| ||||||||
Petit astucien | bonjour tout le monde je voudrais installer unbunto 10 à la place de ubuntu 9. Je travaille sur un portable qui ne me sert que pour linux . Je voudrais savoir s'il suffit de telecharger la nouvelle version et de l'installer ? Est ce quelle ecrase systematiquement l'ancienne version ? Faut il le faire directement ou d'abord la telecharger sur une clé USB ? A l'origine, le CD linux etait inclus dans la revue LInux que j'avais achetée, donc facile à installer, maintenant je voudrais passer à la version suivante. Mon idée est elle valable, ou comment faut il faire ? merci pour vos conseils à+ jpg67
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | bonjour il est possible de passer de la version 9 a la 10 en faisant une mise a jour via les paquets synaptic : en principe il doit l'indiquer qu'un nouvelle version est disponible | |||||||
Astucien | ||||||||
Astucien | Bonjour, Il y a deux façons de procéder : 1°) Tu fais un upgrade (mise à niveau) de ta version actuelle vers la nouvelle mais attention : si tu utilises le 9.04, il ne faut pas essayer de passer directement à la 10.4 ; il faut d'abord fait un upgrade vers la 9.10.(voir ici). Sur le site en question (en anglais), il est dit que Ubuntu garantit des upgrades aisés et sûrs. Mouais ! mais quand tu interroges Google avec les mots "upgrade Ubuntu 9.10 10.4", tu trouves des centaines de messages d'appel à l'aide de gens qui rencontrent des (gros) problèmes. Donc, personnellement, je ne te conseille pas cette solution.µ *** 2°) Tu écrases ta distribution actuelle et tu installes la nouvelle. Pour cela, il faut télécharger l'ISO et l'installer sur un support bootable (par ex. la graver en tant qu'image sur un CD) et ensuite démarrer le PC de sorte qu'il boote sur ce support et non pas sur le disque dur (à vérifier au préalable dans le BIOS). Il faut laisser charger le live-"support" (clef, CD, ...) et lancer l'installation en cliquant sur l'icône ad hoc qui se trouvera sur le bureau (à moins que l'option d'installation soit disponible au premier écran de démarrage - je ne puis le dire, n'utilisant pas Ubuntu). Au moment du partitionnement, il faut opter pour le mode "avancé" ou "expert", supprimer les partitions existantes puis opter pour "utiliser tout le disque" puisque ce PC est entièrement dédié à Linux et qu'il n'y pas d'autre OS. L'ancienne version sera ainsi effacée et remplacée par la nouvelle. Cela implique évidemment que toutes tes données personnelles seront perdues, par exemple, ton carnet d'adresse mail, les signets de ton navigateur, tes documents textes, tes photos, etc... Tous les logiciels que tu aurais installés devront l'être à nouveau. Il faut donc sauvegarder ces données sur un support externe, ce qui implique qu'il faut savoir où se trouvent toutes ces données, par exemple les signets Firefox dont il faut savoir qu'ils se trouvent dans un fichier nommé "bookmarks.html" et le carnet d'adresses (abook.mab pour Thunderbird). Il te faudra aussi reconfigurer ta connexion Wi-Fi ... à condition que la nouvelle version d'Ubuntu veuille bien reconnaître et activer ta carte (si tu fais une petite recherche sur le net, tu verras qu'il arrive souvent qu'une carte Wi-Fi qui fonctionnait parfaitement sous Ubuntu 9.10 ne fonctionne plus sous Ubuntu 10.4). En résumé, la question que tu dois te poser, c'est : j'ai un PC entièrement configuré, qui fonctionne parfaitement avec un OS que je maîtrise bien : dois-je réellement me casser la tête à installer une distribution qui ne m'apportera rien de plus ? Un petit avant goût de ce qui t'attends peut-être : ici Cela dit, c'est toi qui vois. Si tu te lances, je te dis : Bonne chance et bon courage ! Amicalement, P.S. Hido est intervenu pendant que je rédigeais. J'ai lu son lien et j'ai surtout retenu ceci : ce qui montre bien que finalement, ça ne sert pas à grand'chose et comporte des risques
Modifié par Mimile le 10/07/2010 17:31 | |||||||
Astucien | Bonsoir, Je n'ai pas eu de problème pour passer de l'une à l'autre des versions par la mise à jour sauf parce que j'avais sur 1 de mes clés usb un ubuntu et que l'installation ne s'est pas faite à cause d'un manque de place dispo . Donc , il charge et insatlle la nouvelle version en stockant l'ancien sans enlever les anciens fichiers au - dans 1un 1 er temps . Donc s'assurer d'avoir assez de place | |||||||
Astucien | Dans le cas d'un manque d'espace, faire sudo apt-get clean va effacer tous les paquets qu'apt-get a téléchargés et non pas leurs installations. Plusieurs ne servironts plus étant d'un âge trop avancés pour la mise-à-jour qui s'en vient. | |||||||
Astucien | Merci | |||||||
Astucien | bonjour j'ai fait une mise a niveau ubuntu de la version 9 a 10 et il est faux d'affirmer que cela pose des problemes c'est un peu long a faire mais tout se passe sans dificultés majeures pour les anciens paquets il suffit d'installer ubuntu tweak et de faire un nettoyage : paquets:cache:configuration:noyaux: apres cela vous avez une config comme si vous aviez installé avec un cd ou dvd l'avantage est que vos fichires perso sont intacts et aucun logiciel n'est desinstallé | |||||||
Petit astucien | bonjour à tous : watt - hido - mimile - gr42 - logicien vous vous etes donnés tous beaucoup de peine pour m'informer des difficultés; j'avais installé la version origine ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope fr à partir d'un cd fourni avec le N° 8 hs de Linus pour débutants. depuis je me casse les dents dessus pour apprendre à l'exploiter . Ce n'est pas évident car je n'y comprend pas grand chose . Mais si je veux etre concrèt il va falloir d'abord installer un reseau wifi , ce que je n'arrive pas à faire encore. Je pensais pouvoir télécharger la nouvelle version sur mon ordi perso, la copier sur unez clé et ensuite écraser la version 9.04 avec la nouvelle version. Je ne risque rien car je fais toutes ces manoeuvres sur un ordi portable secondaire qui ne me sert qu'à mon instruction personnelle , je peux faire ce que je veux sans risques encore faut il que je comprenne ce que je fais. Je crois que j'ai voulu aller plus vite que la musique , il faudra encore lire et relire ma revue linux, à moins que qqu'un aie une solution " linux pour un nul" merci à toute la tribu à+ si vous avez des idées maintenant que vous connaissez mon niveau jpg67 | |||||||
Astucien | Bonjour à tous, jpg67, il n'y a pas de recette miracle pour comprendre les sytèmes de type Unix. Il faut de la volonté, du talent, de la persévérence et du découragement. Linux/GNU et les logiciels libres sont comme ce que le grand-maître Bent Larsen disait à-propos des échecs: "Les échecs sont comme une très belle femme à laquelle on revient toujours malgré le nombre de fois où elle nous a abandonné." Ceci dit, les pages de manuels Linux, les manpages, sont une source importante d'informations et d'astuces sur les commandes et autres programmes applicatifs. Les HOWTO sont aussi importants. Ils sont la base de connaissances des logiciels libres. Il faut les étudier à commencer par man man Exemple, la commande man -k wireless iwconfig (8) - configure une interface réseau sans-fil (wireless) a trouvé toutes ces pages de manuels Linux qu'on peut consulter grâce à la commande man iwconfig etc. Il y a des HOWTO et des pages de manuels en français qu'on peut installer avec le gestionnaire de paquets Synaptic. watt, je n'ai pas trouvé de tweak pour Ubuntu dans mes recherches de paquets installables. Faut-il ajouter un dépôt à notre sources.list?
Modifié par Logicien le 11/07/2010 20:57 | |||||||
Astucien | bonjour oui il faut ajouter le depot suivant dans synaptic autres logiciels https://launchpad.net/~tualatrix/+archive/ppa ou suivre la doc suivante : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_tweak bonne journée | |||||||
Astucien | Merci watt, pour installer Ubuntu tweak qui supporte Ubuntu 10.04 faire sudo add-apt-repository ppa:tualatrix/ppa sudo apt-get update sudo apt-get install ubuntu-tweak
| |||||||
Astucien | "Les échecs sont comme une très belle femme à laquelle on revient toujours malgré le nombre de fois où elle nous a abandonné." A propos des femmes : Sacha Guitry : - les femmes ? je suis contre ... tout contre - il y a deux sortes de femmes : celles qui commandent et celles qui n'obéissent pas - quand une femme du monde vous dit "non", cela veut dire "peut-être" ; quand une femme du monde vous dit "peut-être", cela veut dire "oui" ; quand une femme du monde vous dit "oui", ce n'est pas une femme du monde ... - les femmes pensent faire preuve d'esprit d'initiative en faisant le contraire de ce qu'on leur a demandé Woody Allen : - La célébrité a un avantage : les femmes qui me disent "non" sont plus belles qu'autrefois Cela dit, je précise que je ne suis pas du tout misogyne ; je n'adhère qu'à la première citation de Sacha Guitry
| |||||||
Astucien | Pour notre ami jpg67 ça sort complètement de sa demande de suggestions, mais Mimile, comment fais-tu pour t'exprimer ainsi toi qui est marié depuis 33 ans. Est-ce que ta femme t'entend? Est-ce que ça l'amuse? | |||||||
Astucien | Cher Paul, Merci de te soucier de la stabilité de mon couple. Sache que mon épouse est la première à rire de ces calembredaines qu'il faut évidemment prendre au second degré et je peux t'asssurer qu'elle n'est pas en reste pour ce qui est de riposter du tac au tac. Après 33 ans de mariage (sans compter les 2 années de fiancailles qui ont précédé), l'un de nos points d'ancrage les plus solides est le sens de l'humour que nous avons en commun et qui fait qu'il ne se passe pas un jour sans que l'un ou l'autre de nous ne raconte la bonne dernière blague glânée au cours de la journée. Je pense que nous avons fait nôtre cette phrase de je_ne_sais_plus_qui : une journée durant laquelle on a pas ri est une journée perdue. Amicalement (si, si, j'insiste ).
P.S. Toutes mes excuses à jpg67 et à Watt pour avoir un peu polluer le sujet en cours.
Modifié par Mimile le 13/07/2010 11:35 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|