> Tous les forums > Forum Linux
 Installer Ubuntu a coté de Données NTFSSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mimi101
  Posté le 25/05/2012 @ 11:04 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

sur mon pc il y a un disque Sata de 160Gb qui possède des données sur une partition NTFS de 134 Gb et une partition libre de 15Gb~ sur laquelle je voudrais installer Ubuntu 10.04 que j'ai en LiveCD (pour l'insstant je préfère aux suivantes car j'ai un problème pour la résolution 9/16e en-dessous de 1900; j'utilise 1280x720 xp et 1600x900 vista).

La qustion serait:

Est-ce que mes données sur la part NTFS ne vont pas souffrir lorque Linux va mettre son Boot.

Est-ce qu'elles seront accessibles venant de l'ox d'un autre disque (XP ou vista)

Il y aurait la ressource de sortir les données et les remettre apres changement du format NTFS par FAT32 ou changer le format SANS ABIMER les données (photos).

Merci de vos conseils.

Bonne fin de semaine

@+

Nota: actuellement j'ai 110.000 fichiers à déplacer de différentes sauvegardes de 1995 à ce jour mais c'est une autre histoire car je dois en plus les trier

Publicité
Mimile
 Posté le 25/05/2012 à 13:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

Si tu installes Ubuntu sur la partition libre, il n'y a pas de risque de perte (ou d'altération) des données qui se trouvent sur ta partition NTFS et il n'y aucune raison de changer de système de fichier vu que Linux est en mesure de lire et écrire sur des partitions NTFS).

Quand Ubuntu installera son bootloader (je suppose que c'est Grub2 qui sera utilisé), il détectera la présence des autres OS (XP ou VISTA) et te créera un écran d'accueil multi-boot qui te permettra de démarrer l'OS de ton choix.

La preuve, mon écran d'accueil Grub2 avec les différents OS que j'ai installés :

Bon, ici En dehors des distributions Linux, il n'y a que Windows 7 qui apparaît alors que j'ai aussi WinXP.

Si j'opte pour Win7, un autre écran de multi-boot s'ouvre pour donner le choix entre W7 et WXP (ou Vista - da&ns les deux cas, ils seront identifiés comme "des anciennes versions de Windows")

A noter que j'ai installé ArchLinux après Seven et XP et qu'à côté de tout ça, j'ai des partitions NTFS contenant des données diverses qui n'ont pas du tout été altérées et qui sont acccessibles de partout.

Stockage, slave1 et slave2 sont des partitions NTFS qui, comme tu peux le voir sont accessibles :

exemple : STockage :

Dans ton cas, il faudra sans doute configurer /etc/fstab pour avoir accès à tes partitions NTFS de stockage, mais ce n'est pas très difficile.

L'important, c'est - au moment de l'installation - de passer en mode "avancé" ou "manuel" (je ne connais pas Ubuntu) pour bien préciser où tu veux installer Ubuntu (ne surtout pas choisir l'option qui laisse à l'installeur la possibilité d'occuper le disque entier).

Il te faudra partitionner les 15 GB libre de sorte de laisser au moins 10 GB à ta partition racine (/) 3 ou 4 GB à ta partition /home et réserver un espace pour ta partition d'échange (swap) équivalent à au moins 1 x la valeur de ta RAM.

Bonne chance.

Amicalement;

mimi101
 Posté le 25/05/2012 à 15:59 
Astucien

Bonjour,

ça au moins c'est la réponse que j'attendais

je mets Linux sur ce disk Sata de 160 et je conserve 2 autres dd qui ont XP et Vista!

Dans la pratique, le plus souvent je choisi l'os par la touche F11, j'ai toutefois un MultiBoot de XP qui peut aller sur les 2 XP étant "en tiroir".

En effet, il m'est arrivé d'aller écrire sur des fichiers de l'xp en partant du LiveCD.

Encore merci

amitiés

camille

J'ai fait l choix d'installer sur un Sata interne plutôt que sur les IDE car même désactivés, ce coquin de Linux voit les Sata; il est moins chattouilleux que win qui ne retrouve pas toujours mème ceux actifs.

Je voulais voir, par curiosité, ce que représentait win7 mais je ne tiens pas à sortir plus de 50 à 60€ pour une simple curiosité pédago, à... 81 berges , le certif certif c'était à 13 ans.

Mimile
 Posté le 25/05/2012 à 16:43 
  Astucien

@ mimi101 : je tiens à préciser que les explications que j'ai données partaient du principe que tu n'avais qu'un seul disque interne partitionné en une partition NTFS contenant un ou plusieurs WIndows et des données et un espace libre non alloué de 15 GB.

Tes explications complémentaires concernant l'existence de deux disques externes me perturbent un peu car je ne sais pas si Grub2, au moment de créer le bootloader les prendra en compte et si tu déconnectes l'un de ces disques si ça ne provoquera pas un clash au niveau du boot.

Prudence donc.

@ Camille : pas besoin de payer pour avoir Win7 : on peut le télécharger gratuitement - et légalement - ici

Petite contrariété, la période d'essai est limitée à trente jours.

Cela dit, il existe un autre site légal qui permet de prolonger cette période de 3 x 30 jours (voir ici)

Pour respecter les règles du forum, je m'abstiendrai d'évoquer les moyens moins conventionnels qu'on trouve sur le net pour prolonger indéfiniment la période d'essai ...

Papounet17000
 Posté le 27/05/2012 à 19:53 
  Astucien

Salut,

Mets le grub sur la partition / de ubuntu.

Comme cela tu continueras à selectionner l'OS que tu veux avec la touche F11

mimi101
 Posté le 28/05/2012 à 18:27 
Astucien

Bonjour les amis; Merci Papounet 17 d'être venu nous rejoindre ( tu peux donner un bonjour à Cardiocéan que j'ai inauguré...involontairement en 91 )

Tout s'est passé impec (Linux) ; comme je n'avais que 13Go de données, j'ai préféré les enlever provisoirement et repartitionner le disque.

Vu par xp: 11Go inconnu, 4Go Fat32 (ECHAN_LINUX), 1,5 inconnu, 133 Go NTFS (160_Reserve).

j'ai préféré faire un "Home" de 4,5 plutôt que de donner ces 4 à Linux pour un genre de "Mes Documents".

Pour l'instant j'ai le choix par la touche F11 mais c'est Grub qui vient prendre le relais avec le choix "des Ubuntu", du XP et du Vista.

Lorsque je suis sous xp,,le "msconfig" me laisse voir le Boot.ini comme il était avant.

Maintenant que cela tourne, je vais regarder ce que vous m'indiquez en plus car j'ai un os (xp ou autre) à installer sur le 4e disque qui lui est "en tiroir".

J'ai préféré mettre linux sur un des Sata internes car, à par couper le jus d'un disque, Linux va les voir même si ils ont étés mis "EN NOT" dans le bios Il ne fait pas comme win qui refuse parfois d'afficher des disques en bonne santé

mimi101
 Posté le 29/05/2012 à 11:32 
Astucien

Bonjour,

en effet, le chargeur ne doit pas être sur la bonne partition car si je coupe l'alim des 2 tiroirs pour n'avoir que les 2 Sata, la touche F11 ne lance pas Linux mais si je laissa faire seule, c'est vista qui démarre (il n'avait pas de multiboot auparavant et seule F11 ou le Bios le lançait. J'en ai profité pour lui faire prendre un cliché du second Sata contenant Linux:

(le 1To_Disc3 est une réserve qui me suis contenant différents logiciels "c'est ma boîte à outils"

Je vais revenir car l'on m'appelle

Modifié par mimi101 le 29/05/2012 11:34
mimi101
 Posté le 30/05/2012 à 19:08 
Astucien

Bonsoir,

comment changer de place le grub après coup?

je ne le retrouve pas...il est vrai qu'il est peut-être sous une autre dénomination ou bien caché!

Merci,

à part cela, ça tourne

Pour win7 j'ai esayé rapidement de le télécharger mais il doit y avoir une façon autre que ce que j'ai fait car j'ai bien un iso, mais c'est surement pas l'os (2ko ~). Je voudrais le télécharger et ne l'installer qu'ensuite sur un autre disque.

Je voulais un 32 mais je n'ai pas vu l'indication de celui à tester dans les offres (32/64, oui, mais: Pro, Famille, pas vu celui que je pensais trouver.

Peut-être qu'un xp en place avant lui peut le faciliter comme étant une émulation mais je crois que je suis à coté

Bonne soirée à tous

@+

je viens de trouver cette page qui sera pour demain:

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub

elle a peut-être une piste

Modifié par mimi101 le 30/05/2012 19:17
mimi101
 Posté le 01/06/2012 à 19:29 
Astucien

Bonsoir,

ayant fait l'essai d'installer mon xp sur un autre disque dans le pc; apres désactivation de certains disques puis auussi un "bug" de xp à l'installe, je suis revenu en activant en "pas à pas"; chaque disque, je n'ai pu décoller qu'apres activation de tous. Donc, recherche de dépannage au cas ou...

j'ai trouvé ce lien pour réparer le chargeur de Ubuntu 10.04 mais je n'ai pas pu ouvrir:

https://sourceforge.net/projects/ubuntu-secured/files/

bien entendu...surement à cause du "https"

à demain

Modifié par mimi101 le 06/06/2012 20:22
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
installer ubuntu à côté de windows
installer homeplayer sur ubuntu 14.04.2
impossible d'installer synaptic (ubuntu 13.04)
installer wifi sur Ubuntu
installer Ubuntu 14.04
besoin d'assistance pour installer mint à côté de W8
Installer Ubuntu sur un ancien Pc
[TUTO]Installer Captvty, sur LinuxMint17, et autres Ubuntu...
comment installer silverlight sur ubuntu?
Ubuntu n'enregistre pas mes données
Plus de sujets relatifs à Installer Ubuntu a coté de Données NTFS
 > Tous les forums > Forum Linux