Petit astucien | Bonjour
Je possède un deuxième DD de 60 Go, ou je sauvegarde des données, un ami m'a donner le système d'exploitation Linux 8.0, comment faire pour l' installer sur mon deuxième DD sans perdre mes données.
Mon système principal est Windows XP.
Merci
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | Salut.
Linux 8.0 þa nous dit pas grand chose. Tu vois, Linux ce n'est que le noyau, le coeur de ton systÞme d'exploitation, et plusieur "sociÚtÚs" se sont mises Ó Úditer leur distribution de Linux (Mandriva, RedHat, Suse, ubuntu, Mepis, debian, etc...). Les distribution sont l'Úquivalent de ce que tu as avec Windows, cÓd un systÞme d'exploitation complet, utilisable, avec des outils de configuration et des tas de soft dÚjÓ inclu.
? tout hasard, ce ne serait pas Mandrake 8.0 que tu as? Si c'est le cas je te conseil tout de mÛme de tÚlÚcharger la derniÞre version (Mandriva LE2005) parce que la 8.0 date de 2001[rougir]
Sinon pour l'installer rien de plus simple, tu fais d'abord une ou deux dÚfrague sous windows pour avaoir une partition clean, puis tu met ton premier CD et Ó un moment il te proposera de systaller sur l'espace libre de ta partition Windows.
Tu ne perdras aucune donnÚes et au dÚmarrage tu auras un multi-boot qui te permettre des coisir Windows ou Linux.
Bienvenu sur ce formidable OS et si t'as des questions n'esites pas[smile] | |||||||
Astucien | salut cloclo,
Bienvenue sous GNU-Linux. Voici un blabla que j'ai fait pour ce genre de question : http://www.guidelinux.org/articles.php?lng=fr&pg=62
N'hesite pas Ó parcourir le reste du site qui rÚpondra j'espÞre Ó nombre de tes questions.
Ensuite, si tu en as encore, et bin n'hÚsite pas :-)
a+ | |||||||
Petit astucien | Salut a tous
Merci pour vos conseils, je possede MandrakeLinus edition power pack 8.0
Pour intaller Mandriva LE2005 dois-je dabort installer ma version avant. | |||||||
Petit astucien | Pas du tout. Tu tÚlÚcharges les 3 ISOs (ici par exemple: http://www1.mandrivalinux.com/fr/ftp.php3)
Tu les graves (en tant qu'images)
Tu met ton premier Cd et le reste viens tout seule.
Aucun besoin de version antÚrieur.
Avec ta powerpack tu as certe plus de logiciels disponible qu'avec les trois CD gratuits que tu va tÚlÚcharger, mais vu la vieillesse des versions de ces logiciel, þa n'en vaut vraiment pas la peine.
| |||||||
Petit astucien | tv-du-68 a Úcrit :
Salut tv-du-68 [hello]
Je te remerci, je vais tÚlÚcharger les 3 CD ISO, les graver avec nero 6, puis les installer sur la partition libre de Windows XP.
Si j'ai bien compris vos conseils a tous. [bierre]
Pas du tout. Tu tÚlÚcharges les 3 ISOs (ici par exemple: http://www1.mandrivalinux.com/fr/ftp.php3) Tu les graves (en tant qu'images) Tu met ton premier Cd et le reste viens tout seule. Aucun besoin de version antÚrieur. Avec ta powerpack tu as certe plus de logiciels disponible qu'avec les trois CD gratuits que tu va tÚlÚcharger, mais vu la vieillesse des versions de ces logiciel, þa n'en vaut vraiment pas la peine. | |||||||
Astucien | ne pas oublier de graver enimage cd | |||||||
Petit astucien | Bonjour a tous
J'ai bien tÚlÚcharger mes 3 CD dans un nouveau dossier , aprÞs avoir ouvert nero 6 et selectionnÚ > graver une image sur disque > mon 1? CD > ouvrir, un message me dit " la taille de bloc saisie ne correspond pas a la taille de l'image " et en selectionnant " image CD " je n'ai plus mes 3 fichier de CD
Comment faire ? [boom] | |||||||
Petit astucien | salut ..
sur un cd , on ne peut pas graver 3 cd, ou 3 images iso de 600-700mo
un cd = un image iso ..
a + + .. [clindoeil] | |||||||
Petit astucien | webby a Úcrit :
Salut
j'ai pris uniquement le 1? CD qui ne reprÚsente que 120 ko.
Les autres reprÚsente :
Le 2? 250023 ko , et le 3? 712054 ko
A +salut .. sur un cd , on ne peut pas graver 3 cd, ou 3 images iso de 600-700mo un cd = un image iso .. a + + .. [clindoeil] | |||||||
Astucien | salut
alors si tu ne trouve que 120 ko pour le premier cd
c'est que tu viens d'inventer un nouveau systÞme de compression vachement hyper puissant
non sans deconner tu devrais trouver un fichier de 700 mo env.
avec nero tu selectionne bien "tous les fichiers et il va te trouver ton fichier image que tu graves "en image cd" comme c'est dis plus haut | |||||||
Petit astucien | lafifine a Úcrit :
Je ne comprend plus rien, c'est bien ce qu'il y a ecrit sous le fichier du 1? CD, Bon, je crois que je vais laisser tombÚ Linux.
Merci
salut alors si tu ne trouve que 120 ko pour le premier cd c'est que tu viens d'inventer un nouveau systÞme de compression vachement hyper puissant non sans deconner tu devrais trouver un fichier de 700 mo env. avec nero tu selectionne bien "tous les fichiers et il va te trouver ton fichier image que tu graves "en image cd" comme c'est dis plus haut | |||||||
tiens , prend ce lien pour downloader mandriva 2005 .. tu n'a de besoin que les 3 premiers cd gratuit pour bien fonctionner ..
va voir a cette adresse-ci :
http://distrowatch.com/table.php?distribution=mandrake
descend sur la groose ligne noir et qui est Úcrit en blanc ( Recent Related News ) ..
et choisi mandriva 2005 qui fonctionne mieux pour l'instant que la 2006
ou encore un autre lien de la mandriva official:
http://www1.mandrivalinux.com/fr/ftp.php3
enjoy ! [clindoeil]
| |||||||
Petit astucien | Ne renonce pas si vite!
C'est Ó tout les coups un problÞme de tÚlÚchargement.
As-tu bien tÚlÚchargÚ ces 3 fichiers?
Tu vois bien en face la taille qu'ils sont sensÚ avoir. 120ko n'est vraiment pas normal.
Essaye de re-tÚlÚcharger la premiÞre image et retante le coup.[top]
[URL=http://img153.imageshack.us/my.php?image=forum24br.png][IMG]http://img153.imageshack.us/img153/9978/forum24br.th.png[/IMG][/URL] | |||||||
Petit astucien | cloclo013 a Úcrit :
Les autres reprÚsente :
Le 2? 250023 ko , et le 3? 712054 ko
A +
? la rÚflexion, re-tÚlÚcharge aussi le CD2 du mÛme coup.
Webby, son problÞme ne viens pas spÚcifiquement du site o¨ il a tÚlÚchargÚ Mandriva, puisqu'il l'a tÚlÚchargÚ depuis les FTP officiel accessibles depuis le site officiel. | |||||||
Petit astucien | Il y a du y avoir effectivement un problÞme au tÚlÚchargement, le CD 3 lui est bon, je vais rÚessaye de tÚlÚcharger le 1 et le 2, demain car se soir je suis fatiguÚ. [dormir]
je vous tiendrez au courant, encore merci a tous pour votre soutien.
A + [hello] | |||||||
OK, TÚlÚchargements et Gravures des 3 CD 5/5.
Reste l' installation a exÚcuter, j' espÞre que cela ne posera aucun problÞme. [bierre]
| |||||||
Astucien | salut alors c'est dÚja þa
mais dis donc c'est quoi ta connexion adsl, du 200 GIGA
il ne te faut pas longtemps pour les charger
chez moi en 512 ko il m'aura fallut 1 jour et demi
pour les 3 cds | |||||||
Non pas du tout [nonnon]
Tu doit avoir un problÞme de dÚbit
Wanadoo 512 kb modem sagem A800
CommencÚ ce matin a 8h fini aprÞs midi a 14h30 les 2 CD [bierre]
3h10 pour 697 Mo environ par CD.
A + [hello]salut alors c'est dÚja þa mais dis donc c'est quoi ta connexion adsl, du 200 GIGA il ne te faut pas longtemps pour les charger chez moi en 512 ko il m'aura fallut 1 jour et demi pour les 3 cds | |||||||
Astucien | pourtant þa charge Ó env. 50ko/s en moyenne
enfin quand je disais 1 j1/2 c'est Ó peu prÞs | |||||||
lafifine : moi je changerais de miroir a ta place ..
moi, c'est entre 500 et 8oo ko/s .. entre 20-30 minutes pour un cd ..
Astucien | salut weby
je ne parle pas seulement des telechargements de distributions linux
tout ce que je telecharge est Ó 50 ko/s env pour du 512 k
j'avais dÚja demandÚ on m'avait dit que c'etait correct
| |||||||
J'ai chargÚ entre 64 et 67 ko/s [fete]salut weby je ne parle pas seulement des telechargements de distributions linux tout ce que je telecharge est Ó 50 ko/s env pour du 512 k j'avais dÚja demandÚ on m'avait dit que c'etait correct | |||||||
Petit astucien | 50ko=400kbit, normalement tu devrais pouvoir monter jusqu'Ó env.64ko/s comme cloclo013.
mais c'est pas þa qui explique ta journÚ 1/2. t'as des coupure de connexion des fois? | |||||||
et alors , cloclo013 !
þa boot-tu ton affaire !
a + + .. [clindoeil] [bigsmile] | |||||||
Petit astucien | Salut webby
L'installation c'est dÚroulÚe correctement, enfin je pense? mais j'ai un petit problÞme, au dÚmarrage de Linux un Úcran dÚfile avec des donnÚes et en face de chacune s'affiche la mention OK, puis a la fin plus rien Úcran noir ?
je pense que se doit Ûtre un problÞme de configuration du moniteur, j'appui alors sur CTRL + ALT + SUP et l'ordi s'arrÛte correctement.
Si je sÚlectionne Windows XP aucun problÞme.
Comment faire maintenant [idee]
| |||||||
slt !
oui c'est normal qu'il y est des donnÚes avec ok pour signaler que tous "ok" c'est pareil sous windows sauf que tu ne peux pas le voir.....
sinon quand tu dis Úcran noir , tu ne passer accÚder a ton linux ?
quel est ta distro ??
@++
Salut webby L'installation c'est dÚroulÚe correctement, enfin je pense? mais j'ai un petit problÞme, au dÚmarrage de Linux un Úcran dÚfile avec des donnÚes et en face de chacune s'affiche la mention OK, puis a la fin plus rien Úcran noir ? je pense que se doit Ûtre un problÞme de configuration du moniteur, j'appui alors sur CTRL + ALT + SUP et l'ordi s'arrÛte correctement. Si je sÚlectionne Windows XP aucun problÞme. Comment faire maintenant [idee] | |||||||
Petit astucien | ton Úcran est entiÞrement noire ou tu as un promptqui s'affiche te demandant ton login et ton mdp? | |||||||
Petit astucien | OUI Úcran complÚtement NOIR, sans aucune indication.
ChÚchou,que veut-tu dire par distro | |||||||
Astucien | cloclo013 a Úcrit :
Bonjour, par distro ChÚchou, veut dire distribution et dans ton cas si on lit bien c'est Mandriva, si j'ai bien tout compris , pour ce qui est de l'Úcran noir , verifie les peripheriques USB installÚs lors du boot ! [clindoeil]OUI Úcran complÚtement NOIR, sans aucune indication. ChÚchou,que veut-tu dire par distro | |||||||
Petit astucien | oui c'est distro = distributions | |||||||
Petit astucien | OK, j'ai du avoir un problÞme de configuration, j'ai rÚinstaller Mandriva 2005, et voila maitenant ca marche, mais au demarrage j'ai 4 partitions :
Linux
Failsafe
Windows
Windows 1
Peut-on supprimer les deux inutiles( Failsafe et Windows 1 )
et comment faire. [confus]
Merci a tous. | |||||||
(Úcran noir) .. bizarre l'affaire ..
a - tu ÚtÚ capable de vÚrifier ton md5sum, avec ton graveur, juste avant de click sur (graver).. pour savoir si ton image iso s'est bel et bien downloader a 100% ..
a + + .. [clindoeil] Modifié par webby le 09/09/2005 18:20 | |||||||
content de voir ta rÚussite .. [fete] | |||||||
mais combien as tu de partitions sur ton disque dur ?
et dis prÚcisementOK, j'ai du avoir un problÞme de configuration, j'ai rÚinstaller Mandriva 2005, et voila maitenant ca marche, mais au demarrage j'ai 4 partitions : Linux Failsafe Windows Windows 1 Peut-on supprimer les deux inutiles( Failsafe et Windows 1 ) et comment faire. [confus] Merci a tous. | |||||||
Petit astucien | chÚchou a Úcrit :
Je ne sais pas ? car en installent Linux, je ne trouvÚ pas la bonne partition a formater, et j' ai donc fait plusieurs tentatives, je sais que Linux est sur la partition hda 7
cloclo013 a Úcrit :
mais combien as tu de partitions sur ton disque dur ?
et dis prÚcisement
OK, j'ai du avoir un problÞme de configuration, j'ai rÚinstaller Mandriva 2005, et voila maitenant ca marche, mais au demarrage j'ai 4 partitions : Linux Failsafe Windows Windows 1 Peut-on supprimer les deux inutiles( Failsafe et Windows 1 ) et comment faire. [confus] Merci a tous. | |||||||
Petit astucien | Salut et fÚlicitation[bierre]
Failsafe je te dÚconseille de le supprimer car en cas de gros problÞme il pourrait te servir pour rÚparrer ton systeme.
Tes deux Windows c'est assez bizarre. Les deux te permettent de booter sur la mÛme partition ou y en a un qui dÚmarre quedale?
Pour voir l'Útat de ton disque et l'organisation de tes partiton tu peux aller dans le CCM (= Centre de Contr¶le Mandrake = rond rouge avec une clÚ Ó mollette dans la barre des tÔches = "dÚmarrer" => "Systeme" => "Configuration" => "Configurer votre ordinateur")
Choisi l'onglet Ó gauche "points de montage" puis "CrÚer, supprimer et redimensionner les partitions de disque durPoint de montage de votre graveur".
Pour supprimer une entrÚ dans LILO (le module multiboot que tu as au dÚmarrage) prend l'onglet "dÚmarrage" puis "Configurer le comportement de dÚmarrage du systÞme".
Mais fais bien attention Ó tes modifs[clindoeil]
edit: au passage hda7: hd: disque IDE, a=1er disque, 7=partition n?7. Mais þa veut pas dire que tu as 7 partition rassure toi. Modifié par tv-du-68 le 09/09/2005 19:09 | |||||||
Petit astucien | exact il ne faut pas supprimer failsafe
mais essaie de bouter sur les deux mots windows pour voir ou tu arrives
@++ | |||||||
moi je laisserais lilo intact pour Úviter (big problem)
moi, j'irais voir dans windows :
dÚmarrer > click droit sur poste de travail > gerer > gestion des disques .. a cette endroit tu va voir toutes tes partitions ..
Astucien | salut
content de voir que ton instalation s'est bien passÚe
laisse ton lilo comme il est surtout si tes deux os (linux et xp) fonctionnent bien
ce n'est pas bien gÚnant
| |||||||
OK, je vais laisser comme þa, car tout fonctionne.
Mais je n' arrive pas a me connecter a internet par l' ADSL dans Linux, alors que sur Windows þa marche ?
J'ai mis mon CD d'installation du modem, mais l'installation ne demarre pas, il me vient tous les fichiers du CD. [boom]
Excusez-mois mais je dÚbute dans Linux [idee] | |||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|