> Tous les forums > Forum Linux
 Installer linux en dur sur vieux dd interne transformé en dd externe ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Maux Croisés
  Posté le 28/11/2013 @ 09:33 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose en linux, ne l'ayant jamais installé encore, juste testé plusieurs distributions en live ( pas évident à comprendre et à manipuler quand on a connu que Windows ).

Cependant j'aimerais m'y mettre, mais en installation en dur plus en live sur clé usb.

Comme je n'ai pas envie de l'installer en dualboot sur mon pc équipé de Windows, comme j'ai un DD interne d'un vieux pc, j'aimerais savoir :

1- si je peux transformer ce dd interne en externe grâce à un boîtier adapté, mon dd est un Maxtor 6L250R0 (250 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)

2- y aurait-il un boitier adapté qu'on puisse brancher en usb ?

3- et pourrais-je ensuite y installer une distribution linux sans que ça ne perturbe le BIOS de démarrage de mon pc équipé de Windows ?

Merci de vos conseils

Publicité
Maux Croisés
 Posté le 28/11/2013 à 10:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

Merci pour ta réactivité mchl,

Mais je préfère éviter de manipuler le DD de mon pc bureau ( le 2ème, pas celui de ma config ) ni même celui de mon portable ( ma config ), d'où mes questions précédentes.

Au fait peut-on transformer le dd interne Maxtor 6L250R0 en dd externe grâce à un boitier qui se connecterait en USB ?

@+

Maux Croisés
 Posté le 28/11/2013 à 11:50 
Petite astucienne

Si on peut transformer mon DD interne Maxtor 6L25050 en DD externe, selon vous, ce boîtier peut-il convenir : Connectland BE-USB2-UB4A Boîtier externe USB pour Disque dur SATA/IDE 3,5" ?

toujours dans le but de le connecter en USB et d'y installer une distribution linux, pas pour y stocker des données.

aug
 Posté le 28/11/2013 à 11:57 
Astucien
aug
 Posté le 28/11/2013 à 12:06 
Astucien

Une précision ,à toute fin utile, lors de l'installation de la distribution choisir d'installer le Grub ( processus de démarrage) sur le disque externe et non sur le disque où se trouve windows.

Maux Croisés
 Posté le 28/11/2013 à 12:13 
Petite astucienne

aug a écrit :

Bonjour,

Voilà celui que j'utilise:

http://www.priceminister.com/offer/buy/173994886/magik-boitier-externe-usb-2-0-combo-pour-hdd-3-5-ide-sata-i-ii-jusqu-a-2-to-structure-alu-ouverture-par-vis-a-molette-ventilateur-silencieux-pnp-comp-mac-et-win-finition-silver-glossy-bx-c3.

J'ai monté 3 distributions ainsi();

Merci aug pour la réponse et le lien.

J'en déduis donc qu'avec mon DD Maxtor, je pourrais grâce à ce boîtier, installer un linux ( en prenant soin de tout installer, grub compris, sur le DD externe ).... donc c'est faisable, merci de me le confirmer !

Ce boîtier Magik, a-t-il toute la connectique simple pour USB, ou faut-il bidouiller ?

Puis-je abuser ? Y a-t-il un tuto de marche à suivre ?

Merci

@+

milou32
 Posté le 28/11/2013 à 13:02 
Astucienne

J'ai commencé comme ça moi aussi, avant de l'installer définitivement en dual boot sur mon DD interne, et de ne me servir que de linux.....

J'ai suivi ce tuto

http://www.commentcamarche.net/faq/16899-installer-linux-sur-un-disque-dur-externe

aug
 Posté le 28/11/2013 à 13:20 
Astucien

Re...

J'ai acheté ce boitier dans un magasin informatique et dans la boite, il y avait toute la connectique pour le brancher.

Tu ouvre le boitier, il y a la connectique pour brancher soit un disque ide, soit un sata.

Les vieux disques sont souvent ide, donc j'ai enlever les deux fils rouges concernant le branchement sata et branché mon disque sur la connectique ide.

C'est très simple à monter.

On peut trouver des disques internes ide d'occasion pas cher et se faire ainsi un disque externe à peu de frais.

De toute façon, si tu as des questions, n'hésite pas à les poser.

aug
 Posté le 28/11/2013 à 15:28 
Astucien

Je viens de vérifier ton disque dur: c'est du 3.5'.

Si c'est le cas, je ne pense pas que tu tu puisses le brancher sur ce boitier.

Chez moi, j'utilise des disques 2.5'.

Maux Croisés
 Posté le 28/11/2013 à 15:48 
Petite astucienne

@ milou, merci, je vais suivre ton lien moi aussi ;)

@ aug, en effet, comme c'est un DD de Pc Bureau, c'est plus gros donc en 3.5". Normalement les caractéristiques de mon DD sont > celles-ci

Penses-tu que ces boîtiers pourraient convenir :

Floureon ou Advance

Ou alors autre suggestions de ta part, il n'y a pas qu'Amazon, c'est vrai ;)

aug
 Posté le 28/11/2013 à 15:50 
Astucien

Désolé, je me suis trompé. Après vérification, c'est du 3.5 que sont les disques que j'utilise.

Maux Croisés
 Posté le 28/11/2013 à 15:51 
Petite astucienne

Au fait... une petite question qui me trotte dans la tête depuis un moment :

Quelqu'un a-t-il déjà tenté à partir de son pc, sous windows, d'installer linux en dur sur une clé usb vierge à partir d'une autre clé Usb elle-même équipée d'un linux live installable, les 2 clés branchées sur le même pc windows donc ?

Est-ce réalisable ?

aug
 Posté le 28/11/2013 à 16:08 
Astucien

Le premier lien " Flouréon" indique que c'est pour des prises USB 3: as tu ce genre de prise sur ton pc?

Mes boitiers sont de "Advance" et j'en suis très satisfait.

Pour ta dernière question et à mon sens, c'est possible.

Que tu démarres sur un live cd ou une clé usb live: quelle différence?

Pour l'installation, tu indiques la deuxième clé et, ne pas oublier, le Grub, sur cette dernière si tu veux démarrer Windows sans que la clé soit branchée.

Maux Croisés
 Posté le 28/11/2013 à 16:25 
Petite astucienne

Le premier lien " Flouréon" indique que c'est pour des prises USB 3: as tu ce genre de prise sur ton pc? /// Tu as raison, je n'ai que des USB 2, merci tu as bon œil, bien vu

Maux Croisés
 Posté le 28/11/2013 à 16:30 
Petite astucienne

Celui-là me plaît bien > Advance avec ventilateur, etc... il ressemble au tien, mais une subtilité que je ne maîtrise pas : il est pour SATA, et mon DD est IDE/SATA ( ça veut dire quoi au fait ? )

Donc pourrait-il me convenir ? C'est vrai que j'aime bien Amazon, car au cas où, retour et remboursement rapides.

Pour l'idée d'USB à USB, je vais démarrer mon pc sur une clé pourvue de Toutoulinux ou autre Puppy ( on débute, et on fait simple ). Une fois que je suis sous linux live, je branche ma 2ème clé USB, et je tente l'installation à partir de Toutoulinux ou Puppy.... en repérant bien le nom de ma clé (ça devrait commencer par un sdc, c'est ça ? ).

C'est à quel moment qu'on me demandera pour le GRUB ?

Maux Croisés
 Posté le 28/11/2013 à 16:36 
Petite astucienne

aug, celui-ci est un Advance et Magik aussi > Advance Magik BX-C302BK

compatible USB 2

IDE/SATA

Ventilateur

ton avis ?

Modifié par Maux Croisés le 28/11/2013 16:38
aug
 Posté le 28/11/2013 à 16:45 
Astucien

Il semble identique aux miens.

Je pense que c'est bon

aug
 Posté le 28/11/2013 à 17:04 
Astucien

J'avais pas vu la première question: j'ai jamais installé toutou linux ou puppy, bien que je les ai éssayé en livecd, et donc, je ne peux te répondre sur la procédure d'installation de ces systèmes.

Quelqu'un d'autre pourra peut-^etre le faire.

Quand tu est sur le live cd, si tu as Gparted, lance le, pour voir la lettre qui est attribuée à ta clé ou tu souhaites installer.

Avant de cliquer suivant, au cours de l'installation, vérifies bien ce qui est proposé.

A mon avis, ce n'est pas les systèmes les plus simples pour l'installation.

Papounet17000
 Posté le 28/11/2013 à 19:57 
  Astucien

Salut,

N'installes pas Linux sur un disque dur Externe, surtout si celui-ci est en USB 2 seulement.

Ça va ramer grave pour le démarrage de celui-ci.

Le plus simple, si c'est une tour que tu as, c'est de le mettre en interne, de débrancher le disque Windows et d'installer Linux sur l'autre.

Après que l'installation est été faite, il suffit de rebrancher le disque Windows et de faire F12 au démarrage pour sélectionner le disque dur que tu veux démarrer.

Après, il y a EasyBCD pour créer un dualboot dans les règles pour sélectionner l'un ou l'autre au démarrage de la machine.

aug
 Posté le 28/11/2013 à 20:49 
Astucien

Bonsoir Papounet17000,

Chez moi, le démarrage des distributions effectuées sur chaque disque externe ne présente aucun inconvénient supplémentaire à celles installée sur disque interne.

Maux Croisés
 Posté le 28/11/2013 à 21:20 
Petite astucienne

Merci Papounet17000 pour ta suggestion, qui rejoint celle de mchl.

En optant pour transformer mon dd interne en externe grâce à un boîtier, je voulais éviter les manipulations de mon UC, le dual boot, et surtout avoir une distribution linux installée en dur afin de sauvegarder mes paramètres, tout en étant "mobile", que je puisse emporter avec moi et utiliser sur d'autres pc.

En plus, aug l'a fait sans soucis déjà par 3 fois.

Pour un début je voudrais tenter comme lui, sur dd transformé en dd externe.

Au fait, hors ubuntu que je n'aime pas trop, quelle distribution légère et facile à manipuler pourrais-je installer, pls ?

aug
 Posté le 28/11/2013 à 21:47 
Astucien

...

Pour ma part, Si tu n'as jamais touché à linux, je te conseille de commencer avec Mint (la dernière version est la 15), facile à installer et pas compliquée à utiliser.

Ensuite tu as la manjaro ( version xfce) , rapide, facile à installer, même procédure que la Mint, quelques lignes de commande qu'il faut connaître et que tu peux acquérir sur leur site.

Lubuntu, simple, facilité d'utilisation d'utilisation et d'installation.

Emmabuntus, basée sur xubuntus, complète,facilité d'installation et d'utilisation mais nécéssite plus de mémoire que les autres.

Et les autres qui méritent d'être découvertes, avec leurs particularités propres.

Le tout est de savoir aussi combien de mémoire tu disposes car certaines en utilise plus que d'autres.

Ce n'est que mon avis et je peux comprendre que certains ne le partage pas.

Papounet17000
 Posté le 28/11/2013 à 21:48 
  Astucien

J'utilise LINUX MINT sur un disque dur seul en interne, il est léger et fonctionne très bien.

Maux Croisés
 Posté le 28/11/2013 à 21:57 
Petite astucienne

Re à tous les 2,

Je note tout ça, c'est intéressant.

aug, je venais justement de télécharger Linux Mint mais la dernière la 16 Cinnamon DVD 32 bits, ça n'ira pas ?

La manjaro XFCE, je veux bien tenter aussi.

Tout ça c'est basé sur Ubuntu ?

Aucune Debian n'est pour novices ?

m_n
 Posté le 28/11/2013 à 22:08 
Astucien

Tout ça c'est basé sur Ubuntu ? ....... Manjaro est basé sur Arch ..

Ubuntu est basé sur Debian ( Testing ) ..

mieux vaux mieux essayé une vrai GNU/linux --> Debian ( Stable ) ..

SolydXK est basé sur Debian ( Stable ) uniquement avec (Kde) pour l'instant .. que je suggère à tous les débutants et ainsi qu'aux anciens débutants ..

Aucune Debian n'est pour novices ? ,,, humm ... , vraiement faux ..

Courage .. & .. Enjoy ..

Modifié par m_n le 01/12/2013 18:04
aug
 Posté le 28/11/2013 à 22:21 
Astucien

J'ai pas essayé la 16: peux pas te dire. cinnamon est ma préféré. Je ne pense pas que ce soit ce soit la version

finale qui soit actuellement disponible. Mais tu peux toujours l'essayer sur livecd.

Lubuntu, xubuntu, c'est basé sur ubuntu, mais n'ont pas la même présentation.

Debian: je viens d'essayer solydx, qui m'a plus au niveau présentation et qui est basée sur des dépots debian testing qui te permettent des mises à jour récentes pour les logiciels.

Il y a eu deux mises à jour de pack fin septembre et début novembre qui ont nécéssité, par deux fois, la réinstallation du système. C'est peut-être de ma faute, mais pour le moment, je vais attendre avant de réinstaller ce système qu'il soit au point au niveau des mises à jour. C'est le principal reproche que je fais à debian, c'est au niveau des mises à jour. Mais rien ne t'empèches de tester car rien ne vaut son expèrience personnelle.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Kit mémoire 32 Go DDR4 SO-DIMM Crucial (2x16 Go) 3200 MHz, CL22 à 66,79 €
66,79 € 90 € -26% @Amazon

Amazon propose actuellement le kit mémoire 32 Go DDR4 SO-DIMM Crucial (2x16 Go) 3200 MHz, CL22 à 66,79 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 90 €. Un excellent prix pour ce kit mémoire dédié aux ordinateurs portables et composé de 2 modules de 16 Go DDR4 3200 MHz CL22.

Voir le bon plan
Assortiment de mèches hélicoïdales à bois Bosch (3/4/5/6/7/8/10 mm) à 5,50 €
5,50 € 8,39 € -34% @Amazon

Amazon fait une promotion sur l'assortiment de mèches hélicoïdales à bois Bosch - Ø 3/4/5/6/7/8/10 mm qui passe à 5,50 € au lieu de 8,39 €. 

Voir le bon plan
Mini PC Beelink SER5 (Ryzen 5 5500UH, 16 Go RAM, SSD NVMe 500 Go, WiFi 6, Windows 11) à 329 €
329 € 440 € -25% @Amazon

Amazon fait une promotion sur l'excellent mini PC Beelink SER5 qui passe à 329 € avec un coupon à activer sur la page du produit. On le trouve habituellement autour de 440 €. Ce mini PC intègre un processeur AMD Ryzen 5 5500U (6 coeurs), 16 Go de RAM DDR4 et un SSD NVMe de 500 Go au format M.2 (un emplacement 2.5' libre est également disponible). Il possède un chip graphique Vega 7 qui fera tourner les jeux en HD. Il intègre le WiFi 6, le bluetooth 5.2, un port Ethernet Gigabit, 3 ports USB 3.2, un port USB-C et deux connecteurs HDMI. Le tout tourne sous Windows 11 Pro.

Une excellente affaire pour un PC performant et qui ne prendra pas de place ! 

Voir le bon plan
Ecran ultra large LG 29 pouces 29WQ60A-B (IPS, HDR10, 100 Hz, 5 ms, HP) à 199,99 €
199,99 € 259,99 € -23% @Amazon

Amazon propose actuellement l'écran 29 pouces LG 29WP500-B à 199,99 € alors qu'on le trouve à partir de 259,99 € ailleurs. Cet écran ultra large est au format 21/9, possède une dalle IPS 100 Hz 5 ms et offre une résolution de 2560 x 1080 pixels. Avec lui, vous pourrez bénéficier d'une plus grande immersion dans les jeux et les films. Cet écran est compatible FreeSync et dispose de 2 HP. Ports HDMI, DisplayPort et USB C.

Voir le bon plan
Tablette 10.1 pouces TECLAST M40 Plus (8 coeurs, FHD, 8 Go RAM, 128 Go) à 129,99 €
129,99 € 169,99 € -24% @Amazon

Amazon fait une promotion sur la tablette 10.1 pouces TECLAST T40 Plus qui passe à 129,99 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit. Cette tablette possède un processeur octo core, 8 Go de RAM, 128 Go de stockage extensibles par MicroSD, un écran FHD IPS (1920x1200) et tourne sous Android 12. Le WiFi, le bluetooth et le GPS sont également de la partie.

Voir le bon plan
Carte mémoire microSDXC Samsung Pro Plus 512 Go (160 Mo/s) à 49,99 €
49,99 € 65 € -23% @Amazon Allemagne

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire microSDXC Samsung Pro Plus 512 Go qui passe à 49,99 €. On la trouve à partir de 65 € ailleurs.

Idéale pour les prises de vue 4K UHD et rafale jusqu'à 160 Mo/s en lecture et 120 Mo/s en écriture (UHS-I U3). Particulièrement robuste grâce à sa protection 7 couches : imperméable, résistant à la température, aux rayons X, à l'aimant, aux chocs, aux chutes et à l'usure.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Installer Linux sur un boitier externe
Installer linux sur un dd externe
Installer Linux sur un disque dur externe ?
Installer Linux sur un vieux PC
Linux pour vieux NEC VESRA m500 ...
cd ou clef usb pour installer Handy linux 2.88
installer LINUX sur une clef USB
Installer linux sur un portable avec Windows 8 ?
Installer un disque dur interne, message d'erreur
Installer une distri linux sur une relique !!
Plus de sujets relatifs à Installer linux en dur sur vieux dd interne transformé en dd externe ?
 > Tous les forums > Forum Linux