> Tous les forums > Forum Windows 10
 ***Installer directement Windows 10 "proprement"***Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 3 4 [5] ... Fin
[Début] Page 5 sur 5 [Fin]
Nepomucene
 Posté le 03/04/2016 à 14:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Pour ceux que ça intéresse : après installation, il peut être utile de vérifier (et relever) les références des divers produits installés, OS inclus, avec Produkey.exe.

A faire tourner également avant installation, simplement pour s'assurer qu'il n'y a pas eu de perte ou de mélange de licences au passage.

A+

FMJ
 Posté le 10/07/2016 à 10:04 
Nouvel astucien

Bonjour,

Même si l'on peut désormais installer Win10 directement avec une clé valide de Win7/8, il peut être utile et plus rapide de continuer à utiliser la méthode avec GenuineTicket. En l’occurrence, j'ai pas mal de postes à inscrire en Win10 avant la fin du mois. or je n'ai pas le temps de faire des masters propres. Donc j'utilise un même SSD avec une instal fraîche de Win10 et je passe de poste en poste en appliquant la méthode GenuineTicket (je récupère bien sûr un GenuineTicket spécifique à chaque poste). C'est sale mais ça marche : Win10 arrive toujours à installer les drivers suffisants pour qu'il tourne sans problème et la méthode GenuineTicket fonctionne quand même si on l'a déjà appliqué X fois sur ce même SSD, sans réinstaller l'OS.

Par contre, la méthode n'a pas réussi sur 2 postes avec des licences valides mais en OEM. Je ne sais pas s'il s'agit d'une restriction OEM ou d'un problème relatif à ces postes ?

Voilà, c'était pour apporté cette dernière info.

Plus que 19j !

yves.vaissiere
 Posté le 10/07/2016 à 12:28 
  Grand Maître astucien

il peut être utile de vérifier (et relever) les références des divers produits installés, OS inclus, avec Produkey.exe.

Oui mais inutile pour 10, si lui ou son OS d'origine a été activé.
Inutile, voire empêchant : je recommande même de n'entrer aucune clé lors d(e)' (ré)install de 10.

il peut être utile et plus rapide de continuer à utiliser la méthode avec GenuineTicket

Bienvenue ; il ne reste plus, maintenant, qu'à essayer SANS GenuineTicket pour un tel déploiement "en masse".

donc le Sérial était bien planqué dans le BIOS de la bécane

Ça marche même si l'OS d'origine était un 7 activé, donc avec généralement aucun serial "en bios".

Modifié par yves.vaissiere le 10/07/2016 12:40
Solo44
 Posté le 10/07/2016 à 15:43 
Astucien

yves.vaissiere a écrit : Ça marche même si l'OS d'origine était un 7 activé, donc avec généralement aucun serial "en bios".

Bonjour,

Je reste en ce qui me concerne assez dubitatif, quand aux résultats obtenus à la suite d'un W 7 de type OEM, n'ayant par contre, pas eu d'échec à la suite d'un W 8-1, mais je n'en connais pas la raison

Si bien que dans certains cas j'ai dû installer "proprement" un W8-1, quand j'avais une licence de libre et l'activer chez Crosoft ensuite par téléphone, pour pouvoir ensuite migrer les PC concernés sur W10

Quant à la méthode Genuine ticket, je n'ai jamais pu la faire fonctionner depuis la MAJ 1511 de W10

Plein de mystères tout ça

yves.vaissiere
 Posté le 10/07/2016 à 16:37 
  Grand Maître astucien

Je reste en ce qui me concerne assez dubitatif, quand aux résultats obtenus à la suite d'un W 7 de type OEM

On peut avoir l'OEM tel qu'acheté, avec son serial générique récupérable par script ou logiciel mais pour faire quoi,

ou réinstallé, avec donc le serial sur sticker activé à Redmond.

Selon d'où tu es parti, le moment où tu as renseigné la clé, et laquelle, ça peut être fondamentalement différent.

Si tu n'as pas renseigné la clé lors de l'install, et que c'est celle du sticker que tu as donnée une fois forcé et contraint, alors oui tu as raison d'être dubitatif.

Quant à la méthode Genuine ticket, je n'ai jamais pu la faire fonctionner depuis la MAJ 1511 de W10

La méthode Genuine Ticket est inutile, depuis la MàJ 1511 ; sauf peut-être dans le cadre du déploiement de 10 déjà installé qu'évoquait Fmj.

Solo44
 Posté le 10/07/2016 à 16:47 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

La méthode Genuine Ticket est inutile, depuis la MàJ 1511 ; sauf peut-être dans le cadre du déploiement de 10 déjà installé qu'évoquait Fmj.

Nous sommes bien d'accord Yves, mais je voulais savoir si elle est encore utilisable cette méthode, j'ai déjà posé la question, mais à chaque fois la réponse est que c'est maintenant inutile, ce que je conçois sans problème

Tout ça pour savoir (peut être) si Crosoft n'aurais pas modifié son petit fichier à la suite du grand succès de vos tuyaux de l'époque

Bah, de toutes façons encore 19 jours et puis la question ne se posera plus ......

FMJ
 Posté le 10/07/2016 à 20:48 
Nouvel astucien
FMJ a écrit :

Bonjour,

Même si l'on peut désormais installer Win10 directement avec une clé valide de Win7/8, il peut être utile et plus rapide de continuer à utiliser la méthode avec GenuineTicket. En l’occurrence, j'ai pas mal de postes à inscrire en Win10 avant la fin du mois. or je n'ai pas le temps de faire des masters propres. Donc j'utilise un même SSD avec une instal fraîche de Win10 et je passe de poste en poste en appliquant la méthode GenuineTicket (je récupère bien sûr un GenuineTicket spécifique à chaque poste). C'est sale mais ça marche : Win10 arrive toujours à installer les drivers suffisants pour qu'il tourne sans problème et la méthode GenuineTicket fonctionne quand même si on l'a déjà appliqué X fois sur ce même SSD, sans réinstaller l'OS.

Par contre, la méthode n'a pas réussi sur 2 postes avec des licences valides mais en OEM. Je ne sais pas s'il s'agit d'une restriction OEM ou d'un problème relatif à ces postes ?

Voilà, c'était pour apporté cette dernière info.

Plus que 19j !

En fait, il s'avère que ce poste OEM était en version familiale alors que tout le parc est en Pro. Aucune idée de la raison de cette exception. En fait je m'en suis aperçu en faisant l'installation direct en voulant saisir le clé. En fait, comme le produit est OEM et que la licence est dans l'UEFI, pas eu besoin de la saisir. Et une fois en réseau l'activation s'est faite immédiatement. C'est là que je me suis aperçu que c'était une version familiale. J'ai cru à une erreur de l'activation mais après vérification sur le disque d'origine, non c'était bien une familiale.

Comme quoi, c'est toujours les trucs les plus simples les plus compliqués à débusquer !

FMJ
 Posté le 21/07/2016 à 19:23 
Nouvel astucien

Par contre, avec cette méthode je suis tombé sur une étrangeté. Je pensais que le process d'activation de Microsoft était super discriminant et bien pas tant que ça ! Je m'explique.

Je suis en train d'activer les licences Win10 d'une quarantaine de PC, sans les migrer (je n'ai pas le temps de faire les différents masters nécessaires).

Je dispose de licences Win8 et ma technique est simple : j'utilise un SSD avec Win8 avec lequel j'active la licence Win8, je récupère le GenuineTicket, puis je reboot sur un autre SSD contenant Win10. Et là l'activation se passe généralement assez bien. Et pas besoin d'écraser à chaque fois l'OS de chaque SSD : même activé, l'OS démarré sur un autre PC identifie que l'activation n'est plus correcte.

Or parmi ces PC, il y a plus d'une vingtaine qui sont des POS (des PC point de vente) avec une configuration hardware absolument identique. Et bien c'est assez fort, si je procède comme indiqué ci-dessus, le fichier GenuineTicket, n'est pas pris en compte par Win10 car il considère déjà comme activé. Donc l'activation du précédent PC est valable sur le suivant !

En résumé : si je passe le SSD avec Win10 activé une première fois de POS en POS, il se voit toujours activé sur tous ces PC, même connecté à Internet , même avec des SLMGR /REARM, SLMGR /ATO.

A la base, cela m'aurait simplifié le travail mais je ne m'y suis pas amusé, me disant bien que les serveurs d'activation allaient tiquer au bout d'un moment à force de voir X signatures identiques activées.

En tout cas, j'étais très étonné de ce "laxisme". Au départ j'ai cru à une erreur de manipulation de ma part mais au 2eme PC avec les mêmes symptômes, j'ai vite compris que l'erreur n'était pas de mon côté. Je précise que ces POS ne stockent pas leur licence dans leur BIOS.

Résultat, pour être sûr que l'activation se fasse bien partir de la bonne clé de licence Win8, je suis obligé de reghoster le SSD Win10 à partir d'une image de Win10 "non activée" (une histoire de 5min.... mais x20 ...).

jisoza
 Posté le 11/08/2016 à 11:17 
Nouvel astucien

Je pense que tout cela fonctionne encore avec un windows 10 revision 1511 (celle distribuée entre octobre 2015 et le 1 aout 2016)

Sinon, pouquoi 2 SSD ? Un seul avec 2 partitions suffit peut-être

Une grosse clef USB bootable fait peut etre l'affaire (moins de démontage)

psykonathan
 Posté le 18/12/2017 à 18:14 
Nouvel astucien

juste une question svp

si mon pc a deja fai la mise a jour windows 10 je ne peut plu avoir le fichier Genuine Ticket.xml générais par gatherosstate.exe ( jai tester sa marche pas )

je doi changer de disque dure j’ai déjà tous de prévue ( cles usb windows 10 bootable et disque dure )

y a til une solution pour moi avoir ma licence Windows dune autre façon svp sinon je vais devoir payer pour en avoir une nouvelle

merci

Modifié par psykonathan le 18/12/2017 18:16
ericoh
 Posté le 18/12/2017 à 18:17 
Petit astucien
Message original par Le Fêlé

Bonjour,

Cette astuce n'a plus lieu d'être depuis que Crosoft permet d'activer, dès l'installation de Windows 10, avec une clé de 7 ou 8 !

Si vous possédez un Windows 7 SP1ou un Windows 8.1 activé, vous aurez la possibilité de faire directement une installation dite "propre" sans passer par la Mise à Niveau traditionnelle !

Il vous faut d'abord monter votre ISO (clic droit sur le fichier ISO --> Monter) de Windows 10, en téléchargement ICI, pour copier et mettre de côté, le fichier "gatherosstate.exe" qui se trouve dans le dossier "sources".
Vous allez ensuite le coller sur le bureau : de votre Windows Seven ou Windows 8, vous le lancez, il vous générera un fichier "Genuine Ticket.xml" : .

Ce fichier "Genuine Ticket.xml", vous allez le mettre de côté, sur une clé par exemple.

Vous faites votre installation, classique, de Windows 10, en démarrant sur le DVD, sans entrer de clé !

Si, vers la fin de l'installation, on vous la redemande, vous cliquez sur "Reporter à plus tard" :

Dès que vous êtes sur votre bureau de Windows 10, vous coupez Internet et vous collez le fichier "Genuine Ticket.xml" dans : C: \ProgramData \Microsoft \Windows \ClipSVC \GenuineTicket (il vous faudra, au préalable, dans Explorateur --) Affichage, cocher "Eléments masqués") !

Il ne vous restera plus, dès lors, qu'à redémarrer votre PC et vous reconnecter à Internet pour que votre Windows 10 soit activé !

regedice
 Posté le 27/09/2018 à 11:17 
  Maître astucien

Une question en passant...

Est-ce qu'un PC Windows 7 ou 8.1 peut encore, de nos jours, avoir un Windows 10 gratuitement ?

On parle de "clé" dans ce sujet, mais il me semblait que les clés n'existaient plus et que ce rôle était joué, désormais, par les cartes mères qui étaient enregistrées chez Microsoft ?

eliot3
 Posté le 27/09/2018 à 12:01 
  Astucien

Est-ce qu'un PC Windows 7 ou 8.1 peut encore, de nos jours, avoir un Windows 10 gratuitement ?

Oui, c'est encore possible. Au moment ou il faut entrer la clé, il faut cliquer sur je n'ai pas de clé de licence et poursuivre l'installation

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=13&s=9971

CHATENAY JM
 Posté le 15/05/2019 à 23:44 
Petit astucien

Bonjour...

Je me permets de "relancer", car je n'ai rien compris à ce qui se détaille ci-dessus...

Perso, j'ai "déjà" Windows10 sur 02 bécanes...

Je viens de copier un "ISO" (Issu de PC-Astuces !) sur une clef USB (Note: cependant, je ne sais "pas" comment la rendre "bootable" !)...

Puis, installé un SSD neuf & vierge sur l'une de ces bécanes...

Puis, branché le clef USB "ISO" sur cette bécane...

Puis, démarré cette bécane...

Puis, accédé au "Bios" pour "sélectionner" l'Option sur "Boot clef USB"...

Puis, redémarré la bécane...

& là..... l'OS me dit qu'il n'y a "pas de Disque système" ou faire l'installation !?...

Quoi ça, où se trouve mon erreur ?!...

SVP bien vouloir me donner procédure pas-à-pas, merci...

Bien cordialement,

Jean Maurice

yves.vaissiere
 Posté le 16/05/2019 à 00:02 
  Grand Maître astucien

L'iso n'a rien à faire sur la clé USB. Il faut utiliser Rufus, pour la construire.

CHATENAY JM
 Posté le 16/05/2019 à 00:59 
Petit astucien

Bonjour "Yves.vaissiere"...

Rufus ???...

Jamais entendu parler, alors là!!...

Pouvez-vous "développer" ?!...

Jean Maurice

yves.vaissiere
 Posté le 16/05/2019 à 08:29 
  Grand Maître astucien

https://www.pcastuces.com/logitheque/rufus.htm

Tu peux aussi graver l'iso par clic droit, "Graver l'image disque" ; toutefois l'iso du 64 bits …

(sauf celui construit avec le MediaCreationTool www.microsoft.com/software-download/windows10 soit http://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=691209, l'outil permettant aussi de construire "directement" une clé USB, et de migrer directement)

… ne tient pas sur simple-couche, il faut un double, "DL".

Modifié par yves.vaissiere le 16/05/2019 08:46
CHATENAY JM
 Posté le 16/05/2019 à 09:37 
Petit astucien

Re-bonjour Yves...

01 "double-couche" ??, ... 01 Dvd ??...

Je nages complètement, là!!...

Bien cordialement,

Jean Maurice

yves.vaissiere
 Posté le 16/05/2019 à 10:08 
  Grand Maître astucien

Oui, DVD. (double-couche = double layer, marqués DL ; mais on s'oriente/préconise les clés USB, plus souples, même si la gravure d'un iso par clic droit est immanquable)

CHATENAY JM
 Posté le 16/05/2019 à 10:39 
Petit astucien

Bin oui, c'est pourquoi j'ai fait un "iso" sur clef USB, mais je n'arrives pas à la faire "démarrer" en bootable, malgré le Bios ?...

Merci encore...

Jean Maurice

yves.vaissiere
 Posté le 16/05/2019 à 11:30 
  Grand Maître astucien

Non, je me répète : un iso n'a rien à faire d'utile (sauf pour le sauvegarder ou transférer) sur une clé USB (ni d'ailleurs sur un DVD), relis-moi : là c'est moi, qui n'ai jamais lu chose pareille dans les "tutos"/dossiers/articles.

(toujours trop, par contre, chez des astuciens manquant de rigueur ; ou débutants qui les ont candidement suivis ... )

Voilà, ce que tu dois avoir sur clé USB ou DVD :

"Mettre un iso" sur clé USB est un ignominieux abus de langage, prêtant à errrreur : en fait, il y est expandu !

(de même il faut faire le distinguo entre graver, et graver par clic droit "Graver l'image disque")

Modifié par yves.vaissiere le 16/05/2019 11:35
eliot3
 Posté le 16/05/2019 à 11:34 
  Astucien
CHATENAY JM
 Posté le 16/05/2019 à 11:38 
Petit astucien

D'accord, bien, mais je fais comment pour trouver & mettre cela sur la clef USB ?!...

Avec "rufus" ?!...

Jean Maurice

yves.vaissiere
 Posté le 16/05/2019 à 11:39 
  Grand Maître astucien

Vois le message d'Eliot,juste au-dessus du tien : clique sur l'image.

Modifié par yves.vaissiere le 16/05/2019 11:41
CHATENAY JM
 Posté le 16/05/2019 à 11:44 
Petit astucien

Ok, merci encore...

Je vais essayer de suivre ce tuto...

Bien cordialement,

Jean Maurice

(Je marque en tant que "résolu"!)

yves.vaissiere
 Posté le 16/05/2019 à 11:46 
  Grand Maître astucien

(ce n'est pas ton sujet. De toute façon, ça fait plus de trois ans qu'il l'est … )

Duskley
 Posté le 16/05/2019 à 12:00 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Bonjour.

Sur la vidéo, la version utilisée dans la vidéo est la 2.
L'interface de rufus à changé avec la version 3.

CHATENAY JM
 Posté le 16/05/2019 à 12:03 
Petit astucien

Ok, merci, je ferai très attention...

Jean Maurice

eliot3
 Posté le 16/05/2019 à 12:17 
  Astucien
Duskley a écrit :
yves.vaissiere a écrit :

Bonjour.

Sur la vidéo, la version utilisée dans la vidéo est la 2.
L'interface de rufus à changé avec la version 3.

Le principe reste identique, c'est le principal. Si j'y pense je referai mais pas de suite

Duskley
 Posté le 16/05/2019 à 12:28 
Astucien

Le principe (créer une clé usb bootable), seulement.

Pages : Début ... 3 4 [5] ... Fin
[Début] Page 5 sur 5 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Câble Ethernet tressé RJ45 Ugreen Cat 8 40 Gbps 1 m
6,39 € 9,99 € -36%
@Amazon
Enceinte portable Sounarc L1 (60W, RGB, entrée micro)
54,99 € 61,99 € -11%
@Geekbuying
Pistolet à cartouche mécanique Wolfcraft MG 200 ERGO
9 € 10,99 € -18%
@Amazon
Microphone USB Blue Yeti
89,99 € 139 € -35%
@Amazon
Bidon de 5L d'huile moteur essence TotalEnergies Quartz 7000 10W-40
15,63 € 26,90 € -42%
@Amazon
Mini PC BMAX B9 Power (Core i9-12900H, 24 Go RAM DDR5, SSD NVMe 1 To, WiFi 6, BT 5.2, Windows 11)
484,99 € 599 € -19%
@Geekbuying

Sujets relatifs
Windows 10. Peur de l'installer.
Récapitulatif : Installer Windows 10 et garder l’ancien OS activé
Installer windows 10 (64 bits( sur windows 7 (32 bits)
Installer Windows 10 sur une autre partition
installer le lecteur dvd windows gratuitement
Windows 10 impossible d'installer.
installer windows 10
Installer Windows 10 et conserver Windows 8.1
Windows 10 : Microsoft peut-il installer tout ce qu'il veut sans prévenir ?
installer Windows 10 TP sur un disque virtuel - Tuto
Plus de sujets relatifs à ***Installer directement Windows 10 "proprement"***
 > Tous les forums > Forum Windows 10