Astucien | Toutes et tous, Je suis en multiboot sous Windows 10 Pro. J'ai supprimé la version Home. qui ne me servait plus et j'aimerai Installer LinuxMint à la place. Pour l'instant cette partition est donc en NTFS et se trouve au début du disque : J'ai une clé bootable de LinuxMint qui est opérationnelle puisque j'en ai eu besoin pour dépanner un ami. Comment pourrais je être sur de ne pas me tromper de partitions ni de disque dur car j'ai plusieurs disques de branchés sur ce PC. J'ai pas envie de tout casser quand même Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter Modifié par eliot3 le 28/09/2017 18:04 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | bonjour eliot3 D'après ta capture d'écran seul ta partition Linux est la plus petite (89.44 GO), les autres dépasse facilement les 100 GO et lors de l'installation choisir il ne te restera plus qu'à sélectionner ton disque(89.44 go), créer un swap et un / en ext4. | |||||||
Astucien | Merci pour ta réponse
Comment la repérer ? C'est la partition qui est devant la Version Windows 10 Insider Comment créer un swap ? et comment créer un / en ext4 ? Il y a un moment que j'ai pas touché à Linux Modifié par eliot3 le 28/09/2017 17:34 | |||||||
Grande Maîtresse astucienne | Tu as 8 gigas de ram, tu n'as pas besoin de swap. | |||||||
Petit astucien | voir ce tutoriel http://lea-linux.org/documentations/Installer_Ubuntu_16.04 il est fait pour Ubuntu 16.04 mais idem linux mint. | |||||||
Grande Maîtresse astucienne | Comme je te l'ai déjà dit, tu devrais faire faire un multiboot indépendant en installant le grub sur le disque 0, pas sur le disque 1. C'est ici : Quand tu veux démarrer sur Mint, tu le sélectionnes depuis le boot menu, F11 | |||||||
Astucien | Comme j'ai déjà utilisé LinuxMint, je vais partir sur Ubuntu Je vais refaire ma clé en conséquence et vais bien lire le tutoriel et me lancerai demain matin Merci. A suivre ..... / | |||||||
Astucien | enfermedehors a écrit : OK je prends bonne note et je vois tout cela demain | |||||||
Astucien | Salut, Depuis ton live-cd, donne le résultat de sudo parted -l Mieux encore : un rapport boot-info depuis le live-cd avant installation. Après, il faudra déjà supprimer la partition NTFS Pour pouvoir créer les partitions Linux. En toute logique, ce sera l'actuelle sda1, mais mieux vaut en être sûr. Idem pour la place de GRUB. Le disque 0 est en principe sda, mais là encore, mieux vaut vérifier avant. Pour info, Mint est mieux qu'Ubuntu (inclusion des drivers vidéos propriétaires par défaut), mais reste à savoir si ta machine supporte tel ou tel environnement graphique, et là, ça dépend de la carte graphique,. Essaie déjà avec le LiveCD. Ensuite, pas d'accord pour le swap. Il sert aussi à la veille prolongée, et donc, si tu comptes l'utiliser, autant en avoir un de 1 ou 2 Gb, ce qui suffira. Petite remarque perso. Je me demande depuis un moment si les derniers GRUB gèrent encore ntldr. On va le savoir avec toi. Et tant qu'on y est, tu as trois disques possédant une partition active : si des traces de fichiers de démarrage s'y trouvent, tu pourras bien avoir des entrées Windows non operationnelles dans le liste de démarrage. On va bien voir. | |||||||
Astucien | Je vais refaire ma clé car elle boote pas sur Ubuntu | |||||||
Astucien | Bon j'ai ma clé qui était passé en RAW et j'ai pu la réparer. Donc c'est bon je vais faire ma Live Clé | |||||||
Grande Maîtresse astucienne | Pourquoi est-ce que tu t'embêtes avec une clé alors que tu as un zalman ? | |||||||
Astucien | J'y est même pas pensé Mais suis largué je sais plus comment faire pour lancer l'installation je devrai p'être débrancher les autres disques Modifié par eliot3 le 29/09/2017 10:18 | |||||||
Grande Maîtresse astucienne | Si tu te sens largué, il vaut mieux débrancher les autres disques, c'est plus prudent. | |||||||
Astucien | Il m'a fallu choisir le mode UEFI pour ma clé sinon elle bootait pas et regarde ma partition non allouée maintenant Et si je crée un nouveau volume elle passe en Raw p'être parce qu'elle a été formaté sous Ubuntu ? | |||||||
Astucien | Tu ne peux pas faire booter le support d'installation en UEFI (menu Grub en noir et blanc) mais tu dois booter en mode Legacy (menu Grub en violet) si tu veux quelque chose de cohérent. Utilise Rufus ou Linux USB creator pour rendre la clé bootable en Legacy. Tu peux même renommer le dossier EFI à la racine du disque en "toto" pour être sûr que tu booteras en Legacy. Le nombre de disques ne pose selon moi aucun problème. Si on veut faire une installation en toute sécurité, on choisit "autre chose" au moment du partitionnement, et on sélectionne l'espace libre du disque que l'on souhaite utiliser pour créer deux partitions (une ext4 logique avec le point de montage /, et une swap de 1 ou 2 Go si on veut que la veille prolongée fonctionne). Et on installe Grub sur ce même disque. A Eliott : tu ferais bien, je pense, depuis le live-cd, de poster ce genre de rapport (méthode standard). On pourra alors t'éviter des faire des bêtises. Modifié par Ikewdu_ le 29/09/2017 11:04 | |||||||
Grande Maîtresse astucienne |
Mets l'iso dans ton zalman, ce n'est pas la peine d'avoir investi dans du matériel si tu ne l'utilises pas. | |||||||
Astucien | enfermedehors a écrit : Perso, je ne connais pas cet outil (qui a peut-être des potentialités que j'ignore), et je dis peut-être une ânerie, mais je ne suis pas sûr que la simple décompression de l'iso permettra de booter en Legacy. Quand on crée une live-USB avec Unetbootin ou Lili, ces programmes ajoutent Syslinux ou équivalent, autrement dit un chargeur d'amorçage pour le Legacy. Sans ça, seul Efi/boot/bootx64.efi est opérationnel, et on démarre automatiquement en UEFI. Voici un exemple de contenu de live-usb (tiré d'un rapport boot-info): sdb1: __________________________________________________________________________ File system: vfat Boot sector type: SYSLINUX 6.03 Boot sector info: Syslinux looks at sector 32800 of /dev/sdb1 for its second stage. The integrity check of Syslinux failed. No errors found in the Boot Parameter Block. Operating System: Boot files: /boot/grub/grub.cfg /syslinux.cfg /casper/vmlinuz.efi /EFI/BOOT/grubx64.efi /ldlinux.sys Modifié par Ikewdu_ le 29/09/2017 11:10 | |||||||
Grande Maîtresse astucienne | Justement, dans un zalman, on ne décompresse pas l'iso, c'est un boîtier de disque dur externe doté d'un lecteur de CD virtuel. | |||||||
Astucien | Il n'y a qu'à essayer. Rappel pour Eliot. Menu Grub violet "obligatoire" pour le Legacy. Vérifiable depuis le live-cd avec la commande (tu verras bien si ça renvoie le bon mode) : [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "EFI" || echo "Non-EFI" | |||||||
Astucien | Suis sous Ubuntu mais je me déconnecte et je rebranche mes disques | |||||||
Astucien | Suis revenu sous Windows et je vais voir si je peux accéder à mon Windows Insider Ca vous parait correcte ? Modifié par eliot3 le 29/09/2017 11:53 | |||||||
Astucien | C'est bon, je boote aussi sur ma version Insider et en passant par F11 suis sous Ubuntu Merci à tous les intervenants | |||||||
Astucien | Juste un souci avec Ubuntu, la connexion Wi-Fi est faible | |||||||
Astucien | Pourquoi une partition de 81 Gib et une de 8 ? Tu as dû choisir l'option "installer à côté", ce qui a créé un swap de 8 Gib. Beaucoup trop, pour le coup. C'est de la place perdue. Et je ne comprends pas pourquoi il te faut passer par F11. J'en reviens à ma demande de rapport boot-info pour mieux comprendre. Quant au Wifi, c'est surprenant. C'est souvent le contraire qui se passe. | |||||||
Astucien |
le Disque 0 est celui qui contient la partition Ubuntu et une partition Windows 10 Insider. Le disque 1 contient Windows 10 Pro et je suis en multiboot sur ces disques Pour le swap c'est pas grave j'en aurai pas eu besoin mais j'avais trop peur de faire des conneries Là suis sous Ubuntu | |||||||
Astucien | Sous Linux, on ne parle pas de disque 0 ou 1, cmais de disque sda, sdb. Si tu es content, c'est le principal, et comme tu ne veux pas proposer de rapport boot-info, je n'insiste pas. | |||||||
Astucien | Je le fais sous le terminal ?
| |||||||
Astucien |
| |||||||
Astucien | C'est juste un extrait. Mieux vaut directement donner le lien pastebin. | |||||||
Astucien | Ikewdu_ a écrit : Je comprends pas. Par contre ça fonctionne mais j'ai du mal à trouver gparted etc. Bon c'est l'heure de l'apéro dinatoire | |||||||
Astucien | eliot3 a écrit :
Bonjour,
Si tu ne trouve pas GParted ..
Dans un Terminal : sudo apt-get install gparted
ou voir le resulta de GParted en ligne de commande ( terminal ) :
sudo parted -l Modifié par m_n le 29/09/2017 21:12 | |||||||
Astucien | m_n Merci pour cette commande. Je télécharge une autre distro et je me mets sous Linux | |||||||
Astucien | Ou plus simple, utilise le gestionnaire de paquets ou "logithèque" d'Ubuntu. Tu pourras installer tout ce qui te chante en mode graphique. Tu verras que les dépôts contiennent des masses de logiciels directement installables. Ça fonctionne un peu comme le store de Windows ou de Google.
Modifié par Ikewdu_ le 30/09/2017 09:14 | |||||||
Astucien | Ikewdu_
Je n'ai eu que des messages d'erreur quand je suis passé par la logithèque. Ubuntu. Combien de Go je mets pour Ubuntu ? sachant que c'est juste des tests et quelques bricoles Je me mets d'ailleurs Sous Ubuntu et je regarde pour Pastebin | |||||||
Astucien |
Commence mal Seconde commande :
Modifié par eliot3 le 30/09/2017 09:44 | |||||||
Astucien | Toutes les MAJs installées. J'ai lancé Gparted mais je peux pas Redimensionné la partition le bouton est inactif
Comment faire ? | |||||||
Astucien | , Si tu est dessus la partition que tu veux redimensionner : normal que tu ne le puises pas. redimensionnes cette partition, à partir d'un autre système ou à partir du Live iso Concernant la place, je partagerais la partition en deux: 48 go pour Ubuntu et 48 Go pour une autre distribution. comme çà, si tu veux garder un système à demeure , après essai, tu assez de place. | |||||||
Petit astucien | eliot3
normal la logithèque Ubuntu (Ubuntu Software Center) à été remplacée. Voir lien; https://doc.ubuntu-fr.org/software-center personnellement je suis resté fidèle à Synaptic.
Modifié par xenux le 30/09/2017 10:38 | |||||||
Astucien | xenux a écrit : Merci hier impossible de faire les MAJs mais ce matin Nickel | |||||||
Astucien | aug a écrit : Merci je vais voir ça tout à l'heure | |||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|