> Tous les forums > Forum Linux
 Installer linux sans lecteurs (disquette ou cdrom)
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
doncroco
  Posté le 20/12/2004 @ 22:18 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien
Bonjour à tous amis Linuxiens (et les autres, je suis pas sectaire :-p )! Je souhaiterai savoir s'il est possbile d'installer linux sur mon vieux portable (Toshiba 320 CDT). Il faut savoir que je n'ai ni accès à un lecteur de disquette, ni de cdrom et que je n'ai pas d'adaptateur 2"5 pour pouvoir copier des fichiers sur le disque dur du portable... Tout ce qu'il me reste c'est une installation déjà existante de win98 (mais je l'écraserai) et la possbilité de transférer des fichiers par réseau (à la rigueur je peux aussi mettre des fichiers sur une clé USB). Pour ce qui est des distributions, j'ai une petite préférence pour debian (plus particulièrement pour Knoppix... c'est plus facile, pratiquement tout ce dont j'ai besoin est déjà installé de base :-D ) Voilà ! Des idées ? Je vais être un peu exigeant mais j'aimerai aussi une solution sûre parce que si jamais ca marche pas, mon portable serait inutilisable... Merci d'avance image ;-) Don
Publicité
svg
 Posté le 20/12/2004 à 23:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Bonjour, Pour une install via le réseau, il faut qu'un micro système avec le driver de la carte réseau + ftp-client ou nfs-client, "prenne la main" sur la portable. Soit : -une disquette > y'en a pas... -un boot PXE : requis,un bios bootant réseau, une carte réseau avec un chipset PXE (j'en connait pas en pcmcia, mais je suis preneur), une machine serveur (DHCP, TFTP), avec: ou cdrom, ou accès Internet, ou fichier d'install copiés sur une partition. Pour info, un noyau sarge debian à été spécialement crée pour ce genre d'install. -le HDD, cette solution me semble la plus facile parce que je doute que le 320 présente tout les requis d'un boot PXE. Il s'agit tout simplement de démonter le HDD et de réinstaller dessus le système de base, via un pc de bureau. Sur les Tosh, le hdd sera accessible, soit par le bas de l'appareil, dans un compartiment semblable à une batterie, auquel on accède en poussant un volet et en devissant une vis de sureté; soit par le haut de l'appareil. On commence par declipser la bande plastique située devant le clavier, au pied de l'écran. On peut alors déplacer le clavier puis la paroi plastique devant ce clavier (là on l'on pose les mains). Le HDD, se trouve à gauche sous ce repose-main. Un tournevis cruciforme moyen à petit est necessaire. Il faudra quand même investir dans un adaptateur IDE 2.5 > 3.5 (10 Euros...) et verifier les cavaliers (des fois y'en à...) sur le HDD. Une Debian Woody est nickel pour ce genre de matos. Même si l'install se fait sur une autre machine, ça marchera (attention de pas prendre un truc trop zarbi, quand même, genre raid 5 ou autre...). Bon, le thinkpad 560, avec lequel j'écris ce soir, à été installé comme ça, et c'est au moins le trentième portable recupéré avec cette technique... Lorsque tu reposes le HDD dans le tosh, il faudra Modifier /etc/apt/sources.list parce la suite de l'install ne se fera plus avec le CD. Cordialement.
doncroco
 Posté le 20/12/2004 à 23:33 
Nouvel astucien
J'avais bien pensé à ca... mais je suis un peu dans l'urgence... je pars demain :( Et donc, pas moyen d'acheter une nappe ce soir... (je l'avais précisé dans le message...:^)). Là je suis entrain de réfléchir à comment essayer de booter sur ma clef usb ce qui n'est pas gagné non plus...
svg
 Posté le 20/12/2004 à 23:50 
Petit astucien
Heu... Y bootera jamais sur l'usb le 320 CDT... Déjà que les bios y sont lèges sur les portables de cette génération... Avec Tosh, t'aura droit à une SEULE page pour TOUT le bios et ça sera : boot sequence a>c>d ou d>a>c ou c>a>d basta! Dommage que tu sois pas vers chez moi...Dans 20 mn tu serais parti avec ta deb. sous le bras....
doncroco
 Posté le 21/12/2004 à 00:36 
Nouvel astucien
En fait, j'ai pris un damnsmalllinux embbeded... A priori ca rame bcp, mais ca part... (heureusement que j'ai que win98 d'installé dessus !) Je vais voir ce que ca donne comme ça ;) Merci qd mm pour le coup de main ! Mais c clair que si je l'avais cet adaptateur... je me serai moins galéré ce soir ! (et pour info, le hd est dessous sur les 320 CDT, pas derrière le clavier) Merci, Don
doncroco
 Posté le 21/12/2004 à 14:40 
Nouvel astucien
En fait, ca bloque... après le détection des disques...Mais j'ai trouvé une autre solution : booter en mode msdos avec loadlin comme expliqué ici : http://marc.herbert.free.fr/linux/win2linstall.html Merci pour votre aide !
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
29,90 €Caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 à 29,90 €
Valable jusqu'au 02 Décembre

Amazon fait une promotion sur la caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 qui passe à 29,90 € livré gratuitement au lieu d'une quarantaine d'euros ailleurs. Cette caméra se connecte à votre réseau en WiFi et peut ensuite être contrôlée à distance. Elle offre une définition FullHD 1080p, la vision nocturne, la détection de mouvements (recevez une notification si quelque chose est détecté), une alarme sonore et visuelle. Le stockage se fait en local sur une carte MicroSD.

> Voir l'offre
21,96 €Clé USB 3.1 Sandisk Ultra Luxe 128 Go à 21,96 €
Valable jusqu'au 01 Décembre

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra Luxe d'une capacité de 128 Go à 21,96 €. Cette clé USB 3.1 toute en métal est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 150 Mo/s en lecture et en écriture. Elle inclut le logiciel SanDisk SecureAccess pour un cryptage et une protection par mot de passe de vos données sensibles.

> Voir l'offre
44,99 €SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2, 2400 Mo/s) à 44,99 €
Valable jusqu'au 02 Décembre

Amazon fait une promotion sur le SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 44,99 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 70 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 2 400 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1 950 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans. 

Notez que la version 1 To est également en promotion à 69,99 € au lieu de 90 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Installer linux sur clé usb sans laisser de traces
[Résolu]Installer Linux Sans Cd...
Installer Linux sans son multiboot
Installer linux en bootan sur un disquette
installer linux sans lecteur cd
Souris sans fil avec Zorin OS (Linux)
cd ou clef usb pour installer Handy linux 2.88
installer LINUX sur une clef USB
Installer linux sur un portable avec Windows 8 ?
OpenSUSE sans installer quelle option prendre (photo)
Plus de sujets relatifs à Installer linux sans lecteurs (disquette ou cdrom)
 > Tous les forums > Forum Linux