> Tous les forums > Forum Linux
 Installer linux sur un dd externeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Prospère911
  Posté le 06/12/2011 @ 08:34 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

J'ai en projet d'utiliser un petit dd externe pour linux. Ma question est de savoir si je peux installer ubuntu 11.1 par exemple sur ce disque dur (et surtout de quelle manière?) pour pouvoir booter dessus quand l'envie me prend d'utiliser Linux.

Si c'est possible, je souhaiterais savoir de quelle manière je dois l'installer sachant que je reserve sur le dd une partition de 10go pour cette installation. Pour le reste j'utilise un portable HP avec seven.

J'aimerais également avoir quelques conseils sur l'interface à installer ( Xubuntu, Kubuntu ?)

Merci d'avance à ceux qui vondront bien m'éclairer.

Publicité
Prospère911
 Posté le 06/12/2011 à 16:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Heu.... Je pensais que ce forum Linux était justement pour les connaisseurs ??? Une centaine de vu sur mon post et personne pour m'aider ??!!

Zut alors

J'utilise déjà Ubuntu 11.10 sur un vieu PC mais j'aimerais le mettre sur 1 disque dur pour booter dessus de mon PC actuel... Tout ce que j'ai fait comme installation jusqu'à maintenant c'est de booter sur 1 cd qui a formater dd et installé ubuntu dessus (sur le vieu pc en question).

Re aidez moi SVP, j'aimerais juste savoir comment installer correctement sur un dd externe.

Merci d'avance.

mchl
 Posté le 06/12/2011 à 17:08 
  Astucien

bonjour

quel est ton matériel

portable ou tour?

diques sata ou ide?

moi j'ai installé linux sur un disque externe à partir d'un portable

dans un premier temps débrancher le ou les disques de ton pc ceci pour ne pas endommager le mbr de windows lors de l'installation.ce n'est valable que pour les disques sata.

procéder à l'installation de linyux, arréter ,rebrancher le ou les disques

redémarrer en agissant sur la touche qui permet de choisir le dique de boot(chez moi c'est f12 à toi de trouver la touche) et lancer linux en appuyant sur entrée.

de cette façon windows est conservé et tu as le choix de lancer l'un ou l'autre.de plus il est très facile de revenir à la configuration précédente.

à+

Varelec
 Posté le 06/12/2011 à 17:46 
Petit astucien

Bonjour,

- il est tous à fait possible d'installer Linux sur un disque dur externe ou sur une clé USB, pour cela il est nécessaire que ton PC puis booter sur l'USB. Pour cela il faut modifier l’ordre de démarrage des disques dans le bios.

- Pour l’installation, tu branches le disque dur sur le quelle tu désires installer Linux avant le démarrage, ensuite tu démarres comme une installation normale, lors du choix du disque pour l’installation tu choisis ton DD ext. Il faut installer le fichier Grub de démarrage sur ce disque dur, de cette façon le mbr Windows ne sera pas endommagé. Il te sera même possible de lancer ton disque dur depuis un autre PC tant qu'il peut booté sur l'USB.

Prospère911
 Posté le 06/12/2011 à 18:22 
Petit astucien

Super merci à vous 2 - Je récapitule juste pour être sûr :

Ce qui est de booter ça pas de problème. J'ai un portable HP avec Win7...

Donc si j'ai bien compris je branche mon dd externe et je redémarre avec le cd d'installation ? Mon pc boot sur le cd (je l'ai réglé comme ça dans le bios) et je vais pouvoir CHOISIR le dd sur lequel j'installe ???

C'est bien ça ?

J'attends confirmation (désolé lol) parce que je ne veux pas formater mon disque win7 ^^

Pour le formatage du disque, je prévois une partition système où le cd va me le partitionner ?

J'attends confirmation (désolé lol) parce que je ne veux pas formater mon disque win7 ^^

Merci encore à vous 2

Modifié par Prospère911 le 06/12/2011 18:29
Varelec
 Posté le 06/12/2011 à 19:05 
Petit astucien

Bonjour,

- 1° question, oui. Bien faire attention au choix du disque pour ne pas formater le DD Win7.

- 2° question, il faut choisir de créer la partition soit même, tu crées une partition Ext4 (point de montage /), 5 gigas est le minimum, en principe je préfère 10 gigas, cela dépend des logiciels que tu souhaites installer, Tu crées une partition swap, en principe le double de la mémoire PC 2 gigas suffis, la dernière partition, le reste du disque, ext4 (point de montage /home)

PAJEAN81
 Posté le 06/12/2011 à 19:40 
Petit astucien

Bonsoir,

Moi j'ai procédé exactement comme mchl parce que je ne veux justement pas modifier mon mbr.Sinon, en procédant sans débrancher le disque ou se trouve seven , Ubuntu va creer un nouveau boot(GRUB) pardessus ton mbr et le modifier.

Au démarrage ton nouveau boot se manifestera en te proposant W7 ou Unbuntu mais là ou ça se gatera c'est si tu décides un jour de te débarasser de Ubuntu, Grub lui restera et te proposera toujours W7 ou ubuntu bien que celui ci n'y soit plus. Pas grave au demeurant mais casse pieds et pour restaurer le mbr de W7 c'est faisable mais c'est une autre paire de manches pour quelqu'un de non averti.

Je le sais parceque je suis passé par là.

Varelec
 Posté le 06/12/2011 à 20:54 
Petit astucien

Bonsoir,

- J'ai personnelement installé linux sur un disque ext. et sur une cleé USB sans modifier le Dique dur Interne du PC, ILfaut Installer le fichier Grub sur le support externe. En procedant ainsi; si tu redemare ton PC sans support ext , il demare normalement,

Modifié par Varelec le 06/12/2011 20:56
Papounet17000
 Posté le 06/12/2011 à 22:35 
  Astucien

Salut,

Deux partitions suffisent sur la version 11.10 de Ubuntu.

Il suffit de mettre 20 Go pour les deux partitions, 10 est un peu petit si tu décides d'installer des logiciels tiers de la logithèque par la suite.

Une / (autant que tu veux) et une swap (4 Go max), la home étant intégrée à la /.

je précise aussi que les partitions en NTFS sont visibles depuis Ubuntu, donc l'espace restant de ton disque dur s'il est dans ce format, sera bien prit en charge depuis Linux.

Attention, dans la fenêtre d'installation (en personnalisé), en bas, repère bien sur quelle partition tu dois installer le GRUB, il faut le mettre sur /

Ensuite, au démarrage du PC, appuies sur la touche F12 du PC, cela affichera le menu de démarrage et tu selectionneras le disque dur externe.

Tu ne pourras pas te tromper, car les HDD externe sont bien précisé USB sdans l'affichage.

Attention, si le disque dur est branché en USB2, il sera plus long pour démarrer un OS.

C'est mieux si le disque a une connectique USB3 ou Firewire, c'est beaucoup plus rapide pour accéder aux données.

Deux exemples de menu F12 sur un PC pour selectionner la source de démarrage prioritaire.

je précise que tu peux créer ton propre dualboot en installant EasyBCD et pour rajouter Linux, il suffit de faire comme sur la capture.

Ce soft se chargera lui même de trouver le GRUB et de le faire démarrer (Device Automatically configured), pas besoin de lui indiquer sur quel disque et sur quelle partition il est installé.

Comme cela tu aura le choix entre Linux et W7 et en selectionnant Linux (disque externe connecté), tu démarrera directement dessus sans passer par le menu F12.

Modifié par Papounet17000 le 06/12/2011 23:04
Publicité
Prospère911
 Posté le 07/12/2011 à 08:28 
Petit astucien

C'est super, je crois avoir toutes les réponses nécessaires pour ne pas faire de conneries

Merci encore à vous 4 :)

Super ton tuturiel Papounet17000

Je posterais une fois fait.

@+

Prospère911
 Posté le 07/12/2011 à 23:44 
Petit astucien

Re tout le monde

Alors pour finir j'ai téléchargé Lili (Linux Live USB créator) - C'est génial, tu choisis ton USB (et oui mon dd est branché en USB ) ensuite tu choisis ton fichier iso (image disque au choix, j'ai testé avec trois version et ça marche: Ubuntu, Kubuntu et Ubuntu LTS) -

Cocher les 3 options et basta - Lili formate, décompresse et installe ton iso sur ton DD/Clé USB... Ensuite tu déco et tu reco le DD (pas obligatoire: désactiver le guard pour laisser l'autorun se lancer) et ta VirtualBox se lance sur windows

Et de la Vbox tu fais c'que tu veux, comme installer la version en dur sur le DD Booter sur le DD à partir de windows

Merci à vous TOUS encore, je ne comprend pas pourquoi aucun de vous ne m'a conseillé la solution Lili mais bon

@ + et Bonne soirée à tous.

Modifié par Prospère911 le 08/12/2011 09:37
mchl
 Posté le 08/12/2011 à 09:16 
  Astucien

bonjout

lili fait partie de ma panoplie linux je m'en sert très souvent.as tu essayé le mode persistant?si nous ne te l'avons pas proposé c'est que ta question portait sur l'installation de linux sur un disque externe.

sous linux tu as aussi multisystème qui permet de créer une clé usb bootable.je le préfère à unetbootin.

Prospère911
 Posté le 08/12/2011 à 09:39 
Petit astucien

Prospère911 a écrit: - C'est génial, tu choisis ton USB (et oui mon dd est branché en USB

Salut

Je disais ça comme ça ce n'est pas grave, et puis c'est pour avoir plusieurs avis que j'ai mis le sujet sur le forum...

Merci de ton aide en tout cas

@+

mchl
 Posté le 08/12/2011 à 09:46 
  Astucien

ok pas de pb

à+

B.D.
 Posté le 09/12/2011 à 19:52 
Astucien

Prospère911 a écrit :

Heu.... Je pensais que ce forum Linux était justement pour les connaisseurs ??? Une centaine de vu sur mon post et personne pour m'aider ??!!

Zut alors

J'utilise déjà Ubuntu 11.10 sur un vieu PC mais j'aimerais le mettre sur 1 disque dur pour booter dessus de mon PC actuel... Tout ce que j'ai fait comme installation jusqu'à maintenant c'est de booter sur 1 cd qui a formater dd et installé ubuntu dessus (sur le vieu pc en question).

Re aidez moi SVP, j'aimerais juste savoir comment installer correctement sur un dd externe.

Merci d'avance.

Voir ici : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=5&s=39337&REP_ID=4374769

@+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
23,93 €Enceinte Portable Bluetooth JBL Go 2 à 23,93 € livrée
Valable jusqu'au 20 Juin

Amazon Espagne fait une promotion sur l'enceinte portable JBL Go 2 qui passe à 19,03 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,90 € pour la livraison en France soit un total de 23,93 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs autour de 35 €. Vous pourrez écouter la musique d'un smartphone, d'une tablette ou d'un baladeur grâce à sa connexion sans fil bluetooth ou avec sa connexion filaire jack 3.5 mm. Cette enceinte ultra légère et robuste peut être emportée partout avec vous. Elle est étanche IPX7 pour piscine, plage et salle de bain. Plusieurs couleurs sont disponibles.

> Voir l'offre
48,99 €SSD Crucial MX500 500 Go à 48,99 €
Valable jusqu'au 21 Juin

Amazon propose actuellement le SSD Crucial MX500 500 Go à 48,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 70 €. Ce SSD salué par la critique par son rapport qualité prix imbattable offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans. 

> Voir l'offre
81,99 €Disque dur Seagate BarraCuda 4 To à 81,99 €
Valable jusqu'au 20 Juin

Cdiscount propose actuellement le disque dur Seagate BarraCuda - 4 To (ST4000DM004) à 81,99 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III tourne à 5400tr/min et possède 256 Mo de cache. On le trouve ailleurs autour de 95 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Installer Linux sur un boitier externe
Installer linux en dur sur vieux dd interne transformé en dd externe ?
Installer Linux sur un disque dur externe ?
cd ou clef usb pour installer Handy linux 2.88
installer LINUX sur une clef USB
Installer linux sur un portable avec Windows 8 ?
Installer une distri linux sur une relique !!
Comment installer camtasia studio sur linux
Quel Linux installer ?
Linux s'installe mais impossible d'installer windows
Plus de sujets relatifs à Installer linux sur un dd externe
 > Tous les forums > Forum Linux