× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Installer mon OS sur HDD externeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Liberado
  Posté le 03/03/2016 @ 21:26 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait un bon moment que mon HDD gratte et me cause quelques soucis. Je l’ai vérifié et il y a des secteurs défaillants.

J’ai peur qu’il ne me lâche dans pas longtemps. J’ai donc acheté un HDD (WD Caviar Geen-2 To-Sata 6Go[celui sur la machine est un 750Go]) pour y réinstaller mon système.

J’ai vu comment faire avec Paragon et autres. Cependant je pense que, si ces imageurs font parfaitement le boulot, ils transposent également les erreurs de registre, et autres indésirables, accumulés durant les années d’utilisation de l’ordinateur.

Aussi, j’ai pensé que, comme je dispose des DVD’s de récupération, gravés lors de l’achat, l’installation via ces DVD’s serait propre et conseillée (je sais qu’il me faudra ensuite réinstaller tous les logiciels que j’utilise ainsi que la masse de MàJ Windows).

Autre alternative, installer un W7 que j’ai téléchargé et l’activer avec ma clé de licence. Mais, mon DD actuel est un OEM et je me pose la question de savoir si l’activation de ce W7 sur le nouveau HDD fonctionnera avec ma clé.

D’autre part, est c’est là ma question principale, est-il possible de faire l’installation sur le nouveau HDD avec mes DVD’s en ayant le HDD branché sur un Dock (station d’accueil) ?

Autrement dit, sans avoir à démonter mon ordi (c’est un tout-en-un), faire l’installation sur un HDD en externe via mes DVD’s d’installation.

Pardon pour la longueur mais j’essaye d’être le plus explicite possible. J’espère y avoir réussi !

Merci pour vos conseils.

Liberado

Modifié par Liberado le 03/03/2016 21:29
Publicité
fgondard
 Posté le 04/03/2016 à 10:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

La solution la plus simple est effectivement de passer par un imageur pour transférer le contenu des partitions d'un disque à l'autre. Le système d'exploitation et tout le reste seront dans l'état où ils étaient sur l'ancien disque puisque c'est précisemment le but d'un imageur.

Si tu veux faire une réinstallation à partir de zéro tu peux te servir de l'ISO téléchargé mais tu auras peut-être à modifier le fichier ei.cfg pour qu'il soit compatible avec ton numéro de licence ou bien tout simplement le supprrimer (voir ici).

Utiliser le matériel de rémise en état sortie usine (DVD ou partition dédiée) évite d'avoir à faire la chasse aux pilotes et de passer par la case activation et de griller l'une des 3 possibilités qui sont normalement attachées à un numéro de licence.

Je comprend ton soucis de ne pas intervenir dans un tout en un mais avoir l'OS derrière un port USB ça risque de ne pas être terrible.

paul74
 Posté le 04/03/2016 à 17:47 
Astucien

Bonjour,

Suite à un changement de DD, j'ai ré-installé un W7 64 depuis un ISO permettant d'installer n'importe quelle version de W7 sur un Sony Vaio, j'ai rentré la clé qui était sur l'étiquette Microsoft collée sous le PC et l'activation s'est faite sans problème.

Par contre, j'ai ramé un peu pour trouver les bons drivers de certains périphériques, mais ça fonctionne impeccable à présent.

Liberado
 Posté le 04/03/2016 à 19:43 
Petit astucien

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

mchl, ton lien mène vers un tuto pour installer l’OS à partir d’une image ISO. C’est bien mais ce n’est pas ce que je souhaite. D’autre part, tu me parles de Linux !!!!! ?????

paul74, tu l’as également installé via une image ISO mais tu ne précises pas si cela a été fait sur un DD externe.

fgondard, tu rejoins exactement ce que je pense et ai, d’ailleurs, exprimé. À savoir que j’écarte l’imageur et ne l’utiliserais qu’en dernier recours, pour éviter de repartir avec les défauts de mon système actuel.

Je pensais avoir été assez clair, mais il semble que non. C’est de ma faute ! Je vais essayer à nouveau.

Selon moi (qui n’y connais rien en informatique), les DVD’s que j’ai gravés servent à réinstaller et amener la machine à son état « Sortie d’usine ». Ceci sur ma machine actuelle, sans rien changer.

Ce que je souhaite savoir c’est si, sans rien changer, je peux, en insérant les DVD’s dans le lecteur de ma machine faire que cette installation se fasse sur un HDD externe sans que cela agisse ou modifie quoi que ce soit sur ma machine.

Et oui, fgondard, un OS derrière un port USB ce n’est pas être terrible. Mais je n’ai pas l’intention de l’utiliser ainsi.

Clairement, je souhaite faire cette installation avec les DVD’s car tous les pilotes et la licence seraient installés. L’OS serait pleinement fonctionnel et propre sur un HDD tout neuf.

Je ne souhaite pas lancer ma machine sur ce nouveau disque dur. La finalité étant, à terme, de ne démonter mon tout en un QUE pour retirer le HDD et le remplacer par le nouveau. Ainsi, à l’allumage, il serait pleinement fonctionnel. Comme lorsque je l’ai acheté.

Pourquoi ne pas installer le nouvel HDD vierge et faire l’installation directement sur la machine avec les DVD’s ?, me direz-vous.

Tout simplement car j’ai besoin de mon ordi tous les jours. Que, comme je vous l’ai dit, je suis loin, très loin de m’y connaitre en informatique. J’ai donc un peu peur ( allez, ne soyons pas modestes, j’ai TRÈS peur) de louper mon coup et que mon ordi ne soit plus opérationnel.

Sachant que le technicien le plus proche se trouve à plus de 100 km, j’essaye de prendre toute les précautions.

J’espère avoir été assez explicite cette fois-ci !

Encore merci pour vos interventions et conseils.

Modifié par Liberado le 04/03/2016 19:48
fgondard
 Posté le 04/03/2016 à 23:35 
  Grand Maître astucien

Je suis peut-être pessimiste mais j'ai tendance à penser que le système de restauration en l'état sortie d'usine prévu par le constructeur ne te laissera pas le loisir de choisir sur quel disque tu veux opérer. La seule manière d'en être sûr est d'essayer quitte à interrompre le processus quand il est encore temps.

Tu n'es d'ailleurs peut-être pas obligé de te servir de ces DVD. Sur la plupart des machines du commerce pas trop vieilles il y a une partition, souvent cachée, qui contient tout ce qu'il faut pour mener à bien l'opération (une image de la partition système et l'outil de restauration associé). À la mise sous tension une touche de fonction force le démarrage sur cette partition. Regarde ce que dit le manuel à ce sujet.

Si ma prédiction se révèle exacte tu es donc obliger de restaurer sur ton disque actuel après avoir pris la précaution de transférer toutes tes données perso sur une autre partition. Après tu pourras toujours utiliser un imageur pour tout passer sur le nouveau disque monté en USB avant d'effectuer l'échange, en une seule fois (clonage) ou en deux temps (prise d'image puis restauration).

Il se peut toutefois qu'il soit possible de modifier le fichier commandant le déroulement du programme de restauration afin d'indiquer un autre disque. Dernièrement j'ai dû utiliser la procédure de restauration constructeur sur une machine à l'OS irrécupérable. J'ai eu loisir d'en comprendre le fonctionnement.

La touche miracle a fait démarrer la machine à partir de la partition de restauration sur le DOS 3.7 qu'elle contenait. L'autoexec.bat a tout simplement lancé Ghost en mode commande avec un fichier ini lui disant ce qu'il devait faire.

Sur des machines plus récentes ce sera Linux plutôt que DOS et quelque chose de plus moderne que l'antique Ghost mais il y aura quelque part un fichier ini ou quelque chose comme ça contenant la directive de restauration avec le nom de l'image et la destination. En changeant cette destination tu peux peut-être arriver à tes fins. Le tout est de trouver comment l'identifier.

Liberado
 Posté le 05/03/2016 à 01:30 
Petit astucien

Bonsoir fgondard

Heureux d'avoir à faire à toi car j'aime la teneur de tes interventions diverses et variées : claires, concises, explicites, sérieuses et documentées...

Effectivement, j'ai acheté ma machine fin 2011. Elle n'est donc pas si vieille. Elle possède une partition "RECOVERY" ci-dessous, capture :

Malheureusement, je ne dispose d'aucun manuel, ni paco, josé ou conchita (pardon pour ce petit trait d'humour )

Voici ce que contient la partition "HP_RECOVERY" :

Le document texte HPSF_Rep ne contient qu'un date : 4/28/2013 12:06:11 PM

Le fichier DAT "HP_WSD, un chiffre : 20111217

Pour le reste, je n'ai pas osé cliquer dessus, sauf pour "fraglist" qui contient " un tableau nommé "Fragmented files on D:"

Je ne sais donc pas où peut se trouver la touche miracle dont tu parles. Il se peut que ces captures d'écran puissent t'aider à m'aider.

En tout cas, merci encore. Et, bonne nuit.

Le Fêlé
 Posté le 05/03/2016 à 10:13 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

J'ai, sur un VAIO, changé le HDD pour un SSD et je me suis servis des DVDs de réinstallation "usine" pour remettre le portable dans sa configuration initiale !

J'avais, alors, monté le SSD en lieu et place du HDD !

Je crains que si tu te sers de la Recovery, tu n'ai pas le choix du disque...???

paul74
 Posté le 05/03/2016 à 10:15 
Astucien

Bonjour,

@Liberado : je n'avais pas le choix, le DD était inutilisable, j'ai donc mis le nouveau dans le PC. Ca ne prend que 10 à 15 minutes à installer.

Car même si tu installes sur un DD externe, tu seras bien forcé de monter ce nouveau DD dans le PC pour l'utiliser.

Liberado
 Posté le 05/03/2016 à 13:37 
Petit astucien

Bonjour Le Fêlé,

C'est pour cela même que je n'ai pas parlé au départ de ma partition RECOVERY car je pense qu'elle est faite pour restaurer l'OS sur le même disque en cas de pépin mais pas à l'installer sur un autre HDD (mais, je le répète, je ne suis pas informaticien. Je ne sais faire que des suppositions d'après l'analyse de ma petite tête.)

Je pense qu'avec les DVD's ce serait, peut-être, possible.

Une petite question, lors de ta réinstallation "usine" avec tes DVDs, ton SSD était monté sur la machine ou était-il en externe et tu l'as monté ensuite. Car c'est cela que je voudrais faire.

Bonne journée à toi et à tous.

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 05/03/2016 à 13:39 
  Grand Maître astucien

Il était monté sur le portable !

Liberado
 Posté le 05/03/2016 à 13:44 
Petit astucien

Yessssss ! donc, ça ne m'aide pas beaucoup à savoir si ce que je veux faire est faisable ! C'est dommage, mais merci pour l'info. Et surtout, quelle rapidité !!!

Le Fêlé
 Posté le 05/03/2016 à 13:59 
  Grand Maître astucien

Je pense que ça peut l'faire...

Mais depuis les DVDs !

fgondard
 Posté le 05/03/2016 à 17:46 
  Grand Maître astucien

C'est le contenu du répertoire recovery qu'il serait intéresant de regarder. Idem d'ailleurs pour ton DVD, celui d'amorce si tu en as plusieurs.

Qu'on se serve de cette fameuse partition ou des DVD je ne pense pas que ça change grand chose. Dans tous les cas on a une image de la partition système et l'outil de restauration. La seule différence est que l'image prise sur le DVD incluera toutes les éventuellles modifs ou ajouts faits entre l'achat et la création des DVD.

Pour en avoir le cœur net il suffit de démarrer sur le DVD d'amorce. Tu verras bien ce qu'il te dit et il n'écrasera pas le contenu de ton disque dur sans te demander une confirmation.

Dis de quelle machine il s'agit. Pour l'instant on sait seulement que c'est un HP.

Modifié par fgondard le 05/03/2016 17:47
Sam58
 Posté le 05/03/2016 à 17:54 
  Astucien
fgondard a écrit :

C'est le contenu du répertoire recovery qu'il serait intéresant de regarder. Idem d'ailleurs pour ton DVD, celui d'amorce si tu en as plusieurs.

Qu'on se serve de cette fameuse partition ou des DVD je ne pense pas que ça change grand chose. Dans tous les cas on a une image de la partition système et l'outil de restauration. La seule différence est que l'image prise sur le DVD incluera toutes les éventuellles modifs ou ajouts faits entre l'achat et la création des DVD.

Bonjour.

Nan, nan.

Les DVD de réinstallation usine sont fait a partir du recovery et non pas du système en fonctionnement.

Ils sont identiques à une restauration usine.

Ces DVD peuvent être fait en principe une seule fois (sauf bidouille ), à n'importe quel moment. Aucune info ou logiciel ajouté dans le système n'y sera (Utilsateur, langue, etc...)

Le Fêlé
 Posté le 05/03/2016 à 18:04 
  Grand Maître astucien

Ils sont identiques à une restauration usine.

Exact !

La différence résulte de la manière de faire cette restauration "usine", pour l'une, en bootant sur les DVDs, pour l'autre, en appuyant, au boot, sur l'item approprié !

fgondard
 Posté le 05/03/2016 à 18:15 
  Grand Maître astucien

Les DVD de réinstallation usine sont fait a partir du recovery et non pas du système en fonctionnement.

Cela n'a pas dû toujours être le cas puisqu'il me semble que ce système est antérieur à l'apparition des fameuses partitions.

De toute façon ça ne change rien au problème. Peut-on aller bidouiller le fichier ini (peut importe son nom exact) qui contient la ou les lignes de commandes pilotant l'outil de restauration ?

Sam58
 Posté le 05/03/2016 à 18:44 
  Astucien
Liberado a écrit :

Pourquoi ne pas installer le nouvel HDD vierge et faire l’installation directement sur la machine avec les DVD’s ?, me direz-vous.

Tout simplement car j’ai besoin de mon ordi tous les jours. Que, comme je vous l’ai dit, je suis loin, très loin de m’y connaitre en informatique. J’ai donc un peu peur ( allez, ne soyons pas modestes, j’ai TRÈS peur) de louper mon coup et que mon ordi ne soit plus opérationnel.

Bonsoir.

C'est justement la façon la plus sure en cas de pépin.

Ton ancien disque dur fonctionnel est enlevé et bien au chaud, près à servir en cas de loupé.

Et la nouvelle installation et manipulations se font sur le nouveau disque dur. En cas de ratage, tu remets l'ancien pour travailler le temps qu'il faut.

Sinon la réinstallation sur un autre disque dur que celui d'origine pourrait être faite sur un disque dur raccordé en Sata ou E-Sata (je ne pense pas en USB), et en déconnectant le disque dur d'origine.

à fgondard : Pas d'accès aux fichiers de la Recovery. L'explorateur cesse de fonctionner si j'essaie d'y accéder.

Publicité
fgondard
 Posté le 05/03/2016 à 19:44 
  Grand Maître astucien

Le problème est que sur un tout en un l'accès au disque n'est pas forcément évident et ça fait partie du problème.

Pas d'accès aux fichiers de la Recovery. L'explorateur cesse de fonctionner si j'essaie d'y accéder

Via Linux ça ne devrait pas être un problème

Liberado
 Posté le 06/03/2016 à 08:29 
Petit astucien

Le problème est que sur un tout en un l'accès au disque n'est pas forcément évident et ça fait partie du problème.

Exactement fgondard, c'est bien pour cela que je cherche la possibilité de le faire autrement.

Ce que dit Sam58 est tout à fait juste et sensé. C'était d'ailleurs mon idée première en toute logique. Mais, confronté à la complexité et, surtout, délicates (pour moi, nul en informatique et avec deux mains gauches) manipulations pour tomber le HDD, j'essaye, par tous les moyens, à n'avoir à faire cette manip qu'une seule fois. Et que ce soit la bonne !

Je serais beaucoup moins timoré s'agissant d'une tour. Le "tout en un" me semblait une bonne solution au moment de l'achat (je dispose de très peu d'espace) et, surtout un bonne affaire (200 € de remise en magasin). Aucun soucis particulier avec la machine. Tout va parfaitement et je dois dire que je l'ai quelque peu maltraitée et/ou forcée (des jours et des jours de fonctionnement continu ; plantages et blocages avec insertion de DVDs défectueux avec redémarrages forcés en série, etc.) Beaucoup de sueurs froides mais, au final, tout est toujours redevenu à la normale très vite. Donc, finalement, je suis globalement très satisfait de ma machine. Sauf pour le cas présent. Car, le point négatif, c'est la complexité et le délicat d'une intervention (changement de HDD, ajout d'une barrette mémoire, ou de tout autre composant...). Là où, dans une tour, on peut facilement agir, ici ce serais pratiquement obligé, ou fortement conseillé, de faire appel à un pro. Et, encore, à pas n'importe lequel.

Mille excuses, j'ai quelque peu glissé en hors sujet.

Je patienterai encore un peu. On ne sait jamais !

Je vous souhaite un bon dimanche à tous

mchl
 Posté le 06/03/2016 à 08:53 
  Astucien

Bonjour

ici un pdf sur le démontage du HP homni

http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c02062820.pdf

Modifié par mchl le 06/03/2016 09:59
Liberado
 Posté le 06/03/2016 à 09:38 
Petit astucien

Bonjour mchl,

Merci pour ce pdf.

Bon dimanche à toi

mchl
 Posté le 06/03/2016 à 09:54 
  Astucien

Bonjour

de rien

Bon dimanche

Cordialement

fgondard
 Posté le 06/03/2016 à 09:58 
  Grand Maître astucien

Pardon, je n'avais pas vu que les références de ta machine figuraient dans la description de ta config. Un Omni et non pas un homi ni un ovni (quoi que...).

Finalement, d'après le guide en photo, la manip n'est pas trop compliquée : juste un petit cache à faire sauter pour permettre le coulissement de la trappe d'accès au disque dur. Tant que l'opétation n'est pas terminée on peut laisser tout ça ouvert et ne remettre le plastique que quand tout tourne.

Liberado
 Posté le 06/03/2016 à 11:03 
Petit astucien

Effectivement, fgondard, cela me rassure un tout petit peu.

Dans ton précédent post, tu dis que sous Linux cela devrait fonctionner. Si je comprend bien, en branchant mon HDD tout neuf au port usb d'une machine tournant sous Linux, l'installation avec mes DVD serait faisable !?

Si c'est bien cela, c'est bon à savoir. Dommage que je ne connaisse personne qui soit sous Linux !

Excuse-moi, j'abuse peut-être un peu mais, si la finalité revient à ce que propose Sam58 (installer le HDD sur la machine et lancer l'installation de l'OS avec les DVDs), est-il nécessaire ou recommandé de formater le nouvel HDD avant de procéder à l'installation de l'OS ou les HDD viennent déjà "prêts à l'emploi" ?

Merci

Le Fêlé
 Posté le 06/03/2016 à 11:11 
  Grand Maître astucien

Liberado a écrit :

Excuse-moi, j'abuse peut-être un peu mais, si la finalité revient à ce que propose Sam58 (installer le HDD sur la machine et lancer l'installation de l'OS avec les DVDs), est-il nécessaire ou recommandé de formater le nouvel HDD avant de procéder à l'installation de l'OS ou les HDD viennent déjà "prêts à l'emploi" ?

Bonjour,

Il te faut, pour le moins, l'initialiser !

http://www.commentcamarche.net/faq/16184-installer-un-nouveau-disque-dur

Sam58
 Posté le 06/03/2016 à 11:38 
  Astucien

Pas besoin de l'initialiser si il est installé à la place du disque dur d'origine et que l'installation se fait avec les DVD.

Il suffit de le mettre brut dans la PC (à la place du disque dur d'origine), et l'installation à partir des DVD se charge de tout.

à fgondard : le lancement de la recovery ne se fait pas sous Windows, mais avec les outils HP qui sur mon PC portable se trouvent dans la partition cachée, en Fat32 (vais tacher de regarder de plus près son contenu)

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
163,94 €Kit de 32 Go (2x16Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3000 MHz RGB à 163,94 € livré
Valable jusqu'au 07 Juin

Amazon Allemagne fait une promotion sur le kit de 32Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3000 MT/s CL15 à 159,31 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,63 € pour la livraison en France soit un total de 163,94 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 210 €. Vous pourrez personnaliser la palette de couleurs de votre ordinateur avec 16 LED RGB dans 8 zones sur chaque module.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
95,89 €Ecran 24 pouces Samsung S24F354 (Full HD, PLS, 4 ms, FreeSync) à 95,89 €
Valable jusqu'au 08 Juin

Amazon propose actuellement l'écran 24 pouces Samsung S24F354 à 95,89 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 120 €. Cet écran dispose d'une dalle PLS Full HD (1920x1080) et offre un temps de réponse de 4 ms. Il possède des entrées VGA et HDMI. Il possède des fonctions d'anti scintillement et anti lumière bleue. 

> Voir l'offre
29,72 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 200 Go à 29,72 € livrée
Valable jusqu'au 11 Juin

Amazon Allemagne fait une promotion sur la carte mémoire microSDHC UHS-I SanDisk Ultra 200 Go qui passe à 25,21 € avec la TVA ajustée. Comptez 4,51 € pour la livraison en France soit un total de 29,72 € livrée en France. On la trouve ailleurs à partir de 40 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 90 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro, Switch et est accompagnée d'un adaptateur SD. Une très bonne affaire. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
[Question] Installer OS sur DD externe
installer une carte réseau externe
installer un lecteur/graveur DVD externe USB
Installer un OS sur 1 disque dur USB externe ?
impossible d'installer un disc dur externe
installer graveur interne en externe!
Installer XP sur DD externe USB2
Installer 2 OS sur PC portable
mise à jour qui ne veut pas s'installer
disque dur externe a moitié reconnu
Plus de sujets relatifs à Installer mon OS sur HDD externe
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis