> Tous les forums > Forum Linux
 Installer UBUNTUSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
sadegd
  Posté le 03/02/2016 @ 16:27 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,
J'essaie en vain d'installer ubuntu.(en cote à cote avec windows)
J'ai suivi à la lettre la procédure:
1° enregistrement depuis la page ubuntu
2° graver sur cd-dvd bootable
3° installation à partir du démarrage en boot.
C'est sur la fin de l'installation que ça rate (environ aux 3/4 de l'installation)
Un message apparait: "l'exécution de GRUP-install/dev/sda a échoué).
Pourquoi?
A noter que j'ai gravé 2 dvd d'installation: 1 de ubuntu version 15-10
l'autre de ubuntu version 14.4.3 LTS
C'est le même problème pour les 2 versions.
Qui peut résoudre ce problème?
Merci de m'aider

Publicité
m_n
 Posté le 03/02/2016 à 16:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

reivillo
 Posté le 03/02/2016 à 16:51 
Astucien

Bonsoir sadegd.

Essaye déjà par mettre le grub sur la Partition système ' / ' de Linux, pour finir l'installation, pour voir...
Sûrement un problème UEFI!

Reivillo.

Modifié par reivillo le 05/02/2016 20:33
Wullfk
 Posté le 05/02/2016 à 20:23 
Astucien

Bonsoir,

Je te conseille de prendre la version 14.04.3 LTS (Long Time Support) plutôt que la 15.10 qui évolue tous les 6 mois

Je rejoins le conseille de Reivillo sur l'installation de Grub, ça évite l'écrasement du MBR de Windows, surtout si tu viens par la suite à viré Ubuntu, dans ce cas tu ne pourras même plus démarrer sur Windows

Par contre si le problème viens de l'UEFI c'est un peu plus chi..t à effectuer, faudrait déjà savoir si l'UEFI est actif sur ton PC

auquel cas, soit faire une modif de paramètre dans le BIOS pour passer en mode Legacy (compatibilité), soit utiliser l'option de démarrage du CD/DVD en mode UEFI.

Qu'elle est la marque et la référence de ta carte mère? histoire de voir ou ce situe dans le BIOS l'option paramétrable de l'UEFI

++

Logicien
 Posté le 05/02/2016 à 21:14 
  Astucien

Bonjour,

je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'installer Ubuntu en mode Bios si Windows est installé en mode Efi. Les deux doivent être installés dans le même mode. Bios avec table de partitions Dos/Mbr ou Efi avec table de partitions Gpt. Il ne sert à rien d'installer Grub dans la partition racine de Ubuntu en mode Efi. Il faut qu'il s'installe dans la partition EFi dédiée. Plus de détails sont nécessaires ici pour trouver une solution. Quels modes de démarrages supportent l'ordinateur Bios ou Bios/Efi. Aussi la table de partitions des disques durs.

Modifié par Logicien le 05/02/2016 21:17
Wullfk
 Posté le 05/02/2016 à 21:34 
Astucien

Bonsoir,

Il ne sert à rien d'installer Grub dans la partition racine de Ubuntu en mode Efi.

Sur ce point je ne pourrais pas te contredire, car je n'ai jamais essayé ce cas de figure

sadegd
 Posté le 08/02/2016 à 16:20 
Petit astucien

Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; text-autospace:ideograph-other; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-fareast-language:EN-US;}

Merci aux personnes qui ont voulu m’aider dans l’installation d’ubuntu et/ou xubuntu.

Tout d’abord, lors de mes différents essais, j’ai supprimé totalement windows de mon pc (après en avoir fait une sauvegarde sur USB)

Ensuite, lors de l’instlation de (X)ubuntu, le gros problème rencontré était celui de partitionner lors de l’installation.

(X)unbuntu propose des partitions par défaut, mais elles ne fonctionnent pas. Il faut donc partitionner soi-même et c’est la galère, car dans l’aide à l’installation, (x)ubuntu ne donne aucune explication si ce n’est de recommander à partitionner.

Après bien de recherches sur le net , j’ai fini par trouver une vidéo qui explique très bien comment partitionner.

Je suis donc arrivé au bout de l’installation qui est assez longue, et là, on me demande de redémarrer le système, ce que j’ai fait. Le disque (dvd) s’éjecte et puis, plus rien. Ou est (x)ubuntu ? Comment l’ouvrir ? Mystère ? Je reviens au démarrage du pc qui me demande d’installer un système d’exploitation.

A noter que j’ai recommencé l’installation plusieurs fois pour obtenir à chaque fois le même résultat.

Je n’y comprend rien. Comment ouvrir l’installation ?

J’attend vos bons conseils.

Merci d’avance.

paul74
 Posté le 08/02/2016 à 17:46 
Astucien

Bonjour,

Dans le cas ou tu ne veux pas absolument Ubuntu mais un sytème Linux qui fonctionne et qui s'installe tout seul (il fait le partitionnement pendant l'installation), jettes un coup d'oeil du côté de Handylinux.

m_n
 Posté le 08/02/2016 à 18:11 
Astucien

avec le Gparted ,

Avec le lien de notre ami ( reivillo ) :

Un bon LiveCD pour Tests & Dépannages divers & Compatible UEFI: PartedMagic 32/64 Bits ( moins de 350 Mo )

Tu partitionne 3 partitions pour Linux :

swap --> le double de tes ram

/ --> 30 Gzs recommended

/home --> le restant du dd ( disque dur )

et tau reboot , u change le cd pour celui de la distro Linux que tu désire installer,

Et si à la fin de l'install , on te demande ou installer le grub ..

choisi sur --> sda

Modifié par m_n le 08/02/2016 18:34
Publicité
sadegd
 Posté le 09/02/2016 à 11:38 
Petit astucien

Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}

réponse à Paul74, m-n, Wullffk, Logicien, reivillo et tous les autres qui m'ont proposés leur aide.

Voilà, j'y suis arrivé après plusieurs tentatives et la dernière a réussi avec xubuntu 15, et ça, sans rien changer à la procédure que j'ai utilisée lors des tentatives précédentes, que cesoit ubuntu 14.4.3, ubuntu 15 ou xubuntu 15. Je n'essaie pas de comprendre.

Merci encore pour votre aide.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
6,99 €Souris sans fil Logitech M170 à 6,99 €
Valable jusqu'au 18 Avril

Amazon fait une promotion sur la souris sans fil Logitech M170 qui passe à 6,99 €. Cette souris sans fil fonctionne avec 1 pile AA pour une durée de vie annoncée de 12 mois. La forme de la souris Logitech M170 Wireless Mouse épouse la forme de votre main pour des heures d'utilisation tout en confort. La forme ambidextre et la fonction de réassignation des boutons droit et gauche font la souris M170 un produit idéal, que l'on soit gaucher ou droitier.

> Voir l'offre
78,99 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MHz à 78,99 €
Valable jusqu'au 16 Avril

Amazon fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MT/s CL16 qui passe à 78,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 95 €.

> Voir l'offre
82,23 €SSD Crucial BX500 1 To à 82,23 € livré
Valable jusqu'au 17 Avril

Amazon Allemagne propose actuellement le SSD Crucial BX500 1 To à 77,65 €. Comptez 4,58 € pour la livraison en France soit un total de 82,23 € livré. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
installer linux ubuntu en duo avec windows 10
Installer Linux ubuntu
installer homeplayer sur ubuntu 14.04.2
impossible d'installer synaptic (ubuntu 13.04)
installer wifi sur Ubuntu
installer Ubuntu 14.04
Installer Ubuntu sur un ancien Pc
[TUTO]Installer Captvty, sur LinuxMint17, et autres Ubuntu...
comment installer silverlight sur ubuntu?
installer ubuntu serveur
Plus de sujets relatifs à Installer UBUNTU
 > Tous les forums > Forum Linux