Ó l'endroit de cette (partie de) partition supprimÚe seront perdues...
Et c'est normal vu qu'il s'agit ici de travailler "physiquement" sur le disque dur [clindoeil] | |||||||
Astucien | Koss a Úcrit :
Bonjour, pour le modem , il suffit de faire 10.0.0.138 et de le configurer.[clindoeil]Bonjour Bay et Koala01, Merci pour vos rÚponses... Koala01, tu fais bien de prÚciser que les donnÚes existantes sur le D: seront systÚmatiquement effacÚes. D'aprÞs le tuto. en image trouvÚ ici: http://jmichau.free.fr/sarge_netinst/x192.html pourtant, j'ai compris de travers, cÓd, j'ai cru que l'outil "partman" se chargeait de partionner le DD sur seulement l'espace libre restant du disque qu'on lui attribuait. Donc, il faut absolument sauvegarder, ou se procurer Partition Magic, et partitionner d'abord sous win en crÚant une part. dÚdiÚe Ó Debian? D'autre part, je me suis sans doute mal exprimÚ au sujet du modem: c'est un Speedtouch 510 V4 Ethernet, et c'est moi qui lance la connexion, pas le modem. Il y a bien un "pilote" Ó rÚcupÚrer sur le CD Wanadoo (je n'utilise pas le kit) du genre Bewan, je crois. Je vais faire une recherche de ce c¶tÚ-lÓ. Je te remercie trÞs sincÞrement Koala01 de la qualitÚ de tes rÚponses auxquelles ne manque ni la prÚcision ni la clartÚ. A +++ | |||||||
Petit astucien | Bonjour,
Koala01,
pour prÚciser, mon disque D: n'a qu'une seule partition, il faudra faire une dÚfragmentation pour amÚnager ou regrouper tout l'espace libre puis "partman" se chargera du reste dans cet espace, et pas besoin impÚrativement de crÚer d'abord une 2Þme partition?
Je ne te demande pas bien s¹r une garantie, mais juste savoir si dans le principe j'avais bien compris . C'est le terme "systÚmatiquement" qui m'avait perturbÚ, mais tu t'expliques bien dans le post de 10:50:04. Une sauvegarde n'est pas inutile quand mÛme.
Bay,
tu dis taper "10.0.0.138", si c'est pas trop compliquÚ Ó expliquer, o¨ et quand taper ces chiffres?
Merci Ó vous deux. On va y arriver...
Salut Modifié par Koss le 14/08/2005 11:56 | |||||||
Astucien | Koss a Úcrit :
Bonjour, tu tapes "10.0.0.138" dans la barre d'adresse de ton navigateur et tu dois avoir accÞs Ó la configuration de ton modem , normalement [clindoeil]Bonjour, Bay, tu dis taper "10.0.0.138", si c'est pas trop compliquÚ Ó expliquer, o¨ et quand taper ces chiffres? Merci Ó vous deux. On va y arriver... Salut | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|