> Tous les forums > Forum Linux
 Installer linux avec graphical boot manager
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Highlanders
  Posté le 25/11/2007 @ 14:46 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour je souhaiterais installer un petit linux sur une partition 5 go et comme lancer j'ai graphical boot manager donc je ne veux pas que linux fasse son propre boot manager comment dois je faire ? quellel version de linux me conseillez vous ?
Publicité
lampernisse
 Posté le 27/11/2007 à 17:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour Highlanders

Tu peux nous en dire plus sur le PC.La rame,le processeur,la carte graphique etc...
Tu as un autre système sur le PC?

A+

Highlanders
 Posté le 03/12/2007 à 21:19 
Petit astucien

Pc pentium IV 2.8 Ghz

2048 Mo en ram

systeme d'exploitation : windows xp

carte graphique : geforce 7800 Gs

Golgoth_Be
 Posté le 03/12/2007 à 22:07 
Petit astucien

99% des distributions donne le choix DE NE PAS DU TOUT installer Grub... (ou Lilo): Ubuntu, Mandriva, OpenSuse, Fedora, Debian, ...

Au moment de l'installation de boot manager (Grub), il y a une option (case à cochée ou dans option avancée) pour ne pas l'installer.

Mais alors tu n'auras rien... Je ne sais pas si "graphical boot manager"(?) peu detecter automatiquement une installation Linux et la configurer correctement...

Une autre possibilioté est par exemple:

- mettre Grub sur disquette (si tu as un lecteur disquette evidement)

- Si tu installes Linux par exemple dans la partition /dev/hda2 (ou /dev/sda2 en SATA), tu peux décider de ne pas installer Grub dans la partition princiaple d'amorcage (nommé aussi Master Boot Record ou MBR), mais dans la partition d'installation ou tu as mis Linux, dans notre exemple donc /dev/hda2... Ca ne touchera donc en rien ton boot loader...

- Tu peux aussi faire une toute petite partition d'une dizaine de méga en ext2 (ou même fat32?) que tu monteras en tant que /boot lors de l'installation, tu demanderas par après d'installer Grub dans cette partition...

En faites il y a plusieur possibilité, mais je te conseil avant de rechercher ce qui est conseillé vis-à-vis de ton "boot loader" quand on installe Linux... Comme je ne le connais pas, je ne sais pas ce qui est le plus indiqué??? Ni comment correctement configurer ce bootloader pour pouvoir lancer une installation de Linux...

Highlanders
 Posté le 03/12/2007 à 22:53 
Petit astucien
la partition avec partition magic doit etre de quelle type pour installer linux : unbuntu 7.10 ?
Golgoth_Be
 Posté le 04/12/2007 à 00:16 
Petit astucien
Highlanders a écrit :

la partition avec partition magic doit etre de quelle type pour installer linux : unbuntu 7.10 ?

Plus simplement: aucun.

Une partition ou plus exactement un espace vide, pourra être automatiquement partitionné... et formaté en ext3 par ubuntu 7.10 lors de l'installation. Ou si non, il pourra aussi très binhe lui même utiliser une partition existante de ton choix et la reformatée pour s'y installer... Du moment que c'est une partition inutile: aucun soucis.

Mais un espace vide, c'est le plus sur moyen de pas se tromper: ca se loupe pas, on peut pas le confondre avec une autre partition!

Si non tout est expliqué sur le forum de Ubuntu et en français

Mais avec partition magic, je laisserais un espace vide d'une dizaine de Giga (ou plus). Remarque: pas besoin de trop mettre car tu peux lire et ecrire sur des partitions Windows NTFS et donc utiliser ce genre de partition pour les données communes: mp3, avi, image,....

Highlanders
 Posté le 04/12/2007 à 22:03 
Petit astucien

j'ai installé unbuntu 7.10 sur la partition que je voulais

j'ai configuré GAG pour que je puisse booter dessus

mais quand je choisis la partition ou il ya linux il me met secteur infecté

alors GAG ne sait pas gerait linux ?

Golgoth_Be
 Posté le 05/12/2007 à 00:14 
Petit astucien

Si! Mais si j'ai bien compris, car je n'utilise pas GAG:

"cette réponse est celle qu'il donne si il ne voit pas GRUB dans la partiton Linux "/" en /boo."

Donc il faut lors de l'installation Linux mettre GRUB non pas en MBR (ça on le laisse à GAG), mais sur la partition utilisée pour l'installation de Linux, comme l'exemple que je t'avais donné:

- Si tu installes Linux par exemple dans la partition /dev/hda2 (ou /dev/sda2 en SATA), tu peux décider de ne pas installer Grub dans la partition princiaple d'amorcage (nommé aussi Master Boot Record ou MBR), mais dans la partition d'installation ou tu as mis Linux, dans notre exemple donc /dev/hda2... Ca ne touchera donc en rien ton boot loader...

A prioris GAG ne peut pas fonctionner si il n'y a pas un GRUB sur la partition Linux.

Lors de l'installation, tu as des options avancée qui te permète de choisir précisement ou tu vas mettre GRUB et donc de le mettre uniquement dans la partition Linux...

Enfin, il vaudrait mieux faire une recherche sur Google pour être sur, car moi je n'ai jamais utilisé GAG

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
SSD WD Black SN770 1 To (PCIe Gen4, NMVe M.2, 5150 Mo/s) à 64,63 €
64,63 € 75 € -14%
Smartphone Poco M6 Pro (6,67'', Full HD+ AMOLED, 8 coeurs, 8 Go Ram, 256 Go) à 147,45 €
147,45 € 189 € -22%
@AliExpress
Clavier mécanique filaire Logitech G512 à 79,99 €
79,99 € 100 € -20%
@Amazon
Trépied de table Manfrotto PIXI à 18,99 €
18,99 € 29,69 € -36%
@Amazon
Lot de 4 lampes solaires extérieures (détecteur de mouvements, 176 LED, IP65) à 14,99 €
14,99 € 24,99 € -40%
@Amazon
Boitier PC MSI MPG Velox 100P AIRFLOW + Star Wars Outlaws offert à 79,99 €
79,99 € 119,99 € -33%
@Cdiscount

Sujets relatifs
Problème de boot avec handy linux
Dual-boot avec XP - Navigation Internet uniquement sur LINUX
Installer linux sur un portable avec Windows 8 ?
installation linux via usb en dual boot avec seven
installer xp sur un eepc asus avec linux?
comment installer linux avec 7/vista
installer ubuntu en dual boot avec Vista
installer linux sur pc hp avec windows préinstallé
retrai de la partition linux avec du dual boot...
Installer Linux avec Windows XP
Plus de sujets relatifs à Installer linux avec graphical boot manager
 > Tous les forums > Forum Linux