> Tous les forums > Forum Windows XP
 Installer nouveau disque dur sur un netbook sous windows XP
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Grand Phil
  Posté le 07/06/2013 @ 18:40 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir à tous,

J'ai acheté il y a 3 ans un netbook à ma fille :

Compaq Mini CQ10-400 sous windowns XP

Processeur intel (R) Atom (TM) CPU N450 @ 1.66GHz

Mémoire système 2048 (mémoire changée)

version BIOS F.07

Le disque dur a rendu l'âme d'après un copains suite à un virus.

J'en ai donc commandé et je l'ai installé. N'ayant plus de système d'exploitation j'ai emprunté un lecteur externe et j'ai pris un cd original windowns XP de mon ancien PC.

Le CD se lance mais stoppe en marquant en demandant de vérifier le disque dur et marquant une erreur :

STOP 0X0000007B (OXF78D663C, 0XC0000034, 0X00000000, 0X00000000)

J'aimerais avoir une aide pour pouvoir installer windows XP et faire remarcher el netbook.

Merci d'avance.

Publicité
fgondard
 Posté le 07/06/2013 à 21:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

À ma connaissance un virus ne peut pas endommager un disque, seulement les données qu'il contient.

Si ton disque est du type SATA tu ne peux pas installer Windows XP directement. Il faut fournir le pilote, exclusivement sur disquette, au début de l'installation (Press F6...). En l'abscence de lecteur de disquette il n'y a pas d'autre solution que celle consistant graver un CD d'installation contenant ce fameux pilote. Voir ici.

FG

nadellen
 Posté le 07/06/2013 à 21:49 
Astucienne

bonjour

1)etes-vous sur deja que le disque d'origine a rendu l'ame? il ne tourne plus du tout? ou autre symptome? ca serait bien de le controler vraiment

2)le nouveau disque etant branche, est-il reconnu dans le poste de travail? si non ce disque est-il formate? s'il ne l'est pas, il faut le faire (ntfs)

mais je pense plutot

3)soit a un pb de disque sata, si ton support de xp contient deja le sp2 et sp3 normalement les drivers sata doivent etre presents, mais si la version est plus ancienne, pas sure

4)voir dans le bios si le mode sata est active ou ide compatible

mais helas pour vous la cause la plus plus probable chez compac (entre autres) est que l'ancien disque dur soit "tatoue" c'est l'inconvenient de tous ces mini pc, et tablettes sans cd, et minimalistes

explication :Beaucoup plus sournois et indétectable qu'un virus, depuis quelques années les ténors de l'informatique comme Packard Bell, les seuls a reconnaitre officiellement cette façon de faire, Hewlett Packard ou encore Compaq mais pas qu'eux...sont confrontés au débridage (Overclocking, V-Modding) de leur machine par des bricoleurs et se sont rendus compte du manque à gagner provenant du fait de l'augmentation du nombre de retours en service après vente des machines débridées, abîmées par les modifications...

Pour contrer cette pratique, ils ont décidé d'adopter une technique imparable: un Bios allégé où l'on trouve presque aucune fonction, le tout protégé par le tatouage Bios/dique dur.
Cette dernière méthode consiste à instaurer pour le BIOS et le disque dur un identifiant commun qui aura pour effet de sur-protéger le système en créant une relation indissociable entre le Bios et le disque dur. Ces PC sont donc livrés sans CD mais avec une copie du système d'exploitation, des drivers et du tatouage, sauvegardée sur une partition cachée.
Cette partition permet de restaurer le système dans son état d'origine et contient une sauvegarde du tatouage

ajoutez a tout ca bien souvent une licence fournie de type "oem" qui fait que cette licence est egalement liee au pc et ne pourra pas etre utilisee sur un autre, ajoutez encore pour la route une pile de bios soudee a la carte mere, et completement innaccessible et planquee ca devient du pc jetable pourrait-on dire des que le dd est hs, ou la pile usee ou autre soucis concernant un composant majeur ou l' os lui-meme bref vous avez compris le fond de ma pensee

explications: à cause des liens commerciaux qui unissent les constructeurs et Microsoft, ce dernier voit dans les logiciels libres comme Linux une menace potentielle de la part de la concurrence (le logiciel libre)...
Mais il y a aussi une autre raison plus rationnelle et avancée par les constructeurs
Il s'agit de PC avec licences "OEM" (ce sont des licences qui associent les logiciels exclusivement au matériel d'origine: contrat entre Microsoft et assembleur).
Pour éviter la réutilisation de ces logiciels sur d'autres machines, Microsoft impose aux assembleurs de mettre en place un système de protection : le fameux tatouage.
Ce tatouage associe à l'aide d'un code, la carte mère, le disque dur et les logiciels. verifiez bien si aucune partition recovery n'est presente, tentez de demarrer la console de recuperation , si ca ne marche pas...

et si c'est bien de cela qu'il s'agit,, aie,{#} il y a des possibilites mais aucune n'est sans risque
contactez le constructeur par l'intermédiaire de leur ligne Hotline (Surtaxée) ou via internet et expliquez lui que vous souhaitez obtenir les CD Masters (Payants{#}) afin de procéder aux opérations de détatouage. sur ces cd se trouvent les drivers du pc, des logiciels dedies, et surtout les codesde reinitialisation de ce tatouage, necessaire a votre nouveau disque....ils appellent ca recovery mais en fait c'est bien plus que ca...d'ou l'importance de bien verifier le point 1)

si ces cd ne sont plus disponibles a l'achat, reste une derniere solution, flasher le bios, mais si ca rate, carte mere hs, et plus rien {#}

je peux peut-etre vous guider sur ce point

je vous laisse le temps de tester mes differentes pistes, 1;2;3;et 4 avant d'eventuellement aller plus loin, mais a la lecture de tout cela, vous comprendrez que c'est pas gagne, meme si le nouveau disque finit par fonctionner, ce sera la licence d'rigine qui risque de plus etre validee par microsoft a l'activation... et re vlan! c'est carrement du racket, ca frole meme l'arnaque mais pour eux, c'est legal

et ne pleurez pas hein parce que en plus de toutes ces "bonnes nouvelles" je vous informe que le clavier ne supporte pas l'eau non plus..

aller c'est juste un clin d'oeil pour vous redonner moral et courage, tout n'est pas encore perdu va

cordialement

Modifié par nadellen le 07/06/2013 22:18
Grand Phil
 Posté le 07/06/2013 à 22:37 
Petit astucien

Mon copain a sorti et mis le disque dur d'origine sur un support externe et après plusieurs essais, il a constaté un virus rendant le disque dur inutilisable.

Le pc était bloqué.

Mon cd xp est ancien, il n'a pas XP2 ou 3.

Au lancement, la machine s'arrête pratiquement de suite comme je l'avais signalé avec l'erreur.

Je n'ai pas vu si le mode sata est actif ou ide compatible.

Je suis en train de faire un autotest du disque dur à partir du bios, dans environ 30 mn j'aurai la réponse.

J'espère que le disque dur d'origine n'était pas tatoué.

nadellen
 Posté le 07/06/2013 à 23:08 
Astucienne

re

il a constaté un virus rendant le disque dur inutilisable.

c'est peut-etre pas si grave..

virus de boot (c'est le plus embetant car parfois le formatage suffit pas a l'eliminer, et il faut alors envisager un formatage de bas niveau,

ou mbr hs

faudrait voir... tant qu'un disque tourne et communique encore avec le pc (reconnu) , y'a pitete moyen de moyenner lol

par contre avec un vieux support de xp sans pack, le driver pour disques sata risque de pas etre present

la encore y'a moyen de contourner, lol mais notre affaire s'arrangerait pas lol

faut proceder par etapes.. une a la fois hein mais au bout on a des chances mdr

Modifié par nadellen le 07/06/2013 23:12
Grand Phil
 Posté le 07/06/2013 à 23:18 
Petit astucien

ok merci.

Le diagnostique ne m'a rien apporté.

J'ai regardé dans le bios et je n'ai rien trouvé concernant le disque dur.

nadellen
 Posté le 07/06/2013 à 23:40 
Astucienne

bon, je vais t'envoyer un message prive, regarde ta messagerie

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Casque sans fil à réduction de bruit Sony WH-1000XM4 (Hi-Res Audio, Bluetooth/NFC) à 203,03 € livré
203,03 € 280 € -27% @Amazon Espagne

Amazon Espagne propose actuellement l'excellent casque sans fil à réduction de bruit et Hi-Res Audio Sony WH-1000XM4 à 197,35 € (avec la TVA ajustée). Comptez 5,68 € pour la livraison en France soit un total de 203,03 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 280 €. Equipé de l'annulation de bruit active, d'une connexion sans fil Bluetooth et NFC, d'un confort supérieur et d'une autonomie longue durée (30 heures), ce modèle vous accompagnera idéalement dans tous vos déplacements. Profitez d'une qualité acoustique Hi-Res Audio, de commandes tactiles intuitives et des assistants vocaux intégrés. Laissez-vous transporter au coeur des émotions de vos morceaux préférés et révolutionnez votre manière d'écouter la musique.

Voir le bon plan
PC Portable 16.1 pouces HP Victus (FHD 144 Hz, Ryzen 7 7840HS, 16Go/512Go, RTX 4070 8 Go) à 1199,99 €
1199,99 € 1499 € -20% @Cdiscount

Cdiscount fait une promotion sur le PC Portable 16.1 pouces HP Victus 16-s0019nf qui passe à 1199,99 €. On le trouve habituellement à 1499 €.

Il comporte un écran IPS Full HD de 16.1 pouces IPS, un processeur AMD Ryzen 7 7840HS (8 coeurs), 16 Go de RAM DDR5, un SSD de 512 Go, une carte graphique dédiée GeForce RTX 4070 8 Go, un clavier rétro éclairé,. Il possède aussi le WiFi 6, le bluetooth 5.2, 2 ports USB 3.1 type C, un port USB 3.2 Gen 2, un port HDMI 2.1 et un port Ethernet. 

Voir le bon plan
Processeur AMD Ryzen 7 5700X à 166,55 € livré
166,55 € 200 € -17% @Cdiscount

Amazon Italie fait une promotion sur le processeur AMD Ryzen 7 5700X (8 coeurs, 16 threads, 3.4 GHz/4.6 GHz) qui passe à 161,88 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,67 € pour la livraison en France soit un total de 166,55 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 200 €. 

Voir le bon plan
PC Portable 16.1 pouces HP Victus (FHD 144 Hz,Core i5 13500H, 16Go/512Go, RTX 4060 8 Go, sans OS) à 899,99 €
899,99 € 1299 € -31% @Cdiscount

Cdiscount fait une promotion sur le PC Portable 16.1 pouces HP Victus 16-r0024nf qui passe à 899,99 €. On le trouve habituellement à 1299 €.

Il comporte un écran IPS Full HD de 16.1 pouces IPS, un processeur Intel Core i5-13500H, 16 Go de RAM, un SSD de 512 Go, une carte graphique dédiée GeForce RTX 4060 8 Go, un clavier rétro éclairé,. Il possède aussi le WiFi 6, le bluetooth 5.2, 2 ports USB 3.1 type C, un port USB 3.2 Gen 2, un port HDMI 2.1 et un port Ethernet. L'ordinateur est livré sans OS mais vous pouvez facilement installer Windows 10/11 pour quelques euros.

Une bonne affaire pour un portable performant dernière génération : bureautique, Internet, multimédia et gros jeux.

Voir le bon plan
Caméra de surveillance extérieure TP-Link Tapo C500 (360°, alarme sonore personnalisable) à 37,99 €
37,99 € 59,99 € -37% @Amazon

Amazon fait une promotion sur la caméra extérieure de surveillance TP-Link Tapo C500 qui passe à 37,99 € livrée gratuitement au lieu de 59,99 € ailleurs. Cette caméra se connecte à votre réseau en WiFi et peut ensuite être contrôlée à distance. Elle offre une définition FHD 1080p, la vision nocturne, pivote à 360° à l'horizontale et 130° à la verticale, la détection et le suivi de mouvements (recevez une notification si quelque chose est détecté), une alarme sonore que vous pouvez personnaliser . Le stockage se fait (gratuitement) en local sur une carte MicroSD ou bien dans le cloud via un abonnement. Elle est étanche IP65.

Voir le bon plan
Ecran PC incurvé 34 pouces Gigabyte G34WQC (WQHD, 144 Hz) à 369,95 €
369,95 € 450 € -18% @Amazon

Amazon fait une promotion sur l'écran PC incurvé 34 pouces Gigabyte G34WQC qui passe à 369,95 €. On le trouve ailleurs à partir de 450 €. Cet écran possède une dalle incurvée 34 pouces VA WQHD (3440x1440) à 1 ms et à 144 Hz (FreeSync Premium et Adaptive Sync). Elle offre le HDR400 et intègre 2 haut-parleurs 2W. Son pied est réglable en hauteur et en inclinaison.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Impossible d'installer Solution CIEL 2001 sous windows XP.
Installer XP sur nouveau PC via adaptateur Disque dur USB
Installation Windows Xp sur nouveau Disque dur
Installer une clé Wifi sous Windows XP
Créer un disque dur virtuel sous Windows XP
Installer Windows XP sur netbook - problème
sauvegarde sous windows XP et disque externe
comment installer un scanneur sous windows xp?
Installer un nouveau matériel sous xp sp2
windows xp refuse d'installer soft sur disque C:
Plus de sujets relatifs à Installer nouveau disque dur sur un netbook sous windows XP
 > Tous les forums > Forum Windows XP