> Tous les forums > Forum Linux
 Installer linux en dur sur vieux dd interne transformé en dd externe ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]
aug
 Posté le 28/11/2013 à 22:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

J'ai pas essayé la 16: peux pas te dire. cinnamon est ma préféré. Je ne pense pas que ce soit ce soit la version

finale qui soit actuellement disponible. Mais tu peux toujours l'essayer sur livecd.

Lubuntu, xubuntu, c'est basé sur ubuntu, mais n'ont pas la même présentation.

Debian: je viens d'essayer solydx, qui m'a plus au niveau présentation et qui est basée sur des dépots debian testing qui te permettent des mises à jour récentes pour les logiciels.

Il y a eu deux mises à jour de pack fin septembre et début novembre qui ont nécéssité, par deux fois, la réinstallation du système. C'est peut-être de ma faute, mais pour le moment, je vais attendre avant de réinstaller ce système qu'il soit au point au niveau des mises à jour. C'est le principal reproche que je fais à debian, c'est au niveau des mises à jour. Mais rien ne t'empèches de tester car rien ne vaut son expèrience personnelle.

m_n
 Posté le 29/11/2013 à 02:30 
Astucien

aug a écrit :

Debian: je viens d'essayer solydx, qui m'a plus au niveau présentation et qui est basée sur des dépots debian testing qui te permettent des mises à jour récentes pour les logiciels.

Il y a eu deux mises à jour de pack fin septembre et début novembre qui ont nécéssité, par deux fois, la réinstallation du système. C'est peut-être de ma faute, mais pour le moment, je vais attendre avant de réinstaller ce système qu'il soit au point au niveau des mises à jour. C'est le principal reproche que je fais à debian, c'est au niveau des mises à jour. Mais rien ne t'empèches de tester car rien ne vaut son expèrience personnelle.

Salut,

Si tu aurais essayé la dernière sortie de SolydXK qui est basé sur ( Wheezy ) donc Stable ( au-lieu de la Testing ) ..

tu n'aurais pas eu de problèmes avec aucune mises-a-jours .. Pas pour rien qu'il est toujours recommended d'installer seulement des distro ( Stable ) ..

donc, --> Testing --> No recommended .. --> ( par rapport aux mauvaise mise-a-jours qui font planter le systeme ) ..

=============================================================================================================================

La nouvelle sortie de SolydXK basé sur Debian ( Stable ) seulement pour l'instant avec ( Kde ) et qui fonctionne nickel

----------------------------------------------------------

Debian ( Stable ) == Debian ( Stable = --> Wheezy )

Preuve à l'appui , voici son fichier : /etc/apt/sources.list :

deb http://packages.solydxk.com/business/ solydxk main upstream import
deb http://ftp.us.debian.org/debian wheezy main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

en passant, Firefox fonctionne nickel .. ( comme tout le reste d'ailleurs ) ..

http://distrowatch.com/?newsid=08178

Qui dit mieux qu'une vraie (( Gnu/Linux )) ??

Modifié par m_n le 01/12/2013 18:07
Maux Croisés
 Posté le 29/11/2013 à 08:57 
Petite astucienne

à tous

@ m_n,

Tu as l'air très emballé par cette distro de linux ! Il me semble l'avoir testée en live Usb mais sans être convaincue, tout comme aug.

Tu l'appelles SOLYDXK, mais quand je vais sur leur site j'en vois 2 ; 1 distro SolydX et 1 distro SolydK. Laquelle serait la stable basée sur Debian Wheezy ? Moi je m'y perds, là ! Et combien de Mo ? Et peut-elle être testée en live USB avant puis installable après ? En français ?

Peux-tu donner le bon lien de téléchargement, pls ? pour 32bits.

Merci

@+

Maux Croisés
 Posté le 29/11/2013 à 09:28 
Petite astucienne

Re,

@ m_n

J'ai bien lu, et j'ai compris que "X" est pour XFCE et "K" pour KDE, donc j'ai choisi cette distro de 1,1 GO en 32bits avec bureau XFCE que je suis en train de télécharger, à tester en live, et installable après.

Comme je n'ai pas encore mon boîtier externe, je vais tenter de l'installer en dur à partir d'une clé USB sur une autre clé USB. Cependant... nulle part je ne vois stable ni Wheezy, ce ne serait pas celle-ci ?

@ aug,

J'ai installé hier Puppy de cette façon, de clé USB vers clé USB... je n'ai jamais vu à aucun moment ce que tu appelles GRUB, j'ai eu peur au redémarrage d'avoir perdu Windows.... ouf, ça n'a pas été le cas !

C'est quelle distro que tu as installé en dur sur ton dd et qui te demandait où mettre ce GRUB ?

...

aug
 Posté le 29/11/2013 à 10:45 
Astucien

Bonjour,

Maux croisés,

Au cours de la procédure il est toujours indiqué où le grub va s'installer. c'est quand tu choisis l'option d'installation manuelle ( autre) mais çà peut varier suivant la procédure d'installation de la distrib.

M_n,

Je formule la même demande que Maux croisés pour le lien.

je vais tester la version que tu indiques.

Merci.

m_n
 Posté le 29/11/2013 à 20:11 
Astucien

Distribution Release: SolydXK 201311 Arjen Balfoort has announced the release of SolydXK 201311, a desktop Linux distribution with Xfce (SolydX) or KDE (SolydK) based on Debian's "testing" branch - now also with a separate "Business" edition: "The SolydXK team is proud to announce the Business edition of SolydK: SolydK BE. SolydK Business edition has been created for businesses and organizations with stability and security in mind. While the home editions of SolydXK were developed to be stable and still having the latest software available, the SolydK Business edition has been developed to provide long-term support based on Debian 'stable'. The Home editions consist of the 32-bit, and 64-bit variants of SolydX, and SolydK, including the SolydXK multi DVD. They are still based on Debian 'testing' with our update packs." Here is the brief release announcement. Download: solydx64_201311.iso (1,188MB, MD5, torrent), solydk64_201311.iso (1,504MB, MD5, torrent), solydkbe_201311.iso (1,433MB, MD5, torrent).

Pour la version Stable tel qu'il est écrit : (( the SolydK Business edition has been developed to provide long-term support based on Debian 'stable'. ))

---------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ( support based on Debian 'stable ) --> (Wheezy ), c'est celle-ci avec Kde :

solydkbe_201311.iso (1,433MB, MD5, torrent)

Preuve à l'appui , voici son fichier : /etc/apt/sources.list :

deb http://packages.solydxk.com/business/ solydxk main upstream import
deb http://ftp.us.debian.org/debian wheezy main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

les autres , je ne les aie pas testés ..

Modifié par m_n le 29/11/2013 21:20
m_n
 Posté le 29/11/2013 à 20:52 
Astucien

je viens de faire le teste du live/cd/install de SolydX,,

j'ai ouvert le fichier /etc/apt/sources.list :

deb http://packages.solydxk.com/production/ solydxk main upstream import kdenext
deb http://debian.solydxk.com/production testing main contrib non-free
deb http://debian.solydxk.com/production/multimedia testing main non-free
deb http://debian.solydxk.com/security testing/updates main contrib non-free
deb http://community.solydxk.com/production/ solydxk main

----------------------------------------------

donc SolydX est en Testing ......

il n'y a que Kde qui est en ( Stable ) .. --> pour SolydXK ..

Vraiement dommage pour les fans de Xfce ( comme moi ) , pour cette distro --> (SolydXK ) ..

S'ils l'ont fait pour Kde , ils vont surement le faire pour Xfce , un jour ..

----------------------------------------------

@ Maux Croisés

Voici le lien pour la Xfce 32 bit :

http://solydxk.com/homeedition/solydx/

ps/ un petit ajustement pour ( L'auto-connexion ) dans :

Menu démarrer -> System -> LightDM Manager

Modifié par m_n le 30/11/2013 01:23
aug
 Posté le 29/11/2013 à 21:12 
Astucien

M_n,

Je ne suis pas fan du bureau KDE, mais je vais quand même tester la version que tu indiques.

Merci pour ton info.

Publicité
Maux Croisés
 Posté le 01/12/2013 à 11:22 
Petite astucienne

à tous,

Bon j'en reviens au sujet du post : je vais commander donc ce boîtier : Advance Magik BX-C302BK

Pour les distros citées : j'ai tenté sur clé usb, en créant par lili puis unetbootin puis universal usb installer, étrangement je n'ai que des écrans noirs au démarrage qui m'indiquent un truc du style : boot device not found ( je ne me rappelle plus exactement ) ????? Même résultat sur portable ancien (celui de ma config) avec Windows xp 32bits ou pc bureau récent Windows 7 en 64bits.

J'ai testé un lien pour aider à choisir une distro pour novices : résultat 1er conseillé > Opensuse ( je vais l'essayer )

J'ai aussi téléchargé la Framakey Salix, redémarrer sur ma clé USB Transcend 16gb, pas mal, mais quand j'ai voulu l'installer sur mon autre clé usb Patriot 16gb.... blocage car je ne suis pas en root (je n'ai rien compris ???) J'ai tout reformaté...

Je précise que mes ISO téléchargées étaient vérifiées pour le MD5 ou le SHA1, et c'était toujours correct.

Pas évident linux quand on est vraiment novice !

J'ai trouvé aussi une distro pour novices : Handylinux... qui connaît et a testé ?

Modifié par Maux Croisés le 01/12/2013 11:23
aug
 Posté le 01/12/2013 à 13:04 
Astucien

bonjour,

Handylinux, je viens de la tester sur machine virtuelle(suite à l'info de m_n): Bien pour quelqu'un qui démarre.

Une précision: les parititions sur lesquelles tu installes linux doivent être en EXT4, pas en NTFS.

Pour solydx, je viens de voir sur leur site qu'il est préconiser de rentrer cette ligne avant d'utiliser les mises à jour " sudo apt-get install solydxk-porte-cles". je n'ai jamais effectué cette ligne de commande et peut-être les problèmes que j'ai rencontré avec cette distribution avec les packs de mise à jour viennent de là.

aug
 Posté le 01/12/2013 à 13:09 
Astucien

...

Pour la clé essayes "Imagewriter", je l'indique dans ce post:

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=28&s=26243

je te conseille aussi de graver à la vitesse 4X ( j'ai rencontré des problèmes à vitesse supérieure).

Maux Croisés
 Posté le 02/12/2013 à 10:10 
Petite astucienne

à tous

@ aug,

J'ai téléchargé et essayé Win32 Disk Imager : nulle part je n'ai vu le choix de la vitesse, et hélas ça n'a rien changé.

Par contre attention au redémarrage, la capacité d'origine de la clé usb est perdue, il faut avoir recours à ce logiciel pour la retrouver en la reformatant.

Je vais me contenter de tester qq distros live sur usb en attendant mon boîtier, et j'ouvrirais un poste pour ces distros justement.

Donc j'en reviens au sujet du post : choix du boîtier > Advance Magik BX-C302BK est en rupture de stock.

Entretemps, j'ai bien cherché et j'ai compris grâce à ce lien que mon HDD est plutôt IDE car ultra Ata est l'ancienne norme, donc mon choix doit se diriger plutôt vers ce type de boîtier > Max In Power BEMIP35U2I ou celui-ci > Connectland BE-USB2-UB4A

Lequel selon toi serait le plus adapté pour mon Disque dur interne Maxtor 6L250R0 (250 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133) ?

Merci

@+

Esclapion
 Posté le 02/12/2013 à 10:36 
  Grand Maître astucien

j'ai ouvert le fichier /etc/apt/sources.list :

Ben, c'est justement ça qu'il n'y a pas à faire sur une Manjaro, tout ce bricolage. On ne devrait pas avoir à positionner les dépôts à la main.

Modifié par Esclapion le 02/12/2013 10:37
aug
 Posté le 02/12/2013 à 13:51 
Astucien

Ma préférence irait au "Connectland BE-USB2-UB4A".

dommage que le précédent soit en rupture de stock.

Maux Croisés
 Posté le 31/12/2013 à 09:21 
Petite astucienne

Bonjour à tous,

J'ai acquis en fin de compte ce boîtier : très bien, je le conseille, et j'ai pu y installer une distro qui me plaît bien, que je teste > Cubuntu ( pas Kubuntu ).

Donc merci pour vos aides à tous, en particulier à aug pour l'histoire du mbr à bien installer sur le dd externe. A ce niveau tout va bien, ce post est donc résolu...

mais hélas j'ai fait une grosse cata sur mon portable asus où j'ai voulu jouer les apprentis sorciers avec linux en dual boot, et j'ai tout planté ( je crée ce post dans la section Windows XP, si vous pouvez m'éclairer et m'aider encore, pls )

Je vous souhaite un bon réveillon à tous, et un bon début d'année 2014

Modifié par Maux Croisés le 31/12/2013 09:35
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
179,99 €Ecran PC incurvé 27 pouces Dell S2721HGF (FHD, 144 Hz) à 179,99 €
Valable jusqu'au 28 Juillet

Amazon fait une promotion sur l'écran PC incurvé 27 pouces Dell S2721HGF qui passe à 179,99 € au lieu de plus de 250 € ailleurs. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle VA Full HD (1920x1080) à 144 Hz avec un rayon de courbure de 1500R. Il est compatible Freesync et Gsync et dispose de 2 prises HDMI et 1 prise DP. Son pied est réglable en hauteur.

> Voir l'offre
9,99 €Bloc multiprise parasurtenseur BRENNENSTUHL 8 prises à 9,99 €
Valable jusqu'au 30 Juillet

Cdiscount fait une promotion sur le bloc multiprise parasurtenseur BRENNENSTUHL avec 8 prises à orientation inversée qui passe à 9,99 € au lieu de 20 €. Le câble fait 1,4 m.

> Voir l'offre
92,31 €Kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB Pro 3600 MHz à 92,31 € livré
Valable jusqu'au 28 Juillet

Amazon Allemagne fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB Pro 3600 MT/s CL18 à 87,64 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,67 € pour la livraison en France soit un total de 92,31 € livré alors qu'on le trouve ailleurs autour de 190 €. Vous pourrez personnaliser la palette de couleurs directement depuis le logiciel Corsair iCU.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Installer Linux sur un boitier externe
Installer linux sur un dd externe
Installer Linux sur un disque dur externe ?
Installer Linux sur un vieux PC
Linux pour vieux NEC VESRA m500 ...
cd ou clef usb pour installer Handy linux 2.88
installer LINUX sur une clef USB
Installer linux sur un portable avec Windows 8 ?
Installer un disque dur interne, message d'erreur
Installer une distri linux sur une relique !!
Plus de sujets relatifs à Installer linux en dur sur vieux dd interne transformé en dd externe ?
 > Tous les forums > Forum Linux