> Tous les forums > Forum Linux
 Installer des logiciels sous Linux
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
tuto_linux
  Posté le 03/03/2005 @ 13:08 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Ceci reprend l'ancien topic https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=143457) que j'avais fait. Il est aujourd'hui mis en commum sous le compte de modo_linux (rédacteurs de confiance habitués de ce forum). Ce tuto etait à l'origine destiné aux débutants qui veulent installer des logiciels sous MandrakeLinux. Mais j'imagine qu'à terme, on l'etendera aux autres grandes distributions GNU-Linux. Rédacteurs, c'est à vous de jouer ! Nicolas (luteola), Vive Linux et le projet GNU.
Publicité
tuto_linux
 Posté le 03/03/2005 à 13:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Note. J'ai fait ce tuto il y a quelques temps... Je l'ai bien muri depuis, il se trouve sur mon site www.guidelinux.org Vous trouverez de l'info sur les sites des participants Ó modo_linux ici : Si vous l'avez trouvÚ pertinent, venez donc me rendre une visite sur mon site, qui est plus Ó jour que ce tuto... Lisez aussi la FAQ de torrent en note sur le forum. a+ 1) Introduction ----------------- Pour ce tuto, je fais l'hypothÞse que vous Ûtes sous MandrakeLinux et que vous utilisez KDE. Sous Gnome (ou autres), ca ne doit pas Ûtre trÞs diffÚrent. Je prÚ-suppose aussi que vous disposez des droits d'administrateur (mot de passe Root). N'oubliez pas que sous linux, la casse (majuscule/minuscule) compte. Enfin, je suis ouvert Ó toutes modifications/corrections. - Ouvrir une console La console est une ligne de commande qui s'apparente Ó MS-DOS mais bien plus puissante. Parfois, il n'y a pas d'autres moyens sous linux pour faire certaines choses qu'une console. La console est souvent plus rapide que la mÚthode graphique. Pour info, voici un site qui parle un peu de bash (l'interpreteur de commande de Konsole) :http://www-phase.c-strasbourg.fr/inform/linux/cours/user/node4.html Il existe plusieurs maniÞres d'ouvrir une console :
  • Appuyez sur ALT+F2 et tapez konsole
  • Explorez le menu K>SystÞme>Terminaux>Konsole
  • Simplement cliquez sur l'ic¶ne prÚ-installÚe dans la barre des tÔches
- Passer en mode root ( = administrateur) Afin de passer en mode root, il faut taper dans une console : $ su (= super user) puis tapez votre mot de passe dans le vide (pas d'Útoile Ó chaque caractÞre). Validez par entrÚe et vous voila en root. Pour repasser en user normal, tapez : # su nom_du_user ou bien # exit ou encore appuyez sur CTRL+D - Divers Quand je met par exemple que vous devez taper en console : # urpmi.update -a ou $ su Il faut comprendre qu'il ne faut pas taper le # ou $. Ca indique juste qu'il faut Ûtre en mode utilisateur/user ($) ou administrateur/root (#) pour lancer cette commande. 2) Installation de packetages RPM ----------------------------------- Les RPM (RedHat Package Manager) sont des paquets de logiciels se composant d'une archive de fichiers et d'informations relatives au paquet, par exemple sa version, sa description, etc. On peut les comparer Ó des setup microsoftiens en ce sens qu'ils sont prÚ-compilÚs. Il est recommandÚ de prendre des packetages RPM fait pour votre distribution. Il y a deux maniÞres de rÚcuperer ces RPM. Soit vous les tÚlÚchargez (je vous conseille d'ailleurs http://www.rpmfind.net/), soit vous les rÚcuperez Ó partir de urpmi (ou rpmdrake, son interface graphique). Un RPM tÚlÚchargÚ s'installe :
  • En cliquant dessus dans Konqueror, l'explorateur de fichier
  • En tapant en console : # rpm /chemin/nom_du_packetage
Urpmi, developpÚ par MandrakeLinux, permet :
  • L'installation de ces RPM en automatisant la rÚsolution des dÚpendances (autre softs nÚcessaires) de certains paquets.
  • D'ajouter des sources online. Normalement, urpmi recherche les packetages dans les mÚdias d'installation (CD ou DVD). Mais le summum est d'ajouter des sources internet (Cf 3.) D'un clic, vous avez accÞs Ó des milliers de packetages mis Ó jour. Absolumment indispensable.
Prenons un exemple. Vous voulez installer xmule (cl¶ne emule), dont vous avez tÚlÚchargÚ le packetage : # rpm /chemin/xmule.rpm C'est bien mais en passant par urpmi, c'est encore mieux. Si vous avez ajoutÚ les bonnes sources (Cf. 3), alors en console vous pouvez taper : # urpmi xmule -> le tÚlÚchargement, la rÚsolution des dÚpendances et l'installation se fait automatiquement. Pour le desinstaller, il faut taper : # urpme xmule Si vous prÚfÚrez la mÚthode graphique (rpmdrake) : explorez menu K>systÞme>configuration>packetages>installer des logiciels : [img]http://img181.exs.cx/img181/961/installedesoft0nd.jpg[/img] Faites alors une recherche sur 'xmule'. Linux va alors consulter la base de donnÚes de packetages. A ce niveau, si le packetage est disponible dans le liste, cochez le et cliquez sur installer ! Une entrÚe sera crÚÚe dans le menu KDE ! C'est magique ! L'aide disponible est trÞs bien faite. 3) Ajout de sources internet Ó urpmi ------------------------------------- Rendez-vous sur le site http://easyurpmi.zarb.org/ (ou bien http://urpmi-addmedia.org/) La procÚdure est en anglais mais trÞs simple. [img]http://img180.exs.cx/img180/5940/easyurpmi4fdjpg7vy.jpg[/img] Cliquez sur votre distribution puis sur 'Proceed to step 2' Cochez ensuite toutes ces sources :
  • main
  • update
  • contrib
  • plf
  • et d'autres si ca vous fait plaisir ;-)
Essayez de prendre un serveur prÞs de chez vous, ca ira plus vite ! AprÞs avoir cliquez sur 'Proceed to step 3', le site vous indique la liste de commandes Ó taper en console. Ouvrez donc une console en root et copiez/collez une ligne Ó la fois en la validant par entrÚe. A la fin, tapez : # urpmi.update -a Ceci mettra Ó jour tous vos mÚdias. Vous pouvez mettre Ó jour un mÚdia (main par exemple) Ó la fois en tapant : # urpmi.update main Vous voila avec des milliers de logiciels installables d'un clic ! 4) Choix des mÚdias --------------------- Quand vous installez des packetages Rpms, vous pouvez choisir vos sources parmis celles ajoutÚes. Explorez K>SystÞme>Configuration>Packetages>Gestionnaire de packetages [img]http://img181.exs.cx/img181/354/sources4wh.jpg[/img] Cochez alors les sources que vous voulez avoir. Ayez Ó l'esprit que les source plf (Front de libÚration du pingoin) sont rÚputÚes plus rÚcentes et moins stables. Cela dit, la plupart du temps, ca passe trÞs bien. Vous pouvez alors retourner dans l'installeur de logiciels et admirer la quantitÚ incroyable de Rpm disponibles [bigsmile]. 5) Et Ó part les RPM ? Les sources! --------------------------------------- Parfois il peut arriver qu'on ne trouve pas de Rpm mais les sources d'un logiciel rÚcent. Un logiciel est Úcrit dans un language de programmation (C++, perl etc) et doit Ûtre compilÚ (suite de 0 et de 1) pour que Linux puisse comprendre. Le problÞme des sources c'est qu'elles n'installent pas les dÚpendances automatiquement Ó la diffÚrences de urpmi. Ainsi, la compilation s'apparente parfois Ó une quÛte ! La dÚpendance incontournable pour compiler (mais pas forcÚment suffisante [clindoeil] : les sources de linux. Installez les comme un packetage RPM (source-kernel) en faisant attention de prendre celles qui correspondent Ó votre distribution (pour savoir quel noyau vous utilisez, tapez uname -r en console). Les sources se trouve sous une forme archivÚe : tar.bz2, tar.bz, rar etc. Il faut d'abord les dÚcompresser :
  • par konqueror : faire un clic droit sur l'icone de l'archive et demander Ó extraire
  • Ou alors en console, pour extraire une archive tar.bz2, tapez : $ tar xvfz nom_de_l'archive
  • Dans le cas d'une archive tar.bz, tapez : $ tar xvfj nom_de_l'archive
Un rÚpertoire est alors extrait. Notez que si vous voulez extraire l'archive dans un dossier accessible uniquement par le root, il faut passer en root avant. Pour ceux que la console rebute, vous pouvez lancer konqueror, en faisant dans une console en root : # konqueror Vous avez alors Konqueror qui s'ouvre avec les privilÞges root. (Ne surfez pas sur internet avec !) Ensuite, il faut chercher l'aide. Souvent un fichier Readme.txt ou Install.txt. Lisez le attentivement ! La plupart du temps, il faut taper en root : # ./configure # make # make install Mais cela peut varier selon les cas. Il existe de nombreux sites qui explique comment compiler. Citons : http://linuxnoob.freezee.org/modules.php?name=News&file=article&sid=20 http://lea-linux.org/software/compil.html Et que vive linux [happy

Modifié par tuto_linux le 03/03/2005 13:12
Alain VIGUIER
 Posté le 04/03/2005 à 18:31 
Petit astucien
Bonsoir, je viens de lire ton introduction Ó linux je souhaiterais passer sous linux, mais je rencontre chaque foie des problemes cela vient souvent du fait que je ne lis pas et je ne comprend pas l'anglais j'ai deja fait plusieur essai mais il arrive un moment ou je dois reformater j'achete les revues suivante "linux cd" et "linux+ extra pack" j'ai l'extra pack de mandrakelinux community 10.1 mes problemes 1 je ne peux configurer le moden ADSL de wanadoo "j'ai un thomson speed touch 330 donc aucune connection possibible 2 je ne peux pas parametrer mon imprimante HP 660C pas jeune mais fidele actuellement je tourne sous windows xp je souhaiterais passer sous linux tout en gardant windows pour le moment je trouve la philosophie de linux tres interressante pour les raisons suivantes sous linux pour une somme assez modique au debut on peux equiper son ordinateur et etre en regle sous windows imposer on achete os avec l'ordinateur ensuite on pirate la plus part des autres logiciels 'trops cher' merci de me repondre
clopa
 Posté le 24/04/2005 à 23:26 
Astucienne
Up !
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Distributeur pour ruban adhésif Scotch Clip & Twist
6,75 € 9,99 € -32%
@Amazon
Ultimea Apollo P40 (Full HD, correction automatique)
138 € 250 € -45%
@Geekbuying
Mini PC BMAX B9 Plus (Intel Core i5-1250P, 24 Go RAM DDR5, SSD NVMe 512 Go, WiFi 6, BT 5.2, Windows 11)
329 € 449 € -27%
@Geekbuying
Fauteuil de bureau ergonomique Noblewell
89,48 € 120 € -25%
@Amazon
Détecteur de fumée et de monoxyde de carbone Aegislink
22,32 € 34,99 € -36%
@Amazon
Clé USB C 3.1 Samsung 256 Go (400 Mo/s)
27,18 € 45 € -40%
@Amazon Allemagne

Sujets relatifs
Logiciels de nettoyage sous linux ubuntu 14.04 ?
installer neuf box sfr sur EEEPC sous linux
les logiciels imageurs sous linux ,ça existe?
installer windows Xp pro sous linux
installer la livebox sous linux
comment installer msn sous linux
installer internet sous linux
installer un serveur sous linux
installer des logiciels sous kubuntu
Installer Linux sous XP
Plus de sujets relatifs à Installer des logiciels sous Linux
 > Tous les forums > Forum Linux