> Tous les forums > Forum Linux
 Installer Linux après avoir formatté mon disque
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
rlabonv
  Posté le 18/10/2006 @ 13:03 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien
J'ai formaté mon disque dur en utilisant la commande format c:. J'avais Windows 98 auparavant. Maintenant je voudrais y installer Linux mais comment faire? Faut-il que je me procure un disque ou un CD ou puis-je trouver les logiciels sur internet? Merci.
Publicité
Golgoth_Be
 Posté le 18/10/2006 à 15:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
[hello] Formater le disque ne sert pas à grand chose, car Windows 98 a comme format la fat16 ou la fat32 qui ne sont pas utilisé par Linux . Pour gérer le partitionnement des disques dur et le formatage, il y a une image CD (fichier .iso) à graver avec la fonction "graver image..." de ton logiciel de gravure, qui est un CD Bootable (qui démare tout seul, si ton PC permet de booter sur le lecteur de CD-ROM), c'est GParted Live CD: [url]http://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html[/url] Si tu veux uniquement installer Linux et rien d'autre, alors il suffit de rien avoir du tout sur son disque dur... A la limite, certaine distribution peuvent lors de l'installation, se charger de supprimer les partitions existantes pour créer celle dont elles ont besoin... Mais faut lui dire de le faire, car par défaut (heureusement!) ces distributions ne vont pas effacer des partitions existantes sans ton accord! Pour avoir Linux, il y a soit les magazines Linux qui donne des DVD (il faut un lecteur DVD évidement) soit des CD avec une distribution Linux, mais pour les CD, c'est de plus en plus rare! Et il faut encore qu'il y ait un magazine qui propose une bonne distribution! Il ne faut pas prendre n'importe quoi! Si non, comme avec Gparted Live CD, tu peux trouver des ".iso" à télécharger et à graver comme image disque avec ton logiciel de gravure... Pour savoir quoi prendre, il faut savoir ce que tu as comme PC! Le processeur, la mémoire RAM, la taille du disque dur... Et évidement, il faut que le PC puisse démarer sur un CD bootable (avec les très vieux PC, ce n'est pas forcement le cas!) Je ne sais pas si ton PC est assez puissant, mais Xubuntu est peut-être à essayer: [url]http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/installation/xubuntu[/url] Ca, c'est le lien pour télécharger directement l'.iso de Xubuntu version desktop (ordinateur de bureau) pour x86, ce qui doit être ce qu'il te faut: [url]http://fr.releases.ubuntu.com/xubuntu/6.06/release.1/xubuntu-6.06.1-desktop-i386.iso[/url] Attention, ça fait dans les 600Mo, avec un modem 56k, c'est pas la peine, tu auras surement des erreurs de téléchargement, il faut une connexion ADSL ou Cable... Si non, il faut lire, c'est con, mais avec Linux, il faut faire un peu de lecture sur les sites, histoire de savoir quoi faire et surtout de quoi on parle.
rlabonv
 Posté le 18/10/2006 à 16:03 
Nouvel astucien
Alors voici mon système: Acheté en novembre 1997, Pentium II, 233 MMz, Ram 64Mo, Lecteur de disquette 3.5", lecteur CD, lecteur Syquest, disque dur 4GB. Je sais que je peux booter avec le lecteur A mais je ne sais pas si je peux le faire avec le lecteur CD. J'ai déjà une vielle disquette pour booter Windows 98 mais je ne veux pas réinstaller ce système d'exploitation. Peut-on de procurer une disquette de démarrage?

Modifié par rlabonv le 18/10/2006 17:04
Golgoth_Be
 Posté le 18/10/2006 à 17:39 
Petit astucien
Ah oui, donc c'est vraiment une très petite configuration! Alors il faut rechercher un Linux léger comme Damn Small Linux: [url]http://www.damnsmalllinux.org/[/url]
rlabonv
 Posté le 18/10/2006 à 20:08 
Nouvel astucien
J'ai créé un CD de démarrage avec les fichiers suivants: bootfloppy1, bootfloppy2 et dsl-n-01RC4.iso. J'ai paramétré mon SETUP de booter à partir du CD ROM. Lorsque j'allume mon ordi, avec le CD de démarrage dans le lecteur et rien dans le lecteur A, j'obtiens le message suivant "Insert bootable media in the appropriate drive". Que dois-je faire, Faut-il que je crée deux disquettes chacune avec le fichier bootfloppy1 et 2? Pourquoi les bootfloppy1 et 2 sont des images? Dailleurs je ne peux pas les ouvrir avec Photoshop.

Modifié par rlabonv le 18/10/2006 20:10
Golgoth_Be
 Posté le 18/10/2006 à 21:16 
Petit astucien
image disque! Il faut graver le CD avec la fonction graver une image disque... Un .iso, c'est l'image d'un CD ENTIER, qu'il faut directement graver!
koala01
 Posté le 19/10/2006 à 13:08 
Astucien
Salut, Pour que tu puisse comprendre ce qui a été écrit par Golgoth_Be: Le contenu d'un CD-ROM (DVD-ROM/disque dur... de n'importe quel support informatique, en somme) n'est créé que par une succession de sortes de petits "interrupteurs" (on parle de "bit'), généralement groupés par 512 (on parle de "secteur"), qui fournissent à chaque fois un signal 1 ou 0 et que l'ordinateur peut interpréter comme étant "le courent passe ou non"… Chaque secteur a une "adresse propre" qui permet à l'ordinateur d'en récupérer le contenu. Une image disque (ISO) est un fichier qui contient chaque secteur exactement à la place qu'il avait sur le support d'origine. Seulement, chaque support informatique dispose d'un secteur particulier: le secteur 0, communément appelé Master Boot Record (MBR) qui n'est accessible que par le BIOS de l'ordinateur, et qui permet au BIOS de… booter (démarrer) sur le support (pour autant que le BIOS aie été prévu pour démarrer sur ce support, et qu'il aie été configuré pour choisir un support particulier) Une image iso, c'est donc "un gros fichier qui, en fait, en contient d'autres plus petits" [clindoeil] De plus en plus de logiciel d'archivage (winrar, 7-zip et autres) sont en mesure de lire le contenu de ce fichier (de retrouver les autres fichiers plus petits), et, selon l'association de fichiers décidée lors de leur installation, laissent à penser qu'il faut les utiliser pour "désarchiver" le contenu. L'astuce, c'est qu'en faisant ainsi, non seulement, on perd les informations d'adresses auxquels se trouvaient les secteurs, mais, surtout, on perd ce fameux master boot record. Si on prend les fichiers extraits et qu'on les grave… on obtient un magnifique cd qui contient 700Mb de données (ou presque) et… qui ne sert à rien… ou en tout cas à pas grand chose, parce que le BIOS sera incapable de trouver le MBR qui lui permettrra de démarrer dessus [clindoeil]
rlabonv
 Posté le 20/10/2006 à 21:30 
Nouvel astucien
J'ai configuré mon SETUP pour qu'il BOOT sur mon lecteur de CD. J'ai copié les fichiers suivants sur le CD mais ça ne marche pas. Avez-vous des idées? Parent Directory 18-Apr-2006 02:15 - bootfloppy1.img 13-Jul-2006 15:04 1.7M bootfloppy1.img.md5.txt 13-Jul-2006 15:04 1k bootfloppy2.img 13-Jul-2006 15:05 1.4M bootfloppy2.img.md5.txt 13-Jul-2006 15:05 1k dsl-n-01RC4.iso 24-Aug-2006 13:42 95.3M dsl-n-01RC4.iso.md5.txt 24-Aug-2006 13:42 1k dsl-n.config 12-Jul-2006 00:18 61k
Anonyme
 Posté le 20/10/2006 à 21:44 
Nouvel astucien
Si ton PC peut maintenant booter sur CD, il te suffit d'aller dans un kiosque acheter une distro et de booter sur le CD 1 Pour le partitionnement, jettes un oeil à mon site http://www.maytorrent.com Tu peux aussi downloader une distro depuis le net en .iso, graver et installer (en général, sur le net tu peux trouver la même distro en version DVD ET en version de plusieurs CD Par exemple, sur mon site tu trouveras un lien pour downloader la SuSE Linux aussi bien en CD qu'en DVD
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
149,00 €Ecran PC 23.8 pouces Dell S2421HGF (FullHD, TN, 144 Hz, 1 ms, FreeSync) à 149 €
Valable jusqu'au 03 Août

Amazon fait une promotion sur l'écran PC 23.8 pouces Dell S2421HGF qui passe à 149 € au lieu de 189 € ailleurs. Cet écran possède une dalle TN Full HD (1920x1080) à 144 Hz et avec un temps de réponse de 1 ms. Il est compatible FreeSync (et GSync via Adaptive Sync). La hauteur et l'inclinaison de l'écran sont réglables. 2 ports HDMI et 1 port DP. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
56,95 €Alimentation Seasonic B12 BC 750W Plus Bronze à 56,95 €
Valable jusqu'au 03 Août

RueDuCommerce propose actuellement l'alimentation Seasonic B12 BC-750 750W Plus Bronze à 56,95 €. On la trouve habituellement autour de 70 €. L'alimentation est garantie 5 ans. En plus d’être très efficaces, les unités B12 BC utilisent la conception à résonance LLC et le contrôle des ventilateurs intelligent et silencieux (S2FC).

> Voir l'offre
169,99 €Ecran PC 24 pouces Asus VG248QG (LED, Full HD, 0.5 ms, 165 Hz) à 169,99 €
Valable jusqu'au 03 Août

Cdiscount fait une promotion sur l'excellent écran 24 pouces pour joueurs Asus VG248QG qui passe à 174,99 € avec le code promo 15EUROS. Or Asus rembourse actuellement 15 € pour l'achat de cet écran qui vous reviendra à 169,99 € après remboursement. On le trouve ailleurs autour de 200 €. Cet écran dispose d'une dalle Full HD à LED, a un temps de réponse de 0.5 ms et un rafraichissement de 165Hz. Il est compatible G-Sync.Connecteurs HDMI, DVI-D et DP.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Comment installer xp après linux (sur un 2éme dd)?
Installer Linux sur un disque dur externe ?
installer linux sur disque dur esclave
Installer Linux Mandriva 10.2 sur mon 2e disque
installer linux après windows xp
installer LINUX sur un disque dur secondaire ???
Installer windows après linux
Comment installer 3 Linux sur un disque dur
altération de l'heure de W7 après Linux enfin solutionné
cd ou clef usb pour installer Handy linux 2.88
Plus de sujets relatifs à Installer Linux après avoir formatté mon disque
 > Tous les forums > Forum Linux