| ||||||||
Petit astucien | Salut à tous !
J'ai un ordinateur avec un Disque Dur de 110 Gb que j'ai partitionner puis installer XP sur une des partitions. Je souhaite alors ajouter Linux et avoir les deux systèmes dans la même machine. Alors je solliciter vos contributions et directives qui me sont vraiment très capitales.
Merci et à très bientôt ! | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Bonjour, Bienvenue sur Linux. La première chose à faire est te procurer un CD d'installation de Linux. Or, en soi, Linux, ça n'existe pas en tant qu'Operating System : c'est une appellation générique un peu comme on dirait "Microsoft". Il faut préciser quelle variante (on appelle ça, les "distributions") on veut installer. Chez Microsoft, on aura le choix entre Win95, Win98, Win2000, WinXP, Vista, Seven, etc... Chez Linux, il faudra choisir entre Ubuntu, Mandriva, OpenSuse, Fedora, Linux Mint, Debian, Archlinux, Knoppix, Gentoo, etc... Il existe une énorme quantité de distributions. Au stade de débutant qui est le tien, ton choix devrait se porter sur Ubuntu ou mieux encore (à mon avis) Linux Mint (qui est directement extrapolée d'Ubuntu mais qui bénéficie de suppléments intéressants (codecs, drivers, etc.) qui rendent son installation particulièrement aisée et adaptée aux débutants. Ce choix se fonde sur le fait qu'Ubuntu bénéficient de tutoriaux et de forums très actifs qui permettent de résoudre les problèmes qu'on rencontre et comme Linux Mint est une pure extrapolation d'Ubuntu, ce qui est valable pour l'une est valable pour l'autre. Cela dit, d'autres intervenants te feront certainement d'autres suggestions comme Mandriva par exemple. Avant d'attaquer l'installation proprement dite, tu pourras tester diverses distributions grâce à des live-CD qui permettent de créer un environnement Linux sans aucun risque : tout se passe en mémoire et les disques ne sont accessibles qu'en lecture. Personnellement, j'ai rédigé un tuto concernant la distribution Knoppix dont tu pourrais utilement t'inspirer pour faire tes premiers pas. (voir ici). La marche à suivre est valable pour d'autres distributions et une petite recherche avec Google te permettra de localiser les sites de téléchargement de chacune d'elles. Quand tu te seras familiarisés avec les live-CD, tu pourras faire ton choix et envisager l'installation en dur. Reviens à ce moment-là. Amicalement,
| |||||||
Petite astucienne | Tu peux déjà jeter un oeil sur ce sujet, y'a des tutos. C'était pour installer Linux Mint 8 Helena. https://forum.pcastuces.com/partitionnement_pour_mettre_linux-f8s12263.htm Par exemple celui qui est pour Ubuntu mais j'ai fait pareil pour Linux Mint 8. http://www.breizh-ardente.fr/article/l-installation-v804 Modifié par yolette le 24/02/2010 12:32 | |||||||
Petit astucien | Message original par anelka Bonjour,
J'espère qu'avant ton partionnement tu as défargementé ton DD? Ce n'est pas une étape obligé mais elle est fortement conseillé. A ce sujet comment as-tu procédé? Au mieux avec Qparted ça va mais partition magique par contre j'y ai souvent lu que ça posait problème. Je ne connais pas les autres distributions mais Mandriva contient un utilitaire complet pour faire le partionnement et l'installation. Ensuite tu te laisses guider et au redémarrage tu auras démarrage par défaut sur Linux. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|