> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Installer nouvelle carte graphique
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 02/11/2009 @ 10:49 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Mon PC (Compaq Présario) date de 2002 et la carte graphique (carte vidéo : nVidia GeForce2 Integrated GPU 32 Mo) est intégrée à la carte-mère.

Les drivers disponibles pour cette carte graphique ne sont plus disponibles sur le site nVidia qui détecte ma carte comme étant un GeForce3-4.

J'ai installé le drivers (tant sous Windows XP que sous Linux) proposé pour ce type de carte et ça n'a fait qu'une chose : planter le PC en beauté.

Retour au driver précédent sous Windows et rectification du fichier xorg.conf sous Linux (remplacement du driver nVidia par le drivers générique nv).

Il en résulte que sous quelques distributions Linux (Ubuntu, Linux Mint, etc....), je ne peux pas activer la transparence ce qui est dommage car j'ai concoté quelques thèmes SuperKaramba dont l'affichage est affreux dans ces conditions.

En revanche, et pour je ne sais quelle raison, sous Debian Lenny, pas de problème.

Exemples :

Sous Debian Lenny :

Transparence parfaite.

Sous LinuxMint 7 (= Ubuntu 9.04) :

L'encadré blanc est visible en raison de l'impossibilité d'activer la transparence et c'est plutôt moche.

J'en viens à mes questions :

1°) puis-je installer une carte graphique récente qui permettra le 3D, la transparence, etc... sans qu'elle entre en conflit avec ma carte intégrée

2°) comment faire pour désactiver et supprimer le drivers (tant sous Windows que sous Linux) de ma carte actuelle pour permettre l'installation du driver de la nouvelle carte ?

Merci d'avance.

Cordialement,

Publicité
cherydan
 Posté le 02/11/2009 à 11:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

http://www.nvidia.fr/Download/Find.aspx?lang=fr

télécharge le bon pilote.......

Mimile
 Posté le 02/11/2009 à 14:35 
  Astucien

Salut Cheridan

Merci pour le lien.

Il ne m'était pas venu à l'idée d'opter pour "Legacy" comme type de produit.

Cela dit, j'ai téléchargé le driver (sous Debian) puis j'ai voulu exécuter la commande d'installation (sh NVIDIA...) après être passé en init 3. J'ai donc lancé la commande : sh NVIDIA...run qui me répond :

# sh NVIDIA-Linux-x86-96.43.13-pkg1.run
NVIDIA-Linux-x86-96.43.13-pkg1.run: NVIDIA-Linux-x86-96.43.13-pkg1.run: cannot execute binary file

Pourtant, il est bien exécutable :

debian:/home/okapi/download# ls -l | grep NVIDIA
-rwxrwxrwx 1 okapi okapi 14019055 nov 2 14:04 NVIDIA-Linux-x86-96.43.13-pkg1.run

Comprends pas ...

Modifié par Mimile le 02/11/2009 14:43
cherydan
 Posté le 02/11/2009 à 14:41 
  Grand Maître astucien

tu as téléchargé le pilote linux x86 ???

Mimile
 Posté le 02/11/2009 à 21:58 
  Astucien

Ben oui, comme tu peux le voir sur mon message précédent (NVIDIA-Linux-x86-96.43.13-pkg1.run)

Quand j'essaie de l'exécuter sous LinuxMint (famille Ubuntu), j'ai un autre message :

# sh NVIDIA-Linux-x86-96.43.13-pkg1.run
NVIDIA-Linux-x86-96.43.13-pkg1.run: 1: Syntax error: word unexpected (expecting ")")

Il n'y aurait quand même pas une erreur de syntaxe dans le script quand même ?

cherydan
 Posté le 02/11/2009 à 22:25 
  Grand Maître astucien

alors là !!!!!!! moi et linux, je n'y connait rien

Mimile
 Posté le 02/11/2009 à 22:51 
  Astucien

Re-

J'ai choisi un driver un peu antérieur et celui-ci a démarré.

Il m'a même construit le kernel mais à la fin, affichage merdique, semi-plantage et récupération à l'arraché en mode console pour restaurer mon xorg.conf.

Bizaremment, alors que le driver concernait bien les carte geforce2, mon xorg.conf modifié indique geforce3-4.

Faut croire que finalement, le driver de ma carte n'existe plus - ou alors, celui que tu as indiqué n'était pas le bon.

Au fait, Legacy, qu'est ce que c'est ?

Amicalement

cherydan
 Posté le 02/11/2009 à 22:57 
  Grand Maître astucien

Mimile a écrit :

Re-

J'ai choisi un driver un peu antérieur et celui-ci a démarré.

Il m'a même construit le kernel mais à la fin, affichage merdique, semi-plantage et récupération à l'arraché en mode console pour restaurer mon xorg.conf.

Bizaremment, alors que le driver concernait bien les carte geforce2, mon xorg.conf modifié indique geforce3-4.

Faut croire que finalement, le driver de ma carte n'existe plus - ou alors, celui que tu as indiqué n'était pas le bon.

Au fait, Legacy, qu'est ce que c'est ?

Amicalement

héritage, patrimoine , ancien ..........

cherydan
 Posté le 02/11/2009 à 23:00 
  Grand Maître astucien

quelle référence ton compaq présario ???pour mettre une nouvelle CG

Mimile
 Posté le 03/11/2009 à 11:57 
  Astucien

salut

Compaq Presario 6230EA

Cela dit, hier, j'ai ait le c...

Comme le driver soi-disant adapté à ma carte ne fonctionnait pas, j'ai essayé d'en installer un autre plus ou moins similaire dans la gamme geforce

Mal m'en a pris car après installation, plus moyen d'accéder au mode graphique (gnome) : écran noir, PC freezé, pas d'autre solution que de l'arrêter à la hussarde .

En mode "recovery", je suis retourné dans xorg.conf pour transformer le driver "nvidia" en "nv" mais malheureusement ça n'a rien donné : même écran noir, même PC freezé

Je me suis dit que j'allais réinstaller le driver précédent qui marchait mal, certes, mais qui me permettait malgré tout de modifier utilement xorg.conf.

Que dalle : pour pouvoir installer le driver, il faut être en init 3 et le mode recovery ouvre le niveau init 1 et en passant en init 3 : écran noir, PC freezé, etc...

Finalement, après des heures de recherches (bonjour la nuit blanche), ce matin, j'ai pris le taureau par les cornes : j'ai sauvegardé ma partition /home et les partitions systèmes importantes (/etc, /usr, /boot) et, la mort dans l'âme, j'ai réinstallé Mint.

Grâce à ces sauvegardes, la réinstallation avance vite mais quand même, j'enrage.

Conclusion : plus question de toucher à quoi que ce soit dans ce PC.

Merci de l'intérêt que tu m'as porté.

Amicalement

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
349,99 €Casque de VR Oculus Quest 2 128 Go à 349,99 € (+50 € crédit Amazon)
Valable jusqu'au 29 Novembre

Amazon fait une promotion sur la dernière version du casque de réalité virtuelle Oculus Quest 2 128 Go qui passe à 349,99 € livré gratuitement avec un code de réduction de 50 € pour vos futurs achats sur Amazon. Ce code de réduction vous sera envoyé par email une fois le contrat d'achat conclu suite à l'expédition de la commande. Le code de réduction peut être utilisé pour acheter des produits vendus et expédiés par Amazon.fr jusqu'au 14 janvier 2022.

Oculus Quest 2 est un système de jeu tout-en-un conçu spécialement pour la réalité virtuelle. Vous pouvez désormais jouer pratiquement n’importe où avec pour seul matériel un casque VR et des manettes. Oubliez la nécessité d'un PC ou d'une console et profitez d'une immersion complète immédiatement. Ce modèle propose des performances supérieures avec un processeur ultra-rapide, 6 Go de RAM et une capacité de 128 Go. Bénéficiez d'un écran LCD avec 50% de pixels en plus par rapport à l'Oculus Quest. Notez qu'il est quand même possible de l'utiliser sur PC grâce à un câble USB C ou sans fil en WiFi.

> Voir l'offre
-33%Jusqu’à 33% sur une sélection de jeux Nintendo Switch
Valable jusqu'au 27 Novembre

Amazon fait jusqu'à 33% de remise immédiate sur une sélection de jeux Nintendo Switch.

> Voir l'offre
59,99 €Casque sans fil Sony WH-CH700NL Bluetooth avec réduction de bruit active à 59,99 €
Valable jusqu'au 27 Novembre

Cdiscount fait une belle promotion sur le casque sans fil Sony WH-CH700NL Bluetooth qui passe à 59,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 120 €. Ce casque sans fil rechargeable (via micro USB) offre jusqu'à 35h d'autonomie. L'AINC (Artificial Intelligence Noise Cancelling) s'adapte à votre environnement, ce qui vous permet d'éliminer les bruits indésirables lors de vos voyages ou si vous êtes avec d'autres personnes dans une même pièce. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Nouvelle carte graphique... comment l'installer ?
Conseil : acheter nouvelle carte graphique + proc
Quelle carte graphique puis-je installer?
mpossible d'installer le bon driver ( Carte graphique ).
Nouvelle carte graphique
nouvelle carte graphique
HP Pavillon P6 -2235 efm: choix d'une nouvelle carte graphique ^^
Nouvelle carte graphique
demande conseils nouvelle carte graphique
Info carte graphique installer
Plus de sujets relatifs à Installer nouvelle carte graphique
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis